Commentaires sur #BalanceTonYoutubeur : Inthepanda accusé de corruption de mineurs, agression sexuelle et viol

M

Membre supprimé 365693

Guest
@megann31
Mais tu mélanges tout, là, non ?
Si tu parles du fait d'être "déçue" par un youtubeur, de penser "le connaitre", d'y être attaché... C'est juste humain comme comportement ? Je connais pleins de gars qui ont la même relation avec des "influenceurs" qu'ils apprécient... Ta réflexion est juste ultra-sexiste, en fait.

Si on parle des faits en eux-même, bah on ne demande pas aux hommes de vérifier la "capacité à consentir des femmes sans être influencée". On leur demande de ne pas être un prédateur sexuel. Norman semblait cibler uniquement des jeunes mineures JUSTEMENT parce que c'est un âge où tu découvres la sexualité, ou tu n'y connais rien... Bref ta réflexion est culpabilisante pour ceux et celles qui tombent sur un manipulateur.
Un jeune homme aurait très bien pu tomber dans le panneau (encore une fois, c'est toi qui est sexiste là). La seule différence que je vois, c'est que les femmes sont moins nombreuses à avoir ce statut de pouvoir, ou elles en profitent moins pour abuser sexuellement des personnes...
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
A plick touc. Le truc c'est que la justice a établi une limite arbitraire, je suis d'accord que ça dépend de la situation personnelle de chacun. Mais autant je suis d'accord pour qu'on se penche sur la question des youtubeurs qui parle en mp avec des enfants de 14 ans autant on ne pourrait pas empêcher des gens de 18 ans de le faire.
Comment aider ces personnes à se protéger?
Les profs par exemple ont dans la loi un ascendant reconnu sur les jeunes qu'il éduquent et même à 18 ans je suis choqué qu'un.e prof couche avec un élève.
Pour les influenceurs l'influence qu'ils ont sur leur public est immatérielle, c'est compliqué de considérer ça comme quelque chose de répréhensible du coup et ces femmes victimes n’obtiendront jamais justice.
 
25 Novembre 2022
63
916
144
C’est interessant que tu aies l’impression que les femmes restent stéréotypées comme des victimes et des êtres fragiles à cause de toutes les affaires qui ressortent alors que ce n’est pas le sentiment que j’ai. J’aurais pu l’avoir à un moment de ma vie, ce n’est plus le cas actuellement. Je suis plutôt désabusée, triste et en colère parce que ces histoires sont toujours les mêmes et d‘un nombres impressionnants, sachant que la très grande majorité des personnes n’en parlent pas. Je n’ai pas l’impression que les femmes passent pour de petites choses mais au contraire qu’on a enfin (l’illusion d’avoir) le pouvoir d‘en parler.

Que cherches-tu à prouver en disant qu’un prédateur avait lui-même prévenu sa communauté qu’il pouvait ne pas être ce qu’ils croyaient ? C’est quoi le fond de ton message ??

Je ne comprends pas pourquoi tu bloques autant sur le fait d’avoir 18 ans. Tu dis toi-même que la loi est arbitraire mais tu te sers de cet argument comme démonstration par la soit-disante raison qu’à 18 ans, on est consentant et responsable quand on dit oui. Ce qui est faux. Ce qu'ont montré divers jugements, notamment des viols conjugaux.

Si je comprends ton message, tu dis que si une femme se fait manipuler, elle, la victime, a un comportement anti-féministe en nous enfermant un peu plus dans le stéréotype de l’être ressentant et non pensant. Tu prends le problème à l’envers. Ce n’est pas parce qu’on est victime d’une situation qu’on est victime de la vie, et ça serait bon que tout le monde se le rappelle. Une femme de pouvoir qui se fait battre à la maison a-t-elle moins réussi sa carrière ? Non. A-t-elle besoin d’être protégée et soutenue vis-à-vis de son couple ? Oui. Ca ne la rendra pas moins exceptionnelle dans son travail, ses autres relations, son rapport au monde. Les misogynes déforment justement cette idée pour essayer de prouver qu’un comportement/une situation spécifique détermine la totalité de le personne, et donc du genre.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 256
1 144
34
Je comprends le sentiment d'être "déçue" d'un youtubeur même si on ne le connait pas.
Je ne suis pas de youtubeur donc je n'y suis pas soumise par ce biais, mais il y a plusieurs sportifs que j'apprécie beaucoup et pour qui ça me ferait mal d'apprendre des choses comme ça sur eux.
Par exemple, Yannick Agnel m'apparaissait comme quelqu'un de bien, intelligent, doué, avec de la conversation. J'avoue que d'apprendre qu'il est sorti avec une gamine de 13 ans et qu'il l'a peut-être violée alors qu'il en avait 25, ça m'a vraiment marquée.

