Commentaires sur C’est quoi le problème avec l’écriture inclusive, que le Sénat veut bannir ?

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@Mellys Alors oui je connais ces termes je voulais dire qu'on ne les utilise pas (ou plus) pour définir les personnes aujourd'hui.

Y a peu de chance qu'on dise de moi que je suis une nullipare en-dehors d'un contexte type RDV gynéco et je pense que je prendrais hyper mal (à raison) qu'on l'utilise pour me désigner dans un contexte pro "Mais si tu sais Aesma la nullipare qui bosse dans le bureau au fond du couloir au 1e" :lunette:

Et mis à part Game of Thrones ça fait longtemps que je n'ai pas entendu parler d'eunuque. Je ne pense pas que ce serait ok aujourd'hui d'utiliser ce terme pour parler d'une personne qui a subi une ablation des testicules (par exemple suite à un cancer) Comme quoi c'est possible de remettre en question les pratiques et le vocabulaire qu'on utilise :coiffe:
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
956
4 437
254
(…)

Merci aussi à @Esquisse rose pour ces explications, c'est précieux !
Merci <3 ! Ce signe de reconnaissance me touche. J’ai conscience que mes messages sont “un peu” hors-sujet par rapport à l’article :ninja: (déso déso ! Concernant ce dernier : je suis tout bonnement atterrée par son contenu, et il donne à réfléchir encore plus, le Sénat m’inquiète), mais certains discours ici m’ont vraiment interpellée, j’ai ressenti un besoin viscéral de participer.

Comme @Querencia je me questionne sur la façon dont est gérée (ou pas) la transphobie sur les forums. Je veux bien un retour de la rédaction à ce sujet ! :)
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 107
3 854
@Esquisse rose

Avant on avait une modération (enfin une personne qui s'en occupait depuis la passation entre l'ancien madz et le nouveau) mais cette personne a arrêté la mode. Donc il n'y en a malheureusement plus...ou très peu.
Heureusement il y a aussi peu de transphobie même si elle reste crasse (sous couvert de "liberté d'expression"). Mais bon ce sentiment d'impunité ça reste vivace quand même.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 107
3 854
@J_Serpentine
Omg mais c'est giga intéressant. Merci à toi vraiment. J'ai adoré pour ça les voyages de Nicky Doll. C'était hyper instructif, très intéressant (ça m'a donné envie d'aller passer des vacances à Lesbos notamment).
Je rajoute en plus l'institut sur la sexualité de Berlin entre 1919 à 1933 qui a abrité notamment une grosse communauté de personnes trans (dont des personnes non binaires), des personnes intersexes, des gays, des lesbiennes. C'est la où la peintre Lili Elbe s'est faite opérée (danish girl pour le film qui parle de son histoire).
C'était aussi un centre de santé sexuel qui accueillait des femmes, faisait de la prévention, un peu comme le planning familial. Il y avait des expos sur les fétiches, etc.
C'était aussi un centre de recherches qui a regroupé beaucoup d'archives mais malheureusement l'institut a été incendié par les nazies donc beaucoup d'archives ont été perdues :/. Ce qui était intéressant c'est que la majorité des chercheurs étaient des personnes concernés :)

Giga merci en tout cas pour tout ton travail de recherches et de compilations. C'est super important en vrai. J'ai noté les bouquins :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes