Commentaires sur Je suis policière municipale, mais pour certains je suis une « bâtarde de flic »

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Calipo Je n'ai JAMAIS parlé de malveillance intrinsèque, hein, ni même dit que les flics étaient méchants. :dunno:
Ca, c'est ton interprétation/jugement au questionnement que je me pose et que je pose aussi ici dès fois que des personnes auraient un point de vue à exposer pour faire avancer la réflexion.
Un questionnement sur ce qui construit nos valeurs et nos choix morales.
J'ai "juste" dit que le choix de ces professions était loin d'être anodin et soulevait un vrai questionnement moral.

J'ai aussi précisé que je n'étais pas psy et je me suis bien gardée d'être péremptoire sur le pourquoi du comment, j'ai posé des questions, qui en étaient des réelles et pas une pure forme de rhétorique (mais c'est vrai que ça passe pas forcément très bien à l'écrit ce genre de nuances).
Mais je reste persuadée que le choix de notre métier en dit beaucoup sur nous-mêmes, et particulièrement des métiers aussi engagés moralement que ceux de la police.

@Hervée la citation était plus une boutade qu'autre chose pour répondre à ce que tu développais concernant le don de soi à l'Etat.
Quoique... c'est mon point de vue, j'ai la violence en horreur, j'ai en horreur la loi du Talion, la peine de mort. Tuer quelqu'un n'a jamais servi à rien sinon à nourrir la Haine.
Voilà, c'est mon point de vue.

Plus généralement, pour vous répondre à toutes les deux, oui ça peut paraître caricatural,, mais on a eu de la caricature des deux côtés, tout simplement parce qu'ici on touche à des valeurs profondes et morales. Et on ne peut pas discuter indéfiniment les valeurs morales. Ca se vit avec les tripes en plus du cerveau, et donc ça ne se discute pas.

Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou En fait je ne voulais pas vraiment parler de peine de mort (je suis totalement contre), mais de situation où il y a un choix à faire qui ira de toute façon vers la mort. Genre tuer un preneur d'otages avant qu'il ne tue. Entrer en guerre contre un pays qui nous envahit.
D'accord pour la boutade :)
Je comprends. ;)
Encore une fois, tout ça ce sont des questions de valeurs morales. Tuer ou être tué, ça c'est un sacré choix moral à faire ! Comme je le disais dans un précédent message, à vrai dire ce ne sont pas des questions que je me pose car je ne construis pas ma vision du monde et de la société ainsi : choisir entre l'Autre ou moi.
Aucun être humain n'est foncièrement et entièrement bon ou mauvais. Même le.la terroriste, il.elle a des choses qui expliquent ce qu'il.elle est devenu.e.
Chacun.e a une part d'ombre et une part de lumière. Ce qui fait la différence, ce sont les choix morales que nous faisons, ce sont eux qui ont un impact dans notre vie et celles des autres.
Intégrer la police, telle qu'elle est aujourd'hui, et surtout y rester, est, pour moi, l'un de ces choix.

Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Les terroristes comme les flics (comme les profs, les retraité.e.s, les président.e.s) sont des humains, tou.t.e.s sont confronté.e.s à des choix et évoluent dans un contexte qui les définit, je crois que c'est là ce que @Mijou voulait dire. Il ne s'agit nullement de les comparer.
Voilà exactement. Et que le fait de choisir d'entrer dans la police, et d'y rester avec tout ce que ça implique (notamment de suivre les ordres et de mettre en application des directives, TOUTES, sans objections), alors qu'il y a tellement de métiers où l'on vient en aide à la population, où l'on se donne, et qui en plus jouissent d'une bien meilleure image auprès du public....ce n'est pas anecdotique.
Ces personnes qui veulent aider la population, pourquoi ont-elles choisi la police plutôt que pompier.e ou infirmier.e ou assistant.e social.e ou la fonction publique en générale ?
EDIT : je précise pour ne pas voir mes propos interprétés jusqu'à la distorsion : c'est une VRAIE question. :)

EDIT : On a tendance aussi à "oublier" un point central et la grande différence entre tous ces "autres" métiers d'aide à la population et la police : le port d'armes (même certaines polices municipales, oui oui...) et le droit voire le devoir de s'en servir, selon les situations.
J'sais pas, chez moi, ça fait warning quand même...

Dernière édition :
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
@just_in_case
Effectivement, c'est intéressant d'avoir aussi une vision de ce qu'est le terrain, les problèmes d'équipements, de salaires, d'horaire, etc.
Mais est-ce que ça excuse les actes de violences, de racisme, de sexisme ? (Je sais pas si c'était ton objectif en postant cet article, si ce n'était pas le cas, je suis à côté de la plaque ^^)

Ça me fait penser aux personnels hospitaliers qui justifient la maltraitance hospitalière par le manque de moyen ; oui, c'est une partie de l'explication, la fatigue, le burn-out, le manque de ressource, etc. mais ça n'excuse en rien le fait de jeter un patient à terre, de ne pas l'écouter, d'outrepasser son consentement.

À moins qu'on s'appelle Manuel Valls, expliquer n'est pas excuser.

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Voilà exactement. Et que le fait de choisir d'entrer dans la police, et d'y rester avec tout ce que ça implique (notamment de suivre les ordres et de mettre en application des directives, TOUTES, sans objections), alors qu'il y a tellement de métiers où l'on vient en aide à la population, où l'on se donne, et qui en plus jouissent d'une bien meilleure image auprès du public....ce n'est pas anecdotique.
Ces personnes qui veulent aider la population, pourquoi ont-elles choisi la police plutôt que pompier.e ou infirmier.e ou assistant.e social.e ou la fonction publique en générale ?

Ah parce que maintenant on va reprocher aux flics de ne pas avoir voulu devenir pompier.e. ou assistant.e social.e. De mieux en mieux.

Tu peux avoir envie de devenir policier.e pour une infinité de raisons, qui vont de la plus immorale à la plus noble. Comme tous les métiers en fait. Parce que "la police", c'est hyper vaste et ça ne consiste pas uniquement à contrôler les ronds-points avec son flingue en bandoulière ou à "surveiller" des manifestations (avec tous les abus qui en découlent), contrairement à ce que semblent croire de nombreuses personnes peu portées sur la nuance.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

T'as sûrement un paquet de gens qui rejoignent la police pour de "mauvaises" raisons, mais t'en as aussi plein d'autres qui le font par envie d'aider / de régler les problèmes. Après, ils / elles se rendront compte que ce n'est probablement pas le corps de métier le mieux placé pour ça, mais ce serait peut-être pas mal d'éviter de questionner la moralité des gens qui s'y dirigent, parce que ce n'est pas vraiment le débat en fait. L'article que @just_in_case a posté montre bien que derrière "les flics", il y a aussi des êtres humains. Et vingt-huit suicides depuis le début de l'année, ça commence à faire beaucoup.

(D'ailleurs je me demande si leurs conditions de travail pourries n'engendrent pas aussi de la violence, de la colère, de la frustration, au-delà des directives qu'ils reçoivent de leur hiérarchie… Ce qui pourrait expliquer, et non pas justifier, pourquoi certains CRS s'en prennent de manière gratuite à des manifestant.e.s)

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Mijou

Je ne suis pas dans la police mais je m’etais renseignée quand j’etais au lycée.
La raison pour laquelle ça m’interessait était plutôt simple : résoudre des enquêtes, permettre de rétablir la justice.
Je pense que l’image qu’on a d’un métier via les films / livres / séries y est pour beaucoup.

C’est valable pour plein de métiers, les gens qui veulent devenir médecin s’imaginent peut être sauver des vies alors qu’au final elles vont peut être passer 90% de leur boulot à détecter des angines. On fantasme tous plus ou moins à un moment où à un autre.

Et puis comme ça a été dit la police c’est très vaste. Entre la protection des mineurs, la brigade financière et les CRS il y a un monde.
Donc toutes les personnes voulant rentrer dans la police le font pas toutes pour les mêmes raisons.

Ensuite c’est pas forcément si aisé de partir d’un boulot ou tu as une sécurité (fonctionnaire donc emploi à vie). Concrètement quand tu as deux enfants à nourrir, un crédit pour la maison, un pour la voiture, se casser comme ça c’est pas si facile.

16 Novembre 2016
929
12 184
3 764
Paris
@Rin` Au départ j'avais pas spécialement d'objectif, je suis tombée sur cet article par hasard et je me suis dit "tiens c'est en rapport avec ce sujet sur Madmoizelle, je vais le mettre là histoire de nourrir un peu le débat et d'apporter d'autres sources d'information / témoignages" :happy:
J'ai pas particulièrement envie d'entrer dans ce débat parce que pour le coup je suis très mitigée, je retrouve des arguments valides dans les deux "camps". Je trouve juste qu'il ne faut pas confondre, comme ça a déjà été dit, les policiers municipaux et les CRS ; c'est pas vraiment le même métier, du coup je suis pas sûre que les problématiques soient les mêmes à propos des violences policières et du contexte politique, parce que là on a un débat qui tourne beaucoup autour des gilets jaunes etc. Ou plutôt disons que les violences policières / le sexisme / racisme etc ça se retrouve un peu partout, mais de là à dire que la police est le bras armé d'un gouvernement corrompu je suis pas sûre que ça fasse mouche quand on parle des "simples" policier.es comme celle du témoignage (du coup on déborde un peu du sujet).

29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
EDIT : je précise pour ne pas voir mes propos interprétés jusqu'à la distorsion : c'est une VRAIE question. :)

EDIT : On a tendance aussi à "oublier" un point central et la grande différence entre tous ces "autres" métiers d'aide à la population et la police : le port d'armes (même certaines polices municipales, oui oui...) et le droit voire le devoir de s'en servir, selon les situations.
J'sais pas, chez moi, ça fait warning quand même...

Et c'est qui qu'on appelle pour protéger les pompiers dans les quartiers difficiles? Ou quand les médecins et les infirmiers se font agresser aux urgences? Non parce que mon pote pompier a vraiment envie d'aider mais en même temps pas envie de se faire lyncher en intervention... C'est sûr que son job a une meilleure réputation, mais en fait dans un certain nombre de cas il ne peut plus le faire sans l'aide de la police.
Et les assistants sociaux ils utilisent pas un peu le boulot de la brigade des mineurs dans le cadre de leur mission? Ou alors peut être que je n'ai rien compris et qu'en fait les brigades des mineurs ne servent à rien et ceux qui bossent là-dedans ne sont que des salauds de flics...

Effectivement certains métiers ont une meilleure image auprès du public, mais objectivement sans les services de police est-ce qu'ils seraient aussi efficaces? Est-ce qu'ils pourraient mener leurs missions dans les mêmes conditions? Honnêtement je comprend d'où tu viens, mais à un moment donné faut quand même admettre qu'on aura toujours besoin des forces de l'ordre pour mettre les mains dans la merde. La merde noire et atroce que personne n'a envie de vivre, ni de voir, mais qui est une composante de l'humanité et qu'il faut donc que certains humains gèrent, plus ou moins efficacement selon les moyens qui leur sont donnés.

Bien évidemment qu'il y a beaucoup de choses qu'on pourrait et qu'on devrait améliorer dans la police, mais faire des "flics" (puisque que pour beaucoup ils ne sont visiblement qu'un seul et même bloc indivisible) une entité à part entière et complètement détachée du reste de la population (alias les gentils) c'est un peu malhonnête d'un point de vue intellectuel. La police elle nous ressemble, les flics ne sont pas élevés en autarcie sur une île sans aucun contact avec l'extérieur pour ensuite être parachutés dans nos rues. Ils ne sont ni inférieurs ni supérieurs moralement au reste de la population, ils en sont partie intégrante.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Cette mise à jour est intéressante, et je pense que si elle avait écrit dès le début ce qu'elle contient, il n'y aurait pas eu tout ce shitstorm (mais bon, on ne peut pas penser à tout).

En revanche, je la trouve un peu optimiste quand elle dit qu'elle serait la première à dénoncer un collègue qui dérape, parce que corporatisme oblige, elle risquerait de se mettre à dos toute la brigade et sera poussée vers la sortie. De même que pour l'intolérance généralisée dans le milieu, je ne vois pas trop comment on pourrait faire marche arrière, d'autant plus que selon les gros médias et le gouvernement, le problème n'existe pas.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 332225

Guest
Je suis sympathisante du mouvement Gilets Jaunes. Je supporte de moins en moins la classe politique qui nous dirige, pas plus que le capitalisme. J'ai conscience de la violence policière, bras armé de la caste dirigeante.
Mais la Mad qui témoigne a raison.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes