Commentaires sur C’est quoi le problème avec l’écriture inclusive, que le Sénat veut bannir ?

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 342
38 212
5 904
il existe pleins de manières de faire de l'écriture inclusive
Je ne sais pas si la vidéo a déjà était postée mais j'aime beaucoup celle-ci qui explique en quoi l'écriture dite inclusive est pertinente et efficace d'un point de vue de lutte des inégalités de genre mais également les différentes formes qu'elle peut prendre qu'on retrouve à 14min10

Et oui abolissons le genre, supprimons les "M" et "F" sur les papiers d'identité qui ne servent à rien sauf mettre mal à l'aise les personnes qui ne rentrent pas dans ces petites cases étriquées, simplifions la langue parce que oui foutre des points médians c'est pas le + évident mais ça reste toujours mieux que tout accorder au masculin qui l'emporterait parce que "plus noble" que le féminin selon Nicolas Beauzée qui en 1767 parle bien de genre tout en le raccordant au sexe : « Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle »
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 342
38 212
5 904
Je DP mais je reviens sur ces histoires d'animaux mâles et femelles parce qu'en fait ça me travaille

Disclaimer : C'est long :lunette:

Oui effectivement en français il existe des mots pour différencier les mâles des femelles pour certains animaux mais pas tous et surtout la manière dont on attribue ces noms n'est pas si neutre et objective.

Si pour certaines espèces il est assez aisé d'attribuer l'un ou l'autre de ces noms puisqu'il existe un dimorphisme sexuel visiblement marqué (lion/lionne, poule/coq etc) - qui peut toujours subir des variations génétiques sans pour autant avoir un impact sur les organes sexuels - ce n'est pas le cas chez d'autres espèces pourtant bien différenciées dans la langue (loup/louve, chat/chatte, éléphant/éléphante) donc comment attribuera ce nom ?

Si je montre une photo de louve il est fort probable que la majorité des personnes à qui je demande me disent de manière spontanée qu'il s'agit d'un loup, par contre le mot "louve" ressortira de manière bien + marquée et majoritaire si je montre la photo d'une louve avec des louveteaux (d'ailleurs je cherchais des images pour illustrer tout ça et le fait est que "loup" renvoi à des photos d'animaux, seuls ou en groupe et le mot "louve" renvoie ++ vers des animaux accompagnés de leurs petits.)

Dans cet exemple ce n'est pas les organes génitaux (peu visibles) de l'animal qui permette d'attribuer le mot "loup" ou "louve" mais bien un stéréotype : femelle → mère. On assigne donc un genre à l'animal en fonction de constructions sociales (qu'elles soient réelles ou interprétatives, il existe de nombreuses espèces où ce n'est pas la mère qui s'occupe des petits, je ne suis pas zoologiste, vous non plus, un·e expert·e pourra très certainement différencier + facilement un loup d'une louve via une simple photo.)

Restons sur les dimorphismes sexuels, certains sont connus et on distinguera facilement un paon de sa femelle mais pour d'autres espèces cela reste sujet à interprétation pour des néophytes genre le mérion superbe et il y a eu de nombreuses erreurs dans les recherches scientifiques du fait de biais sexistes qui attribue le mauvais genre. Pour certaines personnes, le mâle serait forcément + gros que la femelle (c'est souvent le cas chez les mammifères mais pas pour les poissons - coucou la baudroie et le poisson clown, Pixar nous ment !), les femelles n'ont jamais de cornes, de bois ou de défenses (c'est vrai pour l'éléphante d'Asie mais pas pour l'éléphante d'Afrique et il y a des races bovines dont les femelles ont des cornes bien + impressionnantes que chez des mâles d'autres races - matez-moi cette cachena :puppyeyes:) etc etc.

Reprenons l'exemple de vache/taureau. Il est très intéressant de noter qu'en français il existe 5 mots différents pour désigner cet animal :
Vache → qui donne du lait, raison pour laquelle on l'élève
Génisse → femelle n'ayant pas encore eu de veau donc ne produisant pas encore de lait
Taureau → mâle élevé pour inséminer les vaches
Boeuf → mâle castré dans l'objectif de produire + de viande
Veau → potentielle viande sur pattes ou futur génisse/vache/taureau/boeuf
Les mots ont du sens et désignent bien des états qui se rapportent à la fonction que l'on attribue à cet animal (+ qu'à son sexe)

Ce serait siiii bizarre de donner un nom différent à une personne humaine en fonction de si elle a déjà donné naissance à un bébé ou si elle possède encore ses testicules :halp:

Bref je ne sais pas exactement où je vais avec tout ça, mais le sujet est captivant, si je faisais des études de genre j'en ferais bien mon sujet de mémoire/thèse :lunette:
 
23 Mars 2016
2 444
25 046
3 174
38
Belgique
@Aesma
Ce serait siiii bizarre de donner un nom différent à une personne humaine en fonction de si elle a déjà donné naissance à un bébé ou si elle possède encore ses testicules :halp:
Ça serait si bizarre mais pourtant de tels termes existent. Même si ils ne sont pas forcément utilisés dans ce contexte, mais ils sont malgré tout utilisés dans certains contextes.
On trouve par exemple les termes de "nullipare" pour les femmes n'ayant jamais accouché.
Et les termes de primipare et multipare en cas de première grossesse et plusieurs grossesse.
Pour les "hommes"* castrés, il y a eu les termes d'"eunuque" et de "castrat" en fonction de "leur fonction dans la société"
*Je mets homme entre "" car à partir du moment où il y a castration, ces personnes n'étaient plus considérées comme de hommes (homme qui désignait bien un homme avec ses parties génitales. Il me semble même que selon les époques/cultures un "homme impuissant" n'était même plus considéré comme un "homme")
Bref on peut en trouver des termes de ce genre. Il y a des mots pour a peu près tout :rolleyes:
 
22 Juin 2018
372
3 060
1 224
39
@Mellys Je venais dire la même chose.

Juste une remarque sur les eunuques, en fonctions des époques/cultures, c'était plus ou moins bien vu.
Si mes souvenirs sont bons, il y a eu une époque dans l'actuelle Chine (je ne sais plus sous quel roi/chef/empereur), pour accéder à des postes de haut fonctionnaires, fallait être un eunuque. Donc certains se faisaient "volontairement" (ou on les faisait volontaires) émasculer pour devenir secrétaire/conseiller etc.
Les castrats c'est utilisé pour les chanteurs non ?
 
  • Big up !
Réactions : Aesma
23 Mars 2016
2 444
25 046
3 174
38
Belgique
@Arsinoée oui les castrats c'étaient des chanteurs castrés avant l'adolescence pour qu'ils conservent leur voix aiguë enfantine :rolleyes: (généralement vers 6-8ans... Bref c'était clairement pas de la volonté des futurs castrats de subir ce genre d'opération :tears:)
(C'était entre le XIV et XIXe siècle autant pour chanter des chants religieux que profanes... NB les femmes étant interdites sur scène à cette époque, c'était un des seuls moyens de mettre en scène des voix "de tête" soprano. :goth: )
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Arsinoée

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 859
95 780
2 604
30
Oh bah. Incroyable. Un sujet sur la transidentité qui amène à de la transphobie.
Qui aurait pu le deviner ?
:troll:

(Seulement les membres visiblement)

@Marie-Stéphanie Servos @Manon Portanier , je sais que votre rapport est forum est inexistant depuis quelque temps, mais on a été nombreuxse à souligner depuis des années qu'un sujet lié à la transidentité de près ou de loin amenait inévitablement à une transphobie crasse et qu'il devait au mieux être surveillé pour faire des averto/ban à vue, au pire avoir les réponses bloquées. Sinon, c'est comme d'hab, les personnes qui trinquent sont les personnes concernées par le sujet de discussion, qui elles, se font de moins en moins nombreuses sur le forum notamment pour cette absence de modération.

(Pardonnez moi pour ma sécheresse, mais a force de se répéter à chaque topic, il y a une sorte de lassitude énervante qui se forme)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 342
38 212
5 904
@Mellys Alors oui je connais ces termes je voulais dire qu'on ne les utilise pas (ou plus) pour définir les personnes aujourd'hui.

Y a peu de chance qu'on dise de moi que je suis une nullipare en-dehors d'un contexte type RDV gynéco et je pense que je prendrais hyper mal (à raison) qu'on l'utilise pour me désigner dans un contexte pro "Mais si tu sais Aesma la nullipare qui bosse dans le bureau au fond du couloir au 1e" :lunette:

Et mis à part Game of Thrones ça fait longtemps que je n'ai pas entendu parler d'eunuque. Je ne pense pas que ce serait ok aujourd'hui d'utiliser ce terme pour parler d'une personne qui a subi une ablation des testicules (par exemple suite à un cancer) Comme quoi c'est possible de remettre en question les pratiques et le vocabulaire qu'on utilise :coiffe:
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
812
3 852
204
(…)

Merci aussi à @Esquisse rose pour ces explications, c'est précieux !
Merci <3 ! Ce signe de reconnaissance me touche. J’ai conscience que mes messages sont “un peu” hors-sujet par rapport à l’article :ninja: (déso déso ! Concernant ce dernier : je suis tout bonnement atterrée par son contenu, et il donne à réfléchir encore plus, le Sénat m’inquiète), mais certains discours ici m’ont vraiment interpellée, j’ai ressenti un besoin viscéral de participer.

Comme @Querencia je me questionne sur la façon dont est gérée (ou pas) la transphobie sur les forums. Je veux bien un retour de la rédaction à ce sujet ! :)
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 292
15 998
3 854
@Esquisse rose

Avant on avait une modération (enfin une personne qui s'en occupait depuis la passation entre l'ancien madz et le nouveau) mais cette personne a arrêté la mode. Donc il n'y en a malheureusement plus...ou très peu.
Heureusement il y a aussi peu de transphobie même si elle reste crasse (sous couvert de "liberté d'expression"). Mais bon ce sentiment d'impunité ça reste vivace quand même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes