les discours du type "moi j'aimerais bien et je trouve que c'est important d'aider les autres mais j'ai peur des piqûres et je ne supporte pas de voir du sang".
Je ne stigmatise pas spécialement les madz qui sont dans ce cas... Je pense plutôt à une personne de mon entourage qui passe son temps à prêcher la solidarité et à revendiquer ses grands idéaux d'extrême gauche, mais qui est incapable de lever concrètement le petit doigt ou de sortir un centime pour aider les autres. Le don du sang, c'est la base !
Et chaque fois que le sujet revient, je pense : "si un jour tu as besoin d'être transfusé(e), tu es sûr(e) que tu ne te forceras pas un petit peu à surmonter ta pseudo-peur ?"
Coucou, je me permets juste de réagir à ton message trois ans après, parce que je suis dans ce cas-là ... Quand je dis que j'ai peur des piqûres et que je ne supporte pas la vue du sang, je n'exagère pas, deux petites anecdotes à ce propos :
- une fois, ma mère s'est coupé le crâne en taillant la haie et saignait donc voulait vérifier qu'il n'y avait rien dans la blessure ; sauf qu'on n'était que toutes les deux à la maison. Résultat : j'avais à peine commencé à éponger le sang que j'ai couru aux toilettes vomir tripes et boyaux, que ma mère a dû se soigner et s'occuper de moi et qu'elle a abandonné définitivement le rêve que je devienne chirurgienne.
- la dernière fois que je suis allée faire une prise de sang, à mon âge vénérable de 24 ans, j'ai demandé à mon copain de m'accompagner, de me tenir la main, j'ai à moitié fait une crise de panique quand elle m'a piqué, j'avais les larmes aux yeux, et je suis restée 15 minutes dans la salle d'attente à me calmer avant de pouvoir partir parce que je ne tenais pas sur mes jambes.
Pour des raisons médicales, je dois plusieurs fois par an faire une prise de sang et j'angoisse plusieurs jours à l'avance à chaque fois. Et j'espère très sincèrement ne jamais aller à l'hôpital pour avoir une perfusion ou une transfusion, c'est une de mes plus grandes craintes.
Donc, dans l'absolu, je suis tout à fait d'accord pour donner, je sais que j'ai un bon sang, je suis du groupe O, mais j'ai des veines pourries (toutes petites et très profondes, avec une légère tendance à rouler) donc ça, plus ma peur des piqûres, je préfère m'abstenir que gêner les gens qui bossent là-bas et les gens qui attendent. Par contre, j'ai bien ma carte de donneur d'organes, j'en parle à tout le monde, j'ai bien précisé mon envie plusieurs fois à mon entourage, etc.
Chacun fait ce qu'il peut à son niveau, je trouve ça dommage de culpabiliser les gens qui ne peuvent pas le faire pour diverses raisons ...