Commentaires sur Je suis policière municipale, mais pour certains je suis une « bâtarde de flic »

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Juste je suis pas sûre que dénoncer les violences policières soit équivalent à être anarchiste ou autre hein.

Fin certain.e.s semblent outre.e.s qu'on s'en prenne aux flics . Mais l'usage d'armes condamnées par l'ONU c'est crème ?
Alors moi je l'assume je vais pas en manif car j'ai trop peur . Mais je me demande comment on peut aimer son métier et accepter d'utiliser des armes de guerres .
Je me demande comment on peut tolérer d'avoir un commissaire de police qui dit sur les ondes " il faut oublier l'affaire Malik Oussekine" par exemple.

Et non pas besoin de lire notallcops mais clairement faut pas fermer les yeux . Ça va on médiatisé le Fouquet mais les gens qui se font éclater on leur propose quoi ? ( un peu de sagesse ?)

Bref je trouve ça bien d'avoir un témoignage de madz sur sa vie de policiere mais y a aussi un timing .

19 Juin 2014
969
3 607
4 864
J'ai une vraie question sans ironie pour toutes celles qui pensent sincèrement que le problème ne vient que de quelques individus isolés : comment interprétez les alertes de Amnesty international, de la Ligue des droits de l'homme, de l'Europe elle-même sur la violence disproportionnée de la police en réponse à celle des manifestants ?

Et si ce ne sont que les actes d'individus isolés, cela voudrait dire que la police ne cautionne pas ces abus et les sanctionne lourdement : pouvez-vous m'indiquez les sources qui iraient dans ce sens, et qui contrediraient l'image d'impunité de la police ? Je veux dire au-delà des jolies phrases entendues dans les médias ? Pourquoi ils ne se vantent pas de se débarrasser de leurs brebis galeuses qui font du tort au métier ? Et si c'est en raison du devoir de réserve, quelle est son utilité dans ce cas-là, alors qu'il y a urgence à regagner la confiance de la population ?

Dernière édition :
16 Octobre 2018
34
293
1 109
28
Franchement de mon côté je suis HALLUCINÉE par les personnes qui refusent de voir le problème.
Demandez à TOUT avocat.e en procédure pénale, en libertés humaines, aux journalistes, aux manifestant.e.s on vous dit AU QUOTIDIEN qu'il y a des problèmes. Et je ne vais pas refaire un argumentaire pro-gilet jaune parce que merci à toutes les madz qui ont pris le temps d'expliquer et de démontrer que non la police n'a pas le droit de se comporter comme elle le fait parce qu'elle est garante de la sécurité. On est en train de basculer dans un régime autoritaire et si jamais les libertés humaines nous tiennent à coeur, on doit être derrière les gilets jaunes. Non, soutenir les GJ ce n'est pas soutenir qu'on puisse être violent.e contre des policiers ou leur dire de se suicider. Mais encore une fois, REGARDEZ LA PROPORTION (dans les 2 camps : la peur. Dans un des camps : la peur, les mains perdues, les éborgnages, les médias qui convainquent la population de leur "stupidité" avec un relent de mépris de classe). Comme dit juste avant @sunnyna, toutes les instances de droits humains vous disent que le problème est là et que c'est préoccupant. Et du coup, effectivement c'est normal que le témoignage de la Madz soit aussi mal reçu, tout le monde a peur, ce n'est pas de sa faute mais si elle était vraiment contre ça elle trouverait une porte de sortie autre que de venir faire un témoignage biaisé (comme cité plus haut, se mettre en arrêt maladie par ex).

16 Octobre 2018
34
293
1 109
28
La différence c'est que la police c'est un corps de fonctionnaires qui est censé protéger la population. Les GJ c'est des manifestants qui essaient de faire valoir leur droit constitutionnel (plus haute valeur juridique) de manifester. Dans un des camps : des LBD, des matraques, des protections. Dans l'autre camp : des slogans à scander ou des bouteilles à jeter. La disproportion est assez évidente. Ne pas le reconnaître et ne pas reconnaître les violences policières, c'est tout simplement ne pas être en face de la réalité. Or, la réalité telle qu'elle est aujourd'hui c'est qu'on n'est plus dans un État qui respecte la liberté de manifester, mais encore pire, qui violente ses citoyens qui font valoir leurs droits. https://lecourrier.ch/2019/03/21/derive-autoritaire/

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Elya67

Il y avait pas non plus que des GJ dans la manifestation mais aussi beaucoup de Black Block.
J’habite sur le boulevard où il y a eu la manifestation d’aujourdhui.
Quand on saccage des petits commerces (sérieusement c’est quoi l’interet ? C’est le grand capitalisme les petits commerces maintenant ?) on dépasse le « droit à manifester ».

J’entends bien qu’il y a des violences policières inaceptables. Mais vouloir nous faire croire que c’est tout rose de l’autre côté pour moi c’est non.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Scarlet_fox

Classisme, vraiment ?
Donc les villages sont censés être remplis de bourgeois ?
Tu sais qu’il y a beaucoup de villages dans des zones reculées ? Des zones avec beaucoup de chômage ?

Il y a plus de trafics de drogue dans des banlieues de grandes villes que dans un petit village c’est un fait.
Est ce que ça empêche le village d’avoir son petit dealer ? Non. Mais des règlements de compte comme dans les quartiers nords de marseille par exemple il y en a pas. C’est factuel.

Ensuite où est ce que je minimise ?
Je te dis simplement qu’etre policier ce n’est pas « un métier » mais plusieurs.
Et que la violence tu ne la trouveras pas dans tous ces métiers (exemple police scientifique).
Donc quel intérêt de vouloir généraliser ?

14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
J'adore les gens qui arrivent à comparer des pétages de vitrines de banques et des actes de désobeissance civile d'un côté avec des mutilations, répression systémique, controle au faciès, viols dans les comico, arrestation de mineurs de grande envergure, tirs sur des manifestations pacifiques, arrestation de bénévoles donnant à manger aux migrants, confiscation de tentes aux SDF et migrants, et passage sous le tapis de multiples meurtres ces 30 dernières années de l'autre, comme si les deux étaient à mettre sur un plan égal. Comme si y'avait les mêmes tords dans les deux camps. <3<3 L'indécence <3<3

Dernière édition :
16 Octobre 2018
34
293
1 109
28
@Nienke Si tu veux savoir là où je te réponds particulièrement c'est à ça "Oui y a des violences policieres.
Oui les armes qu'ils utilisent me font peur alors que je suis simple citoyenne.
Mais aussi, oui je deteste les casseurs ainsi que tout les gens qui cautionnent leur presence parce que y a rien de normal dans cette violence non plus.
Oui je m'attendais a lire mieux que ce genre de mepris teinté d'un manicheisme abherrant sur ce genre de temoignage sur ce forum, malgre son bad timing.

Honnetement je comprends meme pas pourquoi vous continuez a vouloir exprimer votre haine des flics ici quand de toute evidence, vous ne commentez meme plus le temoignage de base."

Je ne vois pas en quoi les commentaires précédents sont une haune des flics. C'est des personnes qui vous disent "coucou, on tire la sonnette d'alarme". Les violences des casseurs sont incomparables à celle des policiers et encore une fois : PROPORTIONNALITÉ. Les policiers devraient être proportionnels lorsqu'ils répondent à des violences mais ils ne le sont pas.

Pour ce qui est des petites violences, lis le commentaire de @Phoenix Person, elle répond bien mieux que je n'aurais jamais pu le faire.

Les casseurs ne sont pas là pour protéger les GJ par ailleurs. Les policiers : si. Or, si je ne me trompe pas un politique assez haut placé nous a sorti des phrases telles que "si on manifeste à côté d'un casseur et qu'on ne fait rien, ça veut dire qu'on est avec lui".

Et du coup pour continuer encore, que tu comprennes pourquoi je te citais : le problème ce n'est pas que ce témoignage a été dénaturé. Le problème c'est qu'on prétend que ce témoignage est hors d'un contexte des GJ ultra tendu et dans lequel la réponse politique a été systématiquement mauvaise et autoritaire.

La question, pour terminer, ce n'est pas : ah les casseurs aussi sont violents, mais : pourquoi toutes les violences policières qu'on dénonce de toutes parts CONTINUENT et pourquoi les personnes qui pourraient potentiellement arrêter de les cautionner parce qu'elles sont CONTRE continuent à participer au mouvement et à cautionner la dérive autoritaire de notre gouvernement (et là, oui je vise la madmoizelle qui témoigne). Bien évidemment que moi aussi je trouve ça intolérable qu'elle ait peur, mais alors qu'elle se mette en arrêt maladie plutôt que de s'imposer cela.

Dernière édition :
16 Octobre 2018
34
293
1 109
28
@Anandryne
Tellement d'accord avec toi!!! Et si on ne comprend pas que le rejet des policiers vient de là, c'est spur qu'on ne peut qu'être dépassé par les réactions sous ce post.... Surtout que ce que les policiers font c'est dans la plus grande des impunités.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes