ENFIN ! MERCI !
Je suis gendarme et c'est avec émotion que j'ai lu ce témoignage. Tellement, tellement vrai.
On est pas là pour faire les victimes, mais purée, on est humain(E)s aussi. Vous n'avez pas idée de toutes les choses qu'on voit au quotidien, et qui retournait la tronche, physiquement comme psychologiquement, la plupart des gens. On nous reproche toujours de n'être bon qu'à pruner les honnêtes gens. Mais purée ...
Mais à la fin, qui va ramasser et compter les membres des malheureux qui se sont jetés sous un train ? Les cadavres en tout genre (parce oui notre intervention est systématique hein, on en voit de la viande froide, de la mort naturelle au mec qui s'est fait explosé la tronche au fusil) Qui assiste aux autopsies ? Qui va ramasser la nana avec la gueule fracassée à 3h du mat, et doit défoncer des portes pour récupérer des gamins en danger ? Qui ramasse les gens brisés et assiste à des situations sociales inimaginables, qui marquent plus que la vue d'un cadavre ? Qui va au front quand y'a des attentats ? Qui échange sa vie en sachant qu'il va mourir avec celle d'une otage pendant les attentats ? (Merci Lieutenant-Colonel BELTRAME, on était les héros de la nation en 2015, en 2018/2019 on est des pauvres merdes avec le GJ. Désolée, on a essayé.). Qui enchaîne des journées de plus de 30 heures d'affilées parfois, sans pause, à cause des interventions, des gardes à vues à la chaîne ? Bah nous.
Et être une femme là dedans c'est pas plus simple, comme vous le dites, patriarcat bonjour. Et en plus de ça, les gens s'en gavent "La pute de flicette". "Suce moi" "Il t'encule ton collègue ?" "J'te baiserai bien" etc, etc. Bref.
Alors oui. On a choisis nos métier, et je suis fière de faire ce que je fais parce que je sais qu'on fait la différence et qu'on aide les gens. On se plaint pas, on se plaint jamais. Mais merde. Les gens nous crache dessus. Ils nous crachent tous dessus jusqu'au jour où leur mère aura un problème où jusqu'au jour où leurs fils sera encastrer dans un pare-choc. A défaut de nous montrer de la reconnaissance parce que tout ce qu'on vit et fait c'est normal parce que c'est notre taf, est-ce qu'on pourrait arrêter de nous cracher à la tronche et de nous dire d'aller mourir, quand on sacrifie notre vie personnelle, qu'on est prêt à se sacrifier littéralement tous les jours pour les autres ?
Je m'arrête là parce que je m'emporte... Mais ça m'a fait tellement, tellement de bien de lire ça. Ca fait du bien qu'un média parle de nous comme ça. Ca fait du bien de se sentir moins seul(e)s et de se sentir supportés, surtout de nos jours. Merci. Merci Madmoizelle.