Commentaires sur Isabelle, 11 295 € à deux : « J’ai une mauvaise tendance à investir dans l’immobilier »

5 Août 2021
699
5 923
554
32
@Horion Là où j'habite la location c'est maximum 1/3 de ton salaire, garant obligatoire, frais d'agence à la charge du locataire et minimum 2 mois de loyer en caution.

Autant dire que, pour les petits salaires, la mobilité, c'est là où on peut, et qu'il faut avoir aussi des économies. En étant proprio, et en comptant tout, j'épargne 150€/mois pour un logement un peu plus grand, à moi. Même avec les imprévus, même si je devais perdre l'appart demain, je reste gagnante.

Ça dépens de pleins de facteur mais avoir le choix entre acheter et louer c'est avantageux pour tout le monde, même les pauvres.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 224
2 054
33
@Kettricken je compatis, c'est d'une angoisse les travaux et les sommes en jeu font toujours peur. Je suis moi-même parfois effrayée quand j'essaie de chiffrer les travaux de rénovation qu'il me reste à faire dans mon appartement (ou alors contribuer à ceux que mon mec voudrait faire chez nous, par exemple). A Paris, où on a acheté tous les deux (enfin, moi en première couronne) et malgré de bons prêts, on ne dégage pourtant pas de rentabilité qui me permettrait, comme @Bloem de mettre les 150/200€ de côté en provisions pour les voir venir, ces travaux. Je n'imagine pas quand, comme pour vous, ce sont des travaux indispensables et structurels (donc chers, sûrement, la toiture ça doit être quelque chose).
@Petit bouchon oui, j'imagine qu'on est pas sur du tous-pourris mais je pense malgré tout que l'échelle aide : quand je vois des amis dans le neuf qui doivent courir après le constructeur pour réparer la moindre petite chose, on sent qu'Eiffage ils en ont rien à carrer. Et au-delà de ça, je reconnais que malgré une certaine sensibilité, être propriétaire (surtout dans des investissements qui ne dégagent aucune liquidité), nous met parfois dans des situations délicates vis-à-vis des dépenses qu'il faudrait engager parfois d'urgence et pour le bien-être de son ou sa locataire.
 
5 Août 2021
699
5 923
554
32
@BravoCharlie Alors lorsque je parlais des 150€ je voulais dire que si je devais être locataire auj je devrais dépenser 150€ en plus (minimum). Ça veut pas vraiment dire que je met 150€ de côté car en ce moment...
 
25 Février 2015
55
202
3 704
de 8h a 18h, petit contrat), je vivait avec quasi rien (j'étais dans une maison de 4 chambre
Pour en rajouter une petite couche sur 'l'optimisation fiscale' c'est le sport national français dès qu'on commence à être fortement imposé, il y a tellement de niches, qui d'ailleurs n'ont pas forcément toutes un intérêt financier.
Mais si elles ont été mises en places, c'est en général pour un but 'utile' à la société. Par exemple pour les logements locatifs, c'est pour inciter les propriétaires à louer et rénover leurs biens, sinon quoi ? Et bah les biens ne sont pas loués et/ou pas rénovés, car faire des travaux dans un logement, financièrement parlant c'est une perte. Le propriétaire paie des travaux, pourra-il louer son logement plus cher pour dégager un bénéfice supplémentaire ? Non, pas vraiment. Si je prends l'exemple de petits travaux type refaire une cuisine, à mettons 5k€ pour du basique hors électroménager, pour amortir ces travaux sur 5 ans, il faudra augmenter le loyer de 84€ mensuels ((c'est quand même pas du tout anodin), sans bénéfices pour le propriétaire, avec la charge mentale que représente ces travaux, plus le possible risque de vacances locative pendant les travaux.
Autant dire que sans avantage fiscale, il y aurait beaucoup plus de taudis sur le marché de la location. J'avais d'ailleurs lu un article intéressant (que je ne retrouve plus) sur le fait que les taudis sont globalement bien plus rentable que les biens locatifs corrects, car déjà ils coutent bien moins cher à l'achat et à l'entretien, les locataires ont pas le choix de payer des loyers plus chers car ils ne peuvent pas prétendre à des biens corrects, et qu'ils ont tellement peur d'être à la rue qu'ils paient le loyer. Fin bref, c'est affreux, et il faut leur la chasse mais ça existe.
J'ai du mal à voir si c'est 'bien' ou 'pas bien' d'investir dans du locatif, autant je comprends l'argument que ça bloque de potentiels achats pour les moins fortunés, autant pour moi le PIRE reste de loin les Airbnb et les résidences secondaires, et si déjà ceux-là étaient réellement fortement taxés, je pense que ça enlèverais une bonne épine du pied.
Et aussi les logements sociaux pas assez nombreux et/ou avec des critères d'attributions très relatifs :lunette:
J’avais entendu ça dans la série du podcast Splash « Pourquoi Marseille s’effondre ? » (elle date un peu mais je vous la recommande) tu parles peut-être de ça ? :)
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 117
3 854
@Bloem

Oui j'imagine que dans certains cas comme le tien c'est avantageux. Ça l'est parfois. Mais ça dépend de tellement de facteurs et on nous a servi cet argumentaire (mieux vaut être propriétaire que louer) que c'est utile aussi de parler des déconvenue. J'ai connu des gens et lu pleins de témoignages pour qui l'accès à la propriété a été une horreur. Parce qu'ils étaient déjà modestes, certains ont perdu leur travail, d'autres ont eu des travaux non prévus, etc.

Je pense qu'aujourd'hui pour accéder à la propriété être modeste c'est plus suffisant. Il faut avoir un minimum ou des garantis derrières (une épargne suffisante, des proches qui peuvent aider ou une extrême chance qui arrive pas à tout le monde).
 
30 Janvier 2009
5 117
18 752
6 144
34
Lille
@Raccoon_Jesus Je connais un paquet de personne dans ton cas (freelance ou travaillant dans le social) qui ont fait le choix d'être propriétaire lorsque les étoiles se sont alignées (CDI ou très bonne année financière) car ils savaient que l'année suivante leurs finances seraient moins bonnes et que le banquier n'allait plus leur prêter.
Ils ont fait en sorte d'avoir des mensualités correspondant à leur location et pour certains ils ont acheté un T3 pour avoir deux chambres et pouvoir en louer une en colocation (et ainsi avoir un peu d'argent pour les travaux inopinés)
Pour le moment c'est une bonne idée, surtout en copropriété où la somme des travaux est répartie entre tous et qu'ils n'ont pas une grande surface.

Pour ceux qui ne veulent pas être propriétaires, c'est plus des connaissances qui ne sont pas stables géographiquement ou qui attendent de rencontrer quelqu'un pour acheter en couple (ou qui sont faignants).
 
8 Janvier 2019
27
86
1 074
124
Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est saoulant qu'à chaque fois quelqu'un qui gagne beaucoup, se fait taper sur les doigts, comme on nous devait quelque chose. C'est son argent ou pas, elle fait de mal à personne. C'est facile de jouer les bien-pensants, "moi quand je serais riche, je créerai une ferme bio lol. "
Alors qu'il faut accepter la diversité, on peut même en apprendre sur son témoignage.
 
  • Big up !
Réactions : eve-lynn et Oldie
11 Février 2022
278
1 339
304
Lille
je me contre balance que x ou y témoignante fasse ses courses au bio du coin ou chez carrefour, certaines prétendent faire changer d’avis les gens sur ce forum mais à part se faire passer pour des paragons de vertue et terminer les débats en queue de poisson, je ne vois aucune utilité
Je ne suis pas d'accord avec toi. Depuis des années que je suis ce type de discussions (ici ou ailleurs) cela m'a au contraire fait évoluer. Je ne suis vraiment pas riche, et voir des personnes qui le sont encore moins parvenir à faire leurs courses de façon plus éthique m'a motivée à faire plus d'effort. Me dire que je ne suis pas seule à les faire et que cela se fait à plus grande échelle est très motivant.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes