N'hésitez pas à me dire si je dois supprimer les citations, moi ça m'aide à structurer ma réponse !
Mais du coup c'est plus le fait d'être attaché à un youtubeur, de penser le connaître qui te pose un problème ?
Oui c'est tout à fait ça que je veux dire !
Et j'ajoute que moi aussi je ressens des choses, je peux être déçue, en colère, dégoûtée... sans que cela ne m'empêche de vivre normalement. En d'autres termes, je m'inquiète des proportions qu'une telle nouvelle peut prendre chez des personnes qui donnent à ces youtubeurs une confiance totalement imméritée.
D'ailleurs y a même des scientifiques qui mettent en évidence le fait qu'on serait dans l'adolescence (en termes de développement du cerveau) jusqu'à 25 ans
Je suis toujours un peu embêtée par ce type d'études scientifiques reprises dans les journaux de manière souvent simpliste, surtout pour des sujets complexes comme le cerveau, où la science a encore beaucoup à apprendre. Par exemple, pendant longtemps, on disait que "tout se jouait avant 6 ans" (parfois on disait 3 ans !), maintenant on est un peu revenu de ce dogme (qui a, au passage, bien servi à faire culpabiliser les mères et les faire rester au foyer), les études tendent plutôt à montrer que l'évolution du cerveau se fait tout au long de la vie. Voir à ce propos l'excellent Cortex mag :
https://www.cortex-mag.net/neuromythe-9-tout-se-joue-avant-3-ans/
(Il y a aussi énormément de "neuromythes", comme le cerveau gauche et le cerveau droit, le cerveau reptilien, les différentes méthodes d'apprentissages qui seraient adaptées à différentes personnes, etc Cortex Mag les décrypte.)
Là où je suis encore plus circonspecte, c'est que le concept même d'adolescence en tant que période de la vie à part entière telle qu'on la connaît aujourd'hui est relativement récente, et elle varie beaucoup d'un continent à l'autre, d'une période historique à l'autre. Donc il y a une part de construction culturelle là-dedans. Ce n'est pas vraiment une réalité "biologique".
Bon ce n'est qu'une hypothèse personnelle. Si quelqu'un sait quelque chose là dessus ...
La majorité civile n'est pas du tout basée sur la science, mais sur des constatations empiriques : elle existait déjà à la période romaine (qui prenait pour âge seuil la puberté) Voir
https://fr.wikipedia.org/wiki/Majorité_civile#Histoire_du_concept_de_majorité_civile . Et j'ajoute que beaucoup de civilisations ont des rites de passages qui donnent aux individus de nouvelles responsabilités à certains âges-clé de la vie.
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Pour reformuler, je trouve qu'il est dangereux de dire "on est immature à 18 ans".
Je ne dis pas que ça n'est pas vrai : chacune d'entre nous peut constater sa propre immaturité à ce âge-là. Moi-même, quand je regarde mon éducation, je me rends compte que mes parents m'ont transmis plein de clés pour faire preuve de maturité
- intellectuelle (bagage culturel, etc., merci papa, merci maman)
- citoyenne (s'en sortir avec les papier, inscription sur les listes électorales faite seule mais avec mon père)
- financière (gestion du budget, rdv avec un banquier)
- physique (prise de RDV médecins, papiers pour la mutuelle...)
Ils ont toujours été là pour m'accompagner dans ma prise de responsabilité, de manière progressive et adaptée à mon âge, de mes 12 à mes 25 ans. Et j'avais des activités associatives qui m'ont autonomisée dans plein de domaines et que tout cela était fort empouvoirant.
Mais la maturité émotionnelle ? Rien. Nada. Niente. Tout simplement parce que personne autour de moi n 'était outillé pour le faire ! Et j'ai eu la chance de ne pas tomber sur des mauvaises personnes au cours de mon adolescence, sinon je n'aurais pas du tout eu les ressources pour gérer les choses, les conflits, etc.
Ce que je dis, c'est que l' "immaturité émotionnelle" des jeunes n'est peut-être pas la fatalité qu'on aimerait nous faire croire : plutôt que de dire "mais le cerveau est pas fini à 18 ans", je crois qu'il faudrait se demander "comment faire pour donner à la jeunesse de demain les clés de la maturité émotionnelle ?" Et je crois qu'il faut encourager la jeunesse à être autonome, responsable, à avoir du recul et exercer son esprit critique. Dans une certaine mesure, moi je trouve qu'il y a plein de jeunes dans mon entourage qui sont déjà hyper matures !
Sans nier qu'il y a des variations entre des individus qui vont être "naturellement" plus matures que d'autres dans certains aspects de leur vie, je crois qu'il ne faut aussi accepter qu'il y a une responsabilité individuelle de la part de chacun mais aussi une part de responsabilité collective de la société qui va pouvoir agir pour responsabiliser les individus.
Ou pour dire les choses autrement, je crois que
le patriarcat a tout intérêt à maintenir sa jeunesse dans un état d'immaturité émotionnel (et politique, mais c'est un autre sujet). Qu'est-ce qu'on fait pour lutter contre ?
En 1979 Angela Carter réécrit des contes de fée avec une approche féministe dans
The Bloody Chamber. Dans "Le Loup Garou", la mère du petit chaperon rouge, au lieu de l'habiller comme une poupée, comme dans le contre traditionnel, lui rappelle qu'elle a le couteau de son père et qu'elle "sait s'en servir". Ça me semble être un bon exemple d'éducation féministe : plutôt que d'envoyer la jeune fille dans les sentiers dangereux de la forêt (= l'adolescence) remplis de loups (= des prédateurs sexuels) habillée dans une couleur flashy qui attire l'oeil (symbolique du rouge = maturité sexuelle), la mère nouvelle formule
et le père donne à la jeune fille des outils et des connaissances pour se défendre.
La question que ces scandales liés aux youtubeurs suscitent en moi, c'est : comment fait-on pour mieux outiller notre jeunesse contre de tels prédateurs ? (sachant que même si nos jeunes sont bien préparés, responsables et matures, on ne pourra jamais éviter complètement le danger) Voire même comment fait-on pour éduquer les jeunes garçons à cette maturité émotionnelle pour éviter qu'ils deviennent de tels prédateurs ?