@CCCC
J'avais assez peu aimé "Les mots sont des fenêtres" aussi. Comme toi, j'avais trouvé que les exemples Géo-politiques sont très mal choisis. Déjà ça ne me parle pas, j'ai des problèmes plus simple dans ma vie (heureusement). D'autre part, ça fait "recette miracle qui lave plus blanc que blanc et peut sauver le monde". Dès l'intro ça parlait de Gandhi et du conflit Israélo-palestinien, ça rendait le truc inaccessible et ça semblait viser la paix dans le monde, rien que ça!
J'ai bcp mieux aimer "cessez d'être gentil soyez vrai" qui est présenté avec des "problématiques" plus accessibles, style dispute dans la fraterie, et "mais pourquoi la vaisselle est pas faite??", ça me parlait plus.
Par ailleurs, le bouquin insiste pas mal sur le fait que la CNV ne doit pas être utilisée pour de la manipulation, que ce n'est vraiment pas l'idée, même si c'est très facilement détournable. J'aimais vraiment bien l'invitation à se reposer la question "qu'est ce que je cherche à faire? Quel est mon but en disant ça?"
j'ai fait quelques ateliers, et le formateur rappelait souvent "la CNV, ça sert à rien!" Si tu es là avec l'objectif que ta mère arrête ceci, ou que ton frère fasse cela, c'est mal barré, c'ets pas l'idée, tu es au mauvais endroit. Thomas d'Ansembourg (c'est l'auteur de
Cessez d'être gentil) répète souvent "la relation d'abord, le résultat ensuite".
De quoi j'ai envie? d'une maison où on mange sain, où les devoirs sont fais et le jardin entretenu et où tout le monde se déteste? Ou d'une vie très imparfaite où on arrive parfois en retard au travail et où on vit la vraie vie, avec des liens et des relations de qualités?
--------------
Tout à fait d'accord pour le fait que ça peut être détourné et utiliser comme de la manipulation. Mais ...
comme tout, non?
Et si tu utilises des techniques de CNV pour manipuler les gens, tu ne fais pas de la CNV, tu manipules les gens... tu n'est pas en communication, tu es en manipulation. et j'ai trouvé que les livres invitaient à bien se poser la question
-----
In fine, je dirais que la CNV correspond à la façon dont j'ai envie de voir le monde, et de vivre mes relations.
Et ca n'exclut pas que je vis des relations qui sont à des années lumières du modèle CNV, parce que je ne veux pas y investir, ou que je n'ai parfois pas d'espoir de vivre une "relation de qualité" avec certaines personnes. On peut être initié au concept sans être un adepte ni un pratiquant acharné. Ni un CNV-extrémiste
Mon formateur avait une fois raconté qu'il avait gueulé sur son fils quelques jours plus tôt, une menace du genre "si tu n'es pas dans l'auto dans 5 secondes, je t'attrape par la peau du dul et je t'attache de force". Qu'est-ce que ça avait déculpabilisé! On a encore le droit de dire des énormités, d'être "violent", d'être imparfait, de pas savoir gérer son énervement, ... Même si on cannait d'autres façon de faire. Et ca n'empêche pas de revenir dessus après, éventuellement en s'excusant si on a tenu des propos choquants/violents, de voir si l'enfant n'avait pas une très bonne raison de ne pas être à l'heure...