Comme indiqué dans l’article, l’idée de cette interview est de rebondir sur une étude scientifique du
Children’s Natonal (
https://childrensnational.org/news-...ncy-may-hinder-toddlers-cognitive-development), un hopital pour enfants situé à Washington et de tenter de comprendre ce qu’est le stress toxique et quel est son impact dans le cadre d’une grossesse.
Au niveau de l'intro, tout à fait d'accord
Mais ensuite l'article de Madz présente UNE THEORIE, celle de l'origine transgénéraltionnelle cellulaire du stress toxique, comme LA VERITE et comme une des principales SOURCES DE STRESS TOXIQUE. L'article différencie bine le stress non toxique du stress toxique.
Mais il faut distinguer un stress aigu, une panique aiguë transitoire, comme une grosse colère, d’un état de stress qui lui est toxique.
L'un entrainant des "vibrations" de l'utérus et l'autre pas. Sans sources, sans définitions de ces ""vibrations"" (de la part d'un médecin, on pourrait s'attendre à des explication de ce que c'est une "vibration". Plus loin l'artcile parle d'utérus "toujours contracté", est-ce donc la même chose que des contractions? Même question pour "la folie de l'utérus": défintion médicale, please?)
Et là, je commence à me demander quel est le lien avec l'étude précédemment citée dans l'intro???
Ensuite l'article ""explique"" l’origine du stress toxique: la transmission, d'utérus à utérus, via la mémoire cellulaire. Mais d'où ça sort? C'est basé sur quoi? Quelles sont les sources?
Et pourquoi les problèmes de ma mère et ma grand-mère auraient-ils plus d'impact sur mon bien-être et celui de mon enfant in utero que mon histoire à moi? L'interview précise bien qu'une dispute avec le partenaire, ce n'est pas grave, ça n'induit pas de stress toxique. Alors que le viol d'une ancêtre, oui. Les femmes battues, les femmes harcelées au travail, les femmes qui souffrent d'une maladie... seront heureuses d'apprendre qu'elles vivent une situation de stress sain

qui, si je comprends bien, ne nécéssite pas de prise en charge. Alors que la deuxième fausse couche de ton arrière grand-mère, ça ça doit être traité!
La psychanalyste ne précise pas si, dans ma mémoire cellulaire, il peut y avoir les souvenirs liés à des événements qui seraient arrivés à ma mère ou ma grand-mère après qu'elles aient eu leurs enfants. La question mériterait d'être répondue
Pourquoi ne pas inviter les femmes à se tourner vers de l'aide PSYCHOLOGIQUE pour traiter leurs sources de stress QUELLES QUELLES SOIENT?? En sous-entendant que seule compte l'histoire transgénérationnelle, on ferme des portes! On nie certaines réalités
Ce sujet peut évidemment faire débat, mais il existe bel et bien, questionne de nombreuses personnes et il nous semble important de le décrypter, sans injonction, sans discours moralisateur mais dans l’unique but d’éclairer des personnes qui, justement, ne savent pas de quoi il s’agit.
Le sujet du stress et de son impact sur la grossesse n'est pas vraiment discuté. Une seule théorie est présentée pour les sources du stress (et présentée comme une vérité) et une seule piste est proposée: la psychanalyse. L'impact sur le bébé, les vibrations de l'utérus, l'empoisonnement du lait maternel... C'est présenté comme des faits (on attend les sources) sans lien avec l'étude. C'est tiré d'où? Aucun lien n'est fait avec les données de l'étude.
A défaut de revenir sur votre article, vous ne croyez pas qu'il pourrait être intéressant d'a minima présenter un autre point de vue?