Commentaires sur À peine nommée ministre, Aurore Bergé tape déjà sur le congé parental

2 Octobre 2020
507
2 533
854
40
@elea51 ben le contexte entre ma 1ere démission il y a 4 ans et ma démission il y a peu sont proches car il y a 4 ans, c'est également d'un cdi où j'ai démissionné. Les 2 autres boulots étaient un cdd.
La ma démission je savais que je n'aurai pas de chômage dessus mais je pensais retrouver mes anciens droits comme mon ancien conseillé me l'avait dit mais la loi a changé.
Après j'ai toujours bossé car il y a 4 ans même au chômage, j'avais toujours un petit job (8h par semaine cumulable avec mes droits)
Pour l'heure, ma conseillère me l'a dit et écrit, j'aurai de nouveau des droits, j'ai tout pour que ça passe car une vraie raison (en plus je vais faire une formation payé de ma poche pour changer de voie pro).
Bref, je te remercie de ses éclaircissements, j'apportais juste des cas pratiques le mien et ceux de proches :)

1 Avril 2012
1 003
3 483
4 954
@Marre des En fait, la législation sur les départs volontaires est assez complexe car cela dépend de plusieurs facteurs (pas forcément logiques.....clairement, la loi n'est pas toujours bien faite...) mais je maintiens qu'à part l'assimilation des abandons de poste à des démissions et la possibilité d'être indemnisé suite à une démission pour projet de reconversion, la réglementation des départs volontaires n'a pas évolué sur les quatre dernières années.

Pour le coup, les contextes ne sont pas si proches car dans un cas, tu avais d'autres emplois et pas dans l'autre. C'est cette différence qui explique que tu as pu être indemnisée dans un cas et pas dans l'autre.

Comme deux personnes qui mettent fin à une période d'essai d'une activité reprise après une ouverture de droits, l'une après cinq jours, l'autre après six jours. La première continuera à être indemnisée, pas la seconde. Les deux personnes pourront avoir l'impression d'avoir été dans la même situation mais cette journée de différence crée deux contextes différents, créant chacun des effets différents, bien que la réglementation appliquée soit la même. (et c'est pour ça que comparer sa situation à celle d'un proche, aussi humain que soit la démarche, est souvent voué à l'échec car en réalité, il n'y a jamais deux situations exactement similaires).

En fait, si tu ne peux pas ouvrir de droits sur un contrat car démission, alors tu ne peux pas non plus avoir une reprise d'anciens droits car l'une des conditions pour bénéficier d'une reprise est de ne pas avoir volontairement quitté un emploi repris après l'ouverture de droits. (Par contre, il y a 4 ans, il n'y avait pas de Conseiller Référent Indemnisation, immédiatement sollicitable , à l'époque, les personnes n'avaient le contact que du Conseiller Placement donc il se peut que la qualité et la fiabilité des réponses aient été inférieures à l'époque).

En tout cas, j'espère que les choses se passeront pour toi comme ta conseillère l'a prédit et que l'IPR apportera une réponse favorable à ta demande. Tu as l'air de te donner beacoup de mal pour t'en sortir, je souhaite que ta formation soit une source d'épanouissement et que tu puisses à l'issue trouver un emploi qui corresponde à tes aspirations. Bonne continuation dans tes démarches ! :)

26 Février 2015
159
842
4 754
Les coïncidences tout de même... j'ai à peine fini mon dernier post hier que bim sur quoi je tombe à la radio : l'unedic annonce des comptes dans le vert pour le chômage (4,4 milliards d'euros de recettes en 2023) et le gouvernement indique vouloir piocher dedans mais pas pour améliorer les conditions d'indemnisations tout en appelant l'unedic à réduire sa dette...
Voilà voilà...

4 Juillet 2017
170
1 425
2 304
36
Un peu de nouveau sur le sujet :

A priori elle se dirigerait donc vers l option que les associations recommandaient et qui était détaillée dans le rapport "1000 premiers jours".
Maintenant ça serait bien qu on ait :
- Le % précis du salaire auquel ils réfléchissent
- La durée associée
- Pour quand ça pourrait être mis en place

Parce que ça reste encore trop flou tout ça...

2 Octobre 2020
507
2 533
854
40
Dans un article de France bleu, elle parle de classe moyenne gagnant entre 2000 et 3000 euros.
Puis pour la garde de l'enfant elle dit "200.000 places en crèches supplémentaires d'ici 2030, dont la moitié doit être réalisée dans ce quinquennat". OK, avec quel personnel ? Avec quel structure ?

Je pense qu'elle fait du lrem, faire miroiter qqc, en ne pensant qu'à l'argent (pas à l'enfant) et en restant vague pour faire du rétro pedalage en cas de besoin.
Ce qu'elle veut mettre en place, je ne pense pas que ça soit pour aider les femmes mais les entreprises... Ben oui si le femme (ou l'homme même si c'est plus rare) est en congés parental, il faut le remplacer jusqu'à ce que le parent revienne et ça, en général, les patrons ne veulent pas...
Prendre un congé parental est en général un choix, il faudrait voir qui le prend, pourquoi et combien de temps et combien coûte le moyen de garde. (car on a tendance à confondre avec le congé maternité)

4 Juillet 2017
170
1 425
2 304
36
Bon ben voilà.
Les détails sont parus et c'est de la merde...

En résumé : 3 mois chacun - 6 mois en tout donc - au lieu du 1 an préconisé, et 50% du salaire au lieu de 75%, avec en bonus un plafond à 1900€ par mois.

Donc dans le "pire" des cas, le coût est de 11 400€ en tout, alors qu'avec le congé précédent était de 429€ sur 3 ans, soit 15 444€.

Ou comment faire des économies sur le dos des parents après avoir appelé au "réarmement démographique"...

Pour celles et ceux que ça intéresse, il y a une pétition sur le site de l'assemblée nationale.

Quel gâchis...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes