Commentaires sur #BalanceTonYoutubeur : Inthepanda accusé de corruption de mineurs, agression sexuelle et viol

21 Mars 2017
585
4 420
2 374
36
@CCCC alors en l'occurrence, je mentionnais cela seulement à titre d'exemple, pour dire qu'à 18 ans, il y a de fortes chances que notre développement cérébral soit tjs en cours.
Et que par conséquent, utiliser la limite de 18 ans fixée par la loi n'est pas forcément le plus pertinent pour traiter de ce genre de sujets (est-ce qu'on est plus facilement manipulable ou non ?).

Après c'est surtout pour répondre à
l'argument "à 18 ans on est censés savoir ce qu'on fait et être moins manipulable", qui sous-tendrait qu'à partir d'un certain âge, on serait moins susceptible d'être victime de manipulation.
Si on se basait là-dessus, on pourrait remettre en question l'âge utilisé comme référence (par exemple 25 si on se base sur un critère de développement du cerveau plutôt que 18. Je ne dis pas que c'est ce qu'on devrait faire, je dis surtout ça à des fins d'argumentation).

Mais en réalité, pour moi ça n'a aucun sens de se baser sur l'âge ou sur le genre.
Oui ça peut être des indicateurs éventuellement que la probabilité d'être victime de manipulation est plus grande, mais c'est loin d'être fiable et surtout ce n'est pas suffisant pour expliquer quelque chose d'aussi complexe que l'impact psychologique des mécanismes d'emprise/des techniques de manipulation.

Concernant plus particulièrement le genre, ce n'est pas parce qu'on observe qu'en moyenne ce sont le plus souvent des femmes qui sont victimes de manipulation, que ça signifie que les femmes sont plus facilement manipulables.
Y a suffisamment de matière qui explique cette corrélation, autre que le genre seul. Et surtout il faut replacer cette observation dans le contexte dans lequel on est.

Sinon sur le fait qu'on serait ado jusqu'à 25 ans, je suis d'accord avec toi qu'il faut se méfier de ce genre d'info, surtout si on la prend pour argent comptant.
De mon côté, je l'ai entendu de la part d'une pédopsychiatre interrogée dans le podcast Les maux bleus (podcast sur la santé mentale).
La pédopsychiatre elle-même prenait des pincettes sur ça, mais en tout cas, elle avait l'air de dire que l'idée qu'on se fait de la période de l'adolescence n'était pas aussi immuable que ce qu'on pourrait penser.
Dans tous les cas, cet âge précis de 25 ans n'était pas le coeur de mon propos, comme expliqué plus haut.
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
N'hésitez pas à me dire si je dois supprimer les citations, moi ça m'aide à structurer ma réponse !

Oui c'est tout à fait ça que je veux dire ! :happy:
Et j'ajoute que moi aussi je ressens des choses, je peux être déçue, en colère, dégoûtée... sans que cela ne m'empêche de vivre normalement. En d'autres termes, je m'inquiète des proportions qu'une telle nouvelle peut prendre chez des personnes qui donnent à ces youtubeurs une confiance totalement imméritée.
Ah mais sj ça t'empêche de vivre normalement on est d'accord qu'il y a un problème là. :) Mais je parlais du fait d'être déçu par un créateur de contenus que tu suis depuis un bon bout de temps... Cela me semble assez normal en fait...
En 1979 Angela Carter réécrit des contes de fée avec une approche féministe dans The Bloody Chamber. Dans "Le Loup Garou", la mère du petit chaperon rouge, au lieu de l'habiller comme une poupée, comme dans le contre traditionnel, lui rappelle qu'elle a le couteau de son père et qu'elle "sait s'en servir". Ça me semble être un bon exemple d'éducation féministe : plutôt que d'envoyer la jeune fille dans les sentiers dangereux de la forêt (= l'adolescence) remplis de loups (= des prédateurs sexuels) habillée dans une couleur flashy qui attire l'oeil (symbolique du rouge = maturité sexuelle), la mère nouvelle formule et le père donne à la jeune fille des outils et des connaissances pour se défendre.
Alors je suis à 100 % pour apprendre l'autodéfense aux femmes et aux filles.
Après pour moi le problème n'est pas tant qu'elles seraient faibles et ne sauraient pas se défendre... mais que les comportements toxiques sont tellement banalisés que ce n'est pas facile de savoir ce qui est normal ou pas dans une relation.
Combien de personnes trouvent que la différence d'âge dans une relation c'est romantique par exemple ? Que c'est flatteur pour une adolescente d'avoir l'attention d'un homme plus âgé ? Que les hommes ont des besoins ? Que envoyer des nudes c'est quand même normal de nos jours, tu es coincé si tu ne le fais pas ? Que enlever un préservatif pendant l'acte c'est vraiment pas cool (mais ne vont pas appeler ça une agression) etc. etc.
Donc voilà j'ai un peu du mal avec cette "responsabilisation" voire "culpabilisation" des filles alors qu'elles ont juste intégrées ce qu'on leur dit en fait.

La question que ces scandales liés aux youtubeurs suscitent en moi, c'est : comment fait-on pour mieux outiller notre jeunesse contre de tels prédateurs ? (sachant que même si nos jeunes sont bien préparés, responsables et matures, on ne pourra jamais éviter complètement le danger) Voire même comment fait-on pour éduquer les jeunes garçons à cette maturité émotionnelle pour éviter qu'ils deviennent de tels prédateurs ?

Pour moi il faut en parler pour montrer justement que certaines choses qui semblent normales ne le sont pas.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 366029

Guest
Combien de personnes trouvent que la différence d'âge dans une relation c'est romantique par exemple ? Que c'est flatteur pour une adolescente d'avoir l'attention d'un homme plus âgé ?

Et quand c'est l'inverse ? J'ai l'impression que c'est plus souvent passé sous silence alors que ça existe ; peut-être de façon moins "toxique" parce que les femmes que j'ai vu se mettre avec un homme plus jeune préféraient au moins des hommes majeur.
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan et Kotaro
5 Août 2021
699
5 936
554
32
Alors la limite de 18 ans est intéressante au niveau de la loi:

Si une personne demande une photo dénudée à un mineur c'est de la corruption de mineure (passible de 5 ans de prison et de 75000€ d'amende).
Si la personne l'a demandé via les réseaux sociaux ou dans une école c'est une circonstance aggravante (7 ans d’emprisonnement et 100000€ d'amende).
Pour plus de précisions:

Si une personne demande une photo dénudée à une personne majeure c'est légale.

Bien sur que les jeunes adultes sont particulièrement influençables et qu'ils changent pas du jour au lendemain parce-qu'ils ont eu 18 ans.
Cependant ils faut bien mettre une limite. A 18 ans, on a le droit de voter, de conduire, de boire, d'aller en boite de nuit, d'être indépendant...
Si on remet en cause la maturité des jeunes adultes on risque de remettre en cause tous les droits qu'ils/elles ont obtenu(e)s à leur majorité.

Sinon évidemment qu'il existe des phénomènes d'emprise et que personne n'est à l'abri.
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
27 Avril 2018
368
2 639
1 704
@Mlle Cassandre quel est ton argument dans ton dernier post? Une femme plus âgée avec un homme plus jeune c'est anecdotique et très peu valorisé (hormis les scénarios type MILF), la femme s'en prend souvent plein la figure (cf. Brigitte Macron).
Le "peut-être de manière moins toxique parce qu'elles préfèrent au moins des hommes majeurs" fait toute la différence aussi : ce n'est peut-être pas une question de préférence mais peut-être une vraie réflexion derrière au hasard "je ne veux pas avoir de relations avec un homme qui serait trop jeune et potentiellement "immature" à qui je risque de faire du mal". (J'en reviens à B. Macron mais il me semble qu'elle lui avait dit de revenir à 18 ans voir s'il était toujours intéressé laissant entendre que c'était une amourette qui passerait).
Alors que des hommes plus âgés avec une jeune on en voit partout, notamment au cinéma et en littérature. Ça commence un peu à bouger, sous la pression des féministes notamment mais ça reste très largement accepté dans notre société. On va limite féliciter le gars, dire que les hommes vieillissent mieux ou que c'est normal de faire sa crise de la cinquantaine alors qu'une femme sera jugée comme "gâchant la jeunesse" du jeune homme, n'avoir rien à lui offrir ou étant en sursis (puisque pas d'enfant possible par exemple). Il n'y a pas d'équivalent masculin à "cougar" par exemple.
Sachant ce qu'elles vont potentiellement ramasser j'ai l'impression que les femmes ont plus tendance à faire attention dans ce genre de relation et à vouloir "protéger" l'autre personne. J'ai moins vu ce genre de questionnements chez les hommes qui se limitent souvent à des questions superficielles et egocentrées ("je vais devoir assurer au lit").
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
@Ornicar Moins qu'un argument, il s'agit bien plus d'interrogations de mon côté, à défaut d'avoir un avis tranché sur le sujet.
 
M

Membre supprimé 365693

Guest
Après je ne crois pas que le but est de remettre en cause la maturité des jeunes, mais plus de sensibiliser sur des phénomènes d'influence, d'emprise ?
Un jeune de 18 ans peut être très mature, je ne vois pas pourquoi on remettrait en question son droit de vote ? Mais dans une relation avec un trentenaire par exemple, il ne sera pas à égalité en terme d'expérience, d'influence... et c'est normal. Il faut en avoir conscience
Et puis la loi n'est pas la réponse à tout en fait. :hesite: Je ne vois pas ce qu'elle peut faire dans ce cas de figure. Mais arrêter de normaliser voire de romantiser chez les hommes le fait de draguer des femmes qui pourraient être leur fille par exemple... ce serait déjà un bon début.

Bon pour le cas Norman elles étaient mineures et lui majeur donc il y a bien un aspect légal.
 
9 Mars 2013
1 267
10 659
5 664
Il y a plein de relations entre adultes qui sont pourtant marquées par un net différentiel de pouvoir :
  • les profs de fac qui se tapent leurs étudiantes, les directeurs de thèse qui se tapent leurs thésardes
  • les réalisateurs qui se tapent leurs actrices, les producteurs leurs chanteuses, les metteurs en scène leurs comédiennes
  • les élus politiques qui se tapent leurs électrices en échange d'un logement ou d'un travail ou qui font travailler leurs militantes gratos tout en s'en tapant plusieurs à la fois
  • des youtubeurs qui se tapent leurs fans (majeures dans le cadre dont je parle)
Certes, les personnes concernées sont (parfois) majeures. Pour autant, on reste en droit de se poser la question du caractère réellement libre de la relation : qui a le pouvoir ? Qui décide ? Qui initie ? A qui cela profite-t-il ?


Et pour revenir sur la question de la manière dont le public reçoit les révélations quant aux délits et crimes commis par ses youtubeurs préférés : je trouve ça compréhensible dans la mesure où une partie du succès de ces personnes repose sur leur capacité à créer un lien personnalisé avec leur communauté, à présenter un visage avantageux et authentique. Je regarde qq chaines youtube et la mise en scène d'un soi "naturel" et donc vulnérable est devenue une forme de communication à part entière très prisée (par les marques, les chaines, le public).
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 365693

Guest
Et quand c'est l'inverse ? J'ai l'impression que c'est plus souvent passé sous silence alors que ça existe ; peut-être de façon moins "toxique" parce que les femmes que j'ai vu se mettre avec un homme plus jeune préféraient au moins des hommes majeur.
Bonne question... Pour ma part, concernant les majeurs le problème reste le même. Si il a 18 ans et elle une adulte bien insérée (genre la trentaine quoi) ben j'aurais tendance à trouver cela déséquilibré... La même différence d'âge avec des adultes de 30 et 40 ans, je trouve que c'est déjà moins flagrant comme différence en terme d'expérience, d'assurance dans la vie etc... Cela me perturberait moins, on va dire...

Bon après j'ai quand même l'impression que les hommes qui recherchent spécifiquement des femmes jeunes, c'est justement cette naïveté et ce côté influençable qu'ils recherchent. C'est surtout ça qui me perturbe.
Pour les femmes, j'ai moins l'impression que ce soit le cas quand elles se mettent avec des hommes beaucoup plus jeunes mais je peux me tromper... Pour le coup, je ne vois pas de schémas répétitifs (en même temps c'est beaucoup plus rare)...
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes