@AngèleLN une amie, en pleine préparation de son mariage, me racontait qu'elle ne disait jamais aux prestataires chez qui elle prospectait, qu'elle venait pour un mariage parce qu'ils pratiquaient alors des prix bien plus élevés pour une même prestation. Il me semble que c'était le cas pour les fleurs notamment, les faire-part ou le costume de son fiancé. Et j'avoue que si je comprends que certains prestataires aient besoin de se refaire après des années très difficiles, je trouve ça effectivement dommage d'avoir contribué à dresser un marché du mariage qui soit parfois si exorbitant sans autre justification que la capacité à payer de certains qui voient dans leur mariage un événement pour lequel dépenser justement des sommes importantes (par envie ou par étiquette sociale ou même par privilège financier). Et qui exploite ce filon de manière parfois assez malhonnête.
De mon coté et à ce stade de mes recherches, je n'ai pas beaucoup de postes de dépenses pour l'instant, je mise beaucoup sur le repas et le lieu de réception qui sera mon principal budget (parce que c'est cool de bien faire manger/boire les invités à ton mariage je trouve, tout le monde passe un moment sympa) mais à côté, je sais que je regarde les robes à 200€/300€ max, notamment sur Vinted ou des pompes à 50€, enfin, j'ai priorisé un peu en fonction de ce que j'étais prête à débourser par poste. Je me pose encore des questions sur certaines dépenses qui me paraissent certes parfois peu élevés comparées aux budgets des autres mariages dont j'ai eu connaissance, mais qui, en valeur absolue, me semble être des dépenses déraisonnables (genre, les photos, les fleurs, les faire-part etc. qui sont pour moi des accessoires plus ou moins inutiles dans la vision que je me fais de mon mariage).
@doudouillitsa je comprends l'intérêt de le dire et puis le topic prend un peu la forme qu'on lui donne, si certain.es veulent ignorer une partie de la conversation, ça me semble faisable. Par contre, je pense qu'effectivement, si la remarque se pose pour 3000€ qui est encore une fois, un budget faible par rapport au coût moyen d'un mariage, j'ai peur que le reste des témoignages qui sera reçu, fasse encore plus bondir (j'ai assisté à des mariages où ce budget était celui de la robe ou de la bague).
Perso, je maintiens aussi : on peut d'une part dire que ce budget est très faible pour un mariage, d'autre part affirmer que la somme, en valeur absolue, est un privilège à dépenser, ça me paraît pas contradictoire et j'ai pas l'impression que qui que ce soit ici ne discute l'une ou l'autre des informations.