Donc je comprends parfaitement qu'on puisse accorder sa confiance à des youtubeurs et se laisser facilement manipuler, car ils ont une certaine aura. De la même manière qu'on met sur un piédestal des sportifs.
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
C’est interessant que tu aies l’impression que les femmes restent stéréotypées comme des victimes et des êtres fragiles à cause de toutes les affaires qui ressortent alors que ce n’est pas le sentiment que j’ai. J’aurais pu l’avoir à un moment de ma vie, ce n’est plus le cas actuellement. Je suis plutôt désabusée, triste et en colère parce que ces histoires sont toujours les mêmes et d‘un nombres impressionnants, sachant que la très grande majorité des personnes n’en parlent pas. Je n’ai pas l’impression que les femmes passent pour de petites choses mais au contraire qu’on a enfin (l’illusion d’avoir) le pouvoir d‘en parler.

Que cherches-tu à prouver en disant qu’un prédateur avait lui-même prévenu sa communauté qu’il pouvait ne pas être ce qu’ils croyaient ? C’est quoi le fond de ton message ??

Je ne comprends pas pourquoi tu bloques autant sur le fait d’avoir 18 ans. Tu dis toi-même que la loi est arbitraire mais tu te sers de cet argument comme démonstration par la soit-disante raison qu’à 18 ans, on est consentant et responsable quand on dit oui. Ce qui est faux. Ce qu'ont montré divers jugements, notamment des viols conjugaux.

Si je comprends ton message, tu dis que si une femme se fait manipuler, elle, la victime, a un comportement anti-féministe en nous enfermant un peu plus dans le stéréotype de l’être ressentant et non pensant. Tu prends le problème à l’envers. Ce n’est pas parce qu’on est victime d’une situation qu’on est victime de la vie, et ça serait bon que tout le monde se le rappelle. Une femme de pouvoir qui se fait battre à la maison a-t-elle moins réussi sa carrière ? Non. A-t-elle besoin d’être protégée et soutenue vis-à-vis de son couple ? Oui. Ca ne la rendra pas moins exceptionnelle dans son travail, ses autres relations, son rapport au monde. Les misogynes déforment justement cette idée pour essayer de prouver qu’un comportement/une situation spécifique détermine la totalité de le personne, et donc du genre.
Honnêtement j'ai peur qu'on nous enlève notre autonomie en utilisant le fait que l'on serait plus vulnérables à la manipulation. Je vois pleins de femmes faire confiance à des mecs juste parce qu'ils disent qu'ils sont féministes et nos alliés. Sauf qu'ils le disent et ne le prouvent pas. Mais ça leur suffit "oh non pas lui il est safe".
Le nombre d'affaires qui tombent (le bouseux magazine, Inthe panda, Norman, dirtybiologie, Pyrorca, experimentboy...).
J'ai l'impression qu'on est condamnée à être victime. J'ai une fille de deux ans et je me demande comment l'éduquer pour ne jamais se retrouver dans cette situation de vulnérabilité;
C'est surement de la mysoginie interiosee e m'en suis rendue compte au fil des réactions et je remercie les intervenantes pour cela (même si j'ai adoré qu'on me souhaite de tomber sur un manipulateur et d'être victime pour me prouver que je ne suis pas si forte que ça).
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Je suis un peu d'accord avec @megann31 sur la distinction mineure/majeure.

Je présise par avance que je parle de manière générale, pas d'une affaire particulière et pas celle du sujet.

Si la victime présumée est mineure, la manipulation est limite présumée (d'où le délit "corruption de mineure").

Si la victime présumée est majeure, a donné son consentement, il va falloir prouver qu'elle était sous influence, et que la "star" concernée a consciemment abusée de son influence.
On présume qu'on femme majeure a la capacité d'accepter ou refuser un acte sexuel.
D'où coup en l'absence de contrainte, de violences, de menaces, drogues etc... la justice considère par défaut qu'un(e) majeur(e) est consentante.
Ça veut dire que s'il y a eu manipulation il faudra le prouver (et c'est pas forcément facile). Il faudra plus qu'un message "tu es sexy" ou "envoie une nude" pour prouver la manipulation.

Si on considère que la fan est sous influence simplement parce-qu'elle est fan c'est là qu'on prend le risque infantiliser les femmes. On considèrera par avance que la femme adulte n'a pas la capacité de dire non. Un enfant, quoi.

Il y a rien d'illégal dans le fait de sortir ou coucher avec une fan majeure.
En revanche, il y a pleins de gars malveillants qui créent ou profitent d'un rapport déséquilibré pour forcer sa partenaire à faire des actes qu'elle a pas vraiment envie.
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@megann31 :
Tu ne peux pas éviter cette vulnérabilité. C'est ça le truc dans la vie, tu ne peux pas te protéger de tout, on aimerait et c'est bien souvent ce qui se cache derrière la mentalité de blâmer la victime, au fond on la blâme parce que ça nous rassure de se dire que nous ça ne nous arrivera pas, que c'est sa faute, qu'elle n'a pas été assez prudente, parce que ça nous terrifie de se dire que ça lui est arrivée comme ça, sans raison, parce qu'elle n'a pas eu de chance, parce qu'on peut tous être vulnérable à un moment ou un autre et que quelqu'un en profite. Qu'on a aucun contrôle là dessus et que malgré toute nos précautions, ça peut nous arriver.

Mais comme je le dis à propos de mon métier : "Je suis pas là pour empêcher les choses d'arriver, je peux diminuer les risques mais si quelqu'un veut vraiment faire quelque chose, il y arrivera. Mon rôle c'est de gérer le pendant/après (appeler la police, les secours, baliser etc ...), rien de plus." et c'est pareil dans la vie, le risque zéro n'existe pas mais on peut éduquer son enfant à dénoncer ce qu'il a subi, l'écouter, créer un environnement où il se sentira suffisamment à l'aise pour parler si on lui fait quelque chose qu'il n'apprécie pas, lui apprendre à poser des limites et des façons de réagir si quelqu'un les dépasse. On ne peut pas éviter tout les traumatismes mais on peut éviter qu'un autre trauma s'ajoute au premier et on peut permettre à la personne de commencer le processus de guérison maintenant et pas dans vingt ans.

Je vais te poser une question simple, si tu éduques ta fille en lui faisant comprendre qu'elle peut et doit se protéger de ces prédateurs et qu'elle comprends qu'à tes yeux celles qui se font avoir alors qu'elles sont majeures c'est un peu leur faute, crois-tu qu'elle osera t'en parler si ça lui arrive ? Je crains que non et plutôt que protéger ta fille, tu l'enfermerais accidentellement dans la honte et le déni. Pas le plus efficace.

Après je le répète, c'est très humain de vouloir se dire qu'on peut éviter ce genre de choses, c'est plus confortable pour le cerveau que de se dire "Eh tu n'as pas le contrôle, si on veut te niquer, on peut finir par trouver LE moyen sur mesure qui te fera tomber alors que tout le reste te laissait indifférente" sauf qu'on a tous des failles et des vulnérabilités, et d'ailleurs vouloir être invulnérable, crée une vulnérabilité de malade (been there, done that, la victime parfaite, celle qui change en permanence les faits pour s'autopersuader que "Non mais je suis pas une victime, je le voulais en vrai" parce que l'idée de me voir comme une victime m'était insupportable, je recommande pas) et on peut tous être potentiellement une victime. Forcément ça fait peur et on a envie de l'enfouir sous le tapis, de se dire "Non mais ça peut pas nous arriver, impossible, la victime devait avoir un problème" parce que ça permet de se distancier.
 
M

Membre supprimé 365475

Guest
A 18 ans on est encore très immature souvent, que ce soit femme ou homme. On voit encore le monde et les gens avec des paillettes dans les yeux on manque d expérience de vie, on fait confiance... Sans compter souvent que se rajoute l admiration pour l'influenceur, le youtubeur le sportif .. derrière. Et que si il nous ''choisit'' ça serai genre vu comme '' moi ??? Wouhaaa ''et c'est la base de la manipulation après.
Perso a 18 ans j'étais très très immature. Je me suis retrouvé a dormir dehors car un petit ami me mettais dehors par jalousie.
Et c'est pas parce qu'on a du pouvoir qu'on peut pas subir des violences dans son couple. Je pense à François Hollande qui disait subir des violences conjugales par ex alors qu'il était président. Ou Macron qui subit l influence de kohler son conseiller (c'est lui qui lui aurai souffler la retraite a 65 ans, c'est un libéral)..
Bref qu'elle que soit l'âge on peut subir une influence surtout si la personne est connue et admirée. Après être mineure rajouté à l ignominie.
 
M

Membre supprimé 366029

Guest
J'ai l'impression qu'on est condamnée à être victime. J'ai une fille de deux ans et je me demande comment l'éduquer pour ne jamais se retrouver dans cette situation de vulnérabilité;

Peut-être en lui apprenant que si cela arrive, il ne faut surtout pas qu'elle ressente de la honte et en lui démontrant qu'elle peut vraiment tout te dire ?

Je ne pense pas qu'on puisse réellement éviter, en tant que femme, de ne jamais se retrouver dans une situation de vulnérabilité parce que ça nous arrive à toutes. Aucune femme n'est à l'abri de cela - et c'est même souvent ainsi que l'on apprends, que l'on se rends compte des rapports de domination très présent en réalité. En revanche, pouvoir en parler à un parent, ce n'est pas toujours très évident. Moi-même je n'ai pas pu puisque je n'avais aucune confiance en les miens, qui fouillaient régulièrement mes affaires et répétaient constamment ce que je leur disait à d'autres membres de ma famille ; même pas pour me protéger, c'était juste du commérage. Or, je pense que l'absence de jugement d'un parent et la confiance entre parent-enfant est extrêmement essentielle dans ce cas de figure.

Pour ce qui est de la peur de nous retirer notre automnie parce qu'on serait plus vulnérable : ils n'ont pas attendu d'avoir une bonne excuse pour le tenter. Je dirais même que c'est eux qui vont créer cette excuse. Ce qui me dérange beaucoup, c'est de considérer que les victimes sont forcément des personnes fragiles et incapables. En réalité, ça peut arriver à tout le monde puisque soit ils profitent de personnes qui sont dans une période où elles seront plus facilement manipulable, soit ils vont créer cette possibilité. Et ce ne sont pas aux victimes de se sentir désolées, non ; c'est aux manipulateurs/agresseurs de l'être.

Je ne sais pas si tu as lu le témoignage de cette femme sur twitter qu'une autre participante a posté, mais qu'est-ce que tu veux faire, par exemple, contre quelqu'un avec qui tu es en couple et qui est capable de casser un frigo dans un accès de colère ou frappe répétitivement le mur juste à côté de ta tête ? Ce n'est pas être une personne fragile et incapable que de te retrouver dans une position de victime ici ; c'est que l'autre a mis en place un rapport de domination et que dans cette configuration, ce n'est pas toi qui te retrouve en position de force. Pour en revenir au début de mon message où j'y ai placé ta question vis-à-vis de l'éducation de ta fille, et bien je ne pense pas qu'il existe une éducation qui lui permette d'éviter ça parce que même en sachant que ça existe, même en étant consciente qu'il y a des hommes comme ça, et bien certains cachent leur jeu au début avant de s'autoriser une violence progressive. D'où, selon moi, l'importance pour ta fille de savoir qu'elle peut compter sur toi et t'en parler, sans se sentir coupable ou honteuse. Parce qu'avoir du soutien quand on est victime de ce genre d'hommes, c'est très important et c'est ce qui peut faire une différence.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Mais ca m'interroge quand même aussi.... Ne peut-on pas dire qu'un.e mineur.e est plus vulnérable qu'un.e adulte ? Qu'iel a besoin d'être plus protégé.e ? Qu'un.e adulte est censé être moins naïf, plus responsable de ses décisions ? Est-ce que c'est du victim-blaming que de dire ça ? Est-ce que ça remet en question pour autant la notion d'emprise qui peut exister entre adultes ?
Être adulte c'est aussi être responsable de ses actes. Ca ne veut pas dire qu'on prend toujours la bonne décision ni qu'on est coupable quand des gens nous trompent ou nous abusent, mais ca veut dire juste ça : nous sommes des personnes libres et responsables (qui peuvent par ailleurs être des victimes de quelqu'un de mal intentionné).

Mais je suis d'accord pour dire qu'il y a confusion entre deux choses dans le problème soulevé par @megann31 :
- les victimes d'un youtubeur prédateur sexuel qui sont prises dans un jeu d'emprise lié à la notoriété du youtubeur, à sa connaissance du milieu, son usage de stratégies variées pour arriver à ses fins (chantage emotionnel ou non, souffler le chaud et le froid, saper l'estime de soi de ses victimes, etc..) ce genre de mécanisme peut exister quel que soit l'âge ou le genre de la victime Benjamin Lemaire visait des jeunes garçons qui se faisaient avoir tout autant que des jeunes filles, je crois que le genre n'a rien à voir avec ça. et les prédateurs sont 100% responsables de leurs actes, ce ne sont pas les victimes qui sont responsables des actes des prédateurs, je pense qu'on est tous d'accord. Le fait que la victime soit une personne mineure est une circonstance aggravante reconnue par la justice, à mon avis à juste titre.
- le fait d'être tellement "lié emotionnellement" à un youtubeur (ou présentateur télé, radio, chanteur, etc.) qu'on lui fait une confiance totale, qu'on le considère comme un ami de la famille, qu'on le place sur un piédestal, et qu'on a un sentiment de trahison extrême quand on apprend que lui aussi a des casseroles, à tel point qu'on en arrive à mal dormir ou à avoir des crises d'angoisse. Pour moi c'est tout à fait le genre de choses qui peut se produire à l'adolescence et c'est normal. Par contre que ca se produise à l'âge adulte, ça me dépasse et je pense que c'est un problème, et en tant que parent je m'interroge aussi sur comment éduquer ma fille. Alors certes, c'est pas le matin de ses 18 ans qu'on se rend compte par un coup de baguette magique qu'on est aussi légitime qu'un autre, mais zut à un moment aussi il faut bien se rendre compte que les youtubeurs (ou présentateurs télé, radio, chanteu.r.se.s, personnalités politiques....) ne sont pas des demi-dieux, qu'ils font caca aussi, qu'ils peuvent se tromper et raconter de la merde. Et qu'ils ont le pouvoir qu'on veut bien leur donner.

A 18 ans on a le droit de vote, donc si avoir 18 ans c'est être encore potentiellement complètement perméable à l'influence de personnalités plus ou moins charismatiques, je m'inquiète pour l'avenir de la démocratie.

Et ici dans ce deuxième cas, personne n'est victime de personne, aucun crime/délit n'a été commis, ce n'est pas du victim-blaming !
Peut-être que youtube renforce ce lien de pseudo-confiance parce qu'on voit les youtubeurs dans leur salon, c'est moins formaté que la télé où il y a un plateau, un équipe de tournage, et où le côté "artificiel" et "mis en scène" n'échappe à personne. Alors que c'est tout aussi artificiel et mis en scène !
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
18 ans est un âge arbitrairement fixé par la loi, je pense qu'on ne remet pas ça en cause ici.
Néanmoins ça ne veut pas pour autant dire que ça y est, par rapport à nos 17 ou 16 ans, on sait davantage comment se protéger.
D'ailleurs y a même des scientifiques qui mettent en évidence le fait qu'on serait dans l'adolescence (en termes de développement du cerveau) jusqu'à 25 ans

[Édit : après réflexion je pense que fixer à 18 ans n'est pas arbitraire, c'est perçu tel quel mais ça doit être un choix fait en fonction de certains critères.
Maintenant si c'est en raison de critères scientifiques par exemple, de développement, peut-être qu'il est à mettre à jour dans certaines situations.
Bon ce n'est qu'une hypothèse personnelle. Si quelqu'un sait quelque chose là dessus ...]
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes