Commentaires sur Bravo, 3 070 € par mois : « Je ne comprends rien aux impôts »

24 Juin 2022
5
63
64
@Ella.ksenia merci pour ces recommandations, je vais jeter un coup d'oeil à ces comptes instagram.

Je me reconnais énormément dans ce témoignage, avec moi aussi un découvert tous les mois et une vie clairement au dessus de mes moyens. Je ne réfléchis pas trop avant d'acheter, et je me dis souvent qu'il faut se faire plaisir, ce genre de truc pour justifier des achats (vêtements et livres principalement). J'ai un salaire moins important (1568 euro), et il m'a fallut une prise de conscience pour me sortir de là. Avant, les conseils que je recevais, je me disais que c'etait du bon sens mais je ne les appliquais jamais. Puis un mois, où j'avais calculé pour ne pas dépasser mon découvert autorisé, comme tous les mois, j'ai eu une dépense imprévue. Panique à bord, je ne savais pas comment me sortir de là et j'ai du finalement demander un peu d'aide à mon compagnon. Il touche moins que moi par mois et arrive à mettre de l'argent de côté... Même si la somme qu'il m'a prêtée sans soucis était petite (40 euros), j'ai eu vraiment honte d'en arriver là et l'impression de toucher le fond niveau gestion de l'argent. Depuis cet incident il y a quelques mois, je ne fais plus de dépenses inutiles, conscientes que j'ai bien assez de vêtements dans mon placard. Je me suis fixée un budget maximum de dépenses "loisir" et ne le dépasse plus (pour payer quelques livres d'occasion, et de quoi faire une ou deux sorties/mois avec les copains). Je commence à reboucher mon découvert, et mon crédit conso (pour l'achat d'une voiture) et à mettre de côté, après 15 ans passés quasiment toutes les fins de mois à découvert et sans argent de coté... Donc pas vraiment de conseils à donner, juste pour dire merci pour ce témoignage je me sens moins seule à mal gérer mon argent.
 
17 Mars 2022
70
175
84
31
Pour économiser des impôts sur ton investissement immobilier il faut peut-être passer en statut LMNP.
En ce qui concerne les abonnements, même quand c'est ch**nt, il faut harceler pour résilier ce qui ne te sert à rien. En réalité ils jouent sur les nerfs des clients pour les retenir le plus longtemps possible. Donc si tu pars du principe qu'ils vont résilier rapidement, forcément tu seras frustrée à chaque fois.
 
23 Septembre 2015
2
11
2 154
31
Tout d'abord, merci pour ce témoignage, c'est courageux de prendre le risque de s'exposer comme ça sachant que bravo est certainement mieux payée qu'une majorité d'entre nous, alors risquer de s'exposer à la critique pour sa mauvaise gestion selon elle est courageux je trouve

Ensuite pour ce qui est de payer un loyer à son copain je suis en désaccord avec la majorité d'entre vous, le fait d'habiter chez lui permet la mise en location de son bien, et même s'il y aurait des choses à revoir, c'est toujours une rentrée d'argent qui ne serait pas là si elle devait vivre dans son propre appartement
Pour moi c'est donc normal qu'elle lui verse un loyer, mais après il faudrait peut être mettre pour chacun des deux en balance ce qu'ils doivent rembourser chaque mois, et leur revenu respectifs pour fixer la somme quelle lui paye.
Pour moi ils devraient faire un équilibre loyer/emprunt proportionnels a leurs salaires respectifs pour estimer le loyer de son copain, puis elle devrait en prendre une partie à sa charge (moitié ou autre selon leurs revenus)
Et par contre elle ne devrait pas financer les travaux hors déco, puisque l'appart n'est pas à elle, et elle ne profiterai pas de la plus value s'ils venaient à se séparer
 
17 Mars 2022
70
175
84
31
Le débat sur les charges du logement commun ne devrait pas dépendre du nom qui est sur le bail/titre de propriété.
Les questions à se poser sont 1. Qui bénéficie du logement 2. Et comment chacun peut contribuer équitablement aux charges de ce logement ?
Si je suis propriétaire grâce à un crédit immobilier et que je paie 700 euros par mois à la banque, si mon copain a des revenus similaires et vient s'installer chez moi. Bah il paiera 350 euros tous les mois tant qu'il vivra dans mon appart et qu'il aura un salaire. Si j'ai hérité et qu'il n'y a plus de crédit à rembourser il remboursera sa quote-part des charges courantes. Enfin, si on est en location il paiera le loyer au prorata de ses revenus. Mais s'il pense que c'est injuste je mets l'appartement en location et on cherche un autre logement qu'on prendra en charge à 2. Ce n'est pas normal de vivre à 2 dans un logement avec 2 salaires et c'est une personne qui assume toutes (ou la plus grosse part) les charges alors que l'autre a un salaire suffisant voire confortable.
 
1 Juin 2022
6
27
64
Bonjour à toute,
de mon côté, je trouve normal de payer "un loyer" a son conjoint, s'ils habitaient dans son appartement à elle, elle aurait plus de charges, et lui mettrait le sien en location. Certes elle mettrais un peu moins sur le compte joint mais n'aurait pas la perception de son loyer. (c'est peut-être une solution qu'elle préférait et donc a étudier si c'est le cas)

Je ne comprend pas pourquoi beaucoup dises qu'elle n'aurait pas du acheter si elle allait habiter avec son conjoint, c'est un achat "presque" autofinancer.

De mon point de vu, je vois ça comme un investissement long terme, quand le crédit sera solder, elle bénéficiera d'un loyer, et là la revente, elle sera seule a percevoir le capital, même si c'est dans 20 ou 25 ans ça compte.

Il ne serait pas juste qu'elle soit hébergée à titre gratuit pendant toutes ces années.

En revanche, il me semble pas logique qu'elle participe aux travaux de l'appartement de son conjoint.

Après, pour elle cela semble être une pression d'avoir cet appartement, peut-être qu'il serait mieux de le revendre et soit d'acheter la moitié de l'appartement de son conjoint ils seraient dont propriétaire du même bien ensemble. Ou encore un autre bien ensemble et vendre tous les deux.

Mais, même si elle veut des conseilles, il me semble compliqué de vraiment donnée un avis car là il faudrait savoir ce qui a été convenu entre eux et on ne le sait pas vraiment.
 
25 Février 2019
28
255
709
31
Témoignage super intéressant !
Je me reconnais pas mal, j’étais moi aussi dépassée par mon budget avant une grosse prise de conscience. Ce qui m’a aidé à bien mieux gérer sans souffrir c’est de tenir mon budget. Via un bon vieux tableur excel j’ai classé mes dépenses sur peut être deux mois ). J’étais pas franchement au clair sur mes dépenses fixes, alors les variables…
Suite à ça j’ai posé mon budget avec mes dépenses fixes et j’ai réparti ce qui me restait dans les catégories variables (courses, bar, resto, shopping vêtement, autre shopping, sorties, transports etc).
Et… et ben j’ai compris pourquoi ça coinçait en comparant au réalisé des mois précédent.
J’ai lu un truc sur un forum ou entendu dans une vidéo, ça m’avait marqué en tout cas c’est : gérer son budget c’est pas ne pas se faire plaisir, au contraire c’est choisir comment on se fait plaisir. Et c’est franchement trop vrai. Mon conseil c’est ça du coup, pose tes dépenses et vois ou tu veux mettre tes sous bravo.
Par exemple moi j’ai énormément baissé le poste boulangerie/fast food et bar et maintenu voir augmenté celui du resto. Perso je profite bien plus à me faire un resto à 50 euros en invitant ma conjointe, plutôt que prendre dans le mois 4 vieux sandwichs de boulangerie parce que j’ai pas prévu mon tup, ou bu x bières pressions pas bonnes en bar la où j’aurais pu prendre une seule conso.
Si tu arrives à voir les arbitrages comme des choix et pas des privations franchement ça va aller, tu va gérer comme une cheffe. Par exemple dans la ligne épargne je sais que je met de côté tant pour mes vacances trop bien, tant en cas de pépin voiture (=big sentiment de responsabilité et d’adulting) et tant pour me marier. Le fait de savoir exactement pourquoi je met fr côté ça m’aide. Oui je préfère me faire un resto de plus en vacances que de me prendre une nouvelle veste, je la prendrai le mois prochain parce que là j’ai déjà acheté une robe.
Sinon, je me reconnais sur le niveau fr salaire et le sentiment d’être privilégiée. Vos commentaires m’ont fait réfléchir. J’avais en tête un revenu médian plus bas, je crois que mes infos datent
 
25 Mars 2021
290
4 415
504
44
En lisant ses dépenses, je ne vois rien de bien choquant... Son appartement s'auto finance quasiment et lui fait un investissement. Le "loyer" à son copain ne me choque pas. Elle a des impôts très élevés (mais temporaires à ce que j'ai compris, et qui correspondent à un rattrapage??). Si elle ne comprend pas ses impôts, je lui conseille fortement de poser la question sur le site, ils sont pas mal réactifs et c'est important qu'elle comprenne!
J'ai surtout l'impression qu'il doit y avoir beaucoup de dépenses "impulsives" ou cachées qui ne sont pas detaillées mais qui mises bout à bout la mettent dans le rouge...
Pour calmer ses angoisses, elle peut peut être aborder le sujet et en discuter avec son copain? Qu'ils trouvent une solution ensemble? Ou s'auto -brider? (Style prendre une carte avec un plafond volontairent bas-si c'est possible). Ou autre solution pour "visualiser" les dépenses, retirer de l'argent liquide en début de mois (ex. Enveloppe dédiée pour les sorties bar du mois, quand elle est vide elle est vide).
Pour résilier les abonnements, je conçois que ce soit très chiant à faire sur le moment, mais c'est une charge mentale dont elle sera très fière d'être débarrassée! Idem, elle peut se mettre des petits objectifs (un abonnement inutile résilié par semaine).
En tous cas, témoigner dans cette rubrique a déjà du l'aider à tout lister, c'est un super premier pas!
Plein de courage à elle!
 

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 665
25 918
1 154
Je rejoins tous les points concernant le déséquilibre dans les finances entre son copain et elle et le montant qu'elle lui règle me paraît inadéquat. Je trouve même le fait qu'elle lui rembourse quelque chose tous les mois alors qu'il sait qu'elle a un découvert tous les mois aussi me paraît aussi inopportun. Dans ma vision du couple on pinaille par sur 100 euros de remboursement alors que la personne règle déjà 800 euros par mois et qu'elle a un appartement qui semble un gouffre financière pour l'instant...


Après concernant le salaire, j'ai aussi été surprise quand elle pense être bien lotie ou dans l'aisance avec 2300 net .... Pour ma part c'est un salaire correcte mais c'est pas non plus 4000 euros par mois, elle fait partie de la classe moyenne. Peut être que ses dépenses excessives sont liée au fait qu'elle a une image déformée de son salaire et qu'elle pense avoir un salaire aisé alors qu'il est juste correcte pour bien vivre.

Et son discours est trop négatif et dénigrant envers elle. C'est dommage, sa situation n'est pas si catastrophique,il faut juste qu'elle apprenne à tenir à son budget et c'est un challenge pour la majorité d'entre nous.
 
Dernière édition :
28 Juin 2022
1
12
4
Bonjour, je ne suis pas en situation de comprendre ta situation, mais mon fiancé est dans la même. Il gagne à lui seul 3500€ net par mois. Je vis avec lui dans sa maison et je partage donc avec lui la moitié des charges de la maison (eau / électricité / assurance) et on divise les courses également.
Au début de notre relation il était toujours dans le rouge, à finir le mois à plus ou moins 5€. Je lui ai conseillé de prendre une feuille, de comptabilisé sur un mois combien de charge fixe il avait ( crédit maison, assurance auto, mutuelle...). De regarder le reste à vivre après déduction de toutes les charges. Durant le mois noter et répertorier chaque dépense en catégorie (une catégorie courses alimentaire / restaurant / cigarette / travaux maison...). A la fin du mois il à décortiqué la totalité de son budget et il s'est rendu compte de la somme "loisirs" qu'il dépensait chaque mois. Pour lui ça a été un choc de voir autant d'argent dépensé dans des choses "superflus". Depuis il continue les plaisirs, c'est bien normal et même essentiel. Mais il raisonne une partie de ces dépenses. Il arrive à mettre un peu plus d'argent de côté. Il est d'ailleurs très fière de lui et du chemin qu'il à parcouru aujourd'hui au sujet de la gestion de son budget.
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
Je ne comprends pas les réactions du "elle ne devrait pas payer de loyer à son copain". Ils vivent ensemble, c'est normal qu'elle participe aux dépenses et j'ai surtout l'impression que c'est elle qui se met cette pression. Rien ne nous permet de juger que son copain est un horrible goujat profiteur. C'est peut-être le cas mais nous n'avons pas assez d'éléments. Nous ne savons pas ce qui a été dit entre eux.
Et si ils vivaient chez elle et qu'il ne paie rien, ça serait aussi un profiteur ?

Pour sa situation, elle a peur surtout de ne pas profiter de son argent et ne veut pas se frustrer donc elle dépense sans compter même dans des choses inutiles.
Ce qu'il lui faut ce n'est pas des conseils sur son budget mais comme d'autres l'ont déjà dit une aide psy pour travailler sur ces angoisses et ensuite elle pourra faire un budget, établir ce qu'elle arrive à faire... Car si même résilier un abonnement c'est trop dur, comment voulez vous tenir un budget ?
Si ne pas demander des infos aux impôts pour comprendre sa situation, comment gérer le reste ?

Et ce qui fonctionne vraiment et je ne pensais pas mais je l'applique depuis avril, c'est le système des enveloppes.
Avant je tenais mon budget mais je n'arrivais pas à mettre de côté ou très très peu et pas chaque mois. Maintenant je maintiens mon budget dans différentes catégories et si je n'ai pas assez à la fin du mois dans un catégorie, soit je pioche dans les autres soit je m'abstiens et depuis je gère nettement mieux et j'arrive à mettre de côté et notamment en mettant tous les mois dans la catégorie "cadeaux" et "imprévus" (les enveloppes que je ne vais pas toucher sauf pour les anniv, fête ou si un imprévu arrive)

Tout ça pour dire que nous ne pouvons pas juger de sa situation car il manque trop d'éléments (au niveau du conjoint)
 

icedcoffeee

'Cause karma is my boyfriend
6 Janvier 2022
2 665
25 918
1 154
@L'Oeil de la Lune j'ai l'impression avec la façon dont elle en parle que ce fameux abonnement UGC est à l'année et non resiliable quand on veut puisqu'elle dit que c'est un gâchis d'argent et qu en gros tant pis:hesite:

******
Je me souviens plus qui a dit qu'avoir netflix et prime c'est pas nécessaire et surtout de cumuler, mais ça ne dépasse pas les 35e ( perso j'ai les 2 et disney +), si son loisir c'est les séries c'est pas ça qui va créer un découvert surtout avec le salaire correcte qu'elle a.

@Marre des essayons de ne pas caricaturer la pensée et opinions des autres. Personne n à dit que c'était un goujat profiteur parce qu'on met en exergue le déséquilibre financier en partie dû à l'absence de communication du copainn que Bravo a elle même précisé, qui aurait pu éviter l'achat d'un bien immobilier qui est un gouffre.

De plus elle n'a aucune protection puisque si je comprends bien elle n'a pas de bail à son nom dans le logement où elle vit donc si demain il lui dit ciao ,elle n'a aucun droit pour rester dans les lieux donc oui il y'a précarité dans sa situation. C'est des faits pas une opinion personnelle.
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Je ne comprends pas les réactions du "elle ne devrait pas payer de loyer à son copain". Ils vivent ensemble, c'est normal qu'elle participe aux dépenses
Le loyer est une dépense.
Mais il est propriétaire et le remboursement d'un crédit n'est pas une dépense, c'est une épargne forcée.
Donc elle ne participe pas aux dépenses, elle participe à l'augmentation du capital de son compagnon. Lors de la revente éventuelle du bien, lui récupérera la somme, elle non.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes