Commentaires sur À peine nommée ministre, Aurore Bergé tape déjà sur le congé parental

4 Juillet 2017
134
1 133
1 704
35
@doudouillitsa
@BravoCharlie
Ah mais ma logique est exactement celle décrite par BravoCharlie : actuellement en matière de droit des femmes je rejette d’un bloc tout l’appareil politique, gouvernement inclus.

Mais là je répondais spécifiquement au fait de dire qu'il fallait faire confiance à LFI pour ce sujet alors que pour mon compte c'est non.
Je n'ai jamais dit que pour les droits des femmes, LREM c'était mieux que LFI.
J'ai dit "Je ne fais pas confiance à LFI pour défendre les droits des femmes."

Maintenant à titre personnel, je suis persuadée que la problématique des droits des femmes n'est pas la préoccupation de Macron et ce n'est pas à lui non plus que je fais confiance pour défendre les droits des femmes.
Mais là il est au pouvoir, et potentiellement jusqu'en 2027, donc on a pas trop le choix de faire avec.
Et je constate que parfois, il arrive que certaines de ses actions aillent dans un sens que je juge favorable pour les femmes (cf les exemples cités), et dans ces cas-là je suis pragmatique et je soutiens parce que c'est toujours ça de pris.

De même quand un de mes chefs que je n'apprécie pas me propose une prime, ben je la prends.
Et je pousse même l'hypocrisie (ou la politesse) à lui dire merci sur le moment.
Mais ce n'est pas pour autant que je l'apprécie davantage après, car je sais que c'est quelqu'un de faux et qu'il fait ça pour se faire bien voir, et si j'avais la possibilité de le dégager je le ferai (d'ailleurs j'ai commencé à le faire)

Et sur le sujet du congé parental je trouve que c'est précisément ce genre de situation où il est possible qu'un truc positif émerge, donc je me dit que si on encourage à coup de "si on pouvait avoir 75% du salaire maintenu, là ça serait cool !" on a plus de chance que ça se produise que si on dit "c'est de la merde ton idée !".
Après ça peut très bien se terminer en "on réduit le congé de 2 ans et on vous donne 50€ de plus par mois en échange ; génial non ?", soit une bonne grosse bouse. Mais ça ne peut pas encore le savoir. Affaire à suivre quoi.

@tilly
Le crédit d'impôt pour les frais de garde profite à une classe sociale surtout mais pas à tous les français parents. Les parents non imposables ne sont pas concernés.

Faux
Un crédit d'impôt concerne tout le monde puisque ça signifie que l'état te doit de l'argent, et si tu n'es pas imposable le fisc te verse cet argent (sinon il vient réduire le montant dû).
C'est différent d'une réduction fiscale, qui pour le coup ne concerne que les personnes imposables.


Et pour le reste de tes retours, j'ai précisé
"Et même dans les trucs positifs, il y a des choses qui auraient pu aller encore plus loin."

Donc oui c'est pas parfait, mais ça reste des trucs positifs malgré tout.

Le problème c'est que ta phrase
"Pour cielles qui défendent l'initiative et disent qu'on juge un peu vite, je veux bien qu'on nous donne une (1) mesure de Macron ou de Bergé qui s'est avéré à l'avantage de la population ou des femmes."
est trop catégorique.

Avec des tournures comme celle-ci on tombe dans l'hyperbole, alors que des mesures positives il y en a forcément.
Donc ça renvoie l'image d'une personne qui exprime que son opinion est la bonne parce qu'il n'existe aucun élément qui vont dans le sens contraire (franchement, tu pensais vraiment que personne n'allait être capable de te citer UNE SEULE mesure positive en 6 ans au pouvoir ? Même quand on fait de la merde 99% du temps ça laisse 1% de temps pour faire des trucs biens).
Un peu de nuance quoi.

En revanche, pourquoi ne pas plutôt détailler ce que la gauche et LFI proposent comme alternatives et les raisons qui font que tu penses que c'est mieux ?
 
26 Février 2015
85
457
3 714
@Nefertii Personne n'a répondu donc je me lance sur le chômage. Si je me souviens bien il y a eu plusieurs étapes :
  • Modification du financement par les salariés. On est passé d'une cotisation sociale (qui ouvre des droits) à la CSG (qui n'ouvre pas l'accès à des prestations sociales, c'est un dû, un peu comme un impôt bien que le statut soit discuté)
  • 1er volet loi chômage : hausse de la durée minimale du travail pour y avoir accès, modification des règles du calcul des allocations, dégressivité des indemnisations pour les cadres après 6 mois. Voici les conséquences constatées selon les syndicats (baisse des allocations et du nombre d'allocataires) ou la presse (idem + constat que paradoxalement les durées d'indemnisations s'allongent). Notons également l'ouverture de l'accès aux droits en cas de démission (ou de rupture de période d'essai) considérée comme "légitime".
  • 2ème volet: "l'exécutif fixe lui-même par décret les règles d'indemnisation" (source : bfm). Le décret de cette année (applicable jusqu'au 31 décembre) dit que si le chômage est inférieur à 9 %, la durée d'indemnisation est réduite de 25 %. Si le chômage dépasse 9 %, les anciennes règles s'appliquent. C'est tout frais de cette année donc pas de recul pour les conséquences.
Il y a surement d'autres trucs mais je ne me souviens plus et je n'ai pas la foi de chercher.
 
  • Big up !
Réactions : Bingereading et Mellys
23 Octobre 2017
355
2 041
1 724
@Chamb
Merci pour ta réponse.

J'y comprends pas grand chose. Ça change quoi si le chômage est financé par les salariés eux-mêmes?
Tu dis pas de prestations sociales, ça veut dire pas de prise en charge des soins médicaux par exemple?

Sur quel site je pourrais me renseigner?
 
5 Août 2021
699
5 921
554
32
Il est vrai que le congé parental peut avoir des conséquences sur la carrière, le salaire ou la retraite de la personne qui le prend.

Et vu qu'il s'agit majoritairement de femmes on peut se dire qu'il est préférable que le congé soit plus court.

Mais j'ai beaucoup de mal avec cette idée, car on parle de personnes adultes et capables.

Si une femme souhaite élever son enfants pendant trois ans, je pense qu'elle est adulte et capable de prendre cette décision et de comprendre et accepter les conséquences de son choix.

J'ai pas envie que le gouvernement joue au "papa" et nous ponde des lois destinées à nous faire nous comporter de la manière qui nous serait la plus "bénéfique".

En soit le congé est déjà très modulable (renouvelable 3x pour une durée max de 1an chaque) et d'être le truc lourd présenté ici.


S'il s'agit finalement d'un recalcule des aides de la CAF c'est autre chose:
Déjà Holland avait bien merdé avec un changement soit-disant pour les femmes et qui n'a fait que les emmerder.
J'ai peur que cette idée d'une rémunération plus forte mais longue ne se transforme quand rémunération plus courte.

Autrement dit: les femmes ont perdu 1 an de congé parental sous Holland, vont-elles en perdre un deuxième sous Macron?

Et c'est quoi cette idée de 75% de salaire? Plus le salaire est élevé, plus garder son bébé rapporte? C'est pas comme si les riches avaient déjà la possibilité de faire des économies pour compenser la perte de salaire, hein.
Quitte à raccourcir la durée des prestations autant mettre tout le monde au SMIC plutot que d'avoir une femme recevant 950€ et une autre 2500€
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Chamb J'ai pas compris... Le fait que le mode de financement du chômage ait été modifié n'a rien à voir avec "l'accès à des prestations sociales". Tant que tu cotises, tu as droit aux allocations chômage.

@Bloem "Si une femme souhaite élever son enfants pendant trois ans, je pense qu'elle est adulte et capable de prendre cette décision et de comprendre et accepter les conséquences de son choix"

Bah justement, non. Beaucoup de femmes font ce choix (d'ailleurs peut-on vraiment parler de choix libre et éclairé, quand on est conditionnée par des siècles de patriarcat et parfois discriminée sur le marché du travail ?) sans penser aux conséquences sur le long terme, et s'en mordent les doigts à l'âge de la retraite.

La dépendance économique (pour ne citer que cette conséquence), c'est généralement pas un truc vers lequel tu vas "en conscience". Tu ne te dis pas "yes, génial, j'ai trop envie de devenir pauvre et de dépendre de mon partenaire !". C'est le fruit de plusieurs années, voire décennies de mise en retrait. Et ça peut commencer par un congé parental, qui va éloigner petit à petit du marché de l'emploi (c'est ce qui s'est passé pour ma mère, et spoiler alert : heureusement qu'elle est toujours avec mon père, sinon elle devrait survivre avec 600 balles par mois).

Bref, tout ce qui éloigne de l'emploi (et je ne parle pas forcément d'un emploi salarié) n'a rien d'un progrès, c'est au contraire très dangereux. ll ne peut pas y avoir d'émancipation des femmes sans indépendance économique. D'ailleurs pour celles que le sujet intéresse, je conseille le compte Instagram Oseille et Compagnie, qui en parle très bien.

PS : d'ailleurs si c'était si génial et épanouissant que ça de s'arrêter plusieurs années pour s'occuper de ses gosses, on verrait plein d'hommes militer pour un congé parental mieux rémunéré (pour pouvoir en bénéficier aussi sans y sacrifier leur salaire), ou à tout le moins un vrai congé paternité. Comme c'est étrange, non, qu'ils ne le fassent pas et que ce truc demeure toujours l'apanage des femmes :lol:
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
Pour le chômage, ce qui change c'est que même si tu cotises, c'est quand même retiré de ton salaire, que c'est un droit et pas une aide, tu te le fais sucrer.
Il faut travailler 6 mois consécutifs avant c'était 3, donc les saisonniers surtout estivaux perdent des droits.
Pour le financement, plus y a de chômeur, plus le chômeur perd ses droits...(alors qu'il a cotisé...)
Si tu démissionne tu n'as plus droit à rien pendant 4 mois (même si c'est pour raison légitime style Burnout mais faut que la médecine du travail fasse son job mais tous ne sont pas sensibilisé à cela...) et même si tu avais des droits d' avant (que tu n'avais pas épuisé) tout est gelé.
Pour un rien tu peux te faire radier (beaucoup plus de facilité qu'avant)
Sachant que la plupart des jobs proposés sont des cdd de moins de 6 mois (vous savez les postes qui personne ne veut...) ou on va t'obliger à prendre un job à 2h de chez toi car c'est pas un refus raisonnable.
Comme d'habitude ceux qui trinquent le plus sont les plus précaires...


Sinon pour ce congé parental plus court, le souci, à mon sens ce n'est pas l'idée que bergé a, c'est que d'une comme une madz l'a bien dit encore une casse de nos droits et service public et surtout ils ne veulent pas embaucher plus de personnel de crèche ou d'ass mat' mais plus les remplir... Donc plus dangereux pour les enfants et le personnel... On voit déjà les dégâts dans des crèches surchargés...

Pour s'informer, bouder les journaux qui ne sont pas de notre bord politique est une erreur à mon sens.
Comme une madz l'a dit, l'entre soi peut être nocif, il faut rester ouvert à tous pour également avoir plus de renseignements, de source... Et voir comment est la vision de l'autre sur un même sujet. Il faut être "neutre" pour bien pouvoir argumenter et dialoguer et pour cela faut plusieurs sources différentes et même dans les articles lus il faut des sources car beaucoup racontent ce qu'ils veulent...

D'un point de vue perso, lfi, lrem, lr,... Ce sont tous les mêmes. Ils ont tous des casseroles aux Luc, ils font tous des magouilles, ils veulent juste rester au gouvernement, être député... Et prendre leur chèque. Il ne faut pas se leurrer, ils ne servent que leurs intérêts... Bien pour cela que depuis des années je suis apolitique car la vraie gauche n'existe plus... :sad:
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
Il faut travailler 6 mois consécutifs avant c'était 3, donc les saisonniers surtout estivaux perdent des droits.

Il faut travailler 6 mois sur la période de référence (24 mois précédent la dernière fin de contrat, 36 mois pour les personnes âgées de 53 ans et plus), pas forcément consécutifs (mais les périodes d'inactivité entre deux contrats font baisser le montant de l'allocation et c'est surtout cela qui pénalise lourdement les saisonniers).

Précédemment, il fallait avoir travaillé 4 mois pour ouvrir des droits.

Pour le financement, plus y a de chômeur, plus le chômeur perd ses droits...(alors qu'il a cotisé...)

C'est l'inverse qui se produit. La durée d'indemnisation est réduite quand la conjoncture économique est considérée comme favorable, donc quand le taux de chômage est relativement bas ou baisse (la mesure étant idéologiquement sous-tendue par l'idée que la situation de chômage serait alors moins subie, presque choisie.....)

Si tu démissionne tu n'as plus droit à rien pendant 4 mois (même si c'est pour raison légitime style Burnout mais faut que la médecine du travail fasse son job mais tous ne sont pas sensibilisé à cela...) et même si tu avais des droits d' avant (que tu n'avais pas épuisé) tout est gelé.

Il ne s'agit pas d'un gel de 4 mois , à l'issue duquel les droits seraient repris.
Après un départ volontaire non légitime au sens de l'assurance chômage, un rejet ARE est prononcé. Pour neutraliser la démission et ouvrir des droits, il est possible de faire une demande de ré-examen après avoir retravaillé 455 heures sans nouvelle démission ou de demander au 122ème jour le passage en instance paritaire régionale. Cette instance étudiera le dossier complété par la personne et appréciera les démarches de recherche d'emploi effectuées pendant les 122 jours. La décision d'ouvrir/reprendre des droits n'est pas automatique.

Mais ça, pour le coup, la non-indemnisation des démissions n'est pas du tout une nouveauté (l'assimilation à une démission des abandons de poste, oui).

ou on va t'obliger à prendre un job à 2h de chez toi car c'est pas un refus raisonnable.

Un refus raisonnable, ça n'existe pas. Ce qui est raisonnable, c'est l'offre raisonnable d'emploi (ORE). Or, l'ORE est défini conjointement par le demandeur et le conseiller. Personne n'oblige un demandeur à indiquer une zone géographique de 2 heures. Il y a peu de situations dans laquelle une telle distance fait sens (et personnellement, cela m'amène à revoir la distance à la baisse avec la personne).
Et donc, oui, les textes prévoient une radiation après deux refus d'ORE. L'argument est tellement rebattu dans les médias qu'il y a une vraie crainte à ce sujet. Crainte pour le coup non fondée car ce n'est pas pour ce motif que les personnes sont radiées (0,02 % du total des radiations en 2016 ).
 
5 Août 2021
699
5 921
554
32
@Chat-au-Chocolat

Alors je suis d'accord avec toi sur l'aspect économique. Clairement je ne pense pas qu'il soit judicieux de conseiller aux femmes les congés parentaux.

Cependant je suis beaucoup moins d'accord avec l'idée qu'une femme ne puisse pas décider pour elle-même.

Je préfère faire un mauvais choix plutôt qu'on m'impose un bon "non-choix".
Je veux bien qu'on revalorise mon salaire mais pas qu'on m'impose ce que je dois faire pour ma retraite.

Si demain je veux prendre un congé parental, j'ai pas besoin de bonnes samaritaines qui pondent des lois pour me compliquer la vie afin de me guider vers le droit chemin de l'indépendance financière, oh moi pauvre fille conditionnée par le patriarcat.


Je n'ai pas d'avis concernant l'épanouissement, ou non, provoqué par "l'élevage" d'enfant, mais ce n'est pas le sujet.

Le sujet c'est est-ce qu'une femme est assez grande et mature pour rendre des décisions concernant son travail, ses enfants, sa situation économique...ou est-ce que le bon Etat paternaliste va lui dire quoi faire, en lui retirant des droits (et en faisant des économies au passage)?


Après verser 428€ pendant 21 mois ou verser 1000€ pendant 9 mois ça revient au même.
Donc s'il y a une volonté réelle derrière pourquoi pas.
Mais sinon, si c'est pour diminuer la durée des aides et faire passer la pillule en augmentant de 50€ et en disant que c'est pour le bien des femmes... Merci mais non merci.
 
25 Février 2014
3 792
32 061
5 874
Nantes
D'un point de vue perso, lfi, lrem, lr,... Ce sont tous les mêmes. Ils ont tous des casseroles aux Luc, ils font tous des magouilles, ils veulent juste rester au gouvernement, être député... Et prendre leur chèque.
Je réagis juste à ça parce que le reste du débat est très intéressant mais que j'ai rien à ajouter. Je suis vraiment pas d'accord pour le coup, il y a des magouilles et du sexisme à gauche, mais on est clairement pas sur la même échelle que ce qui se fait à droite. Il y a statistiquement beaucoup plus de fait de viol (Darmanin, Abad), violence conjugale (Peyrat) , détournement de fond, prise illégale d'intérêt (Dupont-Morretti), et y'a plein pleins d'autres noms à citer, juste que je ne me souviens pas de toutes les affaires.

A gauche, y'en a effectivement quelques unes, mais teeeellement moins
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@elea51 cette nouvelle loi chômage pénalise.
Alors la 1ere fois que j'étais au chômage, c'était avoir travaillé 3 mois, donc c'est passé à 4 et maintenant 6. Ça pénalise grandement les saisonnier et il y a énormément de petit contrat.

Il y a 4 ans, j'avais 3 boulots, j'ai démissionné d'un et les 2 autres étaient des cdd, j'ai pu avoir un allocation chômage.
Aujourd'hui j'ai démissionné pour cause de Burnout, pas concideré comme légitime car la médecine du travail a concideré qu'il fallait que je serre les dents. Il me restait des droits, mais ils sont gelés suite à la démission actuelle. Du coup ca à bien changé à ce niveau et ma conseillère m'a dit que oui il fallait refaire une demande au bout de 4 mois et que j'y aurai droit. (et oui j'ai cherché ailleurs et cherche toujours)

Pour le pourcentage de calcul en fonction du pourcentage de chômage, je me suis peut être emmêlé les pinceaux. Dans tous les cas ce sont les plus précaires qui paient...

Pour les radiations surtout en fonction du boulot proposé, ça existe bel et bien et un ancien conseillé m'a dit que je ne devais pas faire ma difficile... J'ai heureusement trouvé autre chose ailleurs et pas loin de chez moi.
Et je ne sais pas si à ce niveau ça a changé mais il y a 4 ans, il fallait faire les recherches que dans le secteur où on a le plus d' experience, boulot que je ne peux plus faire. J'ai plusieurs compétences et le conseiller ne voulait pas les prendre en compte...
Et ça risque de changer encore et encore au niveau du chômage qui est un droit et pas une aide sociale comme on a tendance à l'entendre partout...
 
4 Juillet 2017
134
1 133
1 704
35
@Bloem

J'aime bien ton idée de montant fixe (entre 1000€ et le SMIC) au lieu d'un % du salaire.
Non seulement ça aurait le mérite de bien aider les personnes avec les salaires les plus bas pour qu'ils puissent passer du temps avec leurs enfants et solutionner la question de la garde, mais en plus ça pourrait motiver les pères.

Et pour le côté "incitation du gouvernement à prendre les "bonnes" décision", je comprends que ça puisse agacer mais en y réfléchissant, n'est ce pas l'essence même de la vie en société ?
Le simple principe de faire des lois en disant ce qui est autorisé (légal) et ce qui ne l'est pas (illégal) n'est ce pas déjà orienter nos comportements dans une direction considérée comme "meilleure" à l'échelle de la société ?
T'es tu déjà demandé pourquoi certaines choses sont interdites et d'autres pas ?

Un autre élément est de se rappeler aussi qu'on n'est pas tous identiques dans une société : il y a des gens très autonomes, des gens peu autonomes et d'autres au milieu. Des gens très prévoyants et d'autres pas.
Et indépendamment du caractère, il y a aussi des personnes simplement instruites qui ont régulièrement l'impression qu'on les prend pour des connes, et des personnes moins instruites qui ont besoin de plus d'accompagnement (ou de plus d'instruction mais ça c'est un autre débat).

A titre perso je me souviens de ma sœur à qui mes parents avaient expliqué qu'elle n'aurait pas de carte à débit différé car selon ses propres dires, "tant qu'il y a des sous sur le compte, je dépense", même quand la ligne JUSTE EN DESSOUS (vous savez, celle avec marqué "encours") affiche - 10 000€.

Pour cette raison je fais partie des gens qui considèrent que - même si ça me fait vraiment chier à titre individuel - il vaut mieux se caler sur le rythme du plus lents, parce que je pars du principe que c'est un moindre mal de faire quelques frustrés que de laisser les plus lents/ les moins autonomes sur le carreau.

Mais, c'est vrai que par moment je me dis qu'une société à 2 vitesses ça aurait du bon aussi. Sauf que là on tombe dans des considérations élitistes...

@Nefertii
Et pour les questions sur le chômage, là tu as toutes les infos normalement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14860/personnalisation/resultat?lang=&quest=

Et je pense que tu as fait une confusion : quand @Chamb parlait de "prestation sociale", je pense que c'était des allocations chômages en elles-mêmes.

De manière générale, quand un salarié cotise, il a le droit à des prestations associées.
Ex : tu cotises pour le chômage, tu as le droit à l'alloc chomage.

Mais le gouvernement a supprimé les cotisations chômage et les a partiellement remplacées par une augmentation de la CSG, qui est juste une taxe et qui, à ce titre, ne donne droit à aucune contrepartie.

Du coup, le gouvernement a ensuite utilisé l'argument de "comme vous ne cotisez pas pour le chômage, vous vous contenterez de ce qu'on vous donne sans vous plaindre" et a fait une grosse réforme des allocations chômage dont plusieurs points ont été détaillés par d'autres Madz.
Mais en tout cas rassure-toi : aucun impact de cette réforme sur la prise en charge des soins médicaux et des autres prestations sociales.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes