Commentaires sur Harry Potter : bande-annonce, rôle de J.K Rowling, nouveau casting... tout savoir sur la série Warner Bros

30 Septembre 2021
1 733
10 582
1 144
34
@Kaylie par rapport aux couples dans la série, comme l'a dit @Bloem on voit très peu de couples d'adultes, donc peut-être qu'elle aurait dû mettre des divorcés dans le lot. Après, au moment où elle a imaginé/écrit HP, elle était en plein divorce d'avec le père de sa fille. Je ne trouve pas ça étonnant qu'elle ait choisi de représenter des gens qui restent en couple. Dans l'enfant maudit, elle s'appesantit un peu plus sur les couples Harry/Ginny et Ron/Hermione, et ils ont leurs difficultés même s'ils ne divorcent pas.
Et ils ne sont pas tous en couple super jeunes. On en a l'impression parce qu'on voit d'abord Lily/James, puis Hermione/Ron et Harry/Ginny. Sauf qu'en fait... Malfoy se marie avec une jeune femme plus jeune de quelques années (et sans doute pas tout de suite après), Luna se marie avec un descendant de Norbert Dragonneau (univers étendu), Neville avec Hannah Abbott (avec qui il n'est jamais sorti pendant leur scolarité), etc.
Sirius est sûrement célibataire en sortie d'école, idem pour Queudver (et Lupin, mais c'est davantage dû à sa lycanthropie).
Aussi, il faut rappeler que ni Ginny, ni Hermione ne sont les premières copines de leurs maris respectifs.
Niveau contraception, ils sont assez nombreux à ne pas être issus d'une famille nombreuse. On peut penser qu'ils savent l'utiliser.

Franchement, je pense que si JKR n'avait pas eu sa spirale transphobe, on ne chercherait pas des exemples d'intolérance dans le livre. Je trouve que HP est au contraire une saga qui présente l'amour et la tolérance comme essentiels (plutôt ironique aujourd'hui), et qui est plutôt progressiste pour son époque.

Sinon, à la différence de pas mal de monde visiblement, je n'aime pas beaucoup les films. En particulier le 6 qui est complètement raté. J'aime mieux le premier volet du 7, qui retranscrit assez bien l'ambiance du livre, mais pas le deuxième qui est une cata au niveau de certains choix.
Soutien à JKR mis à part, j'aimerais bien voir ce que donne une série, parce que ça permettrait de prendre le temps de raconter l'histoire, et j'ai toujours trouvé les films bâclés de ce point de vue. La musique est géniale, mais en ce qui me concerne, c'est à peu près tout.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Je trouve que c'est pas ouf de sortir du réchauffé non plus. :lunette:
Warner n'a plus de scénaristes ou iels savent très bien que de sortir des vieux trucs, ça emmène grave de l'argent ?

(Désolée j'en peux plus des remake et autres live action)

@Bloem Même si le format série peut amener plus d'informations par rapport aux livres. Je rappelle que ça reste une adaptation et que les scénaristes et les réalisateurs ont quelques libertés dessus donc on peut avoir des choses différentes et être déçu.e.s.
Qu'est-ce que j'ai ralée quand j'ai vu le film Miss Peregrine et les Enfants particuliers. Tim Burton a fait perdre toute la saveur des livres car tu sens qu'il veut expédier le truc :goth:
Enfin même pour dire qu'en réalisant une adaptation, c'est pas sûr que la ligne des oeuvres littéraires soient bien suivi. Autre exemple : Eragon
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
Je trouve que l'assassin royal se prête très mal à une adaptation tellement le livre est centré sur la vision du narrateur, qui est carrément à côté de ses pompes sur plein de sujets. Ou alors ça serait une réécriture complète.
Pour moi, les aventuriers de la mer a bien plus de potentiel, ne serait-ce que visuellement.

Sinon, j'ai toujours trouvé les films HP assez mauvais, sauf le 3. Ils sont pauvres et souvent mal réalisés. Ils ont juste l'intérêt d'avoir d'excellents acteurs adultes.
Donc j'aurais adoré les voir refait par de vrais réalisateurs ayant une vraie ambition artistique.
De même que j'aurais adoré voir une série sur les Maraudeurs
Mais j'ai plus envie de donner des sous à Rowling donc :dunno:

Sinon, je trouve aussi qu'il y a un côté très tradi concernant le couple dans la série. Tu sens qu'être en couple, c'est important. C'est pas ce que je préfère dans la série
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
@Neverland90 sur le plan du boycott et est-ce que ça fonctionne, j'avoue que je ne pose pas la question dans ces termes.
C'est plus à titre personnel que je ne me verrais pas donner des sous à une telle personne.
Moralement ça me pose un gros problème. Surtout que ça a tout gâché pour moi sa transphobie, et au-delà de HP j'aimais aussi beaucoup son autre série de livres (sous son pseudo, à vomir lui aussi :goth:)

@Horion pas de soucis pour le pronom, j'utilise "elle" :fleur:
 
21 Mars 2021
245
3 437
304
24
Ce qui me soule c'est qu'on ne laisse pas cette saga reposer en paix et être un confort-doudou-sympathique pour quand les personnes se sentent nostalgiques. Là ça ruine la franchise plus qu'autre chose.

(Et oui, oh mon dieu, j'adore HP comme la plupart des gens en France et dans le monde, sue me :lunette: ).

En ce qui concerne "ce que ça veut dire pour JKR", franchement ça me fait un peu souffler par le nez. C'est son oeuvre, donc OUI elle gagnera de l'argent dessus. Si vous voulez regarder la série, y a aucun souci, perso je pense que ça sera comme Wesnesday, une version insipide de l'oeuvre originale, mais que vous vouliez la regarder ou non, faites ce que vous voulez. Encore une fois, il y a d'autres sujets bien plus importants que le fric de JKR, comme, je ne sais pas, les lois anti trans aux US. Au hasard.

Bref, je suis soulé.e avec ce sujet. J'aimerais que collectivement on le laisse mourir, même si je sais que comme ça fait du clic, ça sera impossible.
 
30 Septembre 2021
1 733
10 582
1 144
34
@Kettricken le 3 est pas mal, mais la représentation du loup-garou m'a tellement déçue que ça m'a gâché le film. Je n'aimais pas du tout Gary Oldman en Sirius, et je n'aime pas le fait que Rogue soit relativement adouci dans le film (mais c'est le cas dans tous les films).
En revanche, c'est vrai que le casting adulte de façon générale est fabuleux.
D'ailleurs, si on parle du casting, à part Rupert Grint que je trouve excellent en Ron, je n'aime ni Daniel Radcliffe, ni Emma Watson dans leurs rôles. Donc perso, ça ne me dérangerait pas du tout qu'ils soient recastés.

Après, le fait de faire des choix par rapport à une oeuvre ne me dérange pas. Je trouve que les premières saisons de Game of thrones, et celle de House of the dragon sont à la fois fidèles aux livres tout en faisant des choix cohérents d'adaptation (suppression ou fusion de certains personnages, par exemple). Le format série permet davantage ce genre de choses qu'un film où on a peu de temps.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Matilda Verdebois Pour Game of Throne ça a été un succès car ça a suivi les livres. Jusqu'à que les showrunners fassent le choix d'accélérer (et adapter à leurs sauces ce qui est pas encore écrit) la narration sur les dernières saisons.
Je me souviendrai toujours de cette pétition pour changer la fin de la série. :lunette:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
@Matilda Verdebois concernant l'importance social du couple, je trouve que la fin de la saga valide totalement le fait que oui il FAUT être en couple. J'ai lu les livres quand j'étais déjà adulte (mais célibataire de longue durée) et je trouvais ça assez oppressant, et je me disais que ça devait l'être encore plus pour des ados.

Perso, je trouve que le 3ème film est le seul qui a une identité artistique forte (même si bon, effectivement, le caniche-garou.... oui bon voilà).
Les 1 et 2 sont l'oeuvre d'un tacheron, le 4 est oubliable tout en étant moins mauvais. Les 5 à 8 ne sont pas géniaux mais je reconnais une qualité à Yates : il filme bien les scènes intimistes.
J'ai d'ailleurs trouvé très parlant qu'il choississe de remplacer la scène d'affrontement publique entre Harry et Voldemort dans un cadre sans personne autour d'eux. C'était représentatif de beaucoup de ses choix de mise en scène.
Et bon, la scène de danse entre Harry et Hermione <3

Quant à Gary Oldman, je suis de base une grande fan et je l'ai trouvé comme toujours incroyablement graou en Sirius.
Mon reproche est le même que pour les autres maraudeurs : ils sont censés avoir la trentaine, pas être des quinqua/sexagénaires, bon sang
 
30 Septembre 2021
1 733
10 582
1 144
34
@Neko_ oui, c'est pour ça que j'ai parlé des premières saisons. A partir de la saison 6, ça part complètement en vrille, mais les choix faits dans les premières saisons sont plutôt bons, je trouve.

@Kettricken pour le coup, j'aime bien le 7 parce qu'il y a une lenteur dans le livre qu'on retrouve bien dans le film. Je me rappelle que beaucoup de critiques sur le film reprochaient le fait qu'il ne s'y passait rien, mais justement, c'est pareil dans le livre. Ils sont dans un brouillard total, ils ne savent pas quoi faire, et j'ai trouvé que c'était bien retranscrit. En revanche, pour le 8 et le duel final Voldemort/Harry, je n'ai pas du tout aimé quand ils s'envolent ensemble, je n'ai pas vu l'intérêt.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
@Matilda Verdebois Oui en fait, plus j'y pense plus je trouve que l'ambiance du 7 était vraiment chouette.
J'ai pas aimé le duel non plus mais je me suis vraiment dis
- Tiens tiens... comme par hasard la grosse scène devant tout le monde devient une scène presque intimiste... comme par hasard Yates !
 
29 Mai 2014
479
3 066
3 824
J'ai pas encore lu tous les commentaires donc désolée si je fais doublon, mais je ne suis pas spécialement d'accord pour taxer l'oeuvre de conservatisme excessif et l'accuser d'avoir mal vieilli.

Comme d'autres, je trouve que l'oeuvre aborde des sujets humanistes de manière globalement satisfaisante, même si je ne nie pas certaines maladresses.

Après, je vais peut être me faire lynchée car si j'ai beau apprécier de re regarder les films et relire les livres régulièrement à l'âge adulte, j'ai initialement découvert cet univers à...7 ans. Et j'avais tout lu à 10 ans, soit le coeur de cible du lectorat.
Je trouve pas forcément pertinent d'analyser tant en profondeur une oeuvre qui n'est pas spécialement créer pour un lectorat adulte mais pour des enfants et de jeunes adolescents.
Donc certaines choses qui paraissent peu progressistes à 20 ans, sont en fait assez adaptées à un public plus jeune.
Certes un lectorat plus jeune pourrait être influencé par certains choix scénaristiques mais jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas eu l'impression que le lectorat d'Harry Potter soit plus transphobe, antisémite ou homophobe que les autres (si on admet que JK Rowling le soit, hypothèses que je réfute personnellement concernant l'antisémitisme et l'homophobie, mais c'est HS.)

Quant au modèle conservateur décrié... Je ne comprend pas certaines critiques, comme par exemple celle du mariage très jeune des personnages.
Eh bien c'était assez habituel pour la génération de James et Lily, quant à celle de Harry Potter, ils sortent d'une guerre extrêmement meurtrière (calquée sur la Deuxième Guerre Mondiale) et les gens se sont toujours rapidement mariés/ont fondé une famille après un traumatisme générationnel d'une telle ampleur, c'est certes un choix conservateur mais un choix qui dépeint une réalité sociologique, même si elle n'est pas progressiste.
(Et pourtant je ne veux pas, moi, me marier, vraiment pas.)

Et de manière générale, si certaines personnes trouvent des oeuvres plus récentes plus réussies et abouties (j'ai vu Mercredi être cité par exemple), ben j'ai envie de répondre "Chacun ses goûts hein" je ne vois pas comment on peut pousser les gens à préférer une oeuvre à d'autres... À titre personnel, aucune oeuvre de fantasy ne m'a fait vibrer autant qu'HP (et surtout pas Mercredi d'ailleurs) mais je ne nie pas que ce fut le cas pour d'autres et j'avoue que j'ai un peu arrêté d'en "consommer" depuis quelques années car ça ne m'intéresse plus vraiment, donc j'ai pu passer à coté de pépites. Chacun fait ce qu'il veut de son temps et n'a pas à justifier ses goûts.

En revanche, je trouve que cette série est évidemment une nouvelle manière de faire de l'argent sur la saga et je pense aussi qu'il serait temps de donner la parole à d'autres oeuvres plus contemporaines, et sans doute plus progressistes, qui trouveront grâce à un public plus diversifié.

Bref je referai un message plus complet mais je voulais réagir à ça rapidement (pas d'emoji car sur portable.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes