@Ripley. C est pour moi le gros problème des formations en développement personnel sur le lieu de travail. Déjà, ça invite très souvent l'employé à se remettre en question, pas l'entreprise. C'est rarement réaliste et compatible avec le fonctionnement de l'entreprise, et ses contraintes. Et, comme l'employeur a organisé une formation, il a la conscience tranquille, ses employés sont outillés pour régler tous leurs problèmes et s'adapter, il n'y a donc rien à changer. Comme si le développement personnel pouvait compenser un fonctionnement d'entreprise merdique!
Déjà pour moi, si on te dit que la CNV sert à changer les autres, c est mal barré. Ce n est pas du tout l'idée de base de la CNV, pour moi. Mais comme c est un outil de communication, c est très vite tentant de l'employer pour arriver à des résultats.
C'est pour ça que je ne crois pas que l'introduction de la CNV via le travail soit une bonne chose. Parce que le travail, c'est orienté résultat.
L'idée de base en CNV c'est "la relation d'abord, le résultat ensuite". Mais comme un résultat est possible, on a vite fait de ne se concentrer que sur le résultat.
Et comme tu le soulignes, c'est souvent détourné pour en faire juste une facette de la charge mentale. Statistiquement, c'est au final une compétence que les femmes devraient développer pour pallier à la non implication des hommes dans la qualité des relations.
Mon formateur en CNV souligne souvent qu'il est bien navré de voir comme son public est majoritairement féminin. Il essaye de bannir toutes les représentations "cuculs" à base de petits dessins mignons, d animaux, etc... Parce que l'idée que c'est un truc de gonzesse est très répandue. La communication, l'écoute, des trucs de bonnes femmes...
Moi, je suis persuadée qu'une grosse partie de la violence du monde, et en particulier la violence domestique, est liée au fait que les garçons sont invités à ne pas écouter leurs sentiments (je veux dire encore moins que le filles) (de façon générale et statistique). D'où tant de débordement de violence, de non-communication. Et que la paix du foyer est encore vu comme la responsabilité de la femme. La paix, ça ne se fait pas seul, il faut être deux pour la construire...