Commentaires sur Je suis policière municipale, mais pour certains je suis une « bâtarde de flic »

22 Septembre 2015
110
666
464
30
Paris
soupesemonspleen.tumblr.com
Alors déso j'ai pas lu toutes les pages précédentes j'ai pas eu le courage, donc j'espère que je répète pas un truc déjà dit mais concernant le fameux slogan "suicidez-vous", d'après ce que j'ai compris y avait un contexte hein : le slogan qui tournait depuis une ou deux manifs à la base, par rapport aux chiffres sur le taux de suicide chez les flics, c'était "ne vous suicidez pas, rejoignez-nous", et à force de raclées gratuites à base de de lacrymos, de LBD etc qu'on connaît bien maintenant, bah en réaction y en a qui sont passés au "suicidez-vous".

Alors dans l'absolu je valide pas le fait d'adresser ce genre de paroles à qui que ce soit, flics ou non (et pourtant je suis farouchement anti bras armé du capital) donc voilà c'était pas bien malin, mais à mon sens bah 1. c'est quand même moins grave que la violence physique et institutionnelle actuellement exercée sur les pauvres, les racisés, etc ainsi que les manifestants et les journalistes qui bossent en manif (parce que oui tiens du coup on en parle bizarrement beaucoup moins, des agressions ciblées de journalistes par les flics en manif et de l'affaire Gaspard Glanz là) et 2. c'est aussi plus compréhensible quand on connaît la chronologie de l'évènement.

Sources :
https://www.acrimed.org/Ne-vous-suicidez-pas-Rejoignez-nous-le-slogan
https://www.liberation.fr/checknews...ent-ete-scandes-par-les-gilets-jaunes_1722619

Et une tribune de Lordon, qui je trouve résume le problème de la médiatisation de ce slogan de façon fort intelligente :
https://blogs.mediapart.fr/jean-mar...opos-des-vermines-et-en-soutien-gaspard-glanz
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
C'est assez logique de voir une escalade de violence de la part des manifestants quand autrement les médias et le gouvernement osef totalement (je sais, je participe aux marches pour le climat qui ont lieu presque tous les mois depuis septembre, qui réunissent entre 100 000 et 300 000 personnes et dont on entends à peine parler. Et même quand 2000 activistes bloquent la Défense pendant une journée, en totale non-violence, avec de la colle à la farine et des tag à la craie qui partent à la première pluie, on en entends à peine parler :yawn: )

Ca plus des violences policières disproportionnées voire complètement injustes, une sensation que les actes des policiers passent totalement aux travers des mailles de la justice, des blessures beaucoup trop grave pour les délit commis (ou pas), les instances internationales qui font remarquer qu'on est effectivement dans l'abus en terme de violence policière. Et en plus, un Président et un gouvernement particulièrement méprisant et inconscient de la réalité de la population, ça donne un truc pas folichon qui fait que c'est compliqué de garder son calme.

Pour parler de l'article en lui même, je trouverais intéressant un témoignage de policière municipale, mais là, j'ai plus l'impression de lire un avis qu'un témoignage. On en apprends très peu sur son travail, on voit qu'elle ne comprends pas les raisons de la colère anti-flic (croire que c'est essentiellement à cause des retraits de permis... humf :neutral: ), mais elle donne son avis sur ce qu'il se passe en manif, de son pdv de vue de flic concernée par ricochet par la haine anti-flic de gilets jaunes.(Le seul chiffre fiable que je trouve sur les blessés graves parmi les GJ est de 144... en janvier dernier :lunette:) (je suis pas sûre d'avoir bien compris le témoignage, on est d'accord qu'elle ne participe pas au maintient de l'ordre pendant les manifs?). Du coup, ça donne un "témoignage" qui est remis en question parce que c'est finalement pour une majorité de l'article une analyse de la situation actuelle, et une analyse qui ne reflète pas le vécu des manifestants
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
J'ai entendu des témoignages qui disaient que certains métiers avaient un fort taux de démission parce que ça pesait trop sur la conscience des employés d'être payé pour faire des choses que leur morale réprouve. On observe ce phénomène notamment chez les croupiers de casino. Ce serait intéressant de savoir si il est aussi présent dans la police, quel que soit le niveau de pouvoir.
 
30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Je ne crois pas que ça aie déjà été dit (j'ai pourtant essayé de tout lire...) MAIS si on a relativement peu de témoignages de policiers (quelque soit leur département), c'est en partie je pense à cause de ce qu'on appelle "le devoir de réserve". C'est un peu comme le secret médical, pour celles.ux qui ne sauraient pas. C'est la grosse pression dans la fonction publique, que ce soit dans la police, dans l'éducation (mon domaine), dans les finances publiques (celui de mon père), dans le social (celui de ma mère): on ne parle pas de ce qui se passe au boulot, parce que tu gères des situations souvent difficiles dans lesquelles des gens sont mis en cause, et en parler pourrait mettre leur vie privée en danger. Dans le sens où on ne va pas raconter que tel gosse s'est fait violé, tel collègue est interdit bancaire ou tel voisin a un enfant poly-handicapé. C'est un peu la croix à porter dans ce genre de métiers, tu vois et tu entends des choses, mais tu ne peux pas en parler. (Désolée, j'oubliais les personnels de santé. Mais ils sont aussi dans mon cœur). Un autre truc, c'est la pression et l'importance de la hiérarchie. Personnellement, je ne peux pas faire grand'chose sans la décision de mon chef (le CPE, le proviseur, etc.) Et quand t'es fonctionnaire, c'est un fait mais tu peux difficilement te faire virer. Ou partir (parce que si tu quittes la fonction publique, tu quittes la fonction publique, c'est mal vu de partir pour revenir, tous ces gens qui passent ces concours difficiles, enfin!) Enfin, faut voir aussi, à par les fonctionnaires administratifs (cf. les finances publiques), t'es plutôt mal payé par rapport au niveau d'études, aux heures supplémentaires, au niveau de dangerosité... Même un prof, il donne son temps à l’État. Et même un prof, il doit fermer sa gueule (c'est dans la nouvelle loi, mais je ne saurai en discuter en profondeur, ça me déprime.) C'est compliqué de parler de ce qui va mal parce que ce métier au service de l’État, quelqu'il soit, souvent, tu en as rêvé avec des étoiles dans les yeux, tes proches ne comprennent pas ton choix et quand la réalité n'est fatalement absolument pas à la hauteur de tes espérances, c'est difficile à admettre, à toi-même et aux autres.
@Margay la manif des 2000 écolos, j'ai vu un sujet là-dessus à la télé nationale allemande (j'étais en vacances chez ma grand-mère). Comme quoi, au moins là-bas, ils en ont parlé!

Tu as tout à fait raison. Quand j'ai parlé de ce témoignage à mon copain qui est policier il m'a dit que ce n'était pas génial car la Madz qui témoigne devrait respecter ce droit de réserve.
Mais il existe bien. Par exemple même si on aborde une équipe de policiers pot demander leur salaire , ils n'ont pas le droit de dire quoi que ce soit .
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Quand j'ai parlé de ce témoignage à mon copain qui est policier il m'a dit que ce n'était pas génial car la Madz qui témoigne devrait respecter ce droit de réserve.
Oui, enfin, là, le témoignage est anonyme et ne contient aucun élément permettant d'identifier qui que ce soit. Ça ne compte pas, ça ?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
N'empêche, heureusement que certains agents ont brisé ce droit de réserve, sinon on n'aurait jamais rien su de leurs pénibles conditions de travail. Selon le cas, ceux qui le brisent peuvent être assimilés à de vrais lanceurs d'alerte.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je réagis à ton message car je trouve ça étrange de juger comme ça un choix de métier et la moralité de la personne qui le fait alors que ce métier est nécessaire à une société (à moins que tu ne sois anarchiste) et que je pense que tu dois BEAUCOUP à toutes ces personnes dont le choix d'être flic te "pose question". C'est nécessaire que la police et les militaires ne questionnent pas les ordres car il est nécessaire qu'un état ait une force qui fasse respecter ses lois pour qu'un état et une société reste en place, et ça ne fait pas des personnes qui l'appliquent amorales et comparables aux nazis pour autant, juste des personnes qui ont envie/la capacité de faire ce métier et qui s'en remettent à l'état pour lequel ils veulent travailler.
Moi aussi certains flics me débectent, un ami de ma sœur est flic et est carrément devenu raciste et ça m'horripile, mais là on dirait que c'est carrément une remise en question de la moralité de l'entièreté d'un corps de métier et j'ai envie de dire, heureusement qu'on a des personnes qui gèrent les voleurs, les violeurs, les meurtriers, ceux qui fraudent, qui cambriolent... Et heureusement qu'ils ont cette capacité d'appliquer les lois de manière catégorique pour que ce soit juste, pour que l'institution fonctionne, pour qu'il y ait une force armée organisée et régulée.
Je sais pas si ici certaines ont vu le film le Chant du Loup, ça traite totalement de ce sujet de pacte aveugle avec l'état et c'est passionnant. Après l'avoir vu, j'ai compris la nécessité et le courage également des personnes qui sont capables de se donner à l'état pour des métiers en plus risqués (quand c'est pas pour utiliser son métier pour nuire aux citoyens, on est d'accord là dessus) Y a un bon lot d'enfoirés qui gangrènent le système, y a un état qui fait des choix terribles de conséquences (ou pas ? Je sais pas, j'ai l'impression d'être manipulée par tous les médias et de pas réussir à savoir ce qu'il se passe vraiment), mais pour autant... Une force armée est nécessaire, et une force qui permet de faire respecter les lois aussi. À moins qu'on me présente une nation de notre taille anarchiste qui tient le coup ? Ou une nation ou chaque flic a le droit de rétorquer quand on lui donne un ordre ?
Je résume ma pensée en disant que je pense que l'existence de personnes qui appliquent les ordres est nécessaire, et que s'il y a des choses à redire, c'est a l'état qui donne les ordres.

J'espère que je fais pas trop catégorique ou que j'ai pas trop déformé ta pensée, je suis pas sûre de moi en fait.

Edité
Je comprends ton point de vue, je vais expliciter le mien sur cet aspect-là. Dans le message que tu cites, je ne jugeais pas justement, je posais des questions. Dans celui qui suit, ok, je donne un peu plus mon opinion. :cretin:

Ce n'est pas le fait qu'il y ai une (en l'occurence des) police(s) qui me gène... Mais le fait que celles-ci obéissent aveuglément aux ordres, y compris lorsque ceux-ci sont injustes, illégitimes et amorales... Que les bavures soient couverts par la hiérarchie, que le racisme, le sexisme, l'homophobie soit non seulement courant mais la norme.Que les objecteurs de consciences soient tellement minoritaires (il faut une sacrée force de caractère cela dit pour garder son esprit critique après avoir eu le cerveau lavé à l'école de police) et renvoyés dans le troupeau à grands coups de rangers (ou mis au placard)... Que le droit de retrait ne soit jamais utilisé, du moins dans ces cas-là. Que cette gangrène soit systémique et institutionnalisée, jusqu'aux racines de tout ça, dans les écoles de police où l'on t'apprend le racisme/sexisme et autres joyeusetés qui sont la norme dans les polices...
Tout en se cachant derrière le "je fais mon boulot" qui est juste incroyablement dangereux, l'Histoire nous l'a prouvé.e.s, ô combien !

Et en avançant l'envie d'aider les autres comme unique vocation...
La police est un corps de métier bien particulier, à mon avis il y a quelque chose d'autre que l'envie d'aider les autres, quelque chose de bien plus personnel, voire sombre. Une revanche à prendre ? Un besoin de se sentir tout-puissant ? Un profond besoin de sécurité ?
Enfin je sais pas, mais il ne me viendrais même pas à l'idée qu'il faille faire un choix entre taper ou être tapé en fait, je ne construis pas ma vision du monde et de la société comme cela.
Je ne sais pas, je ne suis pas psy, mais tout ça pour dire que des métiers d'aides il y en a des tonnes... Policier ce n'est pas que cela, et dans le climat actuel c'est vraiment un aspect du boulot minoritaire. Alors avancer l'argument du "je veux aider les gens", non je n'y crois pas. Le boulot est tellement particulier que il y a autre chose, de psychanalytique je pense, tellement profond que ça explique qu'il y ai autant de passions (au sens large, du don de soi au meurtre) dans et autour de ce métier.

Etre prêt à frapper, à blesser, à mutiler, voire à tuer (et à être soi-même blessé ou à mourir d'ailleurs) en suivant un ordre....
C'est quand même hyper space et ça pose un vrai questionnement moral.

Concernant le patriotisme et le don de soi à l'Etat... je finirais en citant Zorg dans le cinquième Elément :cretin:: "L'honneur a fait des millions de morts mais il n'a jamais sauvé qui que ce soit !"
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 566
20 706
3 174
Ailleurs
@Nancy Drew @skippy01 @Lelys @Aska concernant le "devoir de réserve"
il y a trois obligations distinctes qui s'imposent aux fonctionnaires (source Service public.fr)

- le secret professionnel : cela concerne les informations confidentielles qu'on reçoit de part de personnes dans le cadre de nos fonctions d'agent-e public-que. Le secret doit être assuré aussi bien vis-à-vis de tiers, que de notre propre administration. L'objet du secret professionnel ce sont bien les infos sur des usagers du service public (par exemple : les infos médicales détenues par un médecin)

- la discrétion professionnelle : cela concerne les informations que l'on détient dans le cadre de nos fonctions (organisation du service, décisions internes...). Là encore le devoir de ne pas partager ces informations s'applique autant aux tiers qu'à nos collègues.

- l'obligation de réserve : elle impose au fonctionnaire de la retenue dans l'expression de ses opinions. Elle n'interdit pas de s'exprimer publiquement mais elle impose, dans ce cas, de la mesure, de la prudence dans les mots et formes employées. Elle se rapporte aussi à l'obligation de loyauté qui proscrit les attaques et injures envers notre hiérarchie, nos collègues, ou les pouvoirs publics. Elle connaît des assouplissements pour les fonctionnaires qui ont un mandat syndical.

A mes yeux, le témoignage de cette mad ne va pas à l'encontre de ces obligations (bon, on peut toujours trouver si on chipote). De nombreux fonctionnaires s'expriment sur des blogs, sur les réseaux sociaux sans contredire ces principes.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Aska Sauf que le fait que le métier EST lié à la politique, vu qu'un flic est le bras armé du gouvernement.
Tant d'autres métiers d'aide à la personne, de proximité, n'ont pas cet aspect-là... qui fait toute la différence.

Perso, c'est le truc qui m'a fait abandonné l'idée d'être flic pour aller bosser dans le social. Je voulais aider les gens des deux mains, sans être obligé.e d'en garder une pour jouer du tonfa sur des gamins qui font un sitting parce que ma hiérarchie m'en a donnée l'ordre.
Ou bien de contrôler un mec seulement parce qu'il est bronzé et que ma hiérarchie me demande de contrôler au facies (les flics ont des profils types à contrôler, avec des items cibles genre la capuche/casquette et la couleur de la peau).
Je parle pour quelqu'un comme moi qui ne partagerait pas les idées nauséabondes qui sont la norme dans la police et qui sont institutionnalisée... Et dont on bourre le crâne des nouvelles recrues à l'école...

Etre flic ce n'est pas "juste" aider les gens ou les protéger... y'a vraiment autre chose.
 
29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
@Mijou je trouve ça hyper violent de venir dire que toute personne voulant integrer les forces de l'ordre le fait parce qu'elle a en elle une espèce de malveillance intrinsèque... t'es flic donc t'es mauvais. WOW. Bien bien bien. Du coup je me dis que vu le nombre de profs, instits ou éducateurs condamnés pour avoir abusé de gosses, ptét bien que toute personne voulant intégrer cette profession est finalement pédophile dans l'âme. Quid des gynéco ou des proctologues? Non parce que vouloir passer sa vie les mains dans les organes génitaux ça traduit de toute évidence une déviance profonde...
Du coup même si je ne suis pas flic, ma profession ne rentre de toute évidence pas dans le chouette club des boulots moralement supérieurs aux autres, donc Il y a probablement quelque chose qui cloche chez moi...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Calipo Sans faire des généralités, de telles personnes existent. Les professions que tu cites sont très corporatistes, où la hiérarchie se charge volontiers d'étouffer les abus. C'est la raison pour laquelle un grand nombre de professions sont gangrénées par la maltraitance impunie, tels que les curés, les institutions psychiatriques, les gynécos, la police, l'enseignement, etc... C'est très probable que dans le lot, il y en a pour qui ça doit jouer dans le choix de carrière, vu que si tu as une propension à dominer violemment, tu vas forcément rejoindre une profession qui te laissera faire en toute tranquillité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes