Commentaires sur C’est quoi le problème avec l’écriture inclusive, que le Sénat veut bannir ?

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Esquisse rose

Merci beaucoup pour tes messages.
Effectivement Bloem est une terf (ouh on va encore me dire que c'est une insulte misogyne mais vu que je fais une transition masculine, je prends exemple/ironie)
Son argumentaire est rodé et est exactement le même argumentaire que sortent toutes les terfs sur les réseaux (je rappelle que terf n'est pas une insulte mais défini seulement une personne féministe qui exclue les personnes trans de la lutte, ne pas vouloir reconnaître son identité = participer à ton exclusion)

De plus quand ça utilise des argumentaires sur les personnes intersexes (je suis Intersexe). Parce que oui on peut être intersexe et trans (histoire de réparer ce qui m'a été refusé)
Le I d'ailleurs dans LGBTQIA + n'est pas la pour rien. Les personnes Intersexes et victimes de mutilations défendent autant nos droits parce que jusqu'à maintenant les anti trans/terf, sous couvert de protéger les enfants (qu'elles envoient en thérapie de conversion appelées dans le jargon thérapie exploratoires), elles participent aussi à une forme de luttes pour la binarité. Ce qui provoque toujours les mutilations des personnes Intersexes (les seuls moment où on les entend parler des personnes mutilé es c'est soit parce qu'on les a forcé à prendre la parole dessus, soit pour les prendre en token ou en exemple de ce que pourrait arriver aux enfants trans alors que les chirurgies génitales sont interdites sur eux, soit pour aller dans le sens des médecins qui nous opèrent, traitent, etc)

Déjà rien que le fait d'utiliser le mot "malformation" parce que mon corps n'était pas conforme pour la binarité me donne envie de vomir (et encore moi j'ai eu de la chance, les parties masculines internes n'ont pas été retirées parce qu'on les a pas vu, par contre à l'adolescence on m'a bourré d'oestrogene soit disant pour lutter contre mon acné parce que je n'avais pas de poitrine à 15 ans alors que j'avais mes règles depuis mes 11 ans, une pilosité qui se développaient et une voix qui muaient. On m'a ni expliquer ni laisser Le choix).
Ce n'était ni dangereux pour pas santé ni mon choix. On m'a imposé une binarité sexuelle parce que mon intersexualité a été percue comme une "malformation". L'utilisation de ce terme est anti féministe.

D'ailleurs non la majorité des personnes intersexes ne sont même pas stériles. Encore une fois ça parle d'un sujet sans Le connaître, juste en recrachant bêtement l'argumentaire anti trans, terf.

Répondre ne servira à rien. Cette personne ne répond qu'au arguments qu'elle peut contrer avec son argumentaire bancale, basé sur des théories bancales elle-même basé sur des méthodes scientifiques bancales (mais ça se targuent d'être de la science).

D'ailleurs c'est faux car en soit il y a des études qui montrent des différences dans les cerveaux des personnes trans. Seulement la majorité de la communauté, on ne veut pas vraiment que cela soit pris en compte car c'est pas important ? Et cela peut aussi entraîner des discriminations (imaginer des parents qui font une IMG parce que l'enfant serait trans). De plus ces théories sont aussi controversées car pas forcément applicables à toustes. Mais dire qu'il n'y a aucune recherche sur le sujet c'est faux.
C'est comme la théorie de l'homosexualité de Baltazar. Ca existe mais ça ne traite pas la bisexualité et ce n'est pas utilisé pour "diagnostiquer" quelqu'un d'homosexuel.

Ça se targue de coller à la loi mais tout l'argumentaire est transphobe. Nier l'autodétermination d'une personne et donc son identité de genre c'est inclus dans la transphobie. C'est donc un délit punissable d'après la loi française. La loi c'est quand ça vous arrange hein. Vous êtes clairement pas les pingouins qui glissent le plus loin sur la banquise...

Je vais pas m'amuser à redebunk toutes les conneries car cela a déjà été fait dans d'autres post liés à la transidentité. En tant qu'handicapé j'ai autre chose à faire. Mais c'est bien car au moins ça montre enfin ses vrais couleurs.
J'en profite pour signaler au passage (ouhhh la censure des vilains trans/ironie).
 
1 Avril 2022
78
374
204
Je ne comprend pas en quoi l'écriture classique avec le masculin qui l'emporte sur le féminin invisibilise les personnes non-binaires.
Le débat de la non-binarité concerne le pronom iel plutôt que les points médians, non?
 
  • Big up !
Réactions : Reyalina
4 Mars 2014
130
1 136
4 794
@Horion Tu demandes régulièrement aux gens de faire des efforts pour ne pas te blesser (écriture inclusive par exemple) par contre toi tu te permets tranquille de designer @Bloem par le terme « ça » à de multiples reprises dans ton message… Je ne comprends pas, c’est pas grave d’être méprisant et rabaissant envers les autres tant qu’on met des points médians et qu’on utilise « iel » ? Le respect des autres c’est juste quand ça t’arrange nan ?
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Sakuto

Parce que les accords sont inclus dans l'écriture inclusive (qui n'est pas que le point médian. Moi j'utilise par exemple juste un espace pour faciliter la lecture comme "ami e"). Vu que iel c'est neutre ça va avec à priori des accords neutres.

Apres dans les documents administratifs il y a rarement des pronoms
Ça aurait pu être des cases comme
Madame - Monsieur - Autres
Etc

@Esquisse rose

Merci beaucoup vraiment. Ca fait chaud au cœur de voir qu'on est soutenu. Je sais que de nombreux es madzs lisent nos coms. Et c'est top quand on a aussi des gens qui donnent des ressources, etc.
J'avoue que j'ai plus autant le temps de faire des recherches et de linker des liens, etc. Donc merci.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Midnight Rain

Je n'ai pas désigné Bloem par ça car je dis régulièrement personne.
Quand je dis "ça" c'est pas pour parler des gens mais des propos terfs/transphobes. Ou de l'organisation qu'est la transphobie. C'est plutôt clair dans mes messages. Desole si ce n'était pas le cas.

Sérieusement vous avez que ça à attaquer sur tous les arguments données ???

Le respect des autres c'est quand on me respecte d'abord de plus. Demander à ce qu'on soit respectueux quand on crache sur nos existances et nos identités ça s'appelle du tone policing. Ca marche quand c'est le feminisme mais nous les trans on peut aller se faire cuire un œuf ?
Bref ma colère est totalement légitime quand on voit nos droits réduits dans de nombreux pays et qui sont tout autant menacés en France. Qu'on refuse de nous accorder une place dans la société. Je vais pas refaire le débat, cf mes autres postes. Une place ça passe aussi par nous inclure dans le langage.
C'est bien d'être gentil mais ça n'a jamais fait avancé aucune cause.
De plus mise à part le "aller se faire foutre" je trouve que j'ai été assez mesuré :)

Dans tous les cas cela ne t'était pas destiné e.
Je rappelle quand même que nos identités ont été qualifiées de "théories", "croyances" et "malformations" quand il s'agit des intersexes. Donc bon. Le respect ça va avant tout dans les deux sens :) (ou c'est quand ça vous arrange pour taper sur des minorités mais on est habitué e)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 631
40 138
5 904
On pars du postulat que le "genre masculin" et le "genre féminin" sont représentés dans la langue alors que c'est faux:

louve/loup, poule/coq, chienne/chien, jument/cheval, vache/taureau, femme/homme, madame/monsieur... Ce n'est pas une question de genre c'est une question de sexe.

La louve n'est pas un "être vivant de l'espèce canis lupus qui se définie de genre féminin".
C'est un individu de l'espèce canis lupus et de sexe féminin.

C'est parce-qu'on colle aux sexes des stéréotypes sexistes, aka des "genres", que cette distinction de sexe est parfois confondue avec une distinction de genre.

D'ailleurs ces stéréotypes changent selon les cultures et les époques. Alors que le sexe non. Il y a des variations entre individus, mais elle ne dépendent pas de la société.

Et d’instinct on sait faire la différence entre une personne de sexe masculin ou féminin, tu l'as dis. Notre cerveau le fait automatiquement. Alors que pour savoir si une personne a un "genre", et quel est-il, il faut, soit se reposer sur des stéréotypes, soit sur le sexe de la personne, soit demander.
Mais meuf c'est complètement con ce que tu racontes. Oui il y a deux mots différents en français pour désigner un canis lupus mâle et un canis lupus femelle. Par contre y en a pas pour les girafes. Toutes les girafes sont des femelles parce qu'on dit "la girafe" ? Et elles le deviennent qu'à l'âge adulte parce qu'on dit "un girafon" donc ça naît mâle et pouf ça change de sexe ? Et du coup on fait quoi pour les escargots, les mérous et les coccinelles ?

La langue française est l'une des langues les + genrées qui existe. On dit aussi LA table et LE tabouret, et du coup quoi ? La table a une vulve et le tabouret un pénis ? Ben non.

Donc en fait 1 ça n'a pas de sens de dire le ou la pour des animaux ou des objets, si on arrive à s'en sortir pour les girafes on pourrait juste totalement neutraliser la langue de ce côté-là 2 ça a complètement du sens pour les humain·es parce que nous vivons dans une putain de société qui en effet définit des genres construits (principalement 2 mais en fait ça aussi ça dépend des cultures et des époques) du coup dans cet espace on a besoin d'auto-détermination et si on ne se sent pas en accord avec son genre assigné je ne vois vraiment pas ce qui poserait problème à utiliser des pronoms et des accords différents.

Et ton instinct il est naze, je suis une meuf cis et pourtant on m'a appelé "Monsieur" des dizaines de fois, et je vais certainement pas soulever mon t-shirt ou ma culotte pour qu'on me genre en accord avec ce qu'il y a derrière. Du coup en attendant tu peux faire exactement ce que tu dis : demander. C'est vraiment si compliqué ?

Donc on répète bien fort : Le genre est une construction sociale ! Oui ça pose plein de problèmes et les stéréotypes c'est pas bien (qu'ils concernent les hommes, les femmes, les marseillais·es, les secrétaires ou whatever) mais en fait c'est beaucoup + pertinent dans notre langue de parler en fonction du genre ET PAS du sexe. Quand tu vas à la boulangerie, tu te demandes pas quel est le sexe biologique de la personne qui te vend ton pain.

J'ai absolument pas lu le reste du message (ou même de la conv') donc déso si j'enfonce des portes ouvertes mais voilà.
 
Dernière édition :
4 Mars 2014
130
1 136
4 794
@Horion J’ai rep que sur ce point car ça m’a choqué. Moi quand je lis par ex « ça parle d’un sujet sans connaître » je comprends que « ça » est une manière insultante de désigner la personne dont on parle.
Mais OK ce n’était pas ton intention, merci pour les éclaircissements.

J’ai pas répondu sur les autres points car je suis en désaccord avec pas mal de choses que tu dis mais que j’ai pas envie de relancer un débat, je me rappelle qu’on avait déjà un peu discuté tous les 2 et qu’on ne se comprenait pas trop. Je ne pense pas manquer de respect à qui que ce soit en n’utilisant pas de langage inclusif - pour toi c’est un manque de respect inacceptable. A partir de là la discussion va être compliquée et j’ai pas les cuillères pour affronter l’agressivité que tu as parfois dans tes réponses (à tort ou à raison là n’est pas la question) et que tu aura sûrement avec moi puisqu’à tes yeux je serai sûrement une TERF qui ne mérite que de se faire cracher dessus alors que IRL je suis plutôt le genre de personne « alliée » à engueuler mes collègues quand ils mégenrent ou se moquent des clients queer et à essayer de faire comprendre aux gens que chacun a le droit au respect quelle que soit son apparence, son style ou quoi. Donc je passe mon tour pour cette fois. Mais j’aimerais juste que tu me crois sur le fait qu’on peut être en désaccord avec toi sur certains sujets type utilisation de l’écriture inclusive tout en te rejoignant sur le fait que les trans* sont discriminés dans cette société à pleins de niveaux, que c’est grave et qu’il faut agir sur ce problème. Mais en ayant pas les memes idées de solutions que toi (moi par exemple je prônerai plutôt l’abolition du genre).
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Midnight Rain

À titre personnel je pronerais aussi l'abolition du genre que je pense plutôt inutile dans nos sociétés (et plutôt même vecteur de discriminations). Ca ne nous empêcherait pas d'exister d'ailleurs (nous personne trans). Par contre effectivement si abolir le genre ça veut dire garder les pronoms liés au sexe, ça je ne suis pas d'accord (déjà parce qu'à priori mon sexe est intersexe donc je ne suis ni l'un ni l'autre mais un mélange des deux) et que ça ne règle pas le problème pour nous personnes trans. Le megenrage existera toujours, etc. Parce que genre et sexe sont liés c'est intrinsèque. Par contre créer tout un langage neutre pour tout ça oui.
Ça n'empêchera pas de parler de sujets spécifiques comme les règles, etc. Mais du coup on parlerait de règles et pas de femmes.

Et d'ailleurs je sais pas pourquoi on me colle absolument une image de "je veux utiliser les points médiants" alors que de mon côté je ne les utilise pas et que je répète qu'il existe pleins de manières de faire de l'écriture inclusive.

J'assume de paraître sec sur certains points. Il faut dire que ça fait + de deux ans que je fais de la pédagogie par ici donc j'ai aussi décidé pour ma propre santé mentale que je n'allais plus me laisser effacer. Si cela passe par de l'agressivité ? Tant pis. En + de 10 ans à essayer sur pleins de sujets de faire le dos rond, je n'ai pas réussi à me faire entendre.
Taper du point sur la table depuis 2023 ? Bizarrement ça marche beaucoup plus qu'avant.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 631
40 138
5 904
il existe pleins de manières de faire de l'écriture inclusive
Je ne sais pas si la vidéo a déjà était postée mais j'aime beaucoup celle-ci qui explique en quoi l'écriture dite inclusive est pertinente et efficace d'un point de vue de lutte des inégalités de genre mais également les différentes formes qu'elle peut prendre qu'on retrouve à 14min10

Et oui abolissons le genre, supprimons les "M" et "F" sur les papiers d'identité qui ne servent à rien sauf mettre mal à l'aise les personnes qui ne rentrent pas dans ces petites cases étriquées, simplifions la langue parce que oui foutre des points médians c'est pas le + évident mais ça reste toujours mieux que tout accorder au masculin qui l'emporterait parce que "plus noble" que le féminin selon Nicolas Beauzée qui en 1767 parle bien de genre tout en le raccordant au sexe : « Le genre masculin est réputé plus noble que le féminin à cause de la supériorité du mâle sur la femelle »
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 631
40 138
5 904
Je DP mais je reviens sur ces histoires d'animaux mâles et femelles parce qu'en fait ça me travaille

Disclaimer : C'est long :lunette:

Oui effectivement en français il existe des mots pour différencier les mâles des femelles pour certains animaux mais pas tous et surtout la manière dont on attribue ces noms n'est pas si neutre et objective.

Si pour certaines espèces il est assez aisé d'attribuer l'un ou l'autre de ces noms puisqu'il existe un dimorphisme sexuel visiblement marqué (lion/lionne, poule/coq etc) - qui peut toujours subir des variations génétiques sans pour autant avoir un impact sur les organes sexuels - ce n'est pas le cas chez d'autres espèces pourtant bien différenciées dans la langue (loup/louve, chat/chatte, éléphant/éléphante) donc comment attribuera ce nom ?

Si je montre une photo de louve il est fort probable que la majorité des personnes à qui je demande me disent de manière spontanée qu'il s'agit d'un loup, par contre le mot "louve" ressortira de manière bien + marquée et majoritaire si je montre la photo d'une louve avec des louveteaux (d'ailleurs je cherchais des images pour illustrer tout ça et le fait est que "loup" renvoi à des photos d'animaux, seuls ou en groupe et le mot "louve" renvoie ++ vers des animaux accompagnés de leurs petits.)

Dans cet exemple ce n'est pas les organes génitaux (peu visibles) de l'animal qui permette d'attribuer le mot "loup" ou "louve" mais bien un stéréotype : femelle → mère. On assigne donc un genre à l'animal en fonction de constructions sociales (qu'elles soient réelles ou interprétatives, il existe de nombreuses espèces où ce n'est pas la mère qui s'occupe des petits, je ne suis pas zoologiste, vous non plus, un·e expert·e pourra très certainement différencier + facilement un loup d'une louve via une simple photo.)

Restons sur les dimorphismes sexuels, certains sont connus et on distinguera facilement un paon de sa femelle mais pour d'autres espèces cela reste sujet à interprétation pour des néophytes genre le mérion superbe et il y a eu de nombreuses erreurs dans les recherches scientifiques du fait de biais sexistes qui attribue le mauvais genre. Pour certaines personnes, le mâle serait forcément + gros que la femelle (c'est souvent le cas chez les mammifères mais pas pour les poissons - coucou la baudroie et le poisson clown, Pixar nous ment !), les femelles n'ont jamais de cornes, de bois ou de défenses (c'est vrai pour l'éléphante d'Asie mais pas pour l'éléphante d'Afrique et il y a des races bovines dont les femelles ont des cornes bien + impressionnantes que chez des mâles d'autres races - matez-moi cette cachena :puppyeyes:) etc etc.

Reprenons l'exemple de vache/taureau. Il est très intéressant de noter qu'en français il existe 5 mots différents pour désigner cet animal :
Vache → qui donne du lait, raison pour laquelle on l'élève
Génisse → femelle n'ayant pas encore eu de veau donc ne produisant pas encore de lait
Taureau → mâle élevé pour inséminer les vaches
Boeuf → mâle castré dans l'objectif de produire + de viande
Veau → potentielle viande sur pattes ou futur génisse/vache/taureau/boeuf
Les mots ont du sens et désignent bien des états qui se rapportent à la fonction que l'on attribue à cet animal (+ qu'à son sexe)

Ce serait siiii bizarre de donner un nom différent à une personne humaine en fonction de si elle a déjà donné naissance à un bébé ou si elle possède encore ses testicules :halp:

Bref je ne sais pas exactement où je vais avec tout ça, mais le sujet est captivant, si je faisais des études de genre j'en ferais bien mon sujet de mémoire/thèse :lunette:
 
23 Mars 2016
2 531
25 777
3 874
39
Belgique
@Aesma
Ce serait siiii bizarre de donner un nom différent à une personne humaine en fonction de si elle a déjà donné naissance à un bébé ou si elle possède encore ses testicules :halp:
Ça serait si bizarre mais pourtant de tels termes existent. Même si ils ne sont pas forcément utilisés dans ce contexte, mais ils sont malgré tout utilisés dans certains contextes.
On trouve par exemple les termes de "nullipare" pour les femmes n'ayant jamais accouché.
Et les termes de primipare et multipare en cas de première grossesse et plusieurs grossesse.
Pour les "hommes"* castrés, il y a eu les termes d'"eunuque" et de "castrat" en fonction de "leur fonction dans la société"
*Je mets homme entre "" car à partir du moment où il y a castration, ces personnes n'étaient plus considérées comme de hommes (homme qui désignait bien un homme avec ses parties génitales. Il me semble même que selon les époques/cultures un "homme impuissant" n'était même plus considéré comme un "homme")
Bref on peut en trouver des termes de ce genre. Il y a des mots pour a peu près tout :rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes