Beaucoup de dépenses qui pourrait être revu à la baisse, on sent que le stress et peut être autre chose derrière fait encore plus dépenser la Madz. Comme déjà conseiller il faut fouiller de ce côté. Par ex ma mère est une acheteuse compulsive (dans ses moyens par contre) et elle a plus de 1000 vêtements sans compter les accessoires (plus de 80 montres, des ceintures etc ...) elle compense une jeunesse fait de pauvreté.
Je passe au dessus des logements, il y a eu déjà beaucoup de débat : si petite info depuis aujourd'hui l'assurance emprunteur est renegociable n'importe quand, donc aller voir un courtier en assurance ca peut valoir le coup (en général si cest juste un diagnostic c'est gratuit, les frais arrivent si on passe par eux).
15€ mensuelle de frais bancaire, c'est horriblement cher !! Il existe des banques en ligne gratuite (boursorama notamment), par contre il n'y a pas de découvert autorisé, ce qui pourrait peut-être aider la Madz remarque.
Les repas du midi sont excessifs ! Faire un tup' comme dit ou alors prendre des plats préparés industriels (des carottes râpés sous vide c'est pas pire qu'un sandwich degeu), un yaourt/fruits et le tour est joué.
Pour les courses il faut arrêter monoprix pour les grosses courses (et y aller que pour des appoints) et voir pour se faire livrer en région parisienne ça se fait et ça reviendrait moins cher je pense, ou alors M. peut aller chercher un drive ?
Pour dépenser moins dans ce poste il faut faire ses menus pas le choix, vous avez des applications qui vous en propose des tout fait (je pense à jow), c'est chiant mais avec un bébé qui va grandir c'est une quasi obligation (à titre d'exemple on l'a pas fait pour les 3 semaines de vacs le budget alimentation a explosé et on a pas mangé varié).
Résilier les abonnements inutiles ! Urgent, a l'année c'est un goufre vous avez souvent un endroit sur le site internet pour le faire ou sinon un courrier recommandé en citant les obligations légales (google) ça marche toujours.
Pour les autres abonnements regardez les sites de partage d'abonnement (spliiit par ex), ça me permet de payer 1/3 ou au pire la moitié des vrais prix. Et quand j'en ai plus besoin je resilie facilement (un seul clic), j'ai résilié salto que javais pris 1 mois pour regarder kaamelott et j'ai pris canal série 1 mois pour regarder ovnis. Avec les prix proposer je garde netflix, disney+ sur le long terme et je me suis permis un compte Spotify car prix très intéressant.
Achat Vinted 150€ par mois !! C'est ce qui me choque le plus, peut être car je porte mes vêtements jusqu'à l'usure et je n'achète pas beaucoup (j'ai 6 pantalons par ex) et pas de marque mais ça me semble énorme pour de l'occasion. Avec un bébé ce poste doit malheureusement diminuer, vous depenserez 30/50€ par mois pour lui en fringues à la place lol (si personne n'offre de vêtements dans la famille). En plus attention les frais de sont assomant si on achète dessus, privilégiez les friperies ou vide grenier.
Bref d'abord comprendre pourquoi la Madz dépense autant, puis travailler sur soi et ensuite il existe pleins d'astuces pour économiser (j'ai pas tout cité lol), je suis devenue une fourmi car avec un bébé il fait maintenant budgétiser, prevoir etc mon assistante maternelle est un gros budget, les couches c'est facile 50€ par mois, et à 2 ans il mange une part adulte donc c'est aussi un sacré budget.
Je suis toujours à la recherche de bon plan pour continuer à garder un petit mon budget loisir.