@AngèleLN En fait dans les faits, qu'on appelle ça loyer ou participation aux frais du ménage ou compensation du à un écart de salaire élevé, ça peut revenir au même mathématiquement.
Le tout étant de faire les calculs sérieusement pour que ce soit juste.
Dans les faits tu devrais assumer seule ton appartement. Par contre lui de son côté doit t'aider à vivre vu que tu n'as plus le droit à la prime d'activité, l'Etat considère que ton compagnon va te soutenir financièrement.
Si ça se trouve ce calcul fera que ça retombe exactement sur les sommes que vous vous versez, mais ce n'est pas un loyer. C'est un soutien financier du au fait que vous vivez en couple et que lui a plus d'aisance que toi.
Moi je suis convaincue par la proportionnelle.
A la fin de l'année je regardee qui a gagné combien, et je fais le pourcentage de chacun (en enlevant les cadeaux familiaux de l'équation, comme l'argent que peut nous donner nos parents et grands-parents)
Je reprends toutes les dépenses courantes (sans rentrer dans le détail, mais juste qui a sorti combien de son compte), j'enlève les cadeaux familiaux et je regarde si ce qu'on a payé en vrai correspond à ce qu'on aurait du payer en théorie.
Si ça ne correspond pas je note qui doit de l'argent à qui et si le virement a été fait et à quelle date.
Ca fait que chacun de nous gagne en proportion l'argent que l'on ne dépense pas. Si on est déficitaire sur une année on tape dans nos économies de manière proportionnelle.
Si on n'avait pas fait ça, j'aurais largement sous estimé le volume d'argent que je dois sortir et surestimé le volume qu'il doit sortir. En bref je me serais enrichie à ses dépens.
Pour moi dans votre situation il faudrait considérer ton appartement comme de l'argent bloqué, comme un investissement.
C'est à dire que si tu mets 400€ dans ton crédit, il faut que lui mettes 400€ sur un livret (ou autre placement financier), si tu mets 1000€ dans les travaux, lui met 1000€ sur un livret.
Une fois cet argent bloqué, vous avez ce qu'il vous reste pour vivre et là vous pouvez calculer la proportionnelle et vérifier que chacun paie bien ce qu'il a à payer, quitte à ce que vous vous remboursiez.
Ca restera juste car chacun aura la même épargne personnelle bloquée, vous aurez un budget commun qui permettra d'ajuster votre niveau de vie et la répartition des dépenses et s'il vous reste de l'argent, vous pourrez décider de conserver cet excédent comme de l'épargne de couple (pour un voyage, un apport immobilier, etc) ou de le répartir (à la proportionnelle ou à moitié/moitié suivant comment vous estimez devoir protéger l'autre financièrement) pour que ça devienne de l'épargne perso.
Par contre s'il gagne 3 fois ton salaire et que tu es au smic, ça veut dire que quasi toutes les dépenses communes sont payées par lui:
Tu gagnes 10 000€, il en gagne 30 000. A la proportionnelle vous êtes à 25/75.
Vous mettez chacun 5000€ d'épargne bloquée (qui correspondent aux 4000 de crédit+taxe foncière et autres), il vous reste 30 000 pour vivre.
Si vous dépensez 20 000€, ça veut dire que toi tu paieras 5000 et lui 15 000.
Donc pour toi tu n'auras que de l'épargne bloquée, lui aura 5 000 d'épargne bloquée + 10 000 d'épargne à définir (il t'en donne une partie? Il garde cet argent pour un apport futur? Il le dépense pour ses plaisirs coûteux? A lui de voir)
Si jamais tu voudrais avoir de l'épargne bloquée et de l'épargne courante, ça veut dire qu'il faut revoir les postes de dépenses du couple et les diminuer pour que ton salaire ne passe pas entièrement dans ton crédit et les achats du quotidien.