@Bloem
J'aime bien ton idée de montant fixe (entre 1000€ et le SMIC) au lieu d'un % du salaire.
Non seulement ça aurait le mérite de bien aider les personnes avec les salaires les plus bas pour qu'ils puissent passer du temps avec leurs enfants et solutionner la question de la garde, mais en plus ça pourrait motiver les pères.
Et pour le côté "incitation du gouvernement à prendre les "bonnes" décision", je comprends que ça puisse agacer mais en y réfléchissant, n'est ce pas l'essence même de la vie en société ?
Le simple principe de faire des lois en disant ce qui est autorisé (légal) et ce qui ne l'est pas (illégal) n'est ce pas déjà orienter nos comportements dans une direction considérée comme "meilleure" à l'échelle de la société ?
T'es tu déjà demandé pourquoi certaines choses sont interdites et d'autres pas ?
Un autre élément est de se rappeler aussi qu'on n'est pas tous identiques dans une société : il y a des gens très autonomes, des gens peu autonomes et d'autres au milieu. Des gens très prévoyants et d'autres pas.
Et indépendamment du caractère, il y a aussi des personnes simplement instruites qui ont régulièrement l'impression qu'on les prend pour des connes, et des personnes moins instruites qui ont besoin de plus d'accompagnement
(ou de plus d'instruction mais ça c'est un autre débat).
A titre perso je me souviens de ma sœur à qui mes parents avaient expliqué qu'elle n'aurait pas de carte à débit différé car selon ses propres dires, "tant qu'il y a des sous sur le compte, je dépense", même quand la ligne JUSTE EN DESSOUS (vous savez, celle avec marqué "encours") affiche - 10 000€.
Pour cette raison je fais partie des gens qui considèrent que - même si ça me fait vraiment chier à titre individuel - il vaut mieux se caler sur le rythme du plus lents, parce que je pars du principe que c'est un moindre mal de faire quelques frustrés que de laisser les plus lents/ les moins autonomes sur le carreau.
Mais, c'est vrai que par moment je me dis qu'une société à 2 vitesses ça aurait du bon aussi. Sauf que là on tombe dans des considérations élitistes...
@Nefertii
Et pour les questions sur le chômage, là tu as toutes les infos normalement :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14860/personnalisation/resultat?lang=&quest=
Et je pense que tu as fait une confusion : quand
@Chamb parlait de "prestation sociale", je pense que c'était des allocations chômages en elles-mêmes.
De manière générale, quand un salarié cotise, il a le droit à des prestations associées.
Ex : tu cotises pour le chômage, tu as le droit à l'alloc chomage.
Mais le gouvernement a supprimé les cotisations chômage et les a partiellement remplacées par une augmentation de la CSG, qui est juste une taxe et qui, à ce titre, ne donne droit à aucune contrepartie.
Du coup, le gouvernement a ensuite utilisé l'argument de "comme vous ne cotisez pas pour le chômage, vous vous contenterez de ce qu'on vous donne sans vous plaindre" et a fait une grosse réforme des allocations chômage dont plusieurs points ont été détaillés par d'autres Madz.
Mais en tout cas rassure-toi : aucun impact de cette réforme sur la prise en charge des soins médicaux et des autres prestations sociales.