Commentaires sur Bravo, 3 070 € par mois : « Je ne comprends rien aux impôts »

12 Avril 2007
57
12
4 669
montpelier
Merci pour son témoignage.
J’ai vu passer de bon conseils de super comptes à suivre sur IGet j’en rajoute d’autres:
-parlonsbudget_
- goldy.fr

Et je te conseillerais également les livres:
- mon budget bento sur pilote automatique de Paula Cay
- les bons comptes font les bons amants d’Heloise Bolle.

Tu as également le podcast « Rends l’argent »de Titiou Lecoq.

Ne sachant pas ta situation matrimoniale et ni si tu es partenaire dans le crédit de ton conjoint, au vu de ce reportage je simplifierais en disant que tu es en colocation et que tu payes la moitié du « loyer » de ton colocataire donc a priori, tu jettes de l’argent par la fenêtre que tu ne récupéreras jamais dans la mesure où ce n’est pas ton appartement bien que tu participes à l’embellissement, à l’entretien du bien et au paiement du bien. Pour savoir vraiment ta situation sur ce sujet, qui représente une part non négligeable de tes dépenses aussi le bouquin d.Héloïse bolle t’aidera beaucoup
En gros, tu payes deux credits mais seulement un seul fait de toi la propriétaire du bien.
 
2 Septembre 2022
1
17
4
Je ne reviens pas sur les commentaires précédents, que j'ai tous lu
Mais je n'ai pas vu quelque chose qui m'a fait tiquer : Bravo paie pour sa locataire l'énergie et la box ?!
Je ne sais pas vous, mais je suis locataire depuis des années, et aucun de mes propriétaires n'a payé mes factures d'énergie et d'internet : les contrats sont à mon nom et c'est moi qui paie
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
Comme expérience: j'ai été hébergée à titre gratuit (circonstances très particulières, je vais éviter de d'entrer dans le détails) puis j'ai acheté seule mon bien.

Aujourd'hui si j’accueillais quelqu'un chez moi je ne lui demanderai pas de loyer. Comme plusieurs l'ont souligné c'est illégal sauf à faire une location en bonne et due forme. Mais en plus c'est mon appart, mon investissement. Vivre avec quelqu'un c'est une chose, investir avec s'en ai une autre.

Je serai quand même gagnante sur pleins de point et notamment financier:
- économies sur les charges (ni la conso d'électricité ou de gaz de va doubler) donc la partager à deux me reviendra moins cher
- économie sur les dépenses courantes (le budget alimentation va pas doubler si on est deux)
- économie sur les loisirs et la déco: partage des abonnements, des livres, des jeux de société
- moins de ménage à faire car partage des tâches (LE point aussi important pour moi que le côté financier)
- la qualité de vie: on partage des moments avec une personnes qu'on apprécie (normalement), si on continue à cuisiner autant l'un et l'autre on se retrouve avec beaucoup plus de bon petits plats, etc...

Et si la relation de fonctionne plus: moi je ne perd rien car l'appart et tout ce que j'ai acheté reste à moi, lui aura peut-être économisé ou vécu "fast" mais il devra se débrouiller pour trouver un autre logement, y déménager et y vivre. (ça coûte des sous un déménagement et c'est stressant)

Bref pour moi des considérations tels que "le cadre de vie", le rapprochement du lieu de travail ne sont pas à considérer pour le "loyer". Il n'y a que deux choses: est-ce que la personne est locataire du bien? Est-ce que la personne est propriétaire du bien? Si non, elle a pas à payer de loyer.

En plus on accueilles chez soi soit parce-que ça nous arrange, soit parce-qu'on rend service. Faut assumer un peu et ne pas demander de "loyer". Ou ne pas le faire.
 
