@Arsinoée oui les castrats c'étaient des chanteurs castrés avant l'adolescence pour qu'ils conservent leur voix aiguë enfantine
(généralement vers 6-8ans... Bref c'était clairement pas de la volonté des futurs castrats de subir ce genre d'opération
)
(C'était entre le XIV et XIXe siècle autant pour chanter des chants religieux que profanes... NB les femmes étant interdites sur scène à cette époque, c'était un des seuls moyens de mettre en scène des voix "de tête" soprano.
)
)(C'était entre le XIV et XIXe siècle autant pour chanter des chants religieux que profanes... NB les femmes étant interdites sur scène à cette époque, c'était un des seuls moyens de mettre en scène des voix "de tête" soprano.
)

! Ce signe de reconnaissance me touche. J’ai conscience que mes messages sont “un peu” hors-sujet par rapport à l’article
(déso déso ! Concernant ce dernier : je suis tout bonnement atterrée par son contenu, et il donne à réfléchir encore plus, le Sénat m’inquiète), mais certains discours ici m’ont vraiment interpellée, j’ai ressenti un besoin viscéral de participer.