... et moi j'ai l'impression que le coeur du sujet est évité depuis le début.
A Paris, à Calais, le rôle des policiers c'est de démenteler les camps de réfugiés et d'empêcher les associations et les habitants de distribuer de l'eau et de la nourriture.
Qu'est-ce qu'on fait avec ça ?
Qu'est-ce qu'on fait quand on a une force armée à qui on peut TOUT demander, même la pire ignomie, sans qu'elle n'oppose la moindre résistance ?
Dans un pays, c'est une vraie question hein. Qui possède les armes, au service de qui, pour faire quoi. Je pense qu'il faut carrément dépasser la logique de "y'en a des bien" parce que vraiment on s'en fout. Si mon boulanger est raciste je m'en fous je peux en changer, si mon prof ou mon flic est raciste ça devient compliqué parce que j'ai pas le choix, et puis il est armé, voyez la nuance ?
Je comprend pas du tout qu'on puisse dire que oui mais les Gilets Jaunes et dans les banlieues c'est violent alors ça explique. Ca explique rien du tout. Si la police a un moindre lien avec la justice, alors il faut rappeler que la justice en France (faut vraiment lire le code civil et tous les textes de droit à l'occaz) c'est de respecter tout le monde, même les criminels, de leur accorder le droit à la dignité. Que t'ai vendu de la drogue, frappé ta femme, grillé un feu ou n'importe quoi, la loi te reconnait encore comme une humain et c'est clairement pas à la police de décider si tu mérites ou non d'être malmené.
Regardez les vidéos, les coups gratuits, les coups à la tête. C'est des courageux policiers ça ou juste des mecs qui se défoulent ? C'est juste quelques exceptions ?
@cocacola Tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu ne connais pas le harcèlement que vivent les jeunes en banlieue. Tu ne connais pas le deux poids deux mesures.
Va dire a des gamins qui se font contrôler et insulter jusqu'à quatre fois par jour que c'est normal. On est en France bordel on a le droit de se déplacer ou on veut, comme on veut, l'espace public est à tout le monde et cette racaille ne sert à rien d'autre qu'à faire ressentir à certaines personnes qu'elles sont indésirables.
C'est totalement inadmissible et personne en à rien à faire.
J'commence à devenir vulgaire là je le sens désolé .-.
Mais cette relativisation incessante me rend dingue. J'aime assez la comparaison avec le notallmen qui a été faite à plusieurs reprises, parce que clairement c'est un peu la même chose. A quel moment c'est acceptable qu'un mec vienne vous dire que non vraiment, le harcèlement de rue ça va, vous exagérez, c'est normal, y'a des raisons, c'était la jupe ? A aucun moment.
Pour soulever un autre point de la conversation, concernant le principe même de justice, de police, de manière violente de gérer les conflits sociaux...
Je pense qu'il serait intéressant qu'on se penche sur les résultats de la prison en France par exemple. Ils sont désastreux, en plus d'être une solution indigne. Les taux de récidives sont énormes, ça ne va pas du tout.
La présence policière dans les "quartiers difficiles" n'a pas réglé les problèmes de ces quartiers, pas du tout. Elle a forcé les dealers à être plus malins. Elle a exacerbé la haine de la police, mais elle n'a jamais rien fait avancer.
Dans les manifestations, c'est la même chose. L'escalade de violence est venue du pouvoir, ce n'est pas un secret la police le dit. Plus les manifestations sont reprimées durement, plus le mouvement social se radicalise et se cristallise autour de la haine des flics. Parce que tu peux aller en manif avec les meilleurs intentions du monde, au bout d'un moment quand t'as vu la tête des gens que t'aime entre le pavé et la rangers d'un CRS tu réponds plus de rien. Et ça va pas aller en s'arrangeant.
J'ai été victime de viol, d'agressions, à plusieurs reprises, et jamais je me suis dit que c'était une bonne idée de faire intervenir la police. C'est pas que je suis un bisounours, c'est que je pense vraiment que c'est pas la solution.
Les GJ même histoire, ça va jamais s'arrêter parce qu'il y aura plus de CRS, plus d'arrestations, plus de tout ce qu'on veut. L'intimidation ça va deux minutes, après ça devient trop évident. Ca va s'arrêter quand on arrêtera de se foutre de leur gueule.
Ce qui se passe dans les banlieues, ça va s'arrêter quand on arrêtera de considérer ces endroits comme les bas fond de la France. Quand les jeunes qui naissent à Grigny ou sur toutes les autres dalles de ce pays, on leur dira qu'ils ont de la valeur et que tout n'est pas foutu, quand on arrêtera de les traiter comme des délinquants, quand on arrêtera de dénigrer leurs cultures et leurs religions, quand ils vivront dans des endroits décents.
Les viols, les agressions sexuelles, ça va pas s'arrêter en mettant plus de violeurs en prison. Ca va s'arrêter quand on aura enfin des discours clairs et cohérents depuis l'enfance là dessus.
Les solutions repressives elles marchent juste pas. Pas du tout. Faudrait peut être que quelqu'un dépose les armes et qu'on fasse enfin de ce pays un pays qui mérite sa devise, j'sais pas un truc dans le genre.
Non parce que là on passe pour des blaireaux auprès de toute la communauté internationale, quand t'as le défenseur des droits, l'ONU, Amnesty International, et même Reporter Sans Frontière (!!!) sur le dos, quand ton pays est classé plus de 30e pour la liberté de la presse, ça devient urgent là non ? On en remet une couche ou on arrête les frais ?