Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, alors qu'ils veulent avoir un bébé ensemble, on n'a que la compta de madame sans celle de monsieur. On dirait que chacun gère ses dépenses sans avoir la moindre idée de celle de l'autre et qu'ils vivent leur vie financière comme s'ils venaient de se rencontrer et qu'ils ne savaient pas encore s'ils étaient fait l'un pour l'autre...
Mon conseil: tout réunir sur la table et se considérer comme un couple aussi au niveau des finances.
Pour les appartements, pourquoi ne pas vouloir devenir propriétaire ensemble du lieu où ils vivent et du lieu investissement? (chacun participants donc aux charges des deux appartements et aux remboursements des crédits au prorata des revenus, en gardant une traçabilité pour si jamais il y a une séparation).
Si par contre c'est un vrai souhait que chacun garde son appartement, alors chacun le paie seul. La contribution ne se fera que sur les charges courantes, mais pas sur un loyer. Si le banquier vous a prêté de l'argent à chacun c'est que vous pouvez l'assumez seuls.
Est-ce que le budget dépenses du quotidien, loisirs communs, vacances est au prorata des revenus et part du compte commun? Sur ce compte on y met vraiment TOUT ce qui est utilisé par les deux et TOUT ce qui est du quotidien, donc l'épilation, le coiffeur, les chaussures et vêtements essentiels aussi. Les affaires du futur bébé aussi.
Et dès que le compte est dans le rouge, chacun remet ce qu'il manque, toujours au prorata.
Si jamais il y a des sujets de discorde parce que l'un trouve que cette dépense n'est pas
justifiée pour être dans le pot commun, ben il faut en discuter, arguer et négocier.
Pour le compte perso, il faudrait qu'il n'y ait dessus que le surplus qui n'a pas été budgeté en amont et qui reste donc la propriété exclusive de chacun, libre ensuite de le dépenser comme on l'entend ou de le stocker. Là c'est l'argent perso où l'autre n'a aucun droit de regard dessus.
(Pareil pour celles qui trouvent normal de verser un loyer à son partenaire, je comprends quand on est en début de relation, mais à partir du moment où on décide d'avoir un enfant, de se marier, de faire sa vie ensemble, à quoi ça sert?)