En tout cas je suis bien contente qu'il y ait des policiers parce que s'il y a bien des choses à changer, je pense quand même que sans eux, il n'y aurait pas d'ordre dans ce pays. Et sans ordre, c'est le plus faible qui se fait écraser.
Je rebondis sur ta phrase, mais c'est pas spécifiquement contre toi, c'est que je vois souvent cette idée dans ce thread et ailleurs quand on parle de la police, et elle m'exaspère, émotionnellement, parce qu'elle est fausse, alors je veux y répondre.
Un ordre n'est pas nécessairement juste; c'est deux choses différentes. Le maintien de l'ordre, c'est le maintien des règles comme elles sont; que ces règles soient juste ou non envers les faibles n'est pas important pour les forces qui ont à charge ce maintien, parce que c'est hors-sujet pour ces forces-là.
Et quand l'ordre, les règles établies, disent que ton existence ne rentre pas dans les cases et il faut t'y faire rentrer de force, alors l'ordre et le maintien de l'ordre écrase les plus faibles. Il est d'ailleurs tout à fait possible d'utiliser un système pour écraser les plus faibles, c'est-à-dire les moins aptes à remettre en question / négocier le système. Les plus faibles, c'est jamais les mieux insérés, c'est au contraire les sdf, les sans-papiers, les trans, les queers, tous ces gens qui rentrent pas dans cases et qui en conséquences se font maltraiter par l'ordre, parce que pas d'adresse, pas de pièce d'identité, pas d'identité qui correspond aux papiers, pas de vie commune qui correspond aux règles, etc.
Quelqu'un qui dit que l'ordre il protège le plus faible et que sans celui-là les plus faibles se font écraser ... ils ont jamais été dans une situation où ils ont été faibles et pas dans les bons papiers de l'ordre établi.
La police, elle est pas là pour faire la justice. Elle est là pour enforcer les règles. T'as intérêt à ce que les règles ne criminalisent pas ton identité ou ta situation, même quand t'as rien fait de mal.