Commentaires sur Bravo, 3 070 € par mois : « Je ne comprends rien aux impôts »

30 Septembre 2021
1 733
10 587
1 144
34
Bon, déjà, c'est courageux de s'exposer au bâton du forum :cretin: Cela dit, ce que je trouve triste, c'est que j'ai l'impression qu'elle se déprécie beaucoup quant à sa gestion de l'argent.

Sinon, niveau conseil, j'aurais tendance à dire de ne pas lâcher l'appartement tout de suite. Certes, il coûte plus qu'il ne rapporte, mais tous frais compris, ce n'est pas la dépense majeure de son budget.
L'impression que j'ai, c'est surtout qu'elle a peur de se lancer dans des réductions de dépense parce qu'elle ne sait pas par où commencer. Et je pense que le fait d'avoir déjà fait l'inventaire de toutes ses dépenses pour cette rubrique devrait l'aider.
Par exemple, comme dit plus haut, autant supprimer la carte UGC et l'abonnement Body Minute s'ils ne servent pas.
Je trouve qu'elle paye aussi énormément d'impôts. Mais sur ce sujet, je ne me rends pas trop compte. Cela dit, 606 euros d'impôts pour 3070 euros de revenus, ça fait 20%, c'est énorme. Surtout si c'est après prélèvement sur le salaire. Même si ce n'est pas censé durer dans le temps, ça me semble quand même bizarre.

Sinon, la lunchbox, c'est une bonne idée, et ce n'est pas forcément une charge mentale supplémentaire si ça correspond à des restes des jours précédents. A moins que ça ne la dérange de remanger la même chose, l'idée c'est juste de faire une quantité supplémentaire.

Après, concernant le loyer qu'elle verse à son copain, je suis un peu partagée là-dessus. Cela dit, je trouve que leurs dépenses communes hors loyer sont effectivement élevées et je me demande à quoi ça correspond.
 
16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
@Vinaigrette! le truc c'est que ton copain te reverse un loyer, mais ça ne lui donnera aucun droit sur l'appartement à terme. Ca reste chez toi, l'argent qu'il te donne est "perdu" pour lui puisqu'il n'est pas investi dans un partage du droit de propriété. Chacun sa conception des choses, mais à titre personnel, j'aurais du mal à me sentir "invitée" chez la personne avec qui je partage ma vie. C'est normal de participer aux charges du foyer bien évidemment, mais selon ma conception de la vie commune, je trouverais légitime que l'argent versé par ton copain lui permette d'acheter une part de l'appartement, pour que ce soit chez vous et pas uniquement lui qui vit chez toi.

Sinon je ne sais pas combien de loyer tu lui demandes, mais si ça correspond au remboursement mensuel de ton emprunt, ça veut aussi dire qu'il rembourse ton appartement, mais qu'il n'en sera jamais propriétaire...
 
31 Mars 2014
993
6 728
5 074
@Vinaigrette! Et du coup, tu as fait un bail à ton conjoint ? Tu déclares les loyers qu'il te verse ? Et est-ce que tu continueras à percevoir un loyer de ton conjoint une fois l'emprunt bancaire remboursé ?
C'est pas une 'opinion' c'est la loi en fait.
Après bien sur chacun voit midi à sa porte, mais en cas de séparation, il y en aura un qui s'en sortira plus riche que l'autre.
 
29 Février 2016
217
1 753
2 314
Moi je suis frappée dans ce témoignage par la souffrance que je ressens, et son impression d'être coincée. Bravo a l'air assez lucide sur ses finances, elle est capable d'expliquer la plupart des choses, mais pourquoi cette impulsivité ? Pourquoi être aussi dépensière ? Comment elle a été élevée par rapport à l'argent ? Comment sont ses parents sur le sujet ?
Pourquoi ne pas prendre le temps de résilier UGC et body Minute vu le coût sur l'année ?
J'ai eu l'impression que c'est un problème plus profond que juste l'organisation de ses dépenses, et que ce serait bien de faire le point avec un psy. Surtout avec un bébé en vue, à cause de toutes les dépenses que ça va générer.
Je me demande si elle parle de tout ça avec son conjoint aussi, parce qu'avec la fatigue, le stress, etc, des nouveaux parents, ça peut vite devenir explosif.

Parce que même si ici on lui donnait un plan détaillé pour ne plus finir à découvert par exemple, est-ce que vraiment elle le suivrait ?
J'ai eu l'impression que ce problème de gestion n'est que l'arbre qui cache la forêt, et que même avec un super plan de gestion, Bravo continuerait à agir quasiment de la même façon puisqu'elle est dépensière... Mais je me trompe peut-être...
En tout cas, je salue le courage de venir exposer sa situation pour trouver une solution. J'espère qu'elle y trouvera des réponses et qu'elle sera plus sereine par rapport à tout ça :fleur:
 
13 Mars 2016
5
23
2 864
29
@Vinaigrette! Et du coup, tu as fait un bail à ton conjoint ? Tu déclares les loyers qu'il te verse ? Et est-ce que tu continueras à percevoir un loyer de ton conjoint une fois l'emprunt bancaire remboursé ?
C'est pas une 'opinion' c'est la loi en fait.
Après bien sur chacun voit midi à sa porte, mais en cas de séparation, il y en aura un qui s'en sortira plus riche que l'autre.
Nous avons de toute façon pour projet d'acheter ensemble d'ici qq temps ( une sombre histoire d'argent bloqués sur un PEA en tant que belge j y pige rien :P )
Donc nous quitterons l appartement avant que l emprunt soit remboursé.
Vu notre situation, c'est plutot pour ma situation financière qu'il faudra s'inquiéter en cas de separation ^^
La situation actuelle lui convient car il sait que c est temporaire et que dans tous les cas comme expliqué plus haut, ça serait moins interessant pour lui qu'on loue un autre appartement pour le moment.
 
13 Mars 2016
5
23
2 864
29
@Vinaigrette! le truc c'est que ton copain te reverse un loyer, mais ça ne lui donnera aucun droit sur l'appartement à terme. Ca reste chez toi, l'argent qu'il te donne est "perdu" pour lui puisqu'il n'est pas investi dans un partage du droit de propriété. Chacun sa conception des choses, mais à titre personnel, j'aurais du mal à me sentir "invitée" chez la personne avec qui je partage ma vie. C'est normal de participer aux charges du foyer bien évidemment, mais selon ma conception de la vie commune, je trouverais légitime que l'argent versé par ton copain lui permette d'acheter une part de l'appartement, pour que ce soit chez vous et pas uniquement lui qui vit chez toi.

Sinon je ne sais pas combien de loyer tu lui demandes, mais si ça correspond au remboursement mensuel de ton emprunt, ça veut aussi dire qu'il rembourse ton appartement, mais qu'il n'en sera jamais propriétaire...
Je ne sais pas comment fusionner des messages désolée -_-
Pour le moment, il ne pourrait de toute façon pas investir dans un "droit à la propriété " ( cfr PEA bloqué) donc on devrait dans tous les cas louer :dunno:
Il a donc defini que quitte a devoir payer un loyer, autant rester à mon appart ( avec un loyer clairement en dessous des prix du marché :) )
 
30 Décembre 2013
1 192
9 459
5 154
@Vinaigrette! Et du coup, tu as fait un bail à ton conjoint ? Tu déclares les loyers qu'il te verse ? Et est-ce que tu continueras à percevoir un loyer de ton conjoint une fois l'emprunt bancaire remboursé ?
C'est pas une 'opinion' c'est la loi en fait.
Après bien sur chacun voit midi à sa porte, mais en cas de séparation, il y en aura un qui s'en sortira plus riche que l'autre.
Et si quelqu'un paye 0 loyer ni crédit pendant des années, ça lui permet également de mettre cette somme de coté, voire de l'investir, c'est quand même un sacré enrichissement qu'on peut avoir en profitant du fait que son compagnon est propriétaire !
Par contre, en cas de séparation, la personne versant des "charges" peut embeter le propriétaire, en argumentant qu'il s'agissait d'un bail tacite (et donc ne pas se retrouver à la rue), cela n'est pas si avantageux que ça pour le propriétaire ...
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Le titre est mensonger, non ? :hesite: Bravo ne gagne pas 3070€ mais 2300€ par mois, car même si elle perçoit un loyer il lui sert à rembourser son prêt immo. Ce n'est pas du gain...
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi elle insiste autant sur le fait qu'elle est privilégiée et gagne bien sa vie. 2300€ net c'est bien, mais pas incroyable non plus, SURTOUT à Paris ! Si elle vivait seule, avec un tel salaire, elle ne pourrait prétendre qu'à un petit studio. Pas de quoi mener non plus la grande vie...

Après, oui, elle gère mal son budget pour être à découvert chaque mois (c'est pas une critique, juste un fait), mais c'est un truc qui à mon avis nécessite un vrai travail de fond (peut-être avec un.e psy ?). J'aurais tendance à penser que sa manière de dépenser sans compter est peut-être révélatrice d'une angoisse ou d'un truc particulier à régler. On peut lui donner des conseils (résilier ses abonnements, réduire la "participation" qu'elle verse à son conjoint, se faire à manger pour le midi au moins 3 fois par semaine...) mais je pense qu'il faut avant tout que Bravo règle le problème de fond, s'il y en a un.
 
4 Août 2017
132
847
1 654
44
Comme d'autres l'ont précédemment rappelé, grâce au fait qu'elle vive chez son compagnon elle gagne 770€ de plus par mois (en vrai moins car c'est un fourre tout : électricité et box ? :eh: ) . Donc oui, le compagnon rembourse indirectement une partie de l'emprunt de Bravo en lui fournissant un logement.

Le principe d'une participation est donc normal pour moi, même si le montant est surement à ajuster, surtout car ce loyer se mange les impôts mais pas sa "participation".
 
1 Septembre 2022
3
27
4
Tout d’abord merci Bravo pour ton témoignage qui permet de ce dire que l’on n’est pas seules à mal gérer son budget!

Niveau conseils j’en donnerai plusieurs

Le premier: inscrit toi aux newletter de Plan Cash ainsi qu’à leur insta et celui de Mon budget bento
Ce sont des comptes parlant d’économie d’une manière feministe et qui regorgent de conseils (exemple répartir ton budget en 50,30,20)

Ensuite les charges locatives, différents points de vue dans les commentaires, le miens est le suivant:

Tu n’as pas à payer pour le loyer de quelqu’un qui sans toi le payerai tout seul, idem pour un remboursement de prêt. C’est l’appartement de ton mec, il se l’ai offert tout seul, s’il veut que tu vives avec lui il n’a pas à te demander de loyer.

Les charges ensuite, c’est avec une discussion que vous mettrez au clair comment vous voulez faire, un 50/50 ou au prorata de ce que vous gagnez. (Avec mon mec on est à 50/50 mais nous gagnons la même chose, dès que je vais commencer à gagner plus on passera à une répartition plus équitable)

Au niveau de tes loisirs, pose toi et réalise toutes les démarches administratives pour résilier des abonnements et voir ce que tu veux garder, c’est primordial.
Tu as comme projet une reconversion professionnelle avec une diminution de ton salaire, or tu dis vivre déjà au dessus de tes moyens. Là aussi il va falloir se poser et réfléchir à comment concilier un niveau de vie agréable avec tes nouvelles rentrées d’argent.

Je trouve que tu as eu beaucoup de courage de parler de ça, on sent que ça t’inquiète mais que tu es motivée pour changer tes habitudes.

Je te souhaite plein de courage et une bonne communication avec toi-même et ton mec!
 
6 Avril 2020
269
1 382
804
Vous êtes un peu dures quand même, on ne peut pas vraiment juger leur couple sur un témoignage qui ne traite pas directement de la relation ( on ne sait quasiment rien sur lui, même pas son salaire, la durée du couple).


Sinon mon conseil pour économiser, ce serait surtout comme dit plus haut d'éviter les abonnements (pour tout). Par exemple, moi j'ai beau être en télétravail la majorité du temps je n'ai pas de wifi et je suis toujours en partage de connexion (j'ai un forfait mobile vraiment pas cher en plus et sans abonnement, prixtel le moyen mais je vais en changer pour un encore moins cher).

Je ne regarde quasi jamais de séries et de films, mais mon copain en regarde beaucoup et il voit tout en streaming gratuit. Pareil pour les jeux vidéos, il les télécharge gratuitement (j'ai aucun problème moral avec le téléchargement de grosses productions, les petites mains auront le même salaire de toute manière). Ma banque est gratuite aussi (boursorama).

Pour les sports type fitness, les salles de sport ont des prix vraiment abusés, regarde plutôt du côté des cours proposés par la mairie de Paris.

L'esthéticienne j'y vais une fois de temps en temps quand j ai pas épilé une zone depuis longtemps, et après comme il n'y a pas beaucoup de poils ça ne fait pas mal du tout à l'épilateur (toutes les 3 semaines à un mois l'epilateur, il y a des poils éparses donc on sent rien même aux aisselles, mais pour le maillot je fais vraiment le minimum).

J'évite de boire des verres, j'aime bien voir mes amis à 2 ou 3 pas plus pour bavarder, et on va surtout dans des parcs (ou alors resto, on a l'impression de payer autre chose que seulement la place). Quand je sors (rarement) en groupe dans un bar, je ne consomme pas (ça passe inaperçu quand on est beaucoup) sauf si on m'offre un verre.

Pour un petit plaisir, j'achète sur vinted (ex récent : eau de toilette neuve sous blister à 29€ au lieu de 60).

Les courses livrées seraient peut-être moins chères tout en étant pratique (monop est super cher) ? Mais c'est moins écologique.

Sinon niveau investissement et astuces moins basiques je ne peux pas t'aider.

D'ailleurs ce serait TROP BIEN d'avoir des encarts explicatifs dans cette rubrique sur les impôts, les crédits, les investissements (EX ici pour la taxe d'habitation, comment ça marche, comment c'est calculé).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes