Commentaires sur Comment le récit de Claire, victime de viol, est instrumentalisé par l'extrême droite

M

Membre supprimé 375197

Guest
Mais je suis tout à fait d'accord avec ça moi. Mon propos vise plus à dire que ce serait surement préférable de justement lui donner un espace où les gens autour d'elle ne la conforterait pas dans une idée raciste, mais au contraire, lui donnerait de l'écoute tout en apportant de l'eau à son vin. Ce n'est pas ce que cet article fait, malheureusement.
Mais du coup (vraie question) : les féministes sont censées faire quoi exactement dans ce cas ?
Là on a une victime qui va directement chez Zemmour et sur les plateaux télévisés avec un discours politique sur la base de chiffres mensongers. C'est quoi "lui donner de l'écoute" dans ce cas ?
Si elle reçoit le soutien de l'extrême-droite et uniquement de l'extrême-droite avec ce type de discours... C'est peut-être tout simplement parce que son discours est d'extrême-droite et que c'est dans ce milieu qu'elle peut l'exprimer ? Pourquoi ce serait aux féministes (de gauche) de lui tendre le micro ?

Est-ce que ce serait acceptable de l'inviter à témoigner pour au final la contredire sur les chiffres ou son analyse de son agression (j'imagine le tollé si une présentatrice féministe faisait cela...) ?
Est-ce que ce ne serait pas vraiment méprisant de sous-entendre qu'elle est devenue raciste à cause du traumatisme (alors qu'elle a un discours construit) ou bien que c'est son entourage qui la conforte dans une idée raciste ?
Envoyer des mots de soutien à une victime pour la contredire ensuite, ce ne serait pas vu comme déplacé ou hypocrite ?

Ce sont des vraies questions mais cette accusation de "silence" qu'on brandit aux féministes me semble vraiment être un piège. Tu ne dis rien pour ne pas te mettre dans la sauce, on te reproche d'être silencieuse. Tu contredis une victime, tu es un monstre. Tu restes les fesses entre deux chaises tu fais le jeu de l'extrême droite et des antiféministes...
 
Dernière modification par un modérateur :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Lisone Peut-être qu'au lieu de la basher comme certains tweets de l'article, il s'agirait simplement de dire "bien que nous ne partagions pas l'analyse de Claire Nomdefamille sur ce qui a mené à son aggression, la violence qu'elle a subie est inacceptable, et nous la condamnons sans réserve. Nous appellons à ce que le gouvernement prenne des mesures dans le sens de X et Y (mesures féministes non racistes). Nous voudrions également signifer notre désapprobation face à M. Zemmour qui tout en étant lui-même accusé d'agression sexuelle profite de la situation tragique de Mme Nomdefamille et de sa colère compréhensible pour pousse en avant ses thèses racistes. Lui qui il y a 10 ans nous expliquait que l'homme était naturellement un prédateur sexuelle, et la femme une proie"
 
M

Membre supprimé 375197

Guest
@Lisone Peut-être qu'au lieu de la basher comme certains tweets de l'article, il s'agirait simplement de dire "bien que nous ne partagions pas l'analyse de Claire Nomdefamille sur ce qui a mené à son aggression, la violence qu'elle a subie est inacceptable, et nous la condamnons sans réserve. Nous appellons à ce que le gouvernement prenne des mesures dans le sens de X et Y (mesures féministes non racistes). Nous voudrions également signifer notre désapprobation face à M. Zemmour qui tout en étant lui-même accusé d'agression sexuelle profite de la situation tragique de Mme Nomdefamille et de sa colère compréhensible pour pousse en avant ses thèses racistes. Lui qui il y a 10 ans nous expliquait que l'homme était naturellement un prédateur sexuelle, et la femme une proie"

Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'affirmer qu'on soutient la victime pour tout de suite l'occulter pour parler de nos propres revendications (mesures X et Y) et de notre combat contre une figure d'extrême droite (Zemmour). Pas sûr que la victime apprécie si elle ne nous a rien demandé, quoi qu'il en soit, un tel message serait critiqué.

Où alors se contenter d'une simple déclaration neutre du type : "Nous condamnons la violence / l'agression." Mais je ne pense pas que ce sera considéré comme suffisant ?
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Victoria Grace
M

Membre supprimé 370517

Guest
Je ne sais pas si c'est une bonne idée d'affirmer qu'on soutient la victime pour tout de suite l'occulter pour parler de nos propres revendications (mesures X et Y) et de notre combat contre une figure d'extrême droite (Zemmour). Pas sûr que la victime apprécie si elle ne nous a rien demandé, quoi qu'il en soit, un tel message serait critiqué.

Où alors se contenter d'une simple déclaration neutre du type : "Nous condamnons la violence / l'agression." Mais je ne pense pas que ce sera considéré comme suffisant ?
Je propose une déclaration moins neutre : "Nous condamnons l'agression mais également le racisme et la xénophobie".
Non, ce n'est pas parce-qu'on a subi un viol, donc un préjudice extrêmement grave, qu'on a le droit en retour de causer du tort à des gens qui ne nous ont rien fait.
Les personnes clandestines et/ou avec obligation de quitter le territoire français n'ont pas à souffrir de plus de préjugés racistes qu'ils n'en supportent déjà. Qu'elle souffre d'un traumatisme est entendable. Qu'elle incite à la haine, même de façon indirecte, ne l'est pas.

Les hommes violent. C'est un fait. Ils représentent la grande majorité des agresseurs et de violeurs, de femmes d'enfants et d'hommes. Les lectrices qui sont offusquées par les personnes ayant une oqtf et qui ont peur des immigrés, ici même, diriez-vous qu'il faut virer les hommes du territoire français ?

(Comme dirait Alain Chabat"Je pose une question hein, peut-on encore poser une question ")
 
8 Décembre 2014
43
286
3 709
32
C'est un vrai sujet le fait que de manière générale deplus en plus de femmes se tournent vers l'extrême droite, et on a tendance à le minimiser.

D'après la plupart des sondages les femmes votent plus ext.D que les hommes, ça n'était pas le cas il y a 10 ans. Un exemple ici avec les elections européennes https://www.ifop.com/publication/51229/ : total Ext. D chez les hommes : 36%, total Ext. D chez les femmes : 45%
On pense egalement à Trump qui à gagner en 2016 grâce aux votes des femmes blanches.

Il faut vraiment se pencher sérieusement sur la question et apporter des réponses, sinon on court à la catastrophe
 
M

Membre supprimé 370517

Guest
C'est un vrai sujet le fait que de manière générale deplus en plus de femmes se tournent vers l'extrême droite, et on a tendance à le minimiser.

D'après la plupart des sondages les femmes votent plus ext.D que les hommes, ça n'était pas le cas il y a 10 ans. Un exemple ici avec les elections européennes https://www.ifop.com/publication/51229/ : total Ext. D chez les hommes : 36%, total Ext. D chez les femmes : 45%
On pense egalement à Trump qui à gagner en 2016 grâce aux votes des femmes blanches.

Il faut vraiment se pencher sérieusement sur la question et apporter des réponses, sinon on court à la catastrophe
Mais quelles réponses du coup ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes