@AngèleLN Aucun jugement de ma part. En plus, comme dit plus haut, le "loyer" qu'il te verse a pour but de compenser la perte de la prime d'activité, l'augmentation de ton budget alimentation (dû à des besoins différents) et un écart important de salaire.
Donc c'est finalement une compensation de la perte de ressources et de l'augmentation des besoins liée à son arrivée chez toi. Finalement si tu as une perte de 250€ de prime d'activité, une augmentation de 100€ de ton budget alimentation et que tu payes la moitié des charges malgré un salaire beaucoup moins élevé, je trouve même que 200€ c'est trop peu.
Ça serait plus juste de faire les charges au prorata et même d'y ajouter une somme compensatoire si t'es toujours perdante comparé à ta situation avant qu'il vienne emménager.
Et je compatis pour ton chat, mon ancien compagnon me coûtait plus de 1000€ par an en frais vétérinaire (aucun regrets dessus). C'est dur de voir son animal malade.
Sinon
quelques conseils à la Madz de l'article:
Il y a déjà beaucoup de conseils pertinents donnés donc je risque de répéter un peu.
1) Déjà c'est super d'avoir participé malgré tout à l'article. Ça permet de faire un premier bilan sur ton budget, d'avoir une vue générale sur les dépenses et de voir le points à améliorer. C'est déjà le premier pas pour gérer un peu mieux ton budget.
2) Ça va demander beaucoup de travail pour améliorer la gestion de ton budget mais au final ça va grandement améliorer ta qualité de vie, tu pourras dépenser plus pour les choses qui te tiennent à cœur, épargner (pour ton avenir et le projet bébé) et diminuer ton stress. Pour éviter quand même d'être submergée par le stress je te conseille d'y aller par étapes (baby-steps
). Tu commences par ce qui est faisable assez vite (voir point 3 4 et 5) et demande moins de changement. Tu te fixes un petit objectif à la semaine ou ponctuel et tu l'écris sur un joli carnet dédié. Tu écris aussi tout ce que tu as fait pour remplir l'objectif (démarches, appels, mails, réflexions...) et quand l'objectif est rempli. Tu peux ajouter aussi ce que ça te fait gagner sur ton budget (réel ou estimé) C'est un carnet à relire lorsque tu sens le stress monté. Un petit rappel de tout ce que tu auras déjà fait.
3) Une des premières choses "facile" à mettre en place c'est supprimer les abonnements inutiles. OK ça semble parfois une galère mais en s'accrochant un peu c'est des premiers objectifs simples qui vont pas te demander de changer tes habitudes. Et la résiliation d'un abonnement c'est vraiment le genre de baby-step dont tu vas voir le bénéfice tout de suite. Voici quelques étapes pour simplifier:
- Aller sur ton compte pour éplucher les prélèvements des derniers mois et avoir la liste complète de tes abonnements et leurs montant.
Tu peux prendre le fameux carnet que je te conseille et écrire "obj: Faire la liste des abonnements et leurs coûts" puis y écrire la liste finale au propre. Déjà un premier objectif ponctuel de valider.
- Puis ensuite (plus tard ou dans la foulée - pense à t'écouter pour éviter de te fatiguer trop vite), tu peux reprendre cette liste et faire un tri par colonne. Par exemple: abonnements inutiles (ou inutilisés), abonnements à réévaluer, abonnements utiles, abonnements "communs" (netflix est typiquement le type d'abonnement que je qualifierais de "commun" - sauf si ton copain ne regarde jamais).
Tu écris tout ça sur ton carnet. Il va pourvoir se remplir assez vite ce qui devrait te motiver.
Tu pourras refaire ce tri dans quelques mois pour voir l'évolution et peut-être encore te séparer d'abonnements pas si utiles.
- Là tu as déjà une liste d'abonnement à résilier. Avoir pour objectif de la semaine de supprimer un de ces abonnements est un bon début.
Desfois ça sera pas possible techniquement (parce-qu'il faudra finalement se connecter sur le site et résilier le 2 du mois entre 2h et 2h21). Mais réserve une page sur le carnet par résiliation et note tout ce que tu entreprends pour y arriver (fouiller le site, lire des forum -t'es jamais la seule à avoir eu ce problème, appeler, envoyer un mail...) puis note quand tu as réussi et la somme que ça te fait gagner dans le mois.
4) A faire assez vite: trouver quelqu'un qui s'y connaisse sur les impôts et t'explique. C'est pas normal de ne "rien comprendre au impôts". Là tu payes plus pour compenser la période où tu en payais pas assez. Donc ça devrait aller mieux de côté là dès l'année prochaine.
Mais l'idéal serait que la personne t'aide à lisser tes impôts sur l'année qui arrive pour éviter les déconvenues.
Déjà tu seras mieux stresser de comprendre comment ça marche.
Et continue de donner tout ça dans ton carnet (je radote beaucoup mais c'est important de prendre le pli pour te rendre compte que tu avances)
5) Un objectif à avoir rapidement aussi sera de te renseigner et de mettre en place le dispositif LMNP. Ça te fera mois dépenser pour ton appart. (C'est en lien avec le point 4).
6) Un des soucis c'est que tu es dépensière et surtout dépensière pour compenser le stress. (Moi je craque sur le chocolat. Ça ruine pas mon budget mais c'est pas top pour ma santé).
J'ai pas de solution miracle. Je peux cependant te partager mon expérience:
Je suis beaucoup plus fourmis que cigale. Un mois correct pour moi c'est un mois où j'ai réussi à épargner. Un mois réussi c'est lorsque j'ai réussi à épargner plus que d'habitude. Et j'ai remarqué que épargner ça peut procurer autant de satisfaction que dépenser.
Donc au prochain craquage annoncé, essaie de te poser un peu et voit si cet argent irait pas mieux ailleurs. Par exemple: ce manteau tout de suite ou un petit resto plus tard pendant les vacances, le dernier iphone maintenant ou un magnifique cheval à bascule pour bébé dans quelques années. Et si tu arrives à préférer "plus tard" alors met l'argent sur un compte d'épargne.
Pas une épargne compliquée en revanche: un simple livret a, pour pouvoir retirer de l'argent en cas de besoin.
Un peu d'épargne c'est essentiel: les imprévus, les vacances, les projets de vie (nouveau travail, bébé), les cadeaux de Noël. Bon il faut déjà rééquilibre ton budget mais avoir tous les trucs sympa qui vont arriver ça peut aider à diminuer les craquages sur des choses futiles au final.
Un truc à mettre en place c'est les listes. Liste de course, liste de vêtements qu'il te faudrait, liste déco, etc... Pour établir cette liste pense à trier les placards et armoirs (surtout niveau vêtements): tu retrouves toujours un vêtement que tu as oublié et tu te rend compte que tu possèdes déjà beaucoup de jean ou de bottes. (pense à noter que tu as fait un tri). Ca évite de te retrouver devant un rayon à acheter un truc que tu as déjà fois ou dont tu ressentais pas le besoin encore il y a encore 5 minutes.
7) C'est peut-être un point délicat mais il va falloir y arriver: faire un bilan sur les dépenses communes et revoir votre système de fonctionnement.
A) Premier point: tu es aujourd'hui "hébergée à titre gratuit" par ton copain. Ça semble plus favorable pour toi que pour lui mais en réalité c'est plus compliqué:
a) Il vit dans l'appart qu'il a acheté, tu y vis seulement parce-qu'il est d'accord. Ton appart est loué. Concrètement si ça se finit demain, lui reste dans son appart, toi tu dois partir. Si le bail de ton appart court toujours rien n'oblige le locataire à partir. Dans ce cas tu devras trouver un autre bien, payer plusieurs loyers d'avances et les frais de déménagement. Donc même si tu as un avantage financier plus important, tu as aussi une situation plus précaire.
b) Tu es déjà en difficulté avec ton budget. Même si on n'a pas les détails pour ton copain, le fait qu'il puisse te prêter de l'argent suggère quand même que sa situation financière est meilleure que la tienne.
Donc si tu te sens un peu redevable de la situation parce-que c'est lui t'héberge, et que tu essaie de compenser, arrête dès maintenant. Il y gagne financièrement (partage des charges etc) et il est dans une position beaucoup plus sure que la tienne.
B) En lisant le détail des 800€, j'étais très confuse: "loyer" ou pas "loyer"? Détails des charges communes?
Il faudrait que vous remettiez tout à plat. Afin d'avoir le montant précis de vos charges.
Voici une liste non exhaustive des charges communes: l'eau, le gaz, l'électricité, les abonnements commun (internet, netflix, apple musique... si vous profitez à deux c'est commun, aucune raison que tu payes seule).
A cela s'ajoute le budget alimentation.
Vous rembourser chacun vos crédit, vous payer chacun vos taxes foncières et d'habitation.
S'il a un meilleur salaire que toi il faudra répartir les charges au prorata:
Voici la formule [ton salaire/(ton salaire+ son salaire)]x100
Si le résultat et de 30% alors tu payes 30% des charges.
On peux débattre du prorata vs partage égal mais tant que ton budget et pas à l'équilibre c'est la meilleure solution. Et en plus tu rembourses déjà 150€ à ton copain donc il devrait quand même s'y retrouver.
Il faudra aussi revoir l'enveloppe déco, le temps que ça aille mieux. En attendant, privilégier le diy ou des petites choses à un prix raisonnable.
Enfin lorsque que tu auras avancé sur tous les points précédents, tu pourrais attaquer les changement de mode de vie.
Comme réduire la dépense des repas de midi en cuisinant en plus grosse quantité pour te faire une gamelle ou préparer une salade ou un sandwich maison.
Dernier petit rappel: pense à bien tout notre sur un carnet pour m'encourager à continuer sur cette voie.
Il y a pas de raison, tu peux y arriver.
(dsl s'il y a des coquilles je relirai plus tard)