Commentaires sur #BalanceTonYoutubeur : Inthepanda accusé de corruption de mineurs, agression sexuelle et viol

21 Mai 2015
223
3 965
3 794
C’est interessant que tu aies l’impression que les femmes restent stéréotypées comme des victimes et des êtres fragiles à cause de toutes les affaires qui ressortent alors que ce n’est pas le sentiment que j’ai. J’aurais pu l’avoir à un moment de ma vie, ce n’est plus le cas actuellement. Je suis plutôt désabusée, triste et en colère parce que ces histoires sont toujours les mêmes et d‘un nombres impressionnants, sachant que la très grande majorité des personnes n’en parlent pas. Je n’ai pas l’impression que les femmes passent pour de petites choses mais au contraire qu’on a enfin (l’illusion d’avoir) le pouvoir d‘en parler.

Que cherches-tu à prouver en disant qu’un prédateur avait lui-même prévenu sa communauté qu’il pouvait ne pas être ce qu’ils croyaient ? C’est quoi le fond de ton message ??

Je ne comprends pas pourquoi tu bloques autant sur le fait d’avoir 18 ans. Tu dis toi-même que la loi est arbitraire mais tu te sers de cet argument comme démonstration par la soit-disante raison qu’à 18 ans, on est consentant et responsable quand on dit oui. Ce qui est faux. Ce qu'ont montré divers jugements, notamment des viols conjugaux.

Si je comprends ton message, tu dis que si une femme se fait manipuler, elle, la victime, a un comportement anti-féministe en nous enfermant un peu plus dans le stéréotype de l’être ressentant et non pensant. Tu prends le problème à l’envers. Ce n’est pas parce qu’on est victime d’une situation qu’on est victime de la vie, et ça serait bon que tout le monde se le rappelle. Une femme de pouvoir qui se fait battre à la maison a-t-elle moins réussi sa carrière ? Non. A-t-elle besoin d’être protégée et soutenue vis-à-vis de son couple ? Oui. Ca ne la rendra pas moins exceptionnelle dans son travail, ses autres relations, son rapport au monde. Les misogynes déforment justement cette idée pour essayer de prouver qu’un comportement/une situation spécifique détermine la totalité de le personne, et donc du genre.
Honnêtement j'ai peur qu'on nous enlève notre autonomie en utilisant le fait que l'on serait plus vulnérables à la manipulation. Je vois pleins de femmes faire confiance à des mecs juste parce qu'ils disent qu'ils sont féministes et nos alliés. Sauf qu'ils le disent et ne le prouvent pas. Mais ça leur suffit "oh non pas lui il est safe".
Le nombre d'affaires qui tombent (le bouseux magazine, Inthe panda, Norman, dirtybiologie, Pyrorca, experimentboy...).
J'ai l'impression qu'on est condamnée à être victime. J'ai une fille de deux ans et je me demande comment l'éduquer pour ne jamais se retrouver dans cette situation de vulnérabilité;
C'est surement de la mysoginie interiosee e m'en suis rendue compte au fil des réactions et je remercie les intervenantes pour cela (même si j'ai adoré qu'on me souhaite de tomber sur un manipulateur et d'être victime pour me prouver que je ne suis pas si forte que ça).
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
Je suis un peu d'accord avec @megann31 sur la distinction mineure/majeure.

Je présise par avance que je parle de manière générale, pas d'une affaire particulière et pas celle du sujet.

Si la victime présumée est mineure, la manipulation est limite présumée (d'où le délit "corruption de mineure").

Si la victime présumée est majeure, a donné son consentement, il va falloir prouver qu'elle était sous influence, et que la "star" concernée a consciemment abusée de son influence.
On présume qu'on femme majeure a la capacité d'accepter ou refuser un acte sexuel.
D'où coup en l'absence de contrainte, de violences, de menaces, drogues etc... la justice considère par défaut qu'un(e) majeur(e) est consentante.
Ça veut dire que s'il y a eu manipulation il faudra le prouver (et c'est pas forcément facile). Il faudra plus qu'un message "tu es sexy" ou "envoie une nude" pour prouver la manipulation.

Si on considère que la fan est sous influence simplement parce-qu'elle est fan c'est là qu'on prend le risque infantiliser les femmes. On considèrera par avance que la femme adulte n'a pas la capacité de dire non. Un enfant, quoi.

Il y a rien d'illégal dans le fait de sortir ou coucher avec une fan majeure.
En revanche, il y a pleins de gars malveillants qui créent ou profitent d'un rapport déséquilibré pour forcer sa partenaire à faire des actes qu'elle a pas vraiment envie.
 
24 Août 2013
1 361
16 909
5 674
@megann31 :
Tu ne peux pas éviter cette vulnérabilité. C'est ça le truc dans la vie, tu ne peux pas te protéger de tout, on aimerait et c'est bien souvent ce qui se cache derrière la mentalité de blâmer la victime, au fond on la blâme parce que ça nous rassure de se dire que nous ça ne nous arrivera pas, que c'est sa faute, qu'elle n'a pas été assez prudente, parce que ça nous terrifie de se dire que ça lui est arrivée comme ça, sans raison, parce qu'elle n'a pas eu de chance, parce qu'on peut tous être vulnérable à un moment ou un autre et que quelqu'un en profite. Qu'on a aucun contrôle là dessus et que malgré toute nos précautions, ça peut nous arriver.

Mais comme je le dis à propos de mon métier : "Je suis pas là pour empêcher les choses d'arriver, je peux diminuer les risques mais si quelqu'un veut vraiment faire quelque chose, il y arrivera. Mon rôle c'est de gérer le pendant/après (appeler la police, les secours, baliser etc ...), rien de plus." et c'est pareil dans la vie, le risque zéro n'existe pas mais on peut éduquer son enfant à dénoncer ce qu'il a subi, l'écouter, créer un environnement où il se sentira suffisamment à l'aise pour parler si on lui fait quelque chose qu'il n'apprécie pas, lui apprendre à poser des limites et des façons de réagir si quelqu'un les dépasse. On ne peut pas éviter tout les traumatismes mais on peut éviter qu'un autre trauma s'ajoute au premier et on peut permettre à la personne de commencer le processus de guérison maintenant et pas dans vingt ans.

Je vais te poser une question simple, si tu éduques ta fille en lui faisant comprendre qu'elle peut et doit se protéger de ces prédateurs et qu'elle comprends qu'à tes yeux celles qui se font avoir alors qu'elles sont majeures c'est un peu leur faute, crois-tu qu'elle osera t'en parler si ça lui arrive ? Je crains que non et plutôt que protéger ta fille, tu l'enfermerais accidentellement dans la honte et le déni. Pas le plus efficace.

Après je le répète, c'est très humain de vouloir se dire qu'on peut éviter ce genre de choses, c'est plus confortable pour le cerveau que de se dire "Eh tu n'as pas le contrôle, si on veut te niquer, on peut finir par trouver LE moyen sur mesure qui te fera tomber alors que tout le reste te laissait indifférente" sauf qu'on a tous des failles et des vulnérabilités, et d'ailleurs vouloir être invulnérable, crée une vulnérabilité de malade (been there, done that, la victime parfaite, celle qui change en permanence les faits pour s'autopersuader que "Non mais je suis pas une victime, je le voulais en vrai" parce que l'idée de me voir comme une victime m'était insupportable, je recommande pas) et on peut tous être potentiellement une victime. Forcément ça fait peur et on a envie de l'enfouir sous le tapis, de se dire "Non mais ça peut pas nous arriver, impossible, la victime devait avoir un problème" parce que ça permet de se distancier.
 
M

Membre supprimé 365475

Guest
A 18 ans on est encore très immature souvent, que ce soit femme ou homme. On voit encore le monde et les gens avec des paillettes dans les yeux on manque d expérience de vie, on fait confiance... Sans compter souvent que se rajoute l admiration pour l'influenceur, le youtubeur le sportif .. derrière. Et que si il nous ''choisit'' ça serai genre vu comme '' moi ??? Wouhaaa ''et c'est la base de la manipulation après.
Perso a 18 ans j'étais très très immature. Je me suis retrouvé a dormir dehors car un petit ami me mettais dehors par jalousie.
Et c'est pas parce qu'on a du pouvoir qu'on peut pas subir des violences dans son couple. Je pense à François Hollande qui disait subir des violences conjugales par ex alors qu'il était président. Ou Macron qui subit l influence de kohler son conseiller (c'est lui qui lui aurai souffler la retraite a 65 ans, c'est un libéral)..
Bref qu'elle que soit l'âge on peut subir une influence surtout si la personne est connue et admirée. Après être mineure rajouté à l ignominie.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
J'ai l'impression qu'on est condamnée à être victime. J'ai une fille de deux ans et je me demande comment l'éduquer pour ne jamais se retrouver dans cette situation de vulnérabilité;

Peut-être en lui apprenant que si cela arrive, il ne faut surtout pas qu'elle ressente de la honte et en lui démontrant qu'elle peut vraiment tout te dire ?

Je ne pense pas qu'on puisse réellement éviter, en tant que femme, de ne jamais se retrouver dans une situation de vulnérabilité parce que ça nous arrive à toutes. Aucune femme n'est à l'abri de cela - et c'est même souvent ainsi que l'on apprends, que l'on se rends compte des rapports de domination très présent en réalité. En revanche, pouvoir en parler à un parent, ce n'est pas toujours très évident. Moi-même je n'ai pas pu puisque je n'avais aucune confiance en les miens, qui fouillaient régulièrement mes affaires et répétaient constamment ce que je leur disait à d'autres membres de ma famille ; même pas pour me protéger, c'était juste du commérage. Or, je pense que l'absence de jugement d'un parent et la confiance entre parent-enfant est extrêmement essentielle dans ce cas de figure.

Pour ce qui est de la peur de nous retirer notre automnie parce qu'on serait plus vulnérable : ils n'ont pas attendu d'avoir une bonne excuse pour le tenter. Je dirais même que c'est eux qui vont créer cette excuse. Ce qui me dérange beaucoup, c'est de considérer que les victimes sont forcément des personnes fragiles et incapables. En réalité, ça peut arriver à tout le monde puisque soit ils profitent de personnes qui sont dans une période où elles seront plus facilement manipulable, soit ils vont créer cette possibilité. Et ce ne sont pas aux victimes de se sentir désolées, non ; c'est aux manipulateurs/agresseurs de l'être.

Je ne sais pas si tu as lu le témoignage de cette femme sur twitter qu'une autre participante a posté, mais qu'est-ce que tu veux faire, par exemple, contre quelqu'un avec qui tu es en couple et qui est capable de casser un frigo dans un accès de colère ou frappe répétitivement le mur juste à côté de ta tête ? Ce n'est pas être une personne fragile et incapable que de te retrouver dans une position de victime ici ; c'est que l'autre a mis en place un rapport de domination et que dans cette configuration, ce n'est pas toi qui te retrouve en position de force. Pour en revenir au début de mon message où j'y ai placé ta question vis-à-vis de l'éducation de ta fille, et bien je ne pense pas qu'il existe une éducation qui lui permette d'éviter ça parce que même en sachant que ça existe, même en étant consciente qu'il y a des hommes comme ça, et bien certains cachent leur jeu au début avant de s'autoriser une violence progressive. D'où, selon moi, l'importance pour ta fille de savoir qu'elle peut compter sur toi et t'en parler, sans se sentir coupable ou honteuse. Parce qu'avoir du soutien quand on est victime de ce genre d'hommes, c'est très important et c'est ce qui peut faire une différence.
 
14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
Mais ca m'interroge quand même aussi.... Ne peut-on pas dire qu'un.e mineur.e est plus vulnérable qu'un.e adulte ? Qu'iel a besoin d'être plus protégé.e ? Qu'un.e adulte est censé être moins naïf, plus responsable de ses décisions ? Est-ce que c'est du victim-blaming que de dire ça ? Est-ce que ça remet en question pour autant la notion d'emprise qui peut exister entre adultes ?
Être adulte c'est aussi être responsable de ses actes. Ca ne veut pas dire qu'on prend toujours la bonne décision ni qu'on est coupable quand des gens nous trompent ou nous abusent, mais ca veut dire juste ça : nous sommes des personnes libres et responsables (qui peuvent par ailleurs être des victimes de quelqu'un de mal intentionné).

Mais je suis d'accord pour dire qu'il y a confusion entre deux choses dans le problème soulevé par @megann31 :
- les victimes d'un youtubeur prédateur sexuel qui sont prises dans un jeu d'emprise lié à la notoriété du youtubeur, à sa connaissance du milieu, son usage de stratégies variées pour arriver à ses fins (chantage emotionnel ou non, souffler le chaud et le froid, saper l'estime de soi de ses victimes, etc..) ce genre de mécanisme peut exister quel que soit l'âge ou le genre de la victime Benjamin Lemaire visait des jeunes garçons qui se faisaient avoir tout autant que des jeunes filles, je crois que le genre n'a rien à voir avec ça. et les prédateurs sont 100% responsables de leurs actes, ce ne sont pas les victimes qui sont responsables des actes des prédateurs, je pense qu'on est tous d'accord. Le fait que la victime soit une personne mineure est une circonstance aggravante reconnue par la justice, à mon avis à juste titre.
- le fait d'être tellement "lié emotionnellement" à un youtubeur (ou présentateur télé, radio, chanteur, etc.) qu'on lui fait une confiance totale, qu'on le considère comme un ami de la famille, qu'on le place sur un piédestal, et qu'on a un sentiment de trahison extrême quand on apprend que lui aussi a des casseroles, à tel point qu'on en arrive à mal dormir ou à avoir des crises d'angoisse. Pour moi c'est tout à fait le genre de choses qui peut se produire à l'adolescence et c'est normal. Par contre que ca se produise à l'âge adulte, ça me dépasse et je pense que c'est un problème, et en tant que parent je m'interroge aussi sur comment éduquer ma fille. Alors certes, c'est pas le matin de ses 18 ans qu'on se rend compte par un coup de baguette magique qu'on est aussi légitime qu'un autre, mais zut à un moment aussi il faut bien se rendre compte que les youtubeurs (ou présentateurs télé, radio, chanteu.r.se.s, personnalités politiques....) ne sont pas des demi-dieux, qu'ils font caca aussi, qu'ils peuvent se tromper et raconter de la merde. Et qu'ils ont le pouvoir qu'on veut bien leur donner.

A 18 ans on a le droit de vote, donc si avoir 18 ans c'est être encore potentiellement complètement perméable à l'influence de personnalités plus ou moins charismatiques, je m'inquiète pour l'avenir de la démocratie.

Et ici dans ce deuxième cas, personne n'est victime de personne, aucun crime/délit n'a été commis, ce n'est pas du victim-blaming !
Peut-être que youtube renforce ce lien de pseudo-confiance parce qu'on voit les youtubeurs dans leur salon, c'est moins formaté que la télé où il y a un plateau, un équipe de tournage, et où le côté "artificiel" et "mis en scène" n'échappe à personne. Alors que c'est tout aussi artificiel et mis en scène !
 
21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
18 ans est un âge arbitrairement fixé par la loi, je pense qu'on ne remet pas ça en cause ici.
Néanmoins ça ne veut pas pour autant dire que ça y est, par rapport à nos 17 ou 16 ans, on sait davantage comment se protéger.
D'ailleurs y a même des scientifiques qui mettent en évidence le fait qu'on serait dans l'adolescence (en termes de développement du cerveau) jusqu'à 25 ans

[Édit : après réflexion je pense que fixer à 18 ans n'est pas arbitraire, c'est perçu tel quel mais ça doit être un choix fait en fonction de certains critères.
Maintenant si c'est en raison de critères scientifiques par exemple, de développement, peut-être qu'il est à mettre à jour dans certaines situations.
Bon ce n'est qu'une hypothèse personnelle. Si quelqu'un sait quelque chose là dessus ...]
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 365693

Guest
@CCCC
Mais du coup c'est plus le fait d'être attaché à un youtubeur, de penser le connaître qui te pose un problème ? Je ne sais pas mais selon le contenu créatif tu as quand même une grande partie d'une la personnalité qui transparaît qu'on le veuille ou non. Bien sûr on sait qu'il y a une part de mise en scène (on est pas idiots) et tu ne connais pas toutes les facettes de la personne. Mais c'est totalement humain d'avoir ces impressions, ces ressentis sur un créateur que tu vas parfois suivre pendant des années et d'être déçue.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 366029

Guest
18 ans est un âge arbitrairement fixé par la loi, je pense qu'on ne remet pas ça en cause ici.
Néanmoins ça ne veut pas pour autant dire que ça y est, par rapport à nos 17 ou 16 ans, on sait davantage comment se protéger.
D'ailleurs y a même des scientifiques qui mettent en évidence le fait qu'on serait dans l'adolescence (en termes de développement du cerveau) jusqu'à 25 ans

Je voulais souligner que je suis d'accord avec cela. Il y a une différence entre être majeur et être adulte ; on a tendance à souvent mélanger les deux.
 

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
362
3 822
504
@megann31 Je ne pense pas que les femmes soient plus vulnérables que les hommes.

Pour une raison simple: elles survivent.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je dis pas que c'est facile. Je dis pas "c'est OK et pas douloureux", bien sûr que non.

Je dis juste que la force se trouve dans la faculté de vivre après, non dans le fait d'éviter un piège.

Ensuite, les victimes "ne donnent pas le pouvoir" à des inconnus. Elles se sentaient gratifiées, élues par cette personne exceptionnelle qui s'intéressait à elles. Elles ont développé des sentiments, de l'attachement. Elles ont cru à une véritable histoire. Elles ont cru les promesses faites. Elles ne pouvaient pas savoir que c'était du vent.

Ce n'est pas imaginable, que l'on puisse être malintentionné à ce point. Et à partir du moment où tu développes des liens avec qui que ce soit, oui, tu prends ou donnes un pouvoir sur l'autre. On n'a pas le choix là-dessus.

Tu es maman, n'est-ce pas? Tu as le pouvoir de maltraiter ton enfant. Je dis pas que c'est bien, je dis pas qu'il faut le faire, je ne dis pas non plus que tu le fais, mais par votre lien, tu en as la possibilité. Elle aussi, d'ailleurs, quand elle sera plus grande, elle aura celui de te dire des choses blessantes ou d'adopter des comportements qui te rendront dingue.

Tu as des amis? Tu as le pouvoir de les faire souffrir en les négligeant ou en les humiliant.

Tu as de la famille? Tu as le pouvoir de les blesser, de les bousiller, de mettre une sale ambiance...

Tu vas faire tes courses? Tu peux importuner la caissière, mal lui parler et pourrir sa journée.

Même quand tu n'as pas de lien, tu peux ruiner quelqu'un. En fait, il suffit juste qu'il y ait interaction avec autrui.

Pour le viol, ce n'est pas aussi compliqué que ce que tu le supposes, pas besoin d'une enquête de background ou que sais-je. Juste, quand tu es au lit avec une femme (ou un homme), tu ne mets rien dans cette personne si elle t'a dit non. C'est la base. Et il n'y pas d'âge pour ça.

Obtenir des photos sexys en se livrant au chantage, ça ne relève pas non plus de la relation saine ni équilibrée. "Si tu n'envoies pas plus alors je te supprime/on arrête tout, parce que tu ne m'aimes pas assez". C'est une forme de violence. Pas une influence. Et c'est difficile d'y résister, quel que soit ton âge, parce qu'on veut obtenir l'amour de la personne qu'on aime.

Tu veux protéger ta fille? Voici mon conseil: pas de bisous si elle ne veut pas, et ne lui en fais pas si elle ne veut pas. Idem pour les câlins. En revanche, politesse obligatoire. Mais les bisous, c'est pas de la politesse.

(entre parenthèses, je viens de me dire que mes premières contraintes ne venaient pas d'hommes, mais de ma mère, qui me forçait aux bisous, m'imposait des câlins malgré mes refus ou... bref... C'est pas que les hommes qui imposent, quoi.)

Quand elle sera plus grande, passe à la phase suivante: quelqu'un qui exige d'elle en échange de quelque chose = personne à fuir. A FUIR. "Si tu le fais pas, c'est que tu m'aimes pas" -> "t'as raison, je t'aime pas, dégage." Le chantage, c'est non. Même si la personne dit qu'elle te kiffe.

Cependant, s'il lui arrive quand même des ennuis, tu n'y pourras rien. La meilleure méthode encore, c'est d'instaurer une relation de confiance pour qu'elle te demande de l'aide si elle rencontre des difficultés dans un premier temps et que tu sois apte à accorder l'aide demandée dans un second temps.

Sinon, je crois que c'était déjà passé sur ce fil, mais la BD Tant pis pour l'amour de Sophie Lambda apporte pas mal de pistes pour comprendre ce qu'est une relation d'emprise.
 
14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
N'hésitez pas à me dire si je dois supprimer les citations, moi ça m'aide à structurer ma réponse !
Mais du coup c'est plus le fait d'être attaché à un youtubeur, de penser le connaître qui te pose un problème ?
Oui c'est tout à fait ça que je veux dire ! :happy:
Et j'ajoute que moi aussi je ressens des choses, je peux être déçue, en colère, dégoûtée... sans que cela ne m'empêche de vivre normalement. En d'autres termes, je m'inquiète des proportions qu'une telle nouvelle peut prendre chez des personnes qui donnent à ces youtubeurs une confiance totalement imméritée.

D'ailleurs y a même des scientifiques qui mettent en évidence le fait qu'on serait dans l'adolescence (en termes de développement du cerveau) jusqu'à 25 ans
Je suis toujours un peu embêtée par ce type d'études scientifiques reprises dans les journaux de manière souvent simpliste, surtout pour des sujets complexes comme le cerveau, où la science a encore beaucoup à apprendre. Par exemple, pendant longtemps, on disait que "tout se jouait avant 6 ans" (parfois on disait 3 ans !), maintenant on est un peu revenu de ce dogme (qui a, au passage, bien servi à faire culpabiliser les mères et les faire rester au foyer), les études tendent plutôt à montrer que l'évolution du cerveau se fait tout au long de la vie. Voir à ce propos l'excellent Cortex mag : https://www.cortex-mag.net/neuromythe-9-tout-se-joue-avant-3-ans/
(Il y a aussi énormément de "neuromythes", comme le cerveau gauche et le cerveau droit, le cerveau reptilien, les différentes méthodes d'apprentissages qui seraient adaptées à différentes personnes, etc Cortex Mag les décrypte.)

Là où je suis encore plus circonspecte, c'est que le concept même d'adolescence en tant que période de la vie à part entière telle qu'on la connaît aujourd'hui est relativement récente, et elle varie beaucoup d'un continent à l'autre, d'une période historique à l'autre. Donc il y a une part de construction culturelle là-dedans. Ce n'est pas vraiment une réalité "biologique".

Bon ce n'est qu'une hypothèse personnelle. Si quelqu'un sait quelque chose là dessus ...
La majorité civile n'est pas du tout basée sur la science, mais sur des constatations empiriques : elle existait déjà à la période romaine (qui prenait pour âge seuil la puberté) Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Majorité_civile#Histoire_du_concept_de_majorité_civile . Et j'ajoute que beaucoup de civilisations ont des rites de passages qui donnent aux individus de nouvelles responsabilités à certains âges-clé de la vie.

----------------------------

Pour reformuler, je trouve qu'il est dangereux de dire "on est immature à 18 ans". Je ne dis pas que ça n'est pas vrai : chacune d'entre nous peut constater sa propre immaturité à ce âge-là. Moi-même, quand je regarde mon éducation, je me rends compte que mes parents m'ont transmis plein de clés pour faire preuve de maturité
- intellectuelle (bagage culturel, etc., merci papa, merci maman)
- citoyenne (s'en sortir avec les papier, inscription sur les listes électorales faite seule mais avec mon père)
- financière (gestion du budget, rdv avec un banquier)
- physique (prise de RDV médecins, papiers pour la mutuelle...)
Ils ont toujours été là pour m'accompagner dans ma prise de responsabilité, de manière progressive et adaptée à mon âge, de mes 12 à mes 25 ans. Et j'avais des activités associatives qui m'ont autonomisée dans plein de domaines et que tout cela était fort empouvoirant.

Mais la maturité émotionnelle ? Rien. Nada. Niente. Tout simplement parce que personne autour de moi n 'était outillé pour le faire ! Et j'ai eu la chance de ne pas tomber sur des mauvaises personnes au cours de mon adolescence, sinon je n'aurais pas du tout eu les ressources pour gérer les choses, les conflits, etc.

Ce que je dis, c'est que l' "immaturité émotionnelle" des jeunes n'est peut-être pas la fatalité qu'on aimerait nous faire croire : plutôt que de dire "mais le cerveau est pas fini à 18 ans", je crois qu'il faudrait se demander "comment faire pour donner à la jeunesse de demain les clés de la maturité émotionnelle ?" Et je crois qu'il faut encourager la jeunesse à être autonome, responsable, à avoir du recul et exercer son esprit critique. Dans une certaine mesure, moi je trouve qu'il y a plein de jeunes dans mon entourage qui sont déjà hyper matures !

Sans nier qu'il y a des variations entre des individus qui vont être "naturellement" plus matures que d'autres dans certains aspects de leur vie, je crois qu'il ne faut aussi accepter qu'il y a une responsabilité individuelle de la part de chacun mais aussi une part de responsabilité collective de la société qui va pouvoir agir pour responsabiliser les individus.

Ou pour dire les choses autrement, je crois que le patriarcat a tout intérêt à maintenir sa jeunesse dans un état d'immaturité émotionnel (et politique, mais c'est un autre sujet). Qu'est-ce qu'on fait pour lutter contre ?

En 1979 Angela Carter réécrit des contes de fée avec une approche féministe dans The Bloody Chamber. Dans "Le Loup Garou", la mère du petit chaperon rouge, au lieu de l'habiller comme une poupée, comme dans le contre traditionnel, lui rappelle qu'elle a le couteau de son père et qu'elle "sait s'en servir". Ça me semble être un bon exemple d'éducation féministe : plutôt que d'envoyer la jeune fille dans les sentiers dangereux de la forêt (= l'adolescence) remplis de loups (= des prédateurs sexuels) habillée dans une couleur flashy qui attire l'oeil (symbolique du rouge = maturité sexuelle), la mère nouvelle formule et le père donne à la jeune fille des outils et des connaissances pour se défendre.

La question que ces scandales liés aux youtubeurs suscitent en moi, c'est : comment fait-on pour mieux outiller notre jeunesse contre de tels prédateurs ? (sachant que même si nos jeunes sont bien préparés, responsables et matures, on ne pourra jamais éviter complètement le danger) Voire même comment fait-on pour éduquer les jeunes garçons à cette maturité émotionnelle pour éviter qu'ils deviennent de tels prédateurs ?
 
2 Octobre 2020
507
2 521
854
40
Pour les adultes naïfs, qui se font manipuler et avoir, je pense qu'il y a autant d'hommes que de femmes mais que la société fait que pour les hommes c'est encore plus honteux.

Suffit de voir les personnes vulnérables s'étant fait arnaquer par des sites de rencontres sur le net.

On peut se dire "Pfff que des pigeons, comment ces personnes ont pu donner de l'argent à des inconnus ?" ça s'appelle de l'abus de confiance et cela peut toucher tlm...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes