Commentaires sur Je suis policière municipale, mais pour certains je suis une « bâtarde de flic »

20 Mai 2018
34
656
239
30
Outre le fait que je trouve ce que tu viens de dire violent et irrespectueux pour les gens qui seront toute leur vie privé d'une main à cause d'une arme de guerre utilisée par l'Etat sur sa population, petit point important :
Les grenades qui arrachent les mains sont des GLI-F4. Elles sont, évidemment, extrêmement dangereuses. Une rapide recherche te le prouvera. Ce qui est bateau, c'est que les GLI ressemblent comme deux goutes d'eau à des grenades lacrymogènes, qui sont couramment relancées vers les policiers ou ailleurs, au moins pour se débarrasser du gaz. Là aussi renseignez-vous sur les lacrymos : beaucoup de gens pensent que c'est de la fumée qui pique. En réalité, dans le nuage sans protection, tu as vraiment l'impression que tu vas mourir sur place : tes yeux brulent, tu ne vois rien, et chaque respiration est une torture, tu n'as plus d'air. Des gens vomissent. Si des personnes relancent les grenades, c'est parce qu'ils croient que ce sont des lacrymos : ce son en réalité des GLI qui n'ont pas encore explosé.

Donc spolier : les gens ne sont pas crétins, et si, c'est constamment de leur faute. On n'utilise pas des armes de guerre sur les civils, dans un pays où mutiler les manifestants n'est pas volontaire.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
30 Avril 2017
223
1 798
524
@Chat-au-Chocolat Désolée mais tu m'inspires un peu l'homme cis qui nie le sexisme là. Au bout d'un moment, évidemment que tu peux pas juger la situation sans aller en manif ni prendre la peine de regarder des vidéos. Et regarde si ils respectent les ordres (juste de base, 90% des crs ne porte pas leur matricule alors que c'est obligatoire, énormément d'entre eux visent la tête avec le LBD (je te mets pas de vidéos précisément sur ce sujet, mais concrètement sur n'importe quelle vidéo un minimum longue t'en verras au moins un. Perso à Rennes ils étaient souvent planqués dans des coincés cachés et ils nous visaient à la tête à 1 mètre pendant qu'on défilait tranquillement sans aucune tension (d'ailleurs à cette même manif j'étais à côté du gars qui s'est fait crever l'oeil pendant les manifs loi travail alors que pareil, y avait rien. Juste on faisait "bouuuh" aux CRS qui frappaient les manifestants aux sols de l'autre côté du fleuve). Vidéo filmée par ma pote quelques minutes avant l'accident :
Vidéo de la manif 1 semaine après à Rennes (2ème partie de la vidéo) :
https://video-streaming.orange.fr/a...ne-manifestation-a-rennes-VID00000028HZU.html
Mec qui s'est fait tabasser après s'être fait tirer dans la tête :
https://www.revolutionpermanente.fr..._comment_id=1988926804516553_1989395744469659
" Qui insiste également sur l’acharnement des forces de polices à l’encontre d’Adrien, qui, après lui avoir lancé un flashball en pleine tête alors qu’il leur tournait le dos et « ne représentait aucun danger », et alors que ce dernier se trouvait au sol, gisant dans son sang et inconscient, les policiers ont continué de le violenter et se sont acharnés sur lui : « Dites moi où est l’honneur quand on frappe en pleine tête, de dos, un jeune à terre ? Expliquez moi pourquoi lorsqu’il gisait à terre, dans son sang, inconscient, secoué par des convulsions provoquées par le choc et la fracture crânienne, on continuait à le battre ? »"

Et je suis d'accord pour en discuter sur la veille violence policière sauf que depuis qu'elle existe, je peux vous dire qu'on y est bien seul.es.

Edit : désolée je radote sur les CRS, c'est juste que j'ai jamais filmé et que je vais plus en manif (et l'article m'a putain d'outré).

Edit 2 : @TheMadTink Je suis d'accord avec toi. Je pense que la (grande) majorité d'entre nous ne valide pas du tout ce slogan.

Dernière édition :
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Je suis sur mobile donc je réponds à qui m'a cité : quand les policiers font des choses biens, on les applaudit, et même si bon, normalement on n'applaudit pas un poisson qui nage, je sais le besoin de reconnaissance, donc oui, bravo les FDO quand vous faites votre boulot. Par contre, on vient pas dire "C'est le fait d'un seul homme/c'est un acte isolé", c'est aussi sur l'uniforme que resplendit le haut fait.

Bah pour les violences policières, c'est pareil. Ça doit pas passer à la trappe ou être minimisé comme ça l'est depuis, pfiouh, même déjà avant la Loi Travail, non ?

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 266
2 464
31
Je suis absolument anti-police, anarchiste convaincu et pour l'auto-régulation de la violence (et je crois au Père Noël) mais ce slogan me sert le coeur.

J'ai la même impression que quand une armée de troll va dire sur internet "suicide-toi" à une femme qui a fait une vidéo dans laquelle elle dit quelque chose de raciste/sexiste/homophobe/validiste/jenpasseetdesmeilleurs.
La colère est juste et normale, mais souhaiter à quelqu'un d'aller se suicider.... c'est horrible. C'est juste ça : horrible. Vous souhaitez la mort de quelqu'un.... Il y a un fossé entre critiquer une institution, ses participants, sa logique, ses procédures et souhaiter de voir ces gens morts. Je sais pas, ça traduit d'une telle inhumanité je trouve.

Edit : et c'est pareil en face, hein. Ne pas vouloir qu'on critique la police sous prétexte qu'elle nous "protège", c'est un comportement totalitaire. En démocratie on a le droit de critiquer les institutions, si vous êtes contre ce droit, déménagez dans une dictature.

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
27
@Chat-au-Chocolat Je suis super choqué que la délinquance des quartiers populaires vienne sur la table. Tu ne dois pas mesurer à quel point la délinquance découle de la pauvreté. Que ce soit pour le gamin qui deale ou pour le mec qui fraude pour aller taffer (c'est mon cas), ces situations ne découlent pas réellement d'un choix mais d'une nécessité. Et surtout, ces situations, avant de nuire à la société en général, mettent directement en danger les fameux délinquants. Parce que pour beaucoup de flics un acte illégale = légitimité de traiter comme de la merde, d'insulter, d'agir de manière disproportionnée.
D'ailleurs, c'est pas seulement les actes illégaux qui sont durement sanctionnées dans les quartiers populaires. C'est la simple présence dans l'espace public. Un jeune pauvre, racisé, qui traine, c'est un suspect avant d'être un citoyen. C'est d'ailleurs tout à fait le discours de bon nombre de politique ET le discours de tous les médias, je pense en particulier à tous les reportages plein de testostérone genre Appels d'Urgence etc.

Qu'encore aujourd'hui, dans les milieux féministes, on soit pas foutus de faire la parallèle entre le sexisme systémique de notre société et le racisme et le classisme de cette même société au point de ne pas être foutu de l'inclure dans l'analyse, ça me laisse toujours autant sur le cul.

Un flic, il agit au nom de l'état. Faudrait peut être que cette idée fasse son chemin avant de renvoyer les violences dos à dos comme si elles étaient équivalentes.

EDIT : d'ailleurs c'est intéressant parce que les gilets jaunes typiquement à la base c'est pas du tout ce milieu là, c'est globalement des gens qui ont fait ce qu'on leur a dit, qui ont bossé, qui vivaient pas dans des cités et qui se nourrissaient de BFM. Dur découverte d'un réalité partagée avec les délinquants... ça aura au moins eu ça de bon.

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
@Phoenix Person Hein ? J’ai jamais nié les violences policières :ko: Je suis pas là pour défendre à tout prix les policiers, hein. Juste pour apporter de la nuance dans un débat qui en manque cruellement.
Oui, les violences policières existent et oui, certaines vidéos sont choquantes. Je n’ai jamais dit le contraire.
C’est juste qu’on s’éloigne beaucoup du témoignage initial, et je trouve dommage qu’on délégitime les émotions et le ressenti de l’autrice à cause du climat actuel. Elle n’en est pas responsable, et je pense que son but en l’écrivant n’était pas de créer un débat sur les violences policières (surtout qu’on est toutes à peu près d’accord pour dire que ça existe, et que c’est craignos)

23 Décembre 2015
889
5 849
3 264
31
@Mijou : pareil dans le témoignage qui vient de loin : le père d'une copine est policier, et elle m'a racontée que le fait d'avoir un père flic qui voit "tout le monde en méchant" ça l'a beaucoup influencée et elle a mis du temps pour se détacher de ses idées de droite. Les flics vivent dans une bulle autoalimentée de racisme, de mysoginie et d'homophobie.
Je poste cette vidéo ici : (ça montre bien à quel point la police est organisée pour produire de la violence (raciste et mysogine) :

Dernière édition :
30 Avril 2017
223
1 798
524
@Chat-au-Chocolat
Même si, à titre personnel, je comprends qu'on demande aux CRS de répliquer quand il y a violence de la part des manifestant.e.s (ou plutôt des casseurs, parce que je ne crois pas une seule seconde qu'on s'en prenne de manière random à des manifestant.e.s pacifiques).

Plus pacifique qu'un mec dans le coma, tu meurs. (Get it ? :surprised:)

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
@Olduvaï J’ai dit à un moment que la délinquance ne découlait pas de la pauvreté ? Je t’en prie, n’hésite pas à retrouver ce passage là, parce que j’ai juste dit texto qu’il y avait plus de violences policières là où il y avait plus de délinquance (logique et sociologie de base, en fait). Mais tu peux continuer à extrapoler mes messages et y lire ce que tu veux si ça t’amuse, je sais que c’est un peu une spécialité sur ce forum :lol:
Pour le reste, je ne fais pas dans le manichéisme comme dit plus haut, alors désolée de penser qu’il n’y a pas d’un côté les gentils des quartiers pauvres et d’un autre les méchants policiers. Des torts, des responsabilités, des violences, il y en a des deux cotés. Eh oui, c’est souvent complexe la vie.
Quant au « un flic, il agit au nom de l’état », merci, c’est exactement ce que j’ai dit dans mon premier message. Et c’est aussi la raison pour laquelle je trouve malhonnête de s´en prendre à UN individu en particulier (la policière municipale du témoignage) et de lui foutre toutes les responsabilités du monde sur le dos alors que c’est le système qui est pourri à la base.

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Et sinon, au lieu de dire que les policiers sont de droite ou je ne sais quelle partie, on ne peut pas penser que la plupart rentrent dans la police par vocation? par l'idée de communiquer avec les civils, prévenir des risques, protéger le peuple? sans forcément avoir des idées politiques? non?

9 Février 2015
255
1 193
1 214
36
Tout mon soutien à cette Madmoizelle.
Merci de te lever le matin / la nuit pour faire ton métier.
Merci de porter un uniforme qui me rassure quand je rentre en pleine nuit.
Merci de faire souffler les blaireaux qui rentrent de festival complètement bourrés au volant de leur voiture. Grâce à vous, je peux rentrer chez moi un peu plus sereine.
Merci d'encaisser les insultes et la violence sans répliquer plus que de raisons.
Merci d'oser témoigner en sachant pertinemment que tu allais en prendre la tête.

Enfin, merci de prouver que comme d'hab, il y a deux poids deux mesures quand il s'agit du "pas d'amalgames" !

Madmoizelle, le site, merci d'avoir laissé la parole à un être humain qui a pour seule faute de porter du bleu tous les jours !
Avec de la chance, on aura aussi des articles sur celles en kaki dans l'armée de terre, celles en noir chez les pompiers, celles en bleu dans la marine et l'armée de l'air !
Pour un magazine féministe, c'est pitoyable d'ignorer celles qui deviennent pilote, celles qui deviennent amirale, celles qui sont seules dans des compagnies d'hommes, celles qui rêvent de sous marins, etc etc

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Chat-au-Chocolat Personne ne s'en prend à la Madz ou ne la fait porter la responsabilité de la situation actuelle. Ou alors je n'ai pas fait attention à ce/s message/s, et je veux bien que tu le/s cites. C'est une discussion sur les raisons de la défiance vis-à-vis de la police, et sur les violences exercées par celle-ci et favorisées en ce sein en tant qu'institution, comme tu semblais très bien l'avoir compris dans un précédent message :

Et encore une fois, qu'on s'en prenne aux puissants et au gouvernement. C'est eux qui donnent les directives, c'est eux qui donnent une teinte autoritaire à la politique en place. J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de violences policières, ni que c'était pas grave, juste que c'est pas LA POLICE elle-même qui décide de balancer des tirs de LBD sur les manifestants. Perso, j'en ai bien plus après Macron et le culte de la personnalité qu'il est en train d'asseoir "gentiment" qu'auprès de policiers random.

La discussion n'a pas basculée depuis, on n'accuse toujours pas la Madz mais on dénonce la responsabilité "la police", même si tu sembles penser que ce corps est hors de cause (?)

Quant à ta réflexion sur les délinquants, elle m'a aussi interpelée.

@Phoenix Person Parce que c'est vrai qu'il n'y a aucun sentiment d'impunité dans certains quartiers. :lol: Quartiers où même les flics ont renoncé à aller, d'ailleurs, parce qu'ils se font caillasser d'office.

Le sentiment d'impunité dans lequel sont les policiers est sans aucune mesure avec celui des délinquants. Ils ne disposent absolument pas du même pouvoir ou système de soutien une fois la faute révélée. Renvoyer à la situation de quelques quartiers dans lesquels la police renoncerait à entrer (ce qui est loin d'être la règle en terme de "quartiers difficiles" ou au contraire la présence policière tant à être renforcée) en réponse à l'impunité dans laquelle s'insérerait les agents de police de façon générale du fait d'un système qui les soutiendrait dans le cadre de violences commises sur un champ bien plus étendu que ces quelques quartiers, ça ne me parait pas pertinent. Ce parallèle me semble nier la réalité d'une relation déséquilibrée.

Dire que c'est 50/50, et qu'à chacun.e sa faute, ce n'est pas forcément avoir une appréciation plus juste ou suffisamment nuancée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes