Commentaires sur Isabelle, 11 295 € à deux : « J’ai une mauvaise tendance à investir dans l’immobilier »

3 Avril 2019
287
3 028
1 204
28
600 euros c'est le prix auquel j'ai mis à louer mon appartement et je n'aurais pas pris un dossier à 1400 euros comme locataire rien que par rapport à son reste à vivre. Après, dans certains coins où le marché locatif est encore plus cher (je pense à la région parisienne notamment) peut-être que ça se fait mais c'est vrai qu'on m'a toujours demandé au minimum des revenus 3 fois supérieurs au loyer.
 
  • Big up !
Réactions : Tipyjama
11 Février 2022
276
1 330
304
Lille
Ca me rassure que tu dises qu'il y ait un gros facteur chance. Il est évident que le travail, les efforts, se donner à fond etc n'ont jamais garanti la réussite, ca serait trop facile. Mais c'est rassurant de savoir que ce n'est pas vraiment de ma faute si ça ne marche pas, puisque la chance joue un grand rôle.
Bien-sûr que le facteur chance est énorme. Il n'y a qu'à regarder le nombre de livres qui ont été refusés par plusieurs éditeurices avec de rencontrer le succès... Pour ne citer que Harry Potter (c'est lui qui me vient en tête), mais il est loin d'être le seul. Et en allant plus loin, le nombre d'artistes qui passaient pour des pires m*** de leur vivant et ont percé qu'après leur décès... (Ce que je te souhaite évidemment pas :rire: ), c'est juste pour dire que le refus des éditeurices ne remet pas du tout en cause ton talent.
 
Dernière édition :

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 285
19 446
5 694
@Tipyjama je ne serais pas aussi catégorique que @HeavyMetalAngel , je n'ai jamais eu de CDI et pour le moment j'ai toujours réussi à me loger dans des appartements corrects en gagnant un SMIC (mais j'ai des bons garants, ça aide beaucoup), même dans des zones tendues. Après clairement si on passe par des agences elles ont presque toutes une assurance loyer impayé et donc là c'est CDI obligatoire (sans période d'essai) + gagner 3 fois le montant du loyer, paye tes conditions intenables si tu es dans un domaine un peu précaire... Mais en me tournant vers des particuliers, je suis tombée sur des personnes cools qui n'étaient pas regardantes sur mon salaire ou la durée de mon contrat, heureusement d'ailleurs, sinon je n'aurais jamais réussi à me loger... Après je suis une petite meuf qui présente bien, et comme je disais j'ai de bons garants, donc ça aide énormément. Mais ça reste un stress à chaque fois, surtout que comme je n'ai pas de travail fixe je change souvent de région et donc de logement. En ce moment je suis en plein dedans, et en fonction d'où je trouve un travail (et de quel travail je décroche) j'ai peur d'avoir beaucoup de mal à trouver un logement...

Et même si je peux le comprendre, ça me saoule les proprios qui décident à notre place de combien on peut mettre dans notre loyer. Au bout d'un moment, j'ai 30 ans, j'en ai marre de vivre dans des studios étudiants, donc si j'ai envie de mettre plus qu'un tiers de mon salaire dans un loyer pour avoir un logement un peu sympa c'est mon problème. Tant que je me débrouille pour payer mon loyer, le reste ne regarde que moi.
(Et je le répète, je comprends que les propriétaires soient frileux et préfèrent avoir des garanties, être sûrs que leur locataire n'aura pas de mal à payer son loyer etc... Mais ça m'énerve quand même.)
 
Dernière édition :
11 Février 2022
276
1 330
304
Lille
Ben clairement, j'étais plus tranquille en tant que locataire. Mais genre vraiment.
Après c'est parce que ma maison s'est révélée plein de vices cachés et que je suis du genre angoissée avec l'argent, donc la situation où tous les ans je dois sortir des sommes considérables pour les travaux, ça m'a énormément stressée. Alors que quand j'étais locataire, certes je suis restée un hiver sans chauffage, mais la plupart du temps j'appelais et qlq réglait le soucis pour moi
Je suis comme @Bloem, propriétaire avec petits revenus (j'ai acheté en 2009, quand j'étais encore en couple et qu'on travaillait touste les deux). Dans la maison, y a également plein de vices cachés, un énorme problème de chauffage, d'arrivée et d'évacuation d'eau, eau qui chauffe quand ça lui chante, c'est à dire pas tous les jours), d'isolation, et même de toiture... Et des tas d'autres petits problèmes moins importants). Je sors de 3 ans de RSA et n'ai pas du tout les moyens de réparer tout cela. C'est une vraie passoire, donc quand ma fille n'est pas là, je ne me chauffe pas l'hiver (ça revient trop cher). Et je lui dis de faire ses shampoings chez son père (pour avoir de l'eau chaude). Bref, il m'arrive (surtout les nuit d'hiver quand je gèle, le temps que la couette se réchauffe, de déprimer et me dire que je serais plus tranquille en location. Et je ne parle pas de la déco qui me déprime aussi, tant c'est vétuste. Mais pour rien au monde je ne vendrai. Je me dis que lors de lendemain meilleurs (j'ai récemment trouvé un travail), j'arrivai à faire petit à petit les réparations, même si ça me prend 20 ans... Et je serai PROPRIÉTAIRE de mon bien, ça n'a pour moi pas de prix. Certes, on est plus ''tranquille'' en tant que locataire car pas la charge mentale des réparations (quand on a un. proprio correct.e), mais au bout du compte on n'a rien. Moi, même si je n'arrive pas financièrement à réparer, même si je dois rester dans une maison vétuste et froide tout ma vie, à l'heure de ma mort, ou de l'ehpad, je pourrai en tirer au moins au bas mot 100 000 €. Alors j'ai clairement pas le confort d'une petite location confortable, mais je trouve ma situation extrêmement rassurante, nettement plus rassurante que si j'étais locataire.
 
11 Février 2022
276
1 330
304
Lille
@Horion
J'ai dit dans mon précédent post le gros avantage que je trouve à être propriétaire (être rassuré pour l'avenir, quand le prêt sera remboursé), et aussi les inconvénients (quand tu as peu de revenus, vivre dans un certain inconfort). Pour moi y pas photo, être proprio est une chance et offre bien plus de sérénité.
Concernant les apl, sache qu'il dans certains cas possible d'en percevoir même en tant que propriétaire ! (Je ne trouve pas cela très juste mais bon).
Concernant la taxe foncière, je ne trouve pas la mienne si élevée : 800 €, et j'habite à 15 mn à vélo du centre d'une des plus grandes villes de France (donc censée être ''bien située'') Ce qui revient à +- 65 € / mois, plus des mensualités peu élevées que j'ai largement fait diminuer quand je me suis retrouvée au chômage. En gros je paye en tout chaque mois 350 €, qui fait nettement moins qu'une location ! Les même maisons que moi se louent 800-1000 € (certes, elles sont en meilleur état :rire: , mais j'ai expliqué que je n'avais pas les moyens de faire les réparations).
 
22 Novembre 2005
560
4 476
4 864
600 euros c'est le prix auquel j'ai mis à louer mon appartement et je n'aurais pas pris un dossier à 1400 euros comme locataire rien que par rapport à son reste à vivre. Après, dans certains coins où le marché locatif est encore plus cher (je pense à la région parisienne notamment) peut-être que ça se fait mais c'est vrai qu'on m'a toujours demandé au minimum des revenus 3 fois supérieurs au loyer.

Mais en fait, 800 euros en reste à vivre, ça se fait, c'est pas la grande vie mais ça laisse largement de quoi payer 600 euros de loyer.

Dans ma ville, avec 600 euros, tu as vraiment pas grand chose comme surface (30m2 si tu a beaucoup de chance, mais plutôt moins)
Donc les gens au smic sont condamné à vivre dans ses appartements miniscules ?

Sachant qu'en plus, les plus précaires payent souvent d'abord leurs loyers, avant toute chose, pour pas se retrouver à la rue. Quitte à pas manger derrière.

Enfin ce raisonnement, "ça ne fait pas beaucoup de reste à vivre" ne regardent en rien les proprio, même si je comprends qu'ils veuillent des garanties, mais avec les loyers ui augmentent et les garanties demandées.... Le constat est plutôt dramatique
 
11 Février 2022
276
1 330
304
Lille
Mais en fait, 800 euros en reste à vivre, ça se fait, c'est pas la grande vie mais ça laisse largement de quoi payer 600 euros de loyer.

Dans ma ville, avec 600 euros, tu as vraiment pas grand chose comme surface (30m2 si tu a beaucoup de chance, mais plutôt moins)
Donc les gens au smic sont condamné à vivre dans ses appartements miniscules ?

Sachant qu'en plus, les plus précaires payent souvent d'abord leurs loyers, avant toute chose, pour pas se retrouver à la rue. Quitte à pas manger derrière.

Enfin ce raisonnement, "ça ne fait pas beaucoup de reste à vivre" ne regardent en rien les proprio, même si je comprends qu'ils veuillent des garanties, mais avec les loyers ui augmentent et les garanties demandées.... Le constat est plutôt dramatique
Carrément ! Ça m'a toujours bien gonflée les proprios qui décident à ta place la somme qu'il t'est nécessaire pour vivre. (Ce n'est pas une critique contre @AngèleLN dont j'apprécie souvent les coms et qui a certainement ses raisons, mais sur ce système en général) Pas mal d'apparts m'étaient passé sous le nez il y a des années car j'étais au SMIC =1000 €, va trouver un appart dans mon coin à 330 €, même il y a 20 ans :mur: )
Alors que désolée, ma façon de gérer mon argent et le peu qu'il me reste après paiement du loyer - du moment qu'il est payé - ne concerne que moi.
 
4 Juillet 2017
138
1 196
1 704
35
Je suis comme @Bloem, Mais pour rien au monde je ne vendrai. Je me dis que lors de lendemain meilleurs (j'ai récemment trouvé un travail), j'arrivai à faire petit à petit les réparations, même si ça me prend 20 ans... Et je serai PROPRIÉTAIRE de mon bien, ça n'a pour moi pas de prix. Certes, on est plus ''tranquille'' en tant que locataire car pas la charge mentale des réparations (quand on a un. proprio correct.e), mais au bout du compte on n'a rien.
Je suis complètement d'accord avec toi.

Après j'ai aussi discuté avec une personne qui me disait que je me plantais sur toute la ligne quand j'ai choisi de me serrer la ceinture pour devenir propriétaire.

A l'époque j'avais 1750€ de revenus nets et pour acheter ça ne passait pas : les 40m² dans ma région valaient déjà autour de 115 000€ pour ceux dans les quartiers pas trop pourris, ce qui faisait 650€ d'emprunt par mois à rembourser donc plus de 33%.
Du coup comme indiqué par @Gringo , je suis partie plutôt sur un T3 au lieu d'un T2.
Déjà le prix au m² était vachement plus bas (autour de 2000€ le m² contre 2800€ pour un T1), et en plus j'avais une deuxième chambre.
Au final j'ai trouvé un appartement T3 à 1800€ du m² pas trop mal situé (je devais être la 30ième visite en 5 mois mais il y avait un gros problème de moisissures qui avait fait fuir les acheteurs potentiels, donc le prix avait été baissé 2 fois) qui m'a coûté 113000€, mais là j'ai pu faire valoir que j'allais louer la deuxième chambre en meublé autour de 350€ par mois donc le banquier a réhaussé mes revenus à 1995€/mois (ils mettent 30% d'abattement sur les loyers à percevoir) et c'est passé pour le prêt.
Et le problème de moisissure, je me suis renseignée à fond avant de faire l'offre sur le pourquoi du comment, et j'ai trouvé que finalement ça ne semblait pas trop grave donc j'ai pris le risque, et ça a payé car les réparations que j'ai faites moi-même ont réglé le problème.
Derrière, j'ai eu le droit aux taxes foncières, charges de copro et travaux non prévus donc ça a été un peu tendu, mais je ne regrette pas.

En revanche une personne de mon entourage trouvait ça débile et son raisonnement c'était de profiter de la vie tant qu'on le peut parce que le temps est une ressource finie alors que de l'argent, il y a toujours moyen d'en gagner, sans compter que si ça se trouve je fais tout ça pour rien car je peux mourir n'importe quand.

Après elle n'a pas tort, donc c'est pour ça que je trouve que c'est bien d'avoir le choix : certaines personnes vivent au jour le jour et préfèrent être locataires, et d'autres ont besoin de se projeter -même si cette projection se révèlera sûrement fausse - et préfèrent acheter.

En revanche faut juste bien gérer son achat immobilier et éviter les pièges.
Typiquement, acheter un T1 ou T2 je trouve que c'est une erreur car on paye un prix au m² toujours (beaucoup) plus élevé, donc il vaut mieux prendre plus grand et ne pas hésiter à faire une coloc chez soi : mon banquier trouvait ça super bizarre quand je lui ai expliqué à l'époque, alors que franchement y a rien d'étrange. Et pas forcément attendre d'être en couple : on peut acheter avec un(e) pote et vivre à 2 pour augmenter les revenus.
En immobilier il y a plein de solutions pour devenir propriétaire, mais parfois il faut être un peu plus créatif et sortir des modèles "classiques" pour concrétiser.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 932
107 556
6 614
En ce qui me concerne, 800 euros de reste à vivre, ça me suffit. Certes, je vais pas mener la grande vie mais d'un côté, c'est pas le mode de vie auquel j'aspire.
Sur ces 800 euros, après avoir enlevé les courses alimentaires, les factures, assurances, transports, banque, les virements mensuels vers mon assurance vie et mon PEL (95 € les 2), Spotify et Apple TV+, il reste un peu plus de 300 euros.
Sachant que pour me détendre, j'ai pas besoin d'aller faire des sorties, ça me suffit. Bien sûr, je cracherai pas sur plus mais j'ai pas de sacrifice à faire. ^^

EDIT @Tardigrade : une fois je prenais ma douche (:lunette: )(c'était il y a quelques années et je venais de fêter ma 10ème année en tant que locataire) et j'ai calculé combien j'avais dépensé en loyer. J'étais partie sur 500e en moyenne, ça faisait donc 60k en 10 ans. A ce moment là, je me suis dit que si j'avais acheté un T2 à la signature de mon CDI à 21 ans, j'en aurai payé la moitié voire plus. :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes