Commentaires sur Harry Potter : bande-annonce, rôle de J.K Rowling, nouveau casting... tout savoir sur la série Warner Bros

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 095
3 854
@Cha_215

Oui toutes les licences, même si elle est pas au commande, ni même dans le process, elle touche des royalties. C'est dans son contrat. Et comme HP est une licence avec beaucoup de goodies, ça lui file pas mal de thunes ouais (et on sait comment elle l'utilise)
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 095
3 854
@Cha_215

Pareil (j'étais même ultra fan et tout ça m'a dégoûté de l'œuvre).
En plus maintenant il y a pleins de séries qui sont bien mieux et dans le même genre (pensionnat magique)
- l'école du bien et du mal
- Wednesday
- Sabrina (même si c'est fini)

Et d'autres oeuvre fantastiques beaucoup plus inclusives comme Shadow and Bone et son spin off Six of Crows (tous les personnages ont une forme de handicap, allant du trauma, handicap physique, dyslexie, etc, et l'autrice est handi). De plus ya du contenu queer sans coming out et homophobie.

Bref sans même la transphobie de l'auteur, l'œuvre d'HP à quand même sacrément mal vieilli.
Et je vois pas trop comment ils pourraient changer le côté ultra tradi de la société sorcière sans tout refaire ? D'autant que vu la magie qu'il y a, il y avait pourtant la possibilité de parler d'avortement, contraception, féminisme, etc.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
J'ai vu passer une théorie comme quoi Rowling est furieuse que le trio star des films ( Watson/Radcliffe/Grint) se soit prononcés contre sa transphobie et que la série serait un moyen de les "remplacer" par de nouveaux acteurs, pour leur prendre en un sens leur statut d'être Harry/Hermione/Ron. Donc ça risque d'être un copié collé des films sans le talent des réal...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 095
3 854
@LovelyLexy

Franchement même si c'est une rumeur vu comment elle tweet des trucs bien rageux des fois ça m'étonnerait pas du tout. D'autant que Daniel Radcliffe est super engagé pour la lutte des droits trans. Il a d'ailleurs fait une sorte d'émission en donnant la parole à des enfants et ado non binaire

Ce qui me fait le plus rire c'est que le seul acteur qui l'a soutien publiquement c'est Voldemort. C'est très comique quand même quand on connaît l'histoire haha

Perso j'ai trouvé des sagas bien mieux à regarder et qui satisfait le plaisir de regarder de la magie et HP devrait rester ce qu'il est déjà.

Au delà de mon dégoût pour l'œuvre, les films sont déjà bien en fait et ont une certaine saveur d'enfance.

C'est comme si on m'annonçait un remake du seigneur des anneaux, je serais super sceptique (autant la série qui est sortie j'ai adoré car ça racontait autre chose et l'univers est tellement fourni contrairement à HP qu'il y a tellement à faire).

En plus HP de base, ça aurait pu être de l'or liquide vu le potentiel mais c'est resté beaucoup trop tradi. Buffy qui était dans la même époque faisait pourtant des trucs progressistes. Même le seigneur des anneaux il y avait des trucs progressistes.
 
9 Mars 2014
4 049
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Après c'est son oeuvre donc logique qu'elle touche de l'argent.
Mais pour le coup, 7 saisons pour les 7 tomes, ça me paraît naïf.

Le tome 1 et 2 pourraient faire une saison, par contre le tome 7, pourrait faire 1,5. Bref c'est très déséquilibré.

Et finalement, j'espère que cette série ne deviendra pas une plateforme conservatrice, je ne vois pas l'intérêt de l'adapter sinon.
 
5 Août 2021
699
5 919
554
32
Je trouve Harry Potter très bien comme il l'est. J'ai beaucoup de mal à voir pourquoi ça aurait mal vieilli. Les croyances actuelles de l'autrice ne sont pas présentes dans la série.

En plus le côté "tradi" de la société est abordé. On oublie que c'est un point travaillé dans les livres.

On peut difficilement avoir une histoire intéressante si ça commence par "Ils vivaient dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où Trucmuche trébucha sur une feuille de salade...".

Le fait de voir la société sous les yeux d'Harry, qui y pose un regard ingénu, et sous les yeux d'Hermione, qui est beaucoup plus critique, c'est au contraire une des parties les plus intéressante de l'histoire.

L'auteur ne laisse pas penser que la société est parfaite. Au contraire on rencontre beaucoup de personnage attachants qui sont victimes de discriminations (Lupin par exemple ou Luna ou Hermione).
C'est en nous faisant nous attacher à eux, et en nous faisant ressentir l'injustice qu'ils subissent que l'auteur fait passer un message de tolérance.

Si on enlève les problèmes de la société magique on passe à côté d'une partie essentielle de l’œuvre.

Pour moi le fait qu'il y ait des persos racisés, ou LGBT+, ou handi, c'est pas le sujet de l'histoire. (Et techniquement il y en a.)
 
9 Mars 2018
160
1 574
1 704
@Bloem
En large je suis plutôt d'accord, mais en profondeur, il y a quand même des trucs qui clochent dans l'univers de HP.
Je pense tout particulièrement au statut des elfes de maison, le fait que Doby soit considéré comme une anomalie à cause de son désir de liberté, que la maltraitance des esclaves soit condamnée mais pas l'esclavage en lui-même (sauf erreur de ma part, Harry ne rend jamais sa liberté à Créature. Ou bien c'est ma mémoire qui me trompe ?). Ou encore le parallèle bancale entre la lycanthropie et les porteurs du VIH quand tu as un personnage qui contamine volontairement les autres... Il y a matière à critiquer.

Mais sincèrement, en dehors de toute considération sur JK Rowling, exploiter une vache à lait jusqu'à la dernière goutte est un marketing qui m'écoeure.
 
9 Mars 2014
4 049
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Horion
Je le redis car je sais qu'il y en a qui aimeraient que JK Rowling soit déchu de son droit de propriété intellectuelle ou qui efface son nom de la couverture des livres qu'elle a écrit.

Mais, idem, boycotter même à titre individuel un auteur pour l'instant c'est ce qui me paraît logique, après c'est clair que je ne sais pas si c'est efficace et je ne sais pas ce qui fonctionnerait (à part une âme de proportionnelle aux revenus de JK Rowling mais faut déjà une plainte quand on touche au portefeuille on a des résultats), mais moins on donne son attention à ce genre de personne plus on économise notre énergie pour autre chose.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes