M
600 euros c'est le prix auquel j'ai mis à louer mon appartement et je n'aurais pas pris un dossier à 1400 euros comme locataire rien que par rapport à son reste à vivre. Après, dans certains coins où le marché locatif est encore plus cher (je pense à la région parisienne notamment) peut-être que ça se fait mais c'est vrai qu'on m'a toujours demandé au minimum des revenus 3 fois supérieurs au loyer.
Carrément ! Ça m'a toujours bien gonflée les proprios qui décident à ta place la somme qu'il t'est nécessaire pour vivre. (Ce n'est pas une critique contre @AngèleLN dont j'apprécie souvent les coms et qui a certainement ses raisons, mais sur ce système en général) Pas mal d'apparts m'étaient passé sous le nez il y a des années car j'étais au SMIC =1000 €, va trouver un appart dans mon coin à 330 €, même il y a 20 ans )Mais en fait, 800 euros en reste à vivre, ça se fait, c'est pas la grande vie mais ça laisse largement de quoi payer 600 euros de loyer.
Dans ma ville, avec 600 euros, tu as vraiment pas grand chose comme surface (30m2 si tu a beaucoup de chance, mais plutôt moins)
Donc les gens au smic sont condamné à vivre dans ses appartements miniscules ?
Sachant qu'en plus, les plus précaires payent souvent d'abord leurs loyers, avant toute chose, pour pas se retrouver à la rue. Quitte à pas manger derrière.
Enfin ce raisonnement, "ça ne fait pas beaucoup de reste à vivre" ne regardent en rien les proprio, même si je comprends qu'ils veuillent des garanties, mais avec les loyers ui augmentent et les garanties demandées.... Le constat est plutôt dramatique
Je suis complètement d'accord avec toi.Je suis comme @Bloem, Mais pour rien au monde je ne vendrai. Je me dis que lors de lendemain meilleurs (j'ai récemment trouvé un travail), j'arrivai à faire petit à petit les réparations, même si ça me prend 20 ans... Et je serai PROPRIÉTAIRE de mon bien, ça n'a pour moi pas de prix. Certes, on est plus ''tranquille'' en tant que locataire car pas la charge mentale des réparations (quand on a un. proprio correct.e), mais au bout du compte on n'a rien.