30 Janvier 2009
5 136
18 876
6 144
35
Lille
@Marine2112 Si si ça se fait souvent pour les meublés. Quand tu as plusieurs locataires qui se succèdent en une année dans ton appartement, qu'entre deux locations tu les met en airbnb, c'est plus simple que ce soit le propriétaire qui prennent l'ensemble des abonnements à son nom et pourquoi pas aussi la taxe d'habitation.
Ca peut être aussi un avantage pour se démarquer des autres biens à louer: l'argument étant que le locataire n'a qu'à ramener ses valises, tout est prêt, pas besoin de faire de démarches administratives, de payer des ouverture/fermeture de contrat, surtout si le locataire est là pour 3 ou 4 mois.
Par contre le prix de tout ça est compris dans le loyer qui est majoré.
 
3 Avril 2019
290
3 044
1 204
29
Je vais peut être être mal vue mais je fais payer un loyer à mon compagnon. Ce loyer est d'un faible montant (200 euros) car j'ai un petit prêt, mon appartement m'a coûté moins de 100 000 euros et j'ai fait un prêt sur 30 ans. J'ai acheté car ça me revenait moins cher que de louer vu mon petit salaire de l'époque (je roule toujours pas sur l'or loin de là mais je gagnais moins qu'un SMIC quand j'ai acheté).
Si je lui fais payer un "loyer", c'est déjà parce que :
1-J'ai perdu 250 euros de prime d'activité avec son emménagement
2-Pour rétablir un peu d'équilibre entre nous financièrement (à un moment il gagnait jusqu'à 3 fois mon salaire)
3-J'ai eu des charges supplémentaires et notamment alimentaires, certes on fait les courses une fois sur deux mais moi toute seule j'ai un plein de courses à moins de 20 euros, je peux me contenter de très peu, ce qui n'est pas son cas à lui.
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Je me retrouve dans pas mal de points de son témoignage ! Hyper intéressant et on sent que la Madz a bienpris le temps de s'interroger à ce sujet.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pendant longtemps, pour moi aussi l'argent a été une très grande source d'angoisse et de problèmes. J'ai mis longtemps à faire la paix avec ce sujet, ce n'est d'ailleurs pas réglé à 100% je dirais mais j'ai pas mal avancé.

D'un point de vue "psychologique", ce qui m'a apaisé c'est de comprendre que cette capacité à être économe et bon gestionnaire bah c'est pas forcément inné ou facile ! Ca s'apprend et surtout ça se transmet.
Dans mon cas par exemple, mes parents ne m'ont jamais enseigné le principe d'économiser et d'être prévoyante. Ce n'est pas nécessairement un sujet qu'on aborde à l'école ou avec ses amis (ou très tardivement, genre après le lycée et c'est déjà tard). Du coup, ce réflexe de mettre de côté "au cas où" qui parait une évidence et du bon sens pour beaucoup de gens ne l'est pas vraiment pour beaucoup d'autres en réalité.
C'est pour ça qu'aujourd'hui, ça me semble important de savoir être indulgente avec soi même. La madz est très sévère envers elle-même et on dirait que ça lui rajoute de la souffrance de ne pas se sentir à la hauteur comme si c'était facile d'être économe et un très bon gestionnaire. Ca ne l'est pas !
Et du coup quand on a pas ces réflexes depuis longtemps, et qu'on a déjà du à gérer bcp de pépins ou d'imprévus dans la vie, en fait on part "en retard" en quelques sortes. Donc est toujours à courir après ce retard pour renflouer les caisses. Pas facile de rattraper ce retard à la 30aine si on a pas un salaire confortable. Du moins de mon expérience^^ !

D'un point de vue pratique, ce qui m'a aidé c'est 2 choses : avoir un meilleur salaire (#mercicaptainobvious). On va pas se mentir c'est la plupart du temps la solution à beaucoup de problèmes financiers.

Mais aussi l'autre principe utile que j'ai découvert, au travers de lectures et en écoutant pas mal de podcasts sur la gestion de de budgets etc (type Budget Chéri), c'est le "pay yourself first", c'est à dire de définir une somme minimale à épargner (hors loisirs et vacances = l'enveloppe "au cas où") et la mettre sur son compte épargne dès qu'on perçoit son salaire.
Ca peut paraître tout bête, et c'est clairement pas une solution à tout, mais j'ai trouvé cette petite mécanique assez efficace pour "m'obliger" à économiser.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je suis aussi dans le cas où je vis avec mon partenaire dans l'appartement dont il est propriétaire et je lui verse un loyer car on est tous les 2 d'accord dessus sur le fait qu'on y trouve chacun un bénéfice (pas seulement financier).
D'ailleurs le fait de vivre avec lui au quotidien m'a aussi bcp aidé à évolue sur ce sujet de la gestion d'un budget. Il m'a beaucoup appris (et permis d'économiser)!
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 136
18 876
6 144
35
Lille
@AngèleLN En fait dans les faits, qu'on appelle ça loyer ou participation aux frais du ménage ou compensation du à un écart de salaire élevé, ça peut revenir au même mathématiquement.

Le tout étant de faire les calculs sérieusement pour que ce soit juste.

Dans les faits tu devrais assumer seule ton appartement. Par contre lui de son côté doit t'aider à vivre vu que tu n'as plus le droit à la prime d'activité, l'Etat considère que ton compagnon va te soutenir financièrement.
Si ça se trouve ce calcul fera que ça retombe exactement sur les sommes que vous vous versez, mais ce n'est pas un loyer. C'est un soutien financier du au fait que vous vivez en couple et que lui a plus d'aisance que toi.

Moi je suis convaincue par la proportionnelle.
A la fin de l'année je regardee qui a gagné combien, et je fais le pourcentage de chacun (en enlevant les cadeaux familiaux de l'équation, comme l'argent que peut nous donner nos parents et grands-parents)
Je reprends toutes les dépenses courantes (sans rentrer dans le détail, mais juste qui a sorti combien de son compte), j'enlève les cadeaux familiaux et je regarde si ce qu'on a payé en vrai correspond à ce qu'on aurait du payer en théorie.
Si ça ne correspond pas je note qui doit de l'argent à qui et si le virement a été fait et à quelle date.

Ca fait que chacun de nous gagne en proportion l'argent que l'on ne dépense pas. Si on est déficitaire sur une année on tape dans nos économies de manière proportionnelle.
Si on n'avait pas fait ça, j'aurais largement sous estimé le volume d'argent que je dois sortir et surestimé le volume qu'il doit sortir. En bref je me serais enrichie à ses dépens.

Pour moi dans votre situation il faudrait considérer ton appartement comme de l'argent bloqué, comme un investissement.
C'est à dire que si tu mets 400€ dans ton crédit, il faut que lui mettes 400€ sur un livret (ou autre placement financier), si tu mets 1000€ dans les travaux, lui met 1000€ sur un livret.
Une fois cet argent bloqué, vous avez ce qu'il vous reste pour vivre et là vous pouvez calculer la proportionnelle et vérifier que chacun paie bien ce qu'il a à payer, quitte à ce que vous vous remboursiez.
Ca restera juste car chacun aura la même épargne personnelle bloquée, vous aurez un budget commun qui permettra d'ajuster votre niveau de vie et la répartition des dépenses et s'il vous reste de l'argent, vous pourrez décider de conserver cet excédent comme de l'épargne de couple (pour un voyage, un apport immobilier, etc) ou de le répartir (à la proportionnelle ou à moitié/moitié suivant comment vous estimez devoir protéger l'autre financièrement) pour que ça devienne de l'épargne perso.

Par contre s'il gagne 3 fois ton salaire et que tu es au smic, ça veut dire que quasi toutes les dépenses communes sont payées par lui:
Tu gagnes 10 000€, il en gagne 30 000. A la proportionnelle vous êtes à 25/75.
Vous mettez chacun 5000€ d'épargne bloquée (qui correspondent aux 4000 de crédit+taxe foncière et autres), il vous reste 30 000 pour vivre.
Si vous dépensez 20 000€, ça veut dire que toi tu paieras 5000 et lui 15 000.
Donc pour toi tu n'auras que de l'épargne bloquée, lui aura 5 000 d'épargne bloquée + 10 000 d'épargne à définir (il t'en donne une partie? Il garde cet argent pour un apport futur? Il le dépense pour ses plaisirs coûteux? A lui de voir)
Si jamais tu voudrais avoir de l'épargne bloquée et de l'épargne courante, ça veut dire qu'il faut revoir les postes de dépenses du couple et les diminuer pour que ton salaire ne passe pas entièrement dans ton crédit et les achats du quotidien.
 
3 Avril 2019
290
3 044
1 204
29
@Gringo

A part le mini loyer, on essaie de garder du 50-50 même sur des grosses dépenses (on a eu plus de 4500 euros de frais de santé pour notre chaton à payer cette année, on a partagé grosso modo les frais).
On peut se dépanner l'un l'autre si on a des gros coups durs mais j'avoue que j'ai une fierté mal placée qui n'aime pas dépendre de lui (en vrai c'est dur pour moi de demander le fameux chèque "loyer" tous les mois), là il a dû payer quelques sorties et quelques frais alimentaires pour le chaton en plus parce que les frais exorbitants de cette année m'ont bien mis dans le rouge financièrement (je commence juste à voir la lumière au bout du tunnel).
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@Gringo Je pense comprendre ta façon de faire, j'ai juste une petite question si ça ne te dérange pas, pourquoi ne pas compter les apports familiaux dans les revenus perçus par chacun ?
Je ne vis pas (encore ?) avec mon mec, mais si nous emménageons ensemble, je ne comprends pas pourquoi les cadeaux familiaux ne compteraient pas dans les sommes perçues par chacun. Mon ex venait d'une famille aisée, et payait la majorité de nos sorties communes. Ça ne m'aurait pas dérangée de faire 50/50, mais ça aurait limité nos possibilités, d'autant plus qu'on était à distance et que j'étais encore étudiante.
En fait, l'argent familial m'apparaît comme encore plus injuste (parce que dû à la chance de naître dans telle ou telle famille) que l'argent venu du salaire (sans toutefois vouloir dire qu'un banquier mérite de mieux gagner sa vie qu'un infirmier, sans compter qu'on ne part pas tous avec les mêmes opportunités dans la vie, euphémisme bonjour), donc si mon copain recevait 20 000 euros en donation de sa mère par exemple, et qu'on avait décidé de fonctionner à la proportionnelle, je ne vois pas pourquoi ça ne compterait pas dans ses revenus.
Désolée si je donne l'impression de te tomber dessus, ce n'est pas du tout mon intention, et la seule chose qui compte est que ton conjoint et toi soyez d'accord. Je me questionne juste sur ces raisons, étant donné que je vois souvent ce genre de raisonnement et que je suis en désaccord avec pour ma situation
 
30 Janvier 2009
5 136
18 876
6 144
35
Lille
@doudouillitsa Parce que pour moi si ça vient des parents c'est de l'héritage donné en avance, et l'héritage reste privé quelque soit le régime matrimonial.
Ca dépend aussi du type de cadeau: si c'est 100€ pour mon anniversaire et que mes parents me disent: vous irez vous faire un resto avec, bon ben ça servira à nous deux. Par contre si c'est 10 000€ pour commencer à donner l'héritage, là ça restera privé.

Par contre je compte bien me servir un jour de cet argent pour quelque chose qui nous servira à tous les deux: du genre acheter une maison, ça sera mon apport et si jamais on se sépare cet apport sera comptabilisé pour savoir comment on se répartit la valeur de la revente de la maison.
Ca ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser cet argent pour des plaisirs futiles alors que ça pourrait servir pour des gros projets de vie à deux. Je comprendrais aussi tout à fait que si une donation arrivait, mon conjoint ait son mot à dire sur la façon dont elle sera utilisée. Si ça sert à refaire la toiture, ça servira à tout les deux, c'est juste que je serais propriétaire de la valeur de la toiture à la revente de la maison.

Je vis mes finances comme si on allait se séparer (et mal se séparer), j'ai envie que tout soit carré et que chacun reparte avec ses billes; pour ne pas devenir aigrie après un divorce à radoter que mon ex conjoint m'a pris tout l'héritage de tante Zelda, que j'avais mis sur le compte commun, pour entretenir sa maitresse et s'acheter une Ferrari.

Par contre dans notre mode de fonctionnement, pour le moment on s'enrichit à la proportionnelle. Dans le futur il est possible que l'on change ça et que l'enrichissement soit divisé en deux, ça sera à notre mariage car je pense qu'on choisira le régime avec la participation aux acquêts.
 
Dernière édition :

icedcoffeee

life is just trying to be the best person u can be
6 Janvier 2022
3 094
28 407
1 354
@Tardigrade j emprunte aussi beaucoup à la médiatheque, en plus on peut réserver donc c'est top. J'achète plus trop de livre.
Concernant les sites de streaming, c'est bien si tu aimes fonctionner ainsi après mon compte est un compte familiale. Je sais que je fais beaucoup attention et que j'ai peu de superflu. Mais j'aime me dire que je travaille pour avoir des loisirs et un confort et pour moi c'est trop contraignant de résilier et de remettre netflix par exemple. Encore une tâche à organisme, non merci. Mais en tout cas c'est pas ça qui va créer un découvert.
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
@AngèleLN Aucun jugement de ma part. En plus, comme dit plus haut, le "loyer" qu'il te verse a pour but de compenser la perte de la prime d'activité, l'augmentation de ton budget alimentation (dû à des besoins différents) et un écart important de salaire.

Donc c'est finalement une compensation de la perte de ressources et de l'augmentation des besoins liée à son arrivée chez toi. Finalement si tu as une perte de 250€ de prime d'activité, une augmentation de 100€ de ton budget alimentation et que tu payes la moitié des charges malgré un salaire beaucoup moins élevé, je trouve même que 200€ c'est trop peu.
Ça serait plus juste de faire les charges au prorata et même d'y ajouter une somme compensatoire si t'es toujours perdante comparé à ta situation avant qu'il vienne emménager.

Et je compatis pour ton chat, mon ancien compagnon me coûtait plus de 1000€ par an en frais vétérinaire (aucun regrets dessus). C'est dur de voir son animal malade.

Sinon quelques conseils à la Madz de l'article:

Il y a déjà beaucoup de conseils pertinents donnés donc je risque de répéter un peu.

1) Déjà c'est super d'avoir participé malgré tout à l'article. Ça permet de faire un premier bilan sur ton budget, d'avoir une vue générale sur les dépenses et de voir le points à améliorer. C'est déjà le premier pas pour gérer un peu mieux ton budget.

2) Ça va demander beaucoup de travail pour améliorer la gestion de ton budget mais au final ça va grandement améliorer ta qualité de vie, tu pourras dépenser plus pour les choses qui te tiennent à cœur, épargner (pour ton avenir et le projet bébé) et diminuer ton stress. Pour éviter quand même d'être submergée par le stress je te conseille d'y aller par étapes (baby-steps :)). Tu commences par ce qui est faisable assez vite (voir point 3 4 et 5) et demande moins de changement. Tu te fixes un petit objectif à la semaine ou ponctuel et tu l'écris sur un joli carnet dédié. Tu écris aussi tout ce que tu as fait pour remplir l'objectif (démarches, appels, mails, réflexions...) et quand l'objectif est rempli. Tu peux ajouter aussi ce que ça te fait gagner sur ton budget (réel ou estimé) C'est un carnet à relire lorsque tu sens le stress monté. Un petit rappel de tout ce que tu auras déjà fait.

3) Une des premières choses "facile" à mettre en place c'est supprimer les abonnements inutiles. OK ça semble parfois une galère mais en s'accrochant un peu c'est des premiers objectifs simples qui vont pas te demander de changer tes habitudes. Et la résiliation d'un abonnement c'est vraiment le genre de baby-step dont tu vas voir le bénéfice tout de suite. Voici quelques étapes pour simplifier:

- Aller sur ton compte pour éplucher les prélèvements des derniers mois et avoir la liste complète de tes abonnements et leurs montant.
Tu peux prendre le fameux carnet que je te conseille et écrire "obj: Faire la liste des abonnements et leurs coûts" puis y écrire la liste finale au propre. Déjà un premier objectif ponctuel de valider.

- Puis ensuite (plus tard ou dans la foulée - pense à t'écouter pour éviter de te fatiguer trop vite), tu peux reprendre cette liste et faire un tri par colonne. Par exemple: abonnements inutiles (ou inutilisés), abonnements à réévaluer, abonnements utiles, abonnements "communs" (netflix est typiquement le type d'abonnement que je qualifierais de "commun" - sauf si ton copain ne regarde jamais).
Tu écris tout ça sur ton carnet. Il va pourvoir se remplir assez vite ce qui devrait te motiver.
Tu pourras refaire ce tri dans quelques mois pour voir l'évolution et peut-être encore te séparer d'abonnements pas si utiles.

- Là tu as déjà une liste d'abonnement à résilier. Avoir pour objectif de la semaine de supprimer un de ces abonnements est un bon début.
Desfois ça sera pas possible techniquement (parce-qu'il faudra finalement se connecter sur le site et résilier le 2 du mois entre 2h et 2h21). Mais réserve une page sur le carnet par résiliation et note tout ce que tu entreprends pour y arriver (fouiller le site, lire des forum -t'es jamais la seule à avoir eu ce problème, appeler, envoyer un mail...) puis note quand tu as réussi et la somme que ça te fait gagner dans le mois.

4) A faire assez vite: trouver quelqu'un qui s'y connaisse sur les impôts et t'explique. C'est pas normal de ne "rien comprendre au impôts". Là tu payes plus pour compenser la période où tu en payais pas assez. Donc ça devrait aller mieux de côté là dès l'année prochaine.
Mais l'idéal serait que la personne t'aide à lisser tes impôts sur l'année qui arrive pour éviter les déconvenues.
Déjà tu seras mieux stresser de comprendre comment ça marche.
Et continue de donner tout ça dans ton carnet (je radote beaucoup mais c'est important de prendre le pli pour te rendre compte que tu avances)

5) Un objectif à avoir rapidement aussi sera de te renseigner et de mettre en place le dispositif LMNP. Ça te fera mois dépenser pour ton appart. (C'est en lien avec le point 4).

6) Un des soucis c'est que tu es dépensière et surtout dépensière pour compenser le stress. (Moi je craque sur le chocolat. Ça ruine pas mon budget mais c'est pas top pour ma santé).:P J'ai pas de solution miracle. Je peux cependant te partager mon expérience:
Je suis beaucoup plus fourmis que cigale. Un mois correct pour moi c'est un mois où j'ai réussi à épargner. Un mois réussi c'est lorsque j'ai réussi à épargner plus que d'habitude. Et j'ai remarqué que épargner ça peut procurer autant de satisfaction que dépenser.
Donc au prochain craquage annoncé, essaie de te poser un peu et voit si cet argent irait pas mieux ailleurs. Par exemple: ce manteau tout de suite ou un petit resto plus tard pendant les vacances, le dernier iphone maintenant ou un magnifique cheval à bascule pour bébé dans quelques années. Et si tu arrives à préférer "plus tard" alors met l'argent sur un compte d'épargne.
Pas une épargne compliquée en revanche: un simple livret a, pour pouvoir retirer de l'argent en cas de besoin.
Un peu d'épargne c'est essentiel: les imprévus, les vacances, les projets de vie (nouveau travail, bébé), les cadeaux de Noël. Bon il faut déjà rééquilibre ton budget mais avoir tous les trucs sympa qui vont arriver ça peut aider à diminuer les craquages sur des choses futiles au final.
Un truc à mettre en place c'est les listes. Liste de course, liste de vêtements qu'il te faudrait, liste déco, etc... Pour établir cette liste pense à trier les placards et armoirs (surtout niveau vêtements): tu retrouves toujours un vêtement que tu as oublié et tu te rend compte que tu possèdes déjà beaucoup de jean ou de bottes. (pense à noter que tu as fait un tri). Ca évite de te retrouver devant un rayon à acheter un truc que tu as déjà fois ou dont tu ressentais pas le besoin encore il y a encore 5 minutes.

7) C'est peut-être un point délicat mais il va falloir y arriver: faire un bilan sur les dépenses communes et revoir votre système de fonctionnement.

A) Premier point: tu es aujourd'hui "hébergée à titre gratuit" par ton copain. Ça semble plus favorable pour toi que pour lui mais en réalité c'est plus compliqué:

a) Il vit dans l'appart qu'il a acheté, tu y vis seulement parce-qu'il est d'accord. Ton appart est loué. Concrètement si ça se finit demain, lui reste dans son appart, toi tu dois partir. Si le bail de ton appart court toujours rien n'oblige le locataire à partir. Dans ce cas tu devras trouver un autre bien, payer plusieurs loyers d'avances et les frais de déménagement. Donc même si tu as un avantage financier plus important, tu as aussi une situation plus précaire.

b) Tu es déjà en difficulté avec ton budget. Même si on n'a pas les détails pour ton copain, le fait qu'il puisse te prêter de l'argent suggère quand même que sa situation financière est meilleure que la tienne.

Donc si tu te sens un peu redevable de la situation parce-que c'est lui t'héberge, et que tu essaie de compenser, arrête dès maintenant. Il y gagne financièrement (partage des charges etc) et il est dans une position beaucoup plus sure que la tienne.

B) En lisant le détail des 800€, j'étais très confuse: "loyer" ou pas "loyer"? Détails des charges communes?
Il faudrait que vous remettiez tout à plat. Afin d'avoir le montant précis de vos charges.
Voici une liste non exhaustive des charges communes: l'eau, le gaz, l'électricité, les abonnements commun (internet, netflix, apple musique... si vous profitez à deux c'est commun, aucune raison que tu payes seule).
A cela s'ajoute le budget alimentation.
Vous rembourser chacun vos crédit, vous payer chacun vos taxes foncières et d'habitation.

S'il a un meilleur salaire que toi il faudra répartir les charges au prorata:
Voici la formule [ton salaire/(ton salaire+ son salaire)]x100
Si le résultat et de 30% alors tu payes 30% des charges.
On peux débattre du prorata vs partage égal mais tant que ton budget et pas à l'équilibre c'est la meilleure solution. Et en plus tu rembourses déjà 150€ à ton copain donc il devrait quand même s'y retrouver.

Il faudra aussi revoir l'enveloppe déco, le temps que ça aille mieux. En attendant, privilégier le diy ou des petites choses à un prix raisonnable.


8) Enfin lorsque que tu auras avancé sur tous les points précédents, tu pourrais attaquer les changement de mode de vie.
Comme réduire la dépense des repas de midi en cuisinant en plus grosse quantité pour te faire une gamelle ou préparer une salade ou un sandwich maison.

Dernier petit rappel: pense à bien tout notre sur un carnet pour m'encourager à continuer sur cette voie.

Il y a pas de raison, tu peux y arriver.

(dsl s'il y a des coquilles je relirai plus tard)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes