Commentaires sur Abandon de poste : pourquoi la « présomption de démission » devrait nous inquiéter

30 Janvier 2009
5 136
18 874
6 144
34
Lille
Après si l'employé refuse d'aller chercher ses recommandés (ça existe), que ce passe-t-il? L'employeur peut-il licencier pour faute grave ou "présomption de démission" ou doit-il attendre que les lettres soient reçues?
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Querencia J'ai une amie ancienne collègue qui a fait un abandon de poste car elle avait un projet professionnel de longue date.
Elle allait pas rester hôtesse de caisse toute sa vie car l'entreprise a "besoin" d'elle.
C'est quoi la prochaine étape ? La démission interdite car selon le marché de l'emploi, il faut pas que les genTes partent si iels sont dans des emplois où apparemment il y a de la demande ?
Oui car je rappelle que cette réforme de merde se fait juste parce que le MEDEF fait ouin ouin et utilisent les TPE en excuses.
Et la plupart du temps, les départs dans certaines TPE, c'est parce qu'il y a juste une ambiance de merde donc faut pas se plaindre après. Une démission poserait le même problème car le turn over devient quasi permanent.
 
23 Octobre 2017
431
2 397
2 324
@Arpège
Je ne savais pas que les ruptures conventionnelles étaient difficiles à obtenir.
Je suis justement en pleine procédure pour une rupture conventionnelle qui a été acceptée par ma hiérarchie.
J'en viens presque à regretter mon choix en me disant que je suis peut-être dans une bonne entreprise...

En fait je ne comprends pas pourquoi les ruptures conventionnelles ne sont pas acceptées plus souvent. L'indemnité n'est pas non plus exorbitante et les gens ne font pas ça pour l'indemnité mais pour avoir un filet de sécurité le temps de trouver ailleurs.

Ça m'étonne que la loi n'interdise pas la rupture conventionnelle. Ça va peut-être venir.

@Tardigrade
Oui l'employé va s'en aller mais avant de partir, si ça se passe bien pour lui il peut aider à trouver un remplacement.
Et ça donne une image positive de l'entreprise quand à sa manière de traiter les employés.
Bien sûr qu'elle n'a pas trop d'intérêt à faire ça mais l'intérêt ne devrait pas aller que dans le sens des patrons.
Si vraiment c'est l'indemnité qui pose problème, qu'on la supprime et qu'on ne laisse que les droits à pôle emploi, non?
 
31 Mars 2014
1 035
7 063
5 174
En fait si c'est pour protéger les TPE, pourquoi ne s'applique -t-il pas QUE aux TPE ?
Parce que bon moi, je bosse dans une TPE, et quand un mec fait ça, et bah c'est quand même super la merde à gérer. Surtout qu'en général le gars est même pas fichu d'envoyer un sms, n'a même pas demandé une rupture conventionnelle, ne s'est jamais plein, n'a jamais évoqué qu'il voulait partir en fait, pas même à ses collègues de travail.
Il est juste plus là, et fait le mort au téléphone.
Et ça désorganise carrément le chantier, chaque matin on se demande s'il est là et on prévoit, alors si bidule est là on fait ce truc, sinon bah je sais pas trop ça sera ça, etc. Quand je vois le potentiel de nuisance que ça a, c'est affreux à gérer.
Une fois, il y en a même un, au bout de quelques jours j'ai appelé sa maman, car je m'inquiétais réellement pour lui, je le croyais avoir eus un accident tellement il faisait le mort, je commençais à me dire que c'était peut-être le cas. Et fait non, il dormait juste.
Alors autant qu'il y ait des gros groupes qui soient des affreux avec leur salariés je n'en doute pas une seconde, mais pour les petites structures, qui n'ont pas de RH, bah oui c'est la misère parfois.
 
22 Novembre 2005
565
4 582
4 864
@KrissdeValnor j'ai l'impression que l'argument "protéger TPE" est toujours brandit comme la bonne excuse pour appliquer des lois en faveur des grosses entreprises. Pour être claire, j'entends que les TPE ont probablement (je suppose, parce que je n'y ai jamais travaillé) des problèmes spécifiques, lié à leurs tailles/fonctionnements.
Mais c'est pas la première fois qu'on nous brandit cette argument alors que dans les faits, ces lois sont applicables à toutes les entreprises, et jamais seulement pour les petites entreprises.,et je trouve que ça peut poser de réels soucis.

@Shiho effectivement, je me suis planté pour les indemnités pour faute grave. Fatigue, tout ça. Je vais corriger.
 
31 Mars 2014
1 035
7 063
5 174
@Arpège je n'en doute pas une seconde, que des gros groupes viennent pleurer misère en prétextant que c'est pour les 'petits' et qu'ils abusent derrière, j'en suis même convaincue. D'ailleurs les patrons/gèrants de TPE on leur demande rarement leur avis dans ce genre de cas.
Mais faciliter les choses pour les petites boites, qui n'ont pas les moyens d'avoir une personne dédiée au RH, et qui n'ont pas d'arsenal juridique derrière, c'est pas évident à gérer et oui ça fiche vraiment la merde.
Pour être en plein dedans, le recrutement c'est tellement compliqué, on trouve juste personne, et non c'est pas une question de salaires (dans ma boite le salaire minimum à augmenté de 1,5€/h depuis le début de l'année). Et si ça continue au printemps prochain, on engage des travailleurs détachés, mon patron s'y était refusé jusqu'à maintenant mais on a pas d'autre choix en fait.
 
3 Août 2009
304
171
4 734
Saint Chef
ayla-ann.tumblr.com
Je suis actuellement en attente de licenciement suite à mon abandon de poste début septembre donc je suis totalement contre tout ce qui se passe en ce moment à ce sujet.
Dans la boîte où je travaillais (une grosse entreprise qui possèdent beaucoup de magasins) ils n'acceptent pas les ruptures conventionnelles, jamais. Donc les seules options qui restent c'est démission ou abandon de poste.
En 2 ans de travail là bas, je suis là 5ème personne à faire un abandon de poste (seulement dans le magasin ou je travaillais). C'est tellement courant qu'ils nous demandent de les prévenir à l'avance pour pouvoir embaucher dans la foulée et ils ne ralentiront pas le processus de licenciement.
Il y a un turn over de malade là bas parce que la hiérarchie se fout de la gueule des employés (salaires, augmentation qui n'en sont pas, conditions de travail, chauffage qui ne marche pas notamment) bref, vraiment pas terrible.
De plus, juste avant d'abandonner mon poste j'ai été menacée par un de mes collègues et on ne m'a pas prise au sérieux.
Donc franchement rester plus c'était pas possible, je suis bien contente d'avoir pu faire un abandon de poste pour pouvoir prétendre au chômage et des réformes comme celle si m'aurait forcé à démissionner et à me retrouver sans rien.
 
30 Janvier 2009
5 136
18 874
6 144
34
Lille
@Tardigrade Comment ça se passe pour l'employé dont personne ne se soucie/ s'inquiète et qui en fait n'a pas fait d'abandon de poste, elle est juste dans le coma dans un hôpital sans papiers d'identité.

Ca m'embêterait fortement d'être licenciée alors que je ne suis réellement plus en moyen de donner de mes nouvelles.
 
31 Mars 2014
1 035
7 063
5 174
@Gringo en théorie, l'hôpital ou médecin transmet l'arrêt de travail à l'entreprise. La recherche d'identité est faite à l'hôpital ou par les pompiers, si ce n'est pas fait au moment de l'admission, c'est réalisé rapidement après normalement.
 
30 Janvier 2009
5 136
18 874
6 144
34
Lille
@KrissdeValnor C'est pour ça que je parlais de quelqu'un de très seul. Si t'as pas de chat ou de chien qui va se manifester auprès des voisins, si t'as pas de famille proche ou d'amis qui t'appellent au moins une fois par mois, si ton loyer ou tes mensualités partent en virement automatique d'un compte suffisamment fourni pour qu'il n'y ait pas de rejet bancaire, je ne vois pas comment la police pourrait deviner que cet individu sans papiers et sans signes distinctif c'est toi. L'hôpital va te soigner et espérer qu'à un moment donné tu pourras t'identifier toi-même ou qu'un proche signale ta disparition.

Si dans ce laps de temps ton employeur a décrété que c'était un démission (et donc n'a pas fait comme toi, d'aller appeler la maman pour vérifier), ben je trouve ça rude.
C'est pour ça que je me demande si l'absence de signature du recommandé peut mettre en pause la procédure de "présomption de démission" pour retourner vers le cas actuel: licenciement pour faute grave au bout de 3 mois (3mois ça laisse quand même du temps à de la famille, des collègues, des amis de s'apercevoir de la disparition et surtout ça laisse du temps à un malade de récupérer ses facultés et de pouvoir s'identifier)
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
J'ai fait 2 abandon de poste dans ma vie dans le milieu médical.
Le premier suite à un long arrêt maladie de 3 ans pour maladie grave, rupture conventionnelle pas acceptée, refus d'un mi temps thérapeutique, ils m'ont changé de service pour me mettre dans celui qui était le moins adapté à mon handicap et ils m'ont fait comprendre que si ça me convenait pas, j'avais juste à plus venir et plus donner de news. En un mois j'ai eu mon licenciement.

Le deuxième c'était une reprise de taff 2 mois après dans un autre hôpital. Conditions de taff de merde, collègues psychophobe, transphobe, pression pour que je demissionne car j'avais des arrêts et j'étais pas en capacité de travailler.

Et heureusement que ça existait parce que je sais pas comment j'aurais fait.
La majorité de mes contacts ont fait des abandons de postes pour des faits similaires. Généralement tu quittes pas un job pour rien.

J'ai l'impression qu'on veut nous enchaîner à notre taff. Entre la possibilité d'obtenir un arrêt de travail très compliqué depuis que c'est plus possible en visio et que les médecins généralistes te prennent pas avant 3 semaine, les abandons de postes plus possible, la retraite jusqu'à sûrement 65 ans. C'est quoi la suite sérieusement ?
J'ai vraiment du mal à comprendre celleux qui voient pas le problème (société capitaliste qui t'epuise +++)

Si les boîtes arrivent pas à recruter c'est bien un soucis de salaire (parce que 1.50 euros de l'heure c'est rien) pour des jobs difficiles physiquement. Ou soucis d'ambiances au travail. Je comprends totalement qu'il y ait beaucoup de gens au chômage vu les conditions des jobs qu'on nous propose. Quitte à être précaire, autant pas se ruiner la santé. Car vraiment l'entreprise se fiche complètement de vous même s'ils font genre le contraire. Nous sommes des numéros.
A force de laisser s'enrichir les patrons on en est là...de l'esclavage moderne bientôt quoi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes