Commentaires sur 5 faux-amis de la nutrition, qui sont bien moins healthy qu’ils n’y paraissent...

5 Mai 2016
164
713
2 254
@PetitePaille
En fait je crois qu'on est d'accord ! informer oui, carrément, mais pour que ça marche, il faut que ça soit pédagogique ! ici je trouve qu'il manque des trucs hyper importants : l'équilibre global de l'alimentation et la modération... on ne voit quasiment jamais ça dans les articles sur l'alimentation c'est dommage... (et puis manger ce n'est pas juste la santé, c'est aussi le plaisir et c'est social :) )

et mettre le doigt sur le fait que les produits qu'on imagine sains ne le sont pas plus que d'autres qui n'ont pas cette image, oui carrément. ne pas manger sans gluten si on n'a pas de problème, rappeler qu'on a besoin de gras dans son alimentation, et que tous les gras ne sont pas équivalents, que si on supprime le gras on compense par qqch de pas nécessairement mieux, arrêtez les frais, je suis 1000% d'accord !!

du coup je suis carrément ok avec l'objectif de l'article mais là je n'ai pas trouvé que c'était vraiment pédagogique, il y a des parties ok mais il est quand même injonctif sur plusieurs points : évitez ces produits "en plus ils sont ultra-transformés..." genre le gros mot, sans préciser ce que ça implique et ce que ça veut dire ultra-transformé, est ce que c'est la transformation en soi qui est problématique ? est-ce que c'est, comme tu le dis, les teneurs en sucres etc qui sont dans les produits ? est-ce que ça revient au même de faire soi-même si on met autant de sucre / de sel que le produit industriel de base ? est-ce que c'est le cumul de tout ça ? moi ça me pose plein de questions...
suggérer de choisir des produits avec moins de sucres dans les ingrédients, voir aucun pour des aliments 'salés' ou de privilégier ceux avec moins de sel, ou moins d'additifs si c'est ça le problème etc. là pour moi c'est pertinent, beaucoup plus que de dire : faites vos granolas maison, ils seront "moins mauvais pour la santé" ... (le choix des mots).
les gens ne vont pas arrêter de choisir des produits transformés (et transformé en soi je pense que c'est très bien, tout est transformé, c'est le principe de la cuisine !) par contre aider à privilégier les produits plus qualitatifs (sans annoncer que tu vas développer une maladie si tu choisis un produit 0% en citant une étude qui dit autre chose...)
 
9 Mars 2018
160
1 574
1 704
Ouaaaais bon... Je soutiens la prévention et l'information. Je me dis juste que si on adoptait une loie qui oblige les industriels à estampiller clairement un "très gras/sucré/salé " sur leurs aliments et interdire la publicité pour les produits qui dépassent un certain seuil, on avancerait peut-être plus vite.
Comme d'habitude, un travers de l'ultra-libéralisme, c'est d'autoriser de la manipulation par du matraquage publicitaire et de culpabiliser ensuite les consommateurs qui se font avoir.

Après il y a une question de priorité dans la gestion de son temps et de son énergie. Mais tout le monde n'a pas la capacité, à un instant T ou sur du long terme, de s'organiser. Ceci pour pleins de raisons différentes. Et de fait n'hésitez pas à faire appel à des professionnels à ce sujet si vous en éprouvez le besoin. On a tous un fonctionnement et être épaulé peut vraiment aider.

(Ah et bien sûr, trop et l'ennemi du bien. Inutile de se soucier de trop près des calories contenues dans ses céréales préférées si on est en bonne santé mentale et physique. C'est OK.)
 
20 Mars 2020
126
560
754
Ou être encore plus strict sur les reglementations et interdire de mettre du sucre partout, etc.

Mais ça n'arrivera pas, hélas. Ce genre d'articles m'ennuient parce que je ne vois pas ça comme de l'information brute, mais plutôt comme des injonctions supplémentaires, quand on en a déjà suffisamment comme ça. Je prends ton commentaire pour répondre mais j'aurais pu prendre un autre parmis les autres.

Par exemple, le premier point avec les smoothies ; oui, le jus de fruits c'est techniquement moins sain (ou "healthy" pour ceux qui aiment remplacer des mots de français avec des mots d'anglais) que de manger le fruit en lui-même. Mais comme le souligner quelqu'un, il y a déjà une différence entre l'acheter dans le commerce et le faire soi-même. Je ne connais pas beaucoup de gens qui mangent des oranges, mais qui préfèrent en consommer sous forme de jus. Presser ses propres oranges sans filtrer, on garde un minimum de fibres, en étant sur de ne rien avoir d'ajouté dedans, et ça reste à mon avis plus sain que de ne pas en consommer du tout.

Je pourrais dire pareil avec des soupes de légumes, pour sortir des fruits. Et quelque part, dès lors qu'un aliment est transformé ne serait-ce qu'un chouillat, ses valeurs nutritives ne sont plus les mêmes, c'est évident. Ca ne sert pas à grand chose de dire aux gens "c'est moins sain", sauf si l'idée derrière est de dire "il faut consommer les aliments crus sans les cuisiner".

L'ennui restant que vérifier chaque étiquette, chaque liste d'ingrédients, ça prend du temps et de l'énergie, et je comprends que tout le monde ne puisse pas le faire.

Je pourrais aussi parler du point sur les produits 0% parce que bon, "Ces additifs ont la particularité d’envoyer un message faussé de au cerveau et de provoquer un risque plus accru de développer une maladie cardio-vasculaire selon une étude de Nutrinet Santé" ben c'est flou, ça n'explique pas grand chose. Quels additifs, pourquoi, comment ? Pour le savoir, il faut aller lire toute l'étude complète. Autant nous mettre directement les liens des articles, études voir sur des possibles pages wikipédia qui ont permis d'écrire cette article.
Précision quand même parce que tu prends un exemple qui me donne envie de rebondir : les jus de fruits meme 100% fruits pressés (du moins ceux du commerce, pressés maison je sais pas) sont quasi aussi sucrés que le soda. Cette info-là est relativement répandue maintenant, mais je me souviens que ça m’avait choquée d’apprendre ça parce qu’on est matraqués par l’idée qu’un jus de fruit c’est quand meme mieux qu’un soda, alors qu’en fait pas vraiment. C’est un exemple type pour moi de ce genre de situation où on va se donner du mal pour se nourrir mieux, pour retomber sur des produits souvent plus chers, qui ne changent rien ou pas grand chose. (Et éventuellement se demander pourquoi on a un gros coup de barre sans penser qu’on s’est tapé un gros pic de glycémie avec son bon jus une heure avant). Pas une raison pour bannir les jus de fruits Tropicana et autres innocent si on aime ça (en gros tout le monde haha :P) et qu’on peut se les permettre financièrement, mais au moins en connaissance de cause, surtout vu le prix qu’ils coûtent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes