Commentaires sur Je suis policière municipale, mais pour certains je suis une « bâtarde de flic »

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 788
42 670
1 654
38
Le problème est plutôt le décalage entre leur rôle sur le papier et ce qu'ils font factuellement.

À mon sens, il me paraît totalement impensable de se passer d'eux, parce que perso, ça me plairait moyen de subir la malveillance d'un tiers de manière totalement gratuite sans avoir le moindre échappatoire ni issue de secours. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle «far-west» un endroit où le maintien de l'ordre est absent, c'est parce qu'à l'époque, aux US, la police était pour ainsi dire inexistante, ce qui en faisait une zone de non-droit.

De mon côté, j'ai connu plein de situations où la police m'a été utile:
-Quand j'ai perdu ma carte d'idintité et que j'ai peu leur déclarer la perte.
-Quand une scène de violences conjugale a eu lieu dans l'appartement à côté du mien et qu'un agent dépêché sur place m'a dit que j'avais bien fait d'appeler. D'ailleurs, le gars incriminé n'a jamais récidivé.
-Quand ils se sont déplacés pour un voisin qui m'empoisonnait la vie avec son tapage nocturne.
-Quand j'ai vu des chauffards mettre en danger mettre tout le monde en danger et qu'ils ont mis hors d'état de nuire.

J'ai même eu des «problèmes» avec eux (dans le sens où j'étais supposément -mais pas factuellement- en faute), et à chaque fois que ça s'est produit, ils étaient très courtois, voire aimables. Certains ont même passé l'éponge sur un tapage diurne dont quelqu'un s'était plaint à mon propos.

Je pourrais continuer encore longtemps. Encore une fois, je ne nie pas les mauvaises expériences que d'autres ont pu avoir avec eux, ni qu'ils ne sont pas gangrénés par de graves problèmes. Pour autant, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain et je ne préconiserai jamais leur suppression, juste qu'ils retrouvent et gardent leur rôle de protection au lieu d'être eux-mêmes le danger, je ne connais que trop bien la capacité de nuisance de certains citoyens pour estimer qu'on devrait les supprimer.

12 Juin 2018
1 329
14 744
2 574
28
@skippy01 ben le fait est qu'à certains endroits en France, la police ne rempli justement pas du tout le rôle dont tu parles. Elle ne protège pas, elle met en danger.
Et donc y'a des endroits où déjà on se passe de la police pour ce qu'elle pourrait faire de "bien".
C'est pas des zones de non droit :dunno:
Je dis pas qu'il y a aucun problème dans les quartiers, mais c'est clairement pas si terrible que ce qu'on voudrait nous faire croire (ça me rend dingue quand au 20h par exemple la présentatrice dit "Quand on vous dit banlieue, vous pensez probablement violence, mais il y a aussi de belles initiatives blablabla" MAIS NON le blanc de base qui vit pas en cité pense violence, la majorité du temps il se passe rien de spécial et BIEN SUR qu'on peut s'y promener sans se faire planter :rolleyes:)

Pareil à Notre Dame des Landes. La police n'y était évidemment pas admise, mais y'avait pas plus de problèmes que n'importe où ailleurs. Quelques cas de vols, quelques embrouillent entre les gens, pas de bagarre à ma connaissance, un ou deux cas de violences conjugales qui ont été gérées par la communauté.
En fait je vois juste pas pourquoi la police serait plus apte à gérer ces soucis que n'importe qui d'autre.

12 Juin 2018
1 329
14 744
2 574
28
Bah ouais t'as raison, les gens qui pleurent leurs morts ou qui doivent apprendre à vivre avec un oeil en moins, ou qui ont peur chaque fois qu'ils voient un gyro, c'est un puit sans fond de bétise :rolleyes:

Le mépris bourgeois est pas prêt de disparaitre.

12 Juin 2018
1 329
14 744
2 574
28
@Adhell Il me semble qu'elle appuyait surtout sur le fait qu'obéir à des ordres sans avoir à les remettre en question est un problème, notamment puisque la police est censée servir n'importe quel état, de n'importe quel bord politique. Quand les ordres sont particulièrement répréhensibles (c'est déjà le cas mais ça pourrait être pire avec un régime d'extrème droite ouvertement raciste par exemple), c'est très grave puisque l'institution policière est faite pour museler les objections.

La gestapo, c'était pas des monstres, c'était des humains comme nous qui ont reçu des ordres et qui ont été pris dans un engrenage, une machine devastatrice. D'ailleurs, en France le régime de Vichy a agi de la même manière (la rafle du Vel d'Hiv si ça dit quelque chose à quelqu'un). Les policiers n'étaient pas plus mauvais qu'aujourd'hui, mais ces épisodes nous ont montré à quel point il peut être dangereux d'avoir un corps armé destiné à obéir aveuglément aux ordres.

skippy01

16 Avril 2017
6 788
42 670
1 654
38
@skippy01 Tu ne préconise pas leur suppression mais il y a quelques pages tu les comparais à la gestapo dans le plus grand des calmes, quand même :yawn:
C'est justement pour ça que je préconise une police qui mène un vrai travail de protection, et pas sa suppression pure et dure. Si je la compare à la gestapo, ce n'est pas pour affirmer que la police ne peut exister sans en devenir une émule, c'est parce que dans sa structure actuelle (et j'insiste bien sur le «structure actuelle»), elle agit comme si elle avait un rôle similaire. Pour moi, il faut la repenser, pas la supprimer, j'ai bien trop souffert de l'impunité de gens qui m'ont empoisonné la vie -et qui n'étaient pas des flics- pour le penser. Les citoyens, c'est pas tous des bisounours, et l'autorité est souvent le seul rempart qui les empêche de nuire à autrui.

Concernant le système carcéral, il doit effectivement être repensé. On devrait s'inspirer des systèmes qui privilégient la réinsertion plutôt que la punition, avec des cellules spacieuses, des ateliers et des gardiens qui ont pour consigne de respecter les détenus. Et ça marche, les pays qui l'appliquent ont un taux de criminalité particulièrement faible.

Dernière édition :

skippy01

16 Avril 2017
6 788
42 670
1 654
38
@Olduvaï Franchement, je compatis avec tes mauvaises expériences. Il n'empêche que je trouve ton raisonnement fallacieux. Affirmer «si tu n'est pas favorable à une suppression complète de la police, c'est que tu es contre les victimes de violences policières», ça s'appelle un faux dilemme. #jeramènemascience

12 Juin 2018
1 329
14 744
2 574
28
@skippy01 euh... sauf que je n'ai pas dit ça, ou alors j'ai peut être mal formulé ma pensée ? Je dis juste que dans les faits il y a des endroits où la police n'est pas, ou des endroits ou la police n'a en tout cas pas ou peu d'action "positive" et que pour autant ce n'est pas le bain de sang qu'on nous promet.

A vrai dire oui j'ai tendance à voir rouge quand j'essaye de porter la parole d'une partie de la population qui subit énormement de violence à tous les niveaux et qu'on me répond "LOL ça vole bas, ils veulent supprimer la police".

J'ai mon avis sur le sujet, je suis anarchiste et je ne le cache pas, pour autant la question reste ouverte, je ne suis pas en totale opposition avec les gens qui pensent que la police devrait être profondément réformée. D'ailleurs, je ne crois pas qu'elle sera jamais supprimée dans un futur proche, alors je soutiens carrément toutes les initiatives qui viseraient à de profondes réformes de cette institution.

EDIT par ailleurs, n'ayant pas le temps de lire et de m'informer sur tout ce qui est fait au niveau scientifique (notamment sociologie et anthropologie) sur l'histoire des institutions policières dans le monde, je ne peux pas en être sûr, mais il me semble que la police prend de la substance avec la notion d'Etat. Dans des sociétés sans état (il n'en existe plus beaucoup) il n'y a pas de police, les infractions aux regles communautaires sont gérées d'une autre maniere.
Je ne dis pas ça pour appuyer sur la suppression de la police mais pour avancer l'idée que tout est possible, que tout un panel de solutions est disponible, et que "on ne peut pas faire sans la police" n'est pas un avis plus argumenté ni plus fiable que "on devrait supprimer toute la police".

14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
35
Echirolles
Big Up à l'agent de police qui témoigne. J'ai étrngement trouvé un écho à mon propre travail. Je fait moi aussi partie de ces "agnets de la fonction publique" et on est aussi pris entre le marteau et l'enclume, à se débattre pour essayer d'assurer un travail en adéquation avec nos valeurs humanistes avec toujours moins de moyen et la demande implicite de l'état de devoir faire du chiffre. Le tout en faisant face tous les jours à une violence autant de la part de l'institution que des usagers (je me suis fait cracher dessu pas plus tard qu'hier).
OUI il y a un DYSFONCTIONNEMENT profond des institutions du service public, et on observe les conséquences aujourd'hui. Je n'ai pas la solution au problème mais se taer dessu ne résoudra effectivement rien.

20 Mai 2018
34
656
239
31
Juste pour signifier tout mon soutien à @Olduvaï, qui donne un point de vue essentiel. Je persiste à dire qu'il y a vraiment deux sphères différentes : ceux qui ont vu leurs droits, parfois leur vie, et celles de ceux qu'ils aiment, ce faire piétiner par la police, et ceux qui pensent qu'on exagère bien quelque part, ou qui sont même bien incapables d'imaginer qu'elle telle violence soit possible, encouragée et normalisée. Je suis blanche, j'ai grandis loin des quartiers, lorsque j'ai commencé à réaliser ce que signifiait la violence d'Etat ça m'a fait assez bizarre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pourtant, encore une fois, j'ai pas peur de me faire tuer à cause de qui je suis, Malik et Adama c'est pas ma réalité. Ça me rend dingue de voir le mépris des gens face à ces morts, parce qu'ils considèrent que ce ne sont pas les leurs, où qu'il y a eu un simple "dysfonctionnement", que ce serait la faute de personne. Que la police soit un danger pour leur vie c'est une réalité pour plein de gens, croire que ça vient d'un paranoïa ou qu'on peut se dispenser de penser le problème comme étant une urgence humaine gravissime c'est un privilège monstre, ayez un peu de décence. L'Etat délègue son pouvoir à la police, et c'est peut-être de ce pouvoir même que vient le problème de base. Dans les sociétés sans Etat, où le pouvoir appartient à la communauté, il n'y a effectivement, je crois, pas de police.

Dès que j'ai le temps je relis Foucault moi :halp:

26 Janvier 2016
10
86
364
35
@Lelys
En effet ça ne me viendrait jamais à l'esprit d'approuver ces appels au suicide. Jaurais dû le preciser, mais je faisais plutôt référence à la partie du témoignage qui insiste sur le fait que les actions discriminatoires et violentes de la police ne seraient que le fait d'un petit nombre de fonctionnaires. Or au vu des proportions passées et actuelles on peut penser que c'est un problème institutionnel plus général.
Je pense qu'un journal qui rappelle à longueur de pages que les dominations sexistes sont systémiques ne publierait pas des paragraphes analogues où un homme rappelle que lui, ne commet pas ces actions. Pour moi c'est de l'incohérence éditoriale (même si bien sûr la Madz qui s'exprime n'est pas tenue à offrir un discours qui correspondrait à une ligne quelconque), ou bien une étrange selection des problèmes politiques qui valent une analyse en termes de système, de "culture" ou d'organisation globale.
Par ailleurs, je trouve que les témoignages de policiers sont importants précisément parce qu'ils font voir qu'un certain nombre de violences sont liées à leurs conditions de travail : fortes cadences, obligation absurde de faire du chiffre (depuis Sarkozy je crois)... etc. Cest le cas de celui ci. Sans compter, dans le cas des manifestations qui ne concernent apparemment pas celle qui témoigne ici, les ordres étranges visant à scinder les cortèges, nasser de façon préventive, et défendre des territoires alors que tout ce qui était susceptible d'y être cassé par des manifestants à été évacué (contexte de la mort de Rémi Fraisse). Précisément, ce ne sont pas des éléments qui correspondent à des actes malfaisants volontaires de tel ou tel policier, mais cela crée un contexte qui les encourage. Sans cela, le pouvoir de nuisance de certains serait moindre.
Je trouve intéressant que la Madz cite ici le témoignage relayé en BD par Emma: je trouve jusetement qu'il souligne davantage ces points que le message initial qu'elle a envoyé.
(Édité car j'avais mal cité lelys)

26 Janvier 2016
10
86
364
35
@Lelys
Mais parler de suicide, ce n'est pas global. C'est individuel. C'est ramener le débat dans la sphère du particulier et viser très spécifiquement des gens, qui peuvent tous prendre cette parole pour eux.

J'ajoute juste que les suicides de policiers ne sont précisément pas un problème individuel. Il y a des raisons pour qu'il y ait plus de suicides que dans la population générale, et on devrait peut être davantage s'inquiéter de remédier à ces conditions néfastes, qui ont des conséquences réelles constatables (des morts) que pointer du doigts des mots prononcés dans une manifestation.
C'est pratique pour le gouvernement de dire "ho regardez les vilains gilets jaunes vous disent de vous suicider" sans s'interroger sur ce qu'il fait pour prévenir non pas des suicides verbalement encouragés ou souhaités, mais bien réels, et qui sont liés à sa propre gestion des forces de l'ordre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes