@Whynaute j'ai 0 aide de mes (beaux)-parents : ils sont soit morts, soit pas en état, soit trop loin. Mais même s'ils avaient pu m'aider, j'aurais pas considérer cette aide comme due et je suis toujours surprise de voir les Tiktoks de parents millenial reprochant aux boomers de ne pas les aider avec leurs enfants.
J'entends que mon commentaire t'a prise à rebrousse-poil mais vraiment, je pense qu'on s'est mal comprises.
Ayant été moi-même CF jusque + de 30 et ayant un entourage en majorité sans enfant, je ne considère pas du tout que les personnes âgées sont des grands-parents, ni même comme je le disais que les grands-parents ont la moindre obligation.
Mais là, mon premier commentaire réagissait au titre (pas au corps) de l'article : je trouve ça ironique qu'on parle d'accorder un congé aux grands-parents pour s'occuper de leurs petits-enfants alors que dans le même temps on veut repousser encore et encore l'âge de la retraite.
Et aussi, je trouverai ça assez injuste pour les personnes plus âgées qui ne sont justement pas grands-parents.
Ce que tu dis sur la responsabilité de l'état concernant la mise en place de modes de garde variées est exactement ce que je disais dans mon deuxième commentaire.
Avec toutefois pour moi une priorité mise sur le fait d'allonger le congé paternité (et maternité éventuellement)