Commentaires sur Gabriel Attal interdit l’abaya à l’école qu’Olivier Véran considère comme une « attaque politique »

26 Décembre 2015
968
5 065
3 254
Lutèce
@Rimalouette Bien sûr, Blanquer n'en est pas à l'origine, il en est l'un des derniers représentants (d'ailleurs, d'après Baubérot, historiquement, les tenants de la laïcité gallicane sont plus focalisés sur la question vestimentaire que les tenants de la laïcité de combat- mais je n'ai pas eu le temps de tout le relire).

En fait il y a plusieurs conceptions de la laïcité française : Jean Baubérot en a repéré 7 et les a analysé dans Les 7 laïcités françaises.
 
  • Big up !
Réactions : vassilena
25 Mars 2021
291
4 435
504
44
Au-delà du dévoiement du concept de laïcité (qui date pas d'hier, mais ça empire régulièrement) et de la diversion sur un certain nombre de réformes de l'éducation nationale, ce qui me choque en plus la dedans c'est d'utiliser l'islamophobie comme méthode électorale.
Comme si c'était acté que "le peuple" vote extrême droite, déteste l'immigration, et en ce moment ils font tous la course à qui tapera le plus sur le bouc émissaire. Comme si toute la misère actuelle (inflation, ...) Était due à l'"étranger". Je trouve cette pente hyper foireuse (c'est un euphémisme).
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 940
108 016
7 114
Le manque d'enseignants ?
Le harcèlement scolaire ?
Les discriminations ?
Les classes surchargées ?
Les enfants handicapés qui ne peuvent pas avoir une scolarité adapté ?
Les bâtiments presque en ruine et/ou avec une isolation thermique de merde ?
Les discriminations ?
Bof.... c'est pas important tout ça, OSEF ! Mais alors la tenue des filles, ça c'est un sujet d'état !! :lunette:
 
23 Octobre 2017
355
2 041
1 724
@Ciredutemps
Je ne suis pas sûre que l'inflation ou les divers problèmes politiques nourrissent les arguments des islamophobes.
Il me semble plutôt que c'est la différence de l'autre (avec ses coutumes, sa langue, sa religion, ses vêtements...) qui pose problème.
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
@Ciredutemps
Je ne suis pas sûre que l'inflation ou les divers problèmes politiques nourrissent les arguments des islamophobes.
Il me semble plutôt que c'est la différence de l'autre (avec ses coutumes, sa langue, sa religion, ses vêtements...) qui pose problème.

Je pense que ça joue un rôle, dans un contexte économique favorable où "tout va bien" on a moins le temps de pointer du doigt les minorités. Si on avait 3% de chômage (sans travailleur.euse.s pauvres), que l'économie tournait bien alors il y aurait moins de raisons de pointer du doigt les autres. Bizarrement les différences ça gène personne quand ces mêmes français.e.s sont en vacances au Maroc et que les autochtones sont à leur pieds dans les divers hôtels et resorts. Ah là l'Islam c'est plus un problème, car on est en position dominante et qu'on est "bien" financièrement. C'est la même chose pour toute l'Afrique d'une manière générale et les autres régions du Sud.

La différence ça devient surtout un problème quand on se sent en dessous des personnes différentes ou quand on a l'impression que les personnes différentes jouissent d'avantages dont on ne dispose pas (que ça soit réel ou pas, c'est l'impression/le sentiment qui compte). Mais quand le rapport de force réel s'inverse alors tout va bien. La position dominant / dominé est rétablie.
 
29 Mai 2014
479
3 066
3 824
Perso, je pense que le gouvernement sait très bien qu'elles sont les priorités dans les écoles mais qu'il décide sciemment de sortir une énorme bombe (avec com +++) sur un des quelques thèmes qui divisent la gauche ( ici, l'interprétation de la laïcité), histoire de bien s'assurer qu'elle perde encore un peu plus le peu d'unité qui lui reste, et donc sa crédibilité, pour les prochaines élections...

C'est pas une conclusion plus réjouissante par contre..

( pas d'emoji car sur portable)
 
15 Novembre 2022
53
276
54
Je pense que ça joue un rôle, dans un contexte économique favorable où "tout va bien" on a moins le temps de pointer du doigt les minorités. Si on avait 3% de chômage (sans travailleur.euse.s pauvres), que l'économie tournait bien alors il y aurait moins de raisons de pointer du doigt les autres. Bizarrement les différences ça gène personne quand ces mêmes français.e.s sont en vacances au Maroc et que les autochtones sont à leur pieds dans les divers hôtels et resorts. Ah là l'Islam c'est plus un problème, car on est en position dominante et qu'on est "bien" financièrement. C'est la même chose pour toute l'Afrique d'une manière générale et les autres régions du Sud.

La différence ça devient surtout un problème quand on se sent en dessous des personnes différentes ou quand on a l'impression que les personnes différentes jouissent d'avantages dont on ne dispose pas (que ça soit réel ou pas, c'est l'impression/le sentiment qui compte). Mais quand le rapport de force réel s'inverse alors tout va bien. La position dominant / dominé est rétablie.

Oui enfin, je ne sais pas si tu visais les français blancs dans ton propos, mais je pense que cette impression de domination à l'étranger est quelque chose qui nous colle à la peau et dépasse notre apparence; le français, quel qu'il soit, est arrogant.
Par exemple, s'agissant des français musulmans d'origine maghrébine , j'ai été étonnée du ressentiment qu'il peut y avoir envers eux au Maghreb en partie en raison de leur supériorité financière. De la même façon en Thaïlande, j'ai pu entendre que les français se croyaient tout permis du fait d'une prétendue supériorité, mais l'ensemble des français, pas juste les racistes.
 
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Mayushi Pas mal de polémistes anglais en parlaient déjà en 2004 et prévoyaient une montée des extrêmes politiques en expliquant (en gros) "tu ne peux demander aux gens (en particulier aux classes sociales inférieures) de participer à une solidarité nationale que si ils ont l'impression que tout le monde appartient à la même communauté"
C'est un peu mieux expliqué mais le point de vue défendu c'est qu'un pays très multiculturel comme les États-Unis est par nature individualiste (et donc en opposition avec le welfare state) là où un pays comme le Danemark est régi par un sens de l'appartenance qui pousse les gens à contribuer volontairement (ou au moins à ne pas être opposé) à la solidarité nationale et que les sociétés doivent s'adapter pour que malgré le multiculturalisme il y ait quand même un sens fort d'unité et d'appartenance à la même nation (ou alors abolir le concept d'état providence).

@Rimalouette celui qui dit que les français sont arrogants à l'étranger n'a jamais vu d'autres touristes européens et ou / américains, ou alors est un adepte du french-bashing, globalement la connerie du touriste c'est assez partagé parmi les occidentaux de manière générale :yawn:
 
2 Juin 2021
495
6 695
504
@Rimalouette Les français.e.s et l'arrogance c'est juste un cliché qu'on aime bien répéter, on est pas "pire" que les autres comme le dit @Tamiat. Je ne trouve pas que les français.e.s se trouvent supérieur.e.s partout dans le monde, c'est beaucoup moins visible dans le tourisme Nord > Nord. J'ai croisé pas mal de français.e.s aux USA, au Japon, au RU, en Allemagne, et j'avais pas trop l'impression de ce sentiment de supériorité. La destination influe fortement sur le type de tourisme aussi. Genre la Thaïlande c'est pas du tout la même chose qu'au Japon.

Pour moi ce que tu décris le/la français.e qui se croit supérieur.e dans des pays comme la Thaïlande c'est beaucoup de racisme. C'est même présent sur le sol français ça. Il faut voir comment les personnes d'origine asiatique sont considérées sur le territoire national (petite pensée pour "grain de riz", surnom donné par Madame Balkany à un employé municipal de Levallois). On les rabaisse souvent, on les infantilise, on considère qu'iels sont plus dociles, qu'iels ne se plaignent pas, bref. Les clichés sur les asiatiques sont tout aussi racistes et ce que tu vois en Thaïlande c'est le résultat de ça. Mais du coup comme les asiatiques sont perçu.e.s comme plus dociles / moins menaçant.e.s, le racisme ne s'exprime pas de la même manière en France, on a pas tous les mois une polémique les concernant.

C'est pas la même perception je trouve vis à vis de l'Islam et des personnes du Maghreb. Donc on stigmatise, il faut rétablir une hiérarchie. Et quoi de mieux que le cliché de la femme musulmane sous le joug de des méchants hommes musulmans pour faire passer des mesures stigmatisantes. C'est pour le bien des femmes on vous dit ! La grande cause du quinquennat™.

D'ailleurs le racisme anti-asiatique les premiers mois du COVID c'était assez choquant; à la moindre menace (sur l'économie et aussi la santé) le racisme ressort. Là dans les classes populaires on considère que l'Islam et les "noirs et les arabes" (pour faire simple et utiliser leur language) sont une menace, donc on stigmatise.

@Tamiat Complètement d'accord, on peut aussi noter que les inégalités au Danemark sont plus faibles, on sait qu'il y a un lien entre la haine et la situation économique. Au final quand on regarde en France qui votent RN ? Pas forcément les plus fortuné.e.s. Et quand tu écoutes les doléances c'est beaucoup de "ils font rien, iels ont des aides, alors que nous français.e.s on a rien" "iels nous prennent notre travail" "on a pas les moyens d'acceuillir tout le monde déjà que moi je manque de..." etc. Tu résous la pauvreté une bonne partie du racisme disparait.
 
Dernière édition :
8 Mai 2015
621
5 662
3 264
@Mellys J'ai pas dit que j'étais d'accord ni ce que j'en pensais d'un point de vue moral.
Les polémistes disent justement que le Danemark peut faire accepter à ses citoyens les plus pauvres une contribution non négligeable au pot commun parce que sa politique en matière d'immigration et d'intégration est extrêmement stricte.
 
  • Big up !
Réactions : Kaeloolagrenouille

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes