Commentaires sur Helena et Benoit, un mariage à 3300 € : « Nous ne voulions pas dépenser de sommes folles »

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Fealynn

Je pense que la folie citée par les personnes qui ont ces propos ne vise pas les gens qui dépensent ces sommes ou organisent des gros mariages, mais plus la société dans laquelle on vit et ses inégalités. Parce que oui notre société est quand même bien emprunte de folie.

Prendre conscience des choix offerts aux autres personnes plus privilégiées quand on est soi-même dans la galère c'est toujours un peu une claque. C'est déjà dur de ne pas avoir assez pour vivre correctement, forcément à chaque fois qu'on voit que des gens n'ont pas les mêmes difficultés c'est un miroir de nos propres difficultés, et souvent aussi des privilèges que l'on n'a pas.

Il y aurait sûrement ces mêmes réactions sous un article qui parlerait des parcs d'attractions et de pourquoi les gens y vont et combien ils dépensent pour y aller.

Parce que les dépenses liées à un mariage dans le sens de fête (parce qu'on peut se marier sans faire de fête), ben ce sont des dépenses "non essentielles". Même si ça peut être super important pour les personnes et qu'elles font bien ce qu'elles veulent et qu'il n'y a aucun mal à ça.

Mais je pense que c'est quand même une rubrique importante, qui permettra à beaucoup de se sentir moins seul.e à travers les témoignages des autres, et qu'il serait dommage qu'elle soit abandonnée.

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Fealynn
Sinon, tu peux aussi mentionner les Mada dont tu parles plutôt de parler dans leur dos...

Oui, j'ai dit que je trouvais ça fou de dépenser 28 à 35k et je le maintiens. Parce que j'ai dit que JE trouvais ça fou. Pas que c'était une vérité générale. Pas que j'insultais les gens lorsque j'apprenais qu'ils avaient fait cette dépense. Pas que j'interdisais qui que ce soit de dépenser cette somme pour un mariage. Juste que moi, je trouve ça fou, par rapport à mon référentiel, à ma vie, mes moyens. Tout comme d'autres trouvent fous certains trucs que j'ai fait et j'ai envie de dire tant mieux/tant pis. On n'a pas tous la même vie.

Si certains ont les moyens de dépenser 35k dans un mariage, grand bien leur fasse. Mais ce n'est pas ma réalité et la réalité de la plupart des gens de mon entourage. On n'a pas de tels moyens, on n'a pas des parents avec de tels moyens donc c'est juste inenvisageable. Donc oui, à mes yeux, à nos yeux, c'est incroyable, c'est fou.

Ma mère est au chômage, bientôt au RSA et mange grâce à l'aide alimentaire. Je ne vais pas m'excuser d'avoir froissé quelqu'un qui a interprété de travers ma remarque et qui est vexé qu'on soit halluciné par une telle dépense alors qu'à côté y a des gens qui crèvent de faim qui n'ont même pas 100 balles à dépenser. Y a plus grave dans la vie que de lire les messages d'inconnues qui disent "c'est fou". Bien plus grave.

9 Mars 2019
160
1 094
1 204
44
Pareil, ce n'était pas une critique de ma part et je ne suis irritée par aucun budget (je m'en fiche en fait, je n'ai jamais eu l'intention de me marier), mais je suis juste hyper surprise, je n'imaginais pas des sommes pareilles ! D'ailleurs, c'est pareil pour le divorce : un pote avocat m'a dit combien ça coûtait de divorcer et là aussi j'ai été très surprise (j'ignorais qu'il fallait payer aussi pour ça, je me dis qu'il faudrait qu'il y ait un service public de la justice aussi, avec des avocats payés par l'Etat et nos impôts, c'est juste pas possible de devoir débourser des sommes aussi folles quand on doit divorcer ou se lancer dans un procès par exemple - je pense aux procès pour agressions sexuelles où les victimes doivent casquer un max).

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Kaktus Je ne t'ai pas mentionnée parce qu'il n'était pas dans mon projet de débuter une joute verbale qui monte en épingle pour rien. J'ai simplement rappelé que comme tout ce qui a trait à l'argent, c'est perso, ça touche plein de choses (l'éducation, l'enfance, les traumas, la situation sociale etc.) et que j'aurais aimé qu'on s'attarde davantage sur la symbolique et la consistance des postes de dépense à propos du mariage plutôt qu'on s'enlise sur un débat éthique sur comment et pourquoi il faudrait dépenser son argent.

Maintenant qu'on a rappelé que c'est en effet un réel privilège de pouvoir se permettre un mariage qui coûte plus que le déplacement à la mairie (et je dis ça sans ironie, oui je suis totalement d'accord là-dessus), n'y a-t-il pas d'autres sujets à aborder ? A l'instar de ton message, je ne vais pas m'excuser non plus d'avoir mis "une somme folle" dans mon mariage parce que ta mère est au RSA. Ca ne veut pas dire que je n'ai pas d'empathie pour les personnes qui galèrent, j'en ai fait partie, ma belle-mère survit elle aussi avec l'allocation handicapé qui est une misère, je vais pas commencer à détailler.

M'enfin, je n'ai pas l'impression que mon message ait atteint l'autre rive. Il ne s'agit pas de se vanter/de faire sa bourgeoise en estimant que "mais si, 3000 euros c'est totalement une somme banale !" ; en revanche, je me doutais que le format risquait de créer un malaise sur l'estimation de "ce qui vaut le coup" et j'aurais préféré qu'on le dépasse.

"On n'a pas tous la même vie." Et c'est ok, oui.

3 Avril 2019
290
3 044
1 204
29
J'avoue que je n'aime pas trop la tournure que prend la section commentaire...

Moi ce que je trouve indécent, c'est surtout la façon dont l'industrie du mariage se gave sur le dos des mariés.
Les prix des locations de lieux sont devenus indécents. Je veux bien qu'ils aient vécu deux années compliquées avec le COVID mais les augmentations qu'ils ont mises en place sont exorbitantes.
Les traiteurs en général facturent également plus pour un mariage que pour un repas d'anniversaire pour une qualité franchement moyenne en général pour le prix (souvent j'ai remarqué que la volaille était trop cuite et les St Jacques sont facilement remplacées par des pétoncles).
Les robes de mariées sont très chères pour le prix, dans une boutique de mariage, hors mariage civil, tu ne trouveras aucune robe de mariage correctes en dessous de 1500 euros (dans le sens qualité des broderies et de la coupe) sachant que même à ce prix ta robe sera fabriquée en Chine dans beaucoup de cas :scream:

Sinon, j'avoue que moi je rêve un peu de mon mariage de "Princesse" mais ça me fait suer de dépenser l'équivalent d'un an de salaire dans un mariage (enfin je dis ça mais Monsieur n'a toujours pas fait sa demande)

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
Bah moi je me permets d'en rajouter une couche et de dire que oui, je trouve ça hors sol d'essayer de mettre fin à une discussion intéressante sur les sommes folles qu'atteint une bonne partie des mariages.
On n'est pas sur le topic des mariages ici, on est dans les commentaires d'un article et on a parfaitement le droit de dire que 3300 euros c'est BEAUCOUP d'argent et que ça nous paraît fou de mettre ça dans une fête.
@Fealynn Tu as évidemment le droit de ne pas vouloir te concentrer sur la somme elle-même et de plutôt vouloir discuter du poids accordé à chaque poste de dépense mais pourquoi vouloir empêcher les autres d'en parler ?

• Big up !
Réactions : Odinn
7 Janvier 2019
1 221
11 892
2 054
34
@AngèleLN une amie, en pleine préparation de son mariage, me racontait qu'elle ne disait jamais aux prestataires chez qui elle prospectait, qu'elle venait pour un mariage parce qu'ils pratiquaient alors des prix bien plus élevés pour une même prestation. Il me semble que c'était le cas pour les fleurs notamment, les faire-part ou le costume de son fiancé. Et j'avoue que si je comprends que certains prestataires aient besoin de se refaire après des années très difficiles, je trouve ça effectivement dommage d'avoir contribué à dresser un marché du mariage qui soit parfois si exorbitant sans autre justification que la capacité à payer de certains qui voient dans leur mariage un événement pour lequel dépenser justement des sommes importantes (par envie ou par étiquette sociale ou même par privilège financier). Et qui exploite ce filon de manière parfois assez malhonnête.
De mon coté et à ce stade de mes recherches, je n'ai pas beaucoup de postes de dépenses pour l'instant, je mise beaucoup sur le repas et le lieu de réception qui sera mon principal budget (parce que c'est cool de bien faire manger/boire les invités à ton mariage je trouve, tout le monde passe un moment sympa) mais à côté, je sais que je regarde les robes à 200€/300€ max, notamment sur Vinted ou des pompes à 50€, enfin, j'ai priorisé un peu en fonction de ce que j'étais prête à débourser par poste. Je me pose encore des questions sur certaines dépenses qui me paraissent certes parfois peu élevés comparées aux budgets des autres mariages dont j'ai eu connaissance, mais qui, en valeur absolue, me semble être des dépenses déraisonnables (genre, les photos, les fleurs, les faire-part etc. qui sont pour moi des accessoires plus ou moins inutiles dans la vision que je me fais de mon mariage).

@doudouillitsa je comprends l'intérêt de le dire et puis le topic prend un peu la forme qu'on lui donne, si certain.es veulent ignorer une partie de la conversation, ça me semble faisable. Par contre, je pense qu'effectivement, si la remarque se pose pour 3000€ qui est encore une fois, un budget faible par rapport au coût moyen d'un mariage, j'ai peur que le reste des témoignages qui sera reçu, fasse encore plus bondir (j'ai assisté à des mariages où ce budget était celui de la robe ou de la bague).
Perso, je maintiens aussi : on peut d'une part dire que ce budget est très faible pour un mariage, d'autre part affirmer que la somme, en valeur absolue, est un privilège à dépenser, ça me paraît pas contradictoire et j'ai pas l'impression que qui que ce soit ici ne discute l'une ou l'autre des informations.

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
408
3 704
4 814
26
Paris
@BravoCharlie Bah moi j'ai totalement l'impression que le message de @Fealynn dit ça, qu'on n'a pas le droit de dire que 3000 euros, c'est un privilège à dépenser, et que bon, c'est pas très très sympa pour les pauvres mariés qui voudraient témoigner de leur mariage à 40k. Tant mieux si je me trompe cela dit, mais on n'a pas à se taire pour le confort des riches en fait.
Désolée si mon ton paraît agressif, mais vraiment j'en ai ras le bol des injonctions à ne pas exprimer son malaise face aux privilèges des autres.

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
Le soucis lorsqu'on parle du prix moyen d'un mariage c'est qu'on se base sur les prix pratiqué par les entreprises. On regarde le prix moyen des locations, le prix moyens des robes, des costumes, des fleurs, des faire-part... Et on donne le résultat en disant "voilà en France un mariage va vous coûter en moyenne 10 000 euro". Alors oui 3000 euro c'est peu. Mais ce n'est pas tellement la moyenne que les français dépensent dans leur mariage. Et même si on avait ce chiffre il ne serait pas vraiment pertinent, ça serait mieux d'avoir le prix médian des mariages (mais des vrais mariages, mais calculé à partir des prix des prestataires). Parce que vraiment dans mon entourage des mariages a 10 000 il y a dû en avoir mais c'était des mariages jugés onéreux (y compris par les mariés) pas "dans la moyenne". C'est aussi pour ça que j'ai été surprise car pour moi, d'après ma (faible) expérience du sujet, 3000 c'était justement un mariage avec un budget moyen (qui restait une somme trop conséquente pour moi ceci dit).
Pour en revenir à mon potentiel mariage quand mon conjoint m'a demandé en mariage je n'avais pas pensé argent. Parfois on en parle et je lui dit "non pas tout de suite, on n'a pas 1000 euro a mettre dans un mariage". Donc maintenant que je vois ces sommes je me dis qu'en fait on ne va pas se marier:yawn: Se marier juste entre nous a la mairie ne sera pas possible dans sa famille, mais en même temps on n'aura jamais les moyens de financer ça... Ou alors on va devoir faire une croix sur beaucoup de choses, d'où mon interrogation sur comment les autres font pour financer. Ce qui est beaucoup revenu dans les réponses c'est l'aide des parents (sur laquelle on ne peut pas compter). Du coup maintenant je me demande comment font les gens qui n'ont pas trop de côté, des salaires moyens et pas d'aide de leur famille? Ça doit bien exister. A mon sens c'est même la majorité des gens...

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@doudouillitsa Je n'empêche personne, par contre j'ai effectivement émis des réserves sur la réception d'autres témoignages qui seraient classés biennn au dessus de ce budget, et quand je vois la place que ça prend pour le moment dans le fil des commentaires, je me dis que ça part mal* pour la suite ! Mais je peux totalement me tromper.

C'est assez "rigolo" de voir que les mariés ont été titrés "nous ne voulions pas dépenser des sommes folles" pour au final être quand même étiquetté "somme folle" ! La preuve que tout est question de point de vue. Mais j'ai l'impression que c'est comme pour la section "budget mensuel", au final, peu importe la somme présentée, l'incompréhension persiste.

* Mal dans le sens de "je risque de ne pas pouvoir beaucoup participer à la tournure du débat qui m'intéresse", pas dans le sens qu'il est mal d'en discuter hein !

@BravoCharlie Bah moi j'ai totalement l'impression que le message de @Fealynn dit ça, qu'on n'a pas le droit de dire que 3000 euros, c'est un privilège à dépenser, et que bon, c'est pas très très sympa pour les pauvres mariés qui voudraient témoigner de leur mariage à 40k.
Bon, par contre ce serait bien d'arrêter la déformation de propos hein... J'ai spécifiquement dit et redit l'inverse.

@BravoCharlie Alors, je ne contredis pas le fait que certains se gavent effectivement sur le dos des mariés. Mais j'ai eu une expérience assez différente, où mes prestataires sachant à quel point c'était un jour méga important pour nous, nous ont proposé un service excellent et ont même rajouté des tonnes de cadeaux le jour J (comme des fleurs supplémentaires). Je ne dis pas qu'un anniversaire est moins important qu'un mariage, mais la pression vécue par les prestataires est différente - comme en témoignent les 1000 histoires d'horreur entendues à propos des Bridezillas par exemple. Tout doit être parfaitement millimétré, exécuté, réceptionné le jour J au risque de se prendre un conflit aux fesses derrière. Et je pense qu'ils ajustent donc une part du tarif à ce service d'excellence qui est attendu. Simplement un début d'explication que j'ai entendu dans les couloirs en discutant avec certains prestas !

15 Janvier 2018
3 635
54 315
3 314
28
Perso je trouve ça intéressant qu'on se questionne sur les sommes que l'on peut choisir de dépenser. Parce que ça interroge sur le sens profond du mariage chez un individu mais aussi et surtout dans notre société (capitaliste). De rappeler que l'origine des mariages étaient des alliances financières entre famille, donc que l'argent y avait une place absolument centrale, et donc qu'organiser de grosses cérémonies très onéreuses servaient à afficher la bonne santé financière des familles qui s'unissaient.

Pourquoi choisir de dépenser de grosse somme pour cette journée en particulier ? Qu'est-ce que ça dit sur le sens du mariage dans nos sociétés ? J'ai l'impression que la tendance a beaucoup évoluer, que énormément de couple se passent du mariage, font plutôt le choix du pacs voir du concubinage. Ou quand il fait le choix du mariage de plus en plus de personne se tournent vers des cérémonies laïques, s'éloignant des traditions. Pourtant, quand on entend parler de mariage, on y associe encore gros budget. Et l'industrie du mariage est florissante, avec des dizaines de corps de métier impliqués, voir certains créés pour l'occasion (les wedding planner par exemple).

Oui si on parle des prix des mariages, 3 000€ c'est peu. Parce qu'on a tous vu autour de nous des mariages à 15 000, 40 000 voir 100 000€. Mais ce qui m'interroge c'est pourquoi on a décidé que la norme ce serait 15 000€ par exemple ? Pourquoi on a décidé que les mariages devaient coûter si cher ? Pourquoi tout ce qui tourne autour de cette industrie est-il si onéreux ? Alors même qu'aujourd'hui il n'est plus du tout nécessaire de se marier pour vivre en couple, avoir des enfants etc. C'est vraiment ça que je trouve intrigant, et je dis ça sans aucun jugement, ce sont de sincères interrogations. Comme je le disais plus haut, on est en pleine orga de notre mariage avec mon conjoint, et ça amène énormément de questions dans ma tête, notamment autour de tout ce qui est attendu par les proches/la société.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes