Commentaires sur Je suis enceinte et ça ne devrait pas me rendre spéciale

30 Septembre 2021
1 658
10 259
1 144
34
Le problème, c'est aussi que l'état physique d'une personne enceinte peut changer pendant la grossesse.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Bloem je pense que ça dépend de tes interactions avec les personnes. Si elles ont l'habitude que tu proposes un coup de main, ne change pas ça. Et pour moi, poser une question sur la grossesse, ça ne devrait pas être mal pris, surtout si ça vient naturellement.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
Mouais...

Ya quand même une sacré injonction sur les femmes et la grossesse. Ma meilleure pote a accouché il y a peu et elle en a sacrément chier. Deja pour tomber enceinte, ensuite durant la grossesse, prématurité, etc.
Au début elle vomissait tellement qu'elle a perdu 10kg en 1 mois et la gyneco voulait pas l'arrêter (elle travaillait en restauration et en plus elle avait des soucis de col après 3 fausses couches) parce que "la grossesse n'est pas une maladie".

Alors soit c'est vrai mais vu ce qu'on demande aux femmes (et autres personnes pouvant tomber enceint.e), entre le taff, les taches ménagères, la charge mentale, etc bon...c'est peut-être normal d'avoir quelques zones pour se reposer non ? Comme les places assises et Cie.

De toute façon j'ai l'impression que tout est dans une logique capitaliste. Si ça rapportait plus de sous que les femmes soient "dorloter" ça serait la norme. Aujourd'hui la norme c'est de permettre à son patron de perdre le moins de thunes possibles donc...

Bref pour celleux enceint.es reposez vous au max que vous pouvez sans culpabiliser, vous êtes légitimes et avaient le droit !

EDIT : après étant handi, je pense que la grossesse rend pas plus special non plus. C'est un état temporaire qui peut rendre malade/en quelques sortes "handi". Donc la bienveillance dont on fait preuve envers les femmes enceintes devraient être envers toutes les personnes handi je dirais.
Par contre j'ai bien l'impression que des que tu n'es plus "valide" aux yeux de la société (même temporairement comme les difficultés d'une grossesse peuvent entraîner ça), tu n'as plus vraiment droit à l'empathie d'autrui. T'es limite un "boulet". C'est ce que je ressens en tout cas.
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Matilda Verdebois J'aurai du mal à changer à changer sur ça de tout façon. :rire:
Et oui je vais pas harceler de question sur la grossesse une femme avec qui je n'ai pas l'habitude d'échanger. Sinon ça serait vraiment malaisant.

@Horion D'accord avec ton édit. En fait ça me parait tellement naturelle de faire particulièrement attention aux personnes malades, avec un handicap, enceintes, âgées...
Ça veut pas dire qu'on se fout des autres.
Je trouve que c'est quand même plus facile si on est en forme et qu'on a pas besoin d'aide de la refuser. Plutôt qu'être fatigué et devoir réclamer un coup de main ou un aménagement à des gens qui ont l'air de s'en moquer.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Alien_or J ene pense pas que @Gabelote disait que la vie d'une femme ayant eu un enfant vaut plus que celle d'une femme nullipare. Mais simplement que pendant le temps de la grossesse, le corps de la femme enceinte abrite deux vies et que donc ça a plus de valeur que une.
Toutefois, beaucoup de soutien pour ce que tu as ressenti, car je sais que c'est aussi une conséquence de la pression énorme qu'on met sur les femmes CF, et que ça ne devrait pas exister

Bon après, comme @doudouillitsa, je trouve que dire qu'une femme enceinte = 2 vies, c'est un point de vue très risqué car c'est la porte ouverte à toutes les dérives.
Pourtant, je trouve aussi normale qu'un chauffard qui renverse une femme enceinte de 8 mois et la tue soit poursuivi pour deux homicides.
J'ai du mal à me positionner sur cette question.

Ma conclusion incertaine est qu'il ne faut pas que la loi valide forcément cette idée de "2 vies" parce que de nouveau, c'est très risqué pour la liberté des femmes.
Mais que je comprends aussi qu'on soit plus attentif aux femmes enceintes parce que oui, elles sont plus vulnérables. Notamment mais pas que dans le monde du travail
 
30 Août 2015
118
975
2 954
Moi je suis assez mitigée sur le sujet, j'ai eu la chance d'avoir des grossesses qui se sont bien passées et j'ai travaillé jusqu'à la date prévue du congé mat, et je trouve complètement normal aussi que si ça n'est pas le cas on ménage la personne enceinte /elle puisse s'arrêter
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : carabée
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Pendant le confinement, les naissances prématuré ont diminué. Les causes ne sont pas forcément possibles à déterminer précisément, mais le fait de pouvoir rester chez soi sans activité physique contraignante a probablement joué
Donc bon, mieux vaut faire un peu de zèle sur ses congés grossesses que pas assez

 
Dernière édition :
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Je rebondis sur la réponse de @Neverland90 mais effectivement, c'est peut être la durée du congé maternité en France qu'il faut interroger, et non pas l'utilisation du congé patho comme moyen de l'allonger.

Le confinement a fait la preuve, par un abaissement du nombre de prématurés liés au stress, maintient de travaux fatiguant, et des transports, que le bien être et le ralentissement (drastique) dans ce cas pouvait être décisif pour la bonne conduite des grossesses. Que, d'un point de vue personnel, on se sente bien jusqu'au bout, tant mieux ma foi, mais se sentir mal car certains intègrent d'emblée les 15 pauvres jours du congé patho, certainement parce qu'au fond ils en ont besoin... ben je trouve ça normal.

Ndlr : j'ai accouché avant la date du congé maternité prévu pour mes jumelles, pourtant bien pris en amont.

@Zelitrex
Edit : l'arrêt de complaisance peut être important pour le bien être psychologique des personnes. Tu n'es ni dans leur corps, ni dans leur cerveau à priori non ? J'ai déjà dit à des gens que j'allais très bien alors que j'étais au bord du burn out... Certains ont jugé mon arrêt de trois semaines comme des vacances déguisées. On leur dit quoi dans ce cas ?
 
Dernière édition :
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
J'en peux plus de la phrase "la grossesse c'est pas une maladie".
Sérieusement ...

Pareil que les autres, je comprends un des messages qui est "pourquoi on est pas aussi bienveillant envers les autres tous les jours qu'envers les personnes enceintes ?", mais enfin être enceinte ce n'est pas comme avoir des hémorroïdes hein ...

Je trouve le titre assez culpabilisant aussi. Je suis CF mais j'assume ce que je vais dire : quand je serai enceinte, j'ai envie de me sentir spéciale.
Je sais que je n'aurai qu'1 enfant pour pleins de raisons, et j'ai envie justement de vivre cette unique expérience à fond.
Et je pense que je serai aussi ravie que mes proches prennent des nouvelles de moi, car être enceinte ce n'est pas quelque chose qui arrive tous les jours.

Si on fait le parallèle avec la maladie, j'ai souvent plus de proches qui prennent de mes nouvelles quand je suis malade. Parce que je compte pour eux et qu'ils veulent savoir comment je vais. Je trouve ça assez logique ...

@Zelitrex
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
@Lylia-B héhé je suis bien d'accord. J'ai vécu une grossesse particulière et qui s'est arrêtée très tôt (les tous petits bébés sont des grandes puces de maintenant deux ans, tout va bien), donc clairement je sus la preuve par A+B que ça peut mal tourner sans raison ... C'est même écrit noir sur blanc sur mon dossier : prématurité spontanée inexpliquée.

BREF.

Je sais pertinement et sans détour, que si j'avais vécu une grossesse "normale", j'aurais demandé le congé pathologique, pour avoir du temps, pour prendre le temps de l'introspection, pour regarder les rediff de desperate housewife et commencer un tricot que je n'aurais jamais fini.

Je le sais car je regrette de ne pas avoir pu vivre ce temps suspendu et en profiter à sa juste valeur.

Donc prout, et vive les arrêts de complaisance (je déteste cette expression btw).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes