Commentaires sur Abandon de poste : pourquoi la « présomption de démission » devrait nous inquiéter

30 Janvier 2009
5 103
18 658
6 144
34
Lille
Après si l'employé refuse d'aller chercher ses recommandés (ça existe), que ce passe-t-il? L'employeur peut-il licencier pour faute grave ou "présomption de démission" ou doit-il attendre que les lettres soient reçues?
 
14 Janvier 2011
2 260
7 248
5 194
Un astéroïde.
@Nefertii la différence est indemnitaire
Démission : l'employeur ne verse que ce qui était acquis, donc les congés payés non pris, les heures sur le badge
Licenciement : sauf si c'est un licenciement pour faute, tu dois verser une indemnité de licenciement. Calculée selon l'ancienneté, parfois l'âge, et parfois élevée selon la convention collective applicable.
En cas de rupture conventionnelle, la même indemnité (au moins) doit être versée.

Une entreprise n'a donc pas d'intérêt à conclure une rupture conventionnelle avec un salarié, même sympa (après tout il va se barrer )

Je suis très dubitative devant ce changement. Je travaille en service RH et j'ai déjà vu des salariés qui ne se lançaient pas dans l'abandon de poste (ça suppose d'attendre plusieurs jours sans salaire, ou d'avoir menti à un nouvel employeur) et qui faisaient tout pour se faire virer et être indemnisés quand même. Y compris des salariés plutôt sympa qui du jour au lendemain arrivent en retard, partent comme ça de leur poste de travail et reviennent le lendemain comme une fleur, etc. :lunette:

@Gringo si la personne ne va pas chercher le recommandé, les procédures se poursuivent. Le recommandé sert à dater la mise à disposition de l'information (=la notification), dès sa première présentation. J'ai notamment souvenir de quelqu'un qui n'a pas été chercher sa notification de licenciement, la personne est licenciée quand même (en l'occurrence elle avait retrouvé un boulot donc ça ne l'inquiétait pas beaucoup)
:lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Oldie, B8zzy et Odinn
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Querencia J'ai une amie ancienne collègue qui a fait un abandon de poste car elle avait un projet professionnel de longue date.
Elle allait pas rester hôtesse de caisse toute sa vie car l'entreprise a "besoin" d'elle.
C'est quoi la prochaine étape ? La démission interdite car selon le marché de l'emploi, il faut pas que les genTes partent si iels sont dans des emplois où apparemment il y a de la demande ?
Oui car je rappelle que cette réforme de merde se fait juste parce que le MEDEF fait ouin ouin et utilisent les TPE en excuses.
Et la plupart du temps, les départs dans certaines TPE, c'est parce qu'il y a juste une ambiance de merde donc faut pas se plaindre après. Une démission poserait le même problème car le turn over devient quasi permanent.
 
23 Octobre 2017
345
2 000
1 724
@Arpège
Je ne savais pas que les ruptures conventionnelles étaient difficiles à obtenir.
Je suis justement en pleine procédure pour une rupture conventionnelle qui a été acceptée par ma hiérarchie.
J'en viens presque à regretter mon choix en me disant que je suis peut-être dans une bonne entreprise...

En fait je ne comprends pas pourquoi les ruptures conventionnelles ne sont pas acceptées plus souvent. L'indemnité n'est pas non plus exorbitante et les gens ne font pas ça pour l'indemnité mais pour avoir un filet de sécurité le temps de trouver ailleurs.

Ça m'étonne que la loi n'interdise pas la rupture conventionnelle. Ça va peut-être venir.

@Tardigrade
Oui l'employé va s'en aller mais avant de partir, si ça se passe bien pour lui il peut aider à trouver un remplacement.
Et ça donne une image positive de l'entreprise quand à sa manière de traiter les employés.
Bien sûr qu'elle n'a pas trop d'intérêt à faire ça mais l'intérêt ne devrait pas aller que dans le sens des patrons.
Si vraiment c'est l'indemnité qui pose problème, qu'on la supprime et qu'on ne laisse que les droits à pôle emploi, non?
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
En fait si c'est pour protéger les TPE, pourquoi ne s'applique -t-il pas QUE aux TPE ?
Parce que bon moi, je bosse dans une TPE, et quand un mec fait ça, et bah c'est quand même super la merde à gérer. Surtout qu'en général le gars est même pas fichu d'envoyer un sms, n'a même pas demandé une rupture conventionnelle, ne s'est jamais plein, n'a jamais évoqué qu'il voulait partir en fait, pas même à ses collègues de travail.
Il est juste plus là, et fait le mort au téléphone.
Et ça désorganise carrément le chantier, chaque matin on se demande s'il est là et on prévoit, alors si bidule est là on fait ce truc, sinon bah je sais pas trop ça sera ça, etc. Quand je vois le potentiel de nuisance que ça a, c'est affreux à gérer.
Une fois, il y en a même un, au bout de quelques jours j'ai appelé sa maman, car je m'inquiétais réellement pour lui, je le croyais avoir eus un accident tellement il faisait le mort, je commençais à me dire que c'était peut-être le cas. Et fait non, il dormait juste.
Alors autant qu'il y ait des gros groupes qui soient des affreux avec leur salariés je n'en doute pas une seconde, mais pour les petites structures, qui n'ont pas de RH, bah oui c'est la misère parfois.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
@KrissdeValnor j'ai l'impression que l'argument "protéger TPE" est toujours brandit comme la bonne excuse pour appliquer des lois en faveur des grosses entreprises. Pour être claire, j'entends que les TPE ont probablement (je suppose, parce que je n'y ai jamais travaillé) des problèmes spécifiques, lié à leurs tailles/fonctionnements.
Mais c'est pas la première fois qu'on nous brandit cette argument alors que dans les faits, ces lois sont applicables à toutes les entreprises, et jamais seulement pour les petites entreprises.,et je trouve que ça peut poser de réels soucis.

@Shiho effectivement, je me suis planté pour les indemnités pour faute grave. Fatigue, tout ça. Je vais corriger.
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@Arpège je n'en doute pas une seconde, que des gros groupes viennent pleurer misère en prétextant que c'est pour les 'petits' et qu'ils abusent derrière, j'en suis même convaincue. D'ailleurs les patrons/gèrants de TPE on leur demande rarement leur avis dans ce genre de cas.
Mais faciliter les choses pour les petites boites, qui n'ont pas les moyens d'avoir une personne dédiée au RH, et qui n'ont pas d'arsenal juridique derrière, c'est pas évident à gérer et oui ça fiche vraiment la merde.
Pour être en plein dedans, le recrutement c'est tellement compliqué, on trouve juste personne, et non c'est pas une question de salaires (dans ma boite le salaire minimum à augmenté de 1,5€/h depuis le début de l'année). Et si ça continue au printemps prochain, on engage des travailleurs détachés, mon patron s'y était refusé jusqu'à maintenant mais on a pas d'autre choix en fait.
 
3 Août 2009
304
171
4 734
Saint Chef
ayla-ann.tumblr.com
Je suis actuellement en attente de licenciement suite à mon abandon de poste début septembre donc je suis totalement contre tout ce qui se passe en ce moment à ce sujet.
Dans la boîte où je travaillais (une grosse entreprise qui possèdent beaucoup de magasins) ils n'acceptent pas les ruptures conventionnelles, jamais. Donc les seules options qui restent c'est démission ou abandon de poste.
En 2 ans de travail là bas, je suis là 5ème personne à faire un abandon de poste (seulement dans le magasin ou je travaillais). C'est tellement courant qu'ils nous demandent de les prévenir à l'avance pour pouvoir embaucher dans la foulée et ils ne ralentiront pas le processus de licenciement.
Il y a un turn over de malade là bas parce que la hiérarchie se fout de la gueule des employés (salaires, augmentation qui n'en sont pas, conditions de travail, chauffage qui ne marche pas notamment) bref, vraiment pas terrible.
De plus, juste avant d'abandonner mon poste j'ai été menacée par un de mes collègues et on ne m'a pas prise au sérieux.
Donc franchement rester plus c'était pas possible, je suis bien contente d'avoir pu faire un abandon de poste pour pouvoir prétendre au chômage et des réformes comme celle si m'aurait forcé à démissionner et à me retrouver sans rien.
 
14 Janvier 2011
2 260
7 248
5 194
Un astéroïde.
@Nefertii l'indemnité qui va de pair avec la rupture conventionnelle, c'est pour le cas où des entreprises inciteraient le salarié à partir avec l'employeur qui propose la rupture conventionnelle. Histoire que si le salarié comprend que son entreprise veut s'en séparer, ce ne soit pas lui qui assume tous les risques en démissionnant sans chômage. Donc ce serait très peu protecteur des salariés de l'ôter, en sachant que les contentieux prud'hommes se sont réduits depuis les dernières réformes (le barème Macron permet de calculer les gains éventuels, il donne une équivalence de X mois de salaire mais sur un smic, ça devient vite inintéressant puisqu'il faut avancer les frais d'avocat pour une somme à gagner assez faible et au bout de plus d'un an de procédure)

@KrissdeValnor ça se fait peu en droit français et européen de séparer ce qui concerne les tpe des autres entreprises. Pour le dire grossièrement, les législateurs qui vont dans ce sens prennent le risque qu'on déclare leur loi inconstitutionnelle puisqu'elle fait une discrimination entre les justiciables (la petite vs la grosse entreprise). :gonk:
 
30 Janvier 2009
5 103
18 658
6 144
34
Lille
@Tardigrade Comment ça se passe pour l'employé dont personne ne se soucie/ s'inquiète et qui en fait n'a pas fait d'abandon de poste, elle est juste dans le coma dans un hôpital sans papiers d'identité.

Ca m'embêterait fortement d'être licenciée alors que je ne suis réellement plus en moyen de donner de mes nouvelles.
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@Gringo en théorie, l'hôpital ou médecin transmet l'arrêt de travail à l'entreprise. La recherche d'identité est faite à l'hôpital ou par les pompiers, si ce n'est pas fait au moment de l'admission, c'est réalisé rapidement après normalement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes