Commentaires sur Je suis enceinte et ça ne devrait pas me rendre spéciale

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Chouette que cet article remonte, car il tombe pile poil pour moi : on attend la confirmation de la prise de sang que mon chéri me dit déjà de ne pas trop me fatiguer ou de porter des choses lourdes. Alors que je suis dans une bonne dynamique et que j'ai envie de bouger, je ne me sens pas faible ou fragile, au contraire !
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
Je comprends la frustration :erf: C'est vraiment un sujet sur lequel j'ai l'impression que les gens ne tiennent que rarement compte de l'avis de la personne principalement concernée et de ressenti personnel sur son état de forme.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : orthographe
 
Dernière édition :
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Moui alors c'est rigolo, car j'ai vécu le cas exactement inverse... mais perso on m'a reproché de trop m'écouter et de pas être assez "wonderwoman".

Enfin pas en ces termes, mais alors que je me sentais justement faible, et que j'avais besoin de me reposer car la grossesse (gémellaire) était éprouvante, j'ai eu plutôt l'impression que la société me poussait à me montrer parfaite dans tous les domaines : heureuse, belle, épanouie, forte, active, hyper pro.

A part mon conjoint qui me couvait et contrôlait tous mes gestes, l'ensemble de mes proches semblait me donner le message que je n'avais pas à être aussi fatiguée, que c'était dans la tête.

J'étais, contre toute attente, une sorte de limace ambulante, siesteuse et nauséeuse.

J'ai perdu certaines amies qui m'ont sorti toutes fières d'elles que la grossesse n'était pas une maladie parce que je refusais de venir à deux mariages en plein été à six mois de grossesse.

J'ai accouché à 27 semaines de petites filles en très très grande prématurité. Je pense que ça les a calmé, vu que j'ai accouché le jour de l'un des dits mariage, mais le lien est rompu.

Enfin tout ça pour dire que je comprends le point de vue de l'autrice, mais que perso, j'ai pas du tout senti d'injonction à me reposer, et j'aurais bien aimé. Donc ce genre d'article me fout un peu les boules pour être honnête.

La très grande prématurité de mes enfants m'a donné raison, la gémellité un argument. Mais au fond je sais que même si je n'avais attendu qu'un enfant, et vécu une grossesse tout à fait normale, j'aurais aimé pouvoir me poser pour de vrai. Qu'on nous laisse le droit de nous sentir comme bon nous semble, je vis ces écrits comme une injonction de plus en fait, même si ce n'était surement pas l'idée.

Edit : précision de ma pensée
 
Dernière édition :
28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Alors non une femme enceinte n'est pas spéciale, mais a un moment on parle quand même d'une personne qui fait grandir/ vivre une autre en elle.
Ça prend de l'énergie, de la force, ça puise dans nos ressources.
Il y a 3 trimestres de grossesse mais x état général de santé tout au long de la grossesse.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est pas un passe droit mais arrêtons de nous voiler la face: ça tire sur l'utérus, ça fatigue, et ya des choses qu'on faisait avant sans problème qui peuvent se révéler plus difficiles.
Ça ne fait pas de nous des personnes fragiles... Juste qu'on fait grandir quelqu'un en nous.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 436
6 414
Moi on m'a très fort valorisée pour le fait que je restais très active pendant ma grossesse. J'ai eu une grossesse super facile passée le 1er trimeste, et du coup j'étais ravie de continuer ma vie comme si de rien n'était.
Par ailleurs, à part ma famille proche, personne ne m'a considérée comme spéciale. Au contraire, les gens se dépéchaient pour me griller la place dans la file au supermarché :stare:

Rétrospectivement, j'aurais aimé qu'on me dise de me poser un peu plus sur la fin.
Pas pour sous-entendre que j'étais faible mais parce que c'était un moment spécial, tout simplement. J'ai bossé jusqu'à une semaine avant mon accouchement (en Belgique, on peut) et j'aurais finalement aimé prendre 2-3 semaines de + juste pour cooconer.

Et effectivement, je trouve normal que la société soit attentive aux femmes enceintes car... ben leur bien-être conditionne aussi le bien-être des humains les plus vulnérables qui soient, les foetus et nouveaux-nés.

Pour ce que dit la Mad qui témoigne sur sa crainte que toute la bienveillance dont elle bénéficie se tourne vers le bébé après l'accouchement, je me souviens d'un séjour dans ma belle-famille quand j'étais à 5 mois. Ma belle-mère était hyper aux petits soins avec moi et mon compagnon me disait qu'à la fois il se sentait ignoré et à la fois il me plaignait car plus dure serait la chute après la naissance :yawn:
Mais après la naissance, moi j'étais ravie que toute cette bienveillance se tourne vers mon enfant. Un nouveau-né, c'est fragile et précieux et finalement rare (puisqu'ils ne le restent que quelques semaines/mois). J'étais super heureuse de voir qu'on l'entourait. D'autant que j'ai eu aussi beaucoup de soutien quand même

Bref je ne sais pas trop comment me positionner sur cet article.
Je suis d'accord que la société devrait être plus bienveillante en général et pas seulement pour les femmes enceintes. Mais je ne pense pas que ça soit mal qu'elle fasse attention aux femmes enceintes qui restent une population à risque pour plein de choses. Au contraire.
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
J'ai perdu certaines amies qui m'ont sorti toutes fières d'elles que la grossesse n'était pas une maladie

Oh comme je déteste que les gens disent ça. Pour refuser une place assise à une femme enceinte, certains se croient si intelligent en disant que ce n'est pas une maladie ou que c'est son choix donc que ça les ne concerne pas.

Je suis d'accord avec le témoignage parce qu'il faut effectivement toujours faire attention aux gens et leur état, grossesse ou non. Je pense notamment aux handicaps invisibles, en plus de ce qui est déjà cité dans l'article. Les gens ont souvent tendance à remettre en cause la santé d'autrui, surtout si c'est dans leur intérêt. Certains vont même jusqu'à questionner une carte d'invalidité pour éviter de céder leur place, je trouve ça fou. Parce que si on a même pas une carte pour montrer qu'on peut avoir besoin de s'asseoir, ce qui n'est qu'un exemple parmi tant d'autres problèmes de santé, c'est encore pire. Ce n'est qu'un seul problème de santé que j'ai choisi de souligner, j'aurais pu citer les règles particulièrement douloureuses et parfois vraiment handicapantes, où nombre de gens s'attendent à ce qu'on puisse faire toutes les activités possibles et avec le sourire en nous rappelant que "c'est dans la tête".
 
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Mais tellement ! Y'a un sacré paquet de maux tout à fait sous dimensionnés qui pourrissent la vie des gens. Qu'ils soient menstruels ou ponctuels. J'ai une amie touchée par des migraines incroyables, elle doit systématiquement mentir sur la raison de son absence et s'inventer des maladies sinon elle se retrouve face à des minimisateurs ;)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je plussoie l'article entier.
Je suis un rocher pas très solide.
À peine accouchée, ma détresse et mes besoins ont été bien souvent niés. "Tu es mère de famille maintenant, tes enfants passent avant ! Et tu n'as plus un papa et une maman, tu as un père et une mère. Tu es leur fille, plus leur enfant. Tu dois devenir le pilier de la famille."
Ben c'est pas vrai. Quand on va mal et qu'on a besoin de repos, on peut pas être pilier.
 
9 Mars 2014
4 022
33 590
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Clairement, la phrase "la grossesse c'est pas une maladie", j'en peux plus.
Dans ma famille, il y a une cousine pour qui m'a grossesse a vraiment été compliquée et qui n'a reçu aucune compréhension de la part de ... d'autres femmes.


Oui, elle avait une RH qui avait accouché l'année où elle est tombée enceinte. Pour cette RH, ça s'était super bien passé au point qu'elle a accouché le lendemain du premier jour de son arrêt (ou congés), elle s'était imposée un rythme infernal avec pleins d'heures supp, avait refusé les aménagements d'horaire dont elle aurait pu bénéficier...

Du coup, lorsque ma cousine a eu sa grossesse bah elle a essayé de lui imposer ce rythme infernal, elle a eu une attitude exécrable à coup de "la grossesse c'est pas une maladie" surtout que ma cousine a développé un diabète gestationnel, et elle a du se mettre en arrêt maladie beaucoup plus tôt après un malaise (elle est tombée et s'est violemment cognée la tête)

Mais sa RH et ses collègues femmes, j'insiste là-dessus ont été absolument abominables à son retour au boulot, c'était l'enfer, ils l'ont mise au placard. Finalement, elle a fait une procédure au CPH et a porté plainte pour harcèlement moral.


Alors du coup, le témoignage de la Madz m'agace légèrement car la discrimination des femmes enceintes et le gèle de leur carrière est quelque chose de très commun. Avoir des collègues ou un patron qui te ménage, c'est limite une chance voir même un privilège.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Comme beaucoup j'ai l'impression je n'ai pas tellement ressenti ce côté "petite chose fragile a ménager". Au contraire.

Je me souviens d'un jour je faisais mes courses et je passe à la caisse prioritaire. J'étais déjà bien bien enceinte donc bien visible. Une dame arrive derrière moi et me dis très sèchement qu'elle doit passer devant moi (le pire c'est que si elle m'avait demandé poliment j'aurais dit oui car elle avait genre un truc a acheter). Elle insiste en me disant qu'elle est handicapé elle et que moi je n'ai rien a faire là (je précise que c'était un handicap invisible). Je lui réponds que je suis enceinte donc j'ai tout autant ma place à cette caisse. Et là elle m'a demandé ma carte. Je lui ai répondu que j'étais enceinte (toujours) donc je n'avais pas de carte.
Enfin au final elle est passé devant moi car ça m'a saoulé. Et je n'ai plus pris les caisses indiqué comme étant pour les personnes enceinte sauf quand mon conjoint était avec moi.
Plusieurs personnes m'ont également sorti le "mais tu n'es pas malade tu es enceinte" (mais désolé niveau des symptômes c'est un peu mes mêmes parfois).
 
20 Août 2014
150
891
3 764
Paris
captainstellamars.tumblr.com
Après j'ai relu l'article, un peu plus reposée, ou seulement après avoir mangé, et je pense que le message général est justement vers une prise en compte des besoins de chacun :
"Face à ces attitudes la plupart du temps adorables, je suis en colère. En colère parce que cela soulève tant de constructions sociales et normées dangereuses et malsaines. En tant que personnes, tous genres confondus, nous devrions pouvoir être écoutés et entendus selon nos besoins, et pas uniquement lorsque nous portons la vie."

La partie sur le décalage total avec la partie post accouchement est également très vrai. Mais pour le coup, encore une fois, j'ai vécu l'opposé. Peut être était-ce du à notre situation de parents de bébés hospitalisés ? Peut être était-ce parce que j'ai fait une DPP tardive ? En tout cas, je ne me suis pas sentie lachée dans la nature, loin de là. Reste qu'on devrait pouvoir bénéficier du même niveau d'aide si besoin, tous.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes