Commentaires sur Je suis policière municipale, mais pour certains je suis une « bâtarde de flic »

1 Août 2016
32
96
694
32
Je comprend le point de vue de la Madz et je l'a soutien dans son travail de policière municipale, qui est indispensable et qui s' éloigne de celui des Crs en manif.
Le mot Police est large, il aurait été interéssant d' expliquer plus en détails les différents corps de métier existants. Cela aurait permid' éviter de "mettre tous le monde dans le même sac" si je puis dire ou du moins d' y réfléchir.
Pour ma part ce témoignage et surtout les réponses m' ont permis de me questionner sur ma défiance génaralisé envers l' ensemble de la profession et de la nuancer.
Malgré tout ce témoignage bien qu' intéressant car il montre une facette moins mise en avant, ne me fera pas changer d' avis sur l' impunité dont la profession bénéficie lorsque des policiers comettent des délits ( affaire Théo entre autres) et les dérives comises en manisfestation. Alors oui dans le cas des manifs, les préfets et les instances plus hautes donnent les ordres aux policiers. Le gouvernement est complice et à l' origine de cette situation.
Néanmois le contexte et les violences policières abusives qui restent impunies me laissent un goût amer, et ne laissent que peu de place à l' empathie.

Dernière édition :
20 Octobre 2018
217
992
1 654
36
www.popcornfr.com
J'ai lu quasiment tous les posts de ce sujet, la véhémence des propos me pétrifie un peu pour être honnête.

Cette phrase dans le témoignage d'origine me paraît cruciale : "Combien savent que le policier national, que vous haïssez ce soir de vous avoir retenu votre permis de conduire pour voir trop bu, annonçait le matin même à un père et ses enfants que la mère était décédée dans un accident de la route, percutée par un chauffard ivre mort et sans permis ?". Parce que j'ai très souvent l'impression qu'en effet, peu de gens y pensent.

J'entends parfois des gens dire "je hais les flics", mais dès qu'on creuse un peu, on découvre que cette haine (c'est une dinguerie de mot fort quand même) est fondée sur des expériences se résumant à "ils nous parlent mal, ils hésitent pas à être violents alors qu'on a rien à se reprocher". Mais enfin, ils ne sont ni des aliens ni des super-héros, ce sont juste des humains, et leur boulot c'est pas du tout vendre des chaussures ou enseigner l'espagnol.
Quand ils contrôlent qqun (par exemple) ils sont très légitimement sur la défensive parce que la personne qu'ils ont en face d'eux peut les agresser à tout moment, tenter de fuir, sortir un couteau, que sais-je. Et surtout, parce que comme leur quotidien c'est de ramasser des victimes, de voir le pire de ce que l'humain est capable de faire à un autre être humain, de dire à des gens "désolé votre fils est mort", de voir des raclures en face d'eux, qui leur mentent et font tout pour ne pas assumer leurs crimes, eh bien oui, les flics prennent toutes les mesures possibles pour éviter que d'autres crimes n'aient lieu, et ça implique des erreurs de jugement parfois, ou souvent.

Alors oui, moi aussi je suis scandalisée que les violences policières existent, que des gens honnêtes se fassent mutiler pendant une manif, mais non, je ne dirai jamais "je hais les flics", parce que perso je ne pense pas qu'ils sont une race d'aliens à part sans foi ni loi, je crois qu'ils font un métier dangereux et très éprouvant, et que comme tout autre être humain ils commettent des erreurs. J'ai pas + confiance en un GJ pacifiste qu'en un policier, les deux sont capables d'être des êtres humains respectables, protecteurs, intelligents, et les deux sont aussi capables d'être des criminels ou des meurtriers.

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
27
... et moi j'ai l'impression que le coeur du sujet est évité depuis le début.
A Paris, à Calais, le rôle des policiers c'est de démenteler les camps de réfugiés et d'empêcher les associations et les habitants de distribuer de l'eau et de la nourriture.

Qu'est-ce qu'on fait avec ça ?
Qu'est-ce qu'on fait quand on a une force armée à qui on peut TOUT demander, même la pire ignomie, sans qu'elle n'oppose la moindre résistance ?

Dans un pays, c'est une vraie question hein. Qui possède les armes, au service de qui, pour faire quoi. Je pense qu'il faut carrément dépasser la logique de "y'en a des bien" parce que vraiment on s'en fout. Si mon boulanger est raciste je m'en fous je peux en changer, si mon prof ou mon flic est raciste ça devient compliqué parce que j'ai pas le choix, et puis il est armé, voyez la nuance ?

Je comprend pas du tout qu'on puisse dire que oui mais les Gilets Jaunes et dans les banlieues c'est violent alors ça explique. Ca explique rien du tout. Si la police a un moindre lien avec la justice, alors il faut rappeler que la justice en France (faut vraiment lire le code civil et tous les textes de droit à l'occaz) c'est de respecter tout le monde, même les criminels, de leur accorder le droit à la dignité. Que t'ai vendu de la drogue, frappé ta femme, grillé un feu ou n'importe quoi, la loi te reconnait encore comme une humain et c'est clairement pas à la police de décider si tu mérites ou non d'être malmené.
Regardez les vidéos, les coups gratuits, les coups à la tête. C'est des courageux policiers ça ou juste des mecs qui se défoulent ? C'est juste quelques exceptions ?

@cocacola Tu ne sais pas de quoi tu parles. Tu ne connais pas le harcèlement que vivent les jeunes en banlieue. Tu ne connais pas le deux poids deux mesures.
Va dire a des gamins qui se font contrôler et insulter jusqu'à quatre fois par jour que c'est normal. On est en France bordel on a le droit de se déplacer ou on veut, comme on veut, l'espace public est à tout le monde et cette racaille ne sert à rien d'autre qu'à faire ressentir à certaines personnes qu'elles sont indésirables.
C'est totalement inadmissible et personne en à rien à faire.

J'commence à devenir vulgaire là je le sens désolé .-.
Mais cette relativisation incessante me rend dingue. J'aime assez la comparaison avec le notallmen qui a été faite à plusieurs reprises, parce que clairement c'est un peu la même chose. A quel moment c'est acceptable qu'un mec vienne vous dire que non vraiment, le harcèlement de rue ça va, vous exagérez, c'est normal, y'a des raisons, c'était la jupe ? A aucun moment.

Pour soulever un autre point de la conversation, concernant le principe même de justice, de police, de manière violente de gérer les conflits sociaux...
Je pense qu'il serait intéressant qu'on se penche sur les résultats de la prison en France par exemple. Ils sont désastreux, en plus d'être une solution indigne. Les taux de récidives sont énormes, ça ne va pas du tout.
La présence policière dans les "quartiers difficiles" n'a pas réglé les problèmes de ces quartiers, pas du tout. Elle a forcé les dealers à être plus malins. Elle a exacerbé la haine de la police, mais elle n'a jamais rien fait avancer.
Dans les manifestations, c'est la même chose. L'escalade de violence est venue du pouvoir, ce n'est pas un secret la police le dit. Plus les manifestations sont reprimées durement, plus le mouvement social se radicalise et se cristallise autour de la haine des flics. Parce que tu peux aller en manif avec les meilleurs intentions du monde, au bout d'un moment quand t'as vu la tête des gens que t'aime entre le pavé et la rangers d'un CRS tu réponds plus de rien. Et ça va pas aller en s'arrangeant.

J'ai été victime de viol, d'agressions, à plusieurs reprises, et jamais je me suis dit que c'était une bonne idée de faire intervenir la police. C'est pas que je suis un bisounours, c'est que je pense vraiment que c'est pas la solution.
Les GJ même histoire, ça va jamais s'arrêter parce qu'il y aura plus de CRS, plus d'arrestations, plus de tout ce qu'on veut. L'intimidation ça va deux minutes, après ça devient trop évident. Ca va s'arrêter quand on arrêtera de se foutre de leur gueule.
Ce qui se passe dans les banlieues, ça va s'arrêter quand on arrêtera de considérer ces endroits comme les bas fond de la France. Quand les jeunes qui naissent à Grigny ou sur toutes les autres dalles de ce pays, on leur dira qu'ils ont de la valeur et que tout n'est pas foutu, quand on arrêtera de les traiter comme des délinquants, quand on arrêtera de dénigrer leurs cultures et leurs religions, quand ils vivront dans des endroits décents.
Les viols, les agressions sexuelles, ça va pas s'arrêter en mettant plus de violeurs en prison. Ca va s'arrêter quand on aura enfin des discours clairs et cohérents depuis l'enfance là dessus.

Les solutions repressives elles marchent juste pas. Pas du tout. Faudrait peut être que quelqu'un dépose les armes et qu'on fasse enfin de ce pays un pays qui mérite sa devise, j'sais pas un truc dans le genre.
Non parce que là on passe pour des blaireaux auprès de toute la communauté internationale, quand t'as le défenseur des droits, l'ONU, Amnesty International, et même Reporter Sans Frontière (!!!) sur le dos, quand ton pays est classé plus de 30e pour la liberté de la presse, ça devient urgent là non ? On en remet une couche ou on arrête les frais ?

5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
Je me suis retenue de répondre pendant longtemps, mais je pense que je peux ajouter quelque chose de constructif.
Je comprends pas pourquoi y'a aussi peu de psychologues du travail ou de police des polices. Je suis désolée mais y'a tellement de fois où j'ai dû faire face au manque d'empathie de ces gens que ça m'a rendue malade.

Il y avait une dame âgée qui s'est faite virer de chez elle et qui arrivait pas à parler parce qu'elle avait pleuré et qu'elle toussait, elle cherchait un hébergement d'urgence, je l'ai accompagnée devant les policiers, elle est restée debout et ils lui ont demandé de tout raconter et de répéter parce qu'elle avait un accent alors qu'il était tard et qu'elle avait froid, j'ai dû leur dire "vous pourriez lui chercher un verre d'eau et la faire s'asseoir ? Vous avez du sucre ? Ça se voit qu'elle est âgée et fatiguée !" parce qu'en dix minutes ça leur est pas venu à l'esprit de traiter de manière décente une personne de cet âge en état de choc. Ça m'étonne pas qu'après ça des gens aient peur de porter plainte pour d'autres choses.
J'ai déjà eu des témoignages horribles sur les débordements policiers, un proche à moi qui s'est fait frapper dans une pièce en face de celle de sa femme pour que ses cris fassent témoigner celle ci.
y'a une policière qui m'a traitée de connasse pendant un interrogatoire devant mon père parce que je voulais pas avouer des choses que j'avais pas commis et ses collègues m'ont pas laissé porter plainte en m'expliquant qu'ils avaient rien vu (alors que son supérieur l'a pris à part pour la recadrer).
Y'a même un gendarme qui a fait du forcing à une femme enceinte parce que son compagnon allait faire de la prison en lui sortant "faudra trouver un nouveau papa pour votre enfant parce que votre mari il en a pour au moins 5 ans" (sous entendu lui c'est un bon parti)

Tout ce que je raconte ça date de bien avant les gilets jaunes. Je dis pas que tous les flics sont pourris mais si ce genre de débordement est possible, je comprends vraiment pas qu'on fasse rien pour éviter ça.
Déjà la gendarmerie c'est un milieu super patriarcal, les mecs sont pas formés sur la manière de mettre les gens gens bien et le fait de profiter de sa position de pouvoir en sachant que ses collègues vont pas les balancer pour leurs débordements c'est juste inadmissible.
J'ai parlé avec plusieurs policiers, y'en a beaucoup qui sont en dépression et qui peuvent pas changer de métier comme ça parce qu'ils ont des impératifs et que la sécurité de leur emploi est importante mais quite à payer plus d'impôts j'aimerais vraiment qu'ils soient mieux écoutés parce que c'est pas normal d'en arriver à ce genre de débordement, et c'est encore moins normal que ce soit des gens qui développent de graves traumatismes qui doivent s'occuper de gérer les gilets jaunes (j'ai parlé avec un flic qui s'est reçu une boule de pétanque en pleine nuque et un cocktail molotov dans le dos et j'ai énormément de compassion pour ce mec qui a pas envie de gérer ce qui se passe à Paris actuellement), du coup désolée ça va sûrement sembler extrémiste mais je pense que les personnes qui développent d'aussi gros troubles du comportement suite à ce qui lui est arrivé devraient pas encadrer ce qui se passe avec les gilets jaunes, c'est pas normal d'avoir des pulsions de haine pareilles quand tu travailles sachant que tu es armé.
C'est pas étonnant le nombre de morts et le nombre de personnes handicapées à vie à cause de ça.
Vous imaginez perdre une main ou un œil parce que vous avez manifesté ? C'est tout perdre, son probable futur métier, sa mobilité, son autonomie, le fait de plaire à quelqu'un ... ça brise une vie.

Pour la madz qui a écrit ça, tu as ma compassion mais pas mon soutien.
Compassion parce que je suis triste que tu ressentes ça, mais soutien ça voudrait dire que j'approuve les débordements de tes collègues ou le fait de te dire que tu es victime de ce qui se passe alors que tu es armée face à des gens qui ne le sont pas et que par conséquent tu es en position de force.
J'espere vraiment que des vraies mesures vont être prises parce que je comprends totalement le fait que ce soit insupportable de travailler dans un cercle vicieux de haine et que les policiers devraient avoir le droit de refuser d'agir sur les manifestations des gilets jaunes, et encore plus sur le fait que l'armée intervienne.

Je pense vraiment qu'il devrait y avoir des réformes par rapport à tous les débordements et à la santé mentale de ces personnes, je suis sincère.

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
@lastochka OK tu en veux au système, mais les post juste avant de
@0h-dear ou de @Olduvaï j'ai un ressenti plutôt individuel.
J'ai l'impression que si à la place de policiers on parlait à la place de noirs ou de juifs, il y aurait beaucoup de Madz qui s'abstiendraient de dire des choses haineuses.
Mais bref, je trouve qu'on dérive ENCORE du témoignage de la Madz, qui encore une fois, n'est "que" policière municipale.

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
27
@Nienke Mais... moi je comprend pas ce que tu veux dire. Le problème il est génétique, ces gens ils font des trucs pas bien parce qu'ils sont cons ?
Pour beaucoup de gens avec qui j'ai grandi, tout était déjà perdu d'avance. Ils avaient même pas envie d'essayer. A 12 ans ils s'étaient déjà fait contrôler et insulter plusieurs fois, à l'école on leur parlait de la Bible, de Molière, de tout un tas de trucs qui leur était totalement étranger (ça s'appelle de la violence symbolique, ce qu'on apprend à l'école n'est pas neutre). Ils voyaient les blancs des quartiers pavillonaires parler de leurs vacances, alors qu'ils espéraient même pas pouvoir aller à l'autre bout de l'Ile de France. La vie c'était la cité, et la cité est moche et on y fait rien a part des foot et un peu plus tard du scooter. L'école c'est un échec, les parents peuvent rarement aider, soit ils travaillent trop soit ils savent pas trop. A la télé on dit que c'est des sauvages, qu'ils vivent des zones de non droit, qu'ils sont violents. A l'école on les évacue en vitesse vers les voies professionnelles.
Le deal, c'est autrement plus réaliste que rappeur ou footballeur pro, dans ces conditions là.

L'année dernière j'étais dans un lycée pro avec deux filières : ébénisterie et mécanique. L'ébénisterie c'était la classe des blancs, la mécanique la classe des noirs et des arabes, en gros. Et pour gérer tout ça, y'avait des profs, qui étaient passé par la fac, et qui rigolaient tranquillement des zouaves et des racailles des autres classes avec leurs classes d'ébénisterie. Quand j'étais môme je le voyais pas, mais maintenant le racisme et le classisme d'un bon nombre de prof me creve les yeux, et j'suis sûr que les jeunes qui en sont victime, ça leur creve les yeux depuis l'enfance.

J'pense aussi surtout que tout ça fait office de prophétie auto réalisatrice. J'ai été dans en ZEP, dans des établissements privés, et... honnetement ? Passé la première impression, les cités sont pas excessivement violentes. Je connais pas d'endroits où on puisse pas se déplacer, je connais pas d'endroit où je me sente particulièrement en danger. Je dis pas que tout est merveilleux, qu'il y a pas un sexisme et une homophobie d'un genre particulier (je suis bien placé pour le savoir), que y'a aucune violence (y'en a dans tous les endroits pauvres, mais en réalité y'en a partout, elle est juste plus spectaculaire). Je vais encore régulièrement au marché en plein milieu d'une des cités "les plus chaudes de France", avec trois dealers par rue, et la vie continue. Y'a des familles, y'a tout le monde, et la plupart du temps y'a rien qui se passe. Quand on regarde la télé on a l'impression que y'a tout qui crame en permanence et qu'y'a des coups de feu toutes les cinq minutes mais non, pas du tout :dunno:
Neuf fois sur dix, quand y'a du grabuge, c'est parce que les flics sont là :dunno:

Pour finir, je n'aurais certes pas du dire "tu ne sais pas de quoi tu parles" parce que je n'en sais rien, il est vrai. Cela dit, je répondais surtout à un passage qui disait en substance "vous vous plaignez que les flics parlent mal et fassent des controles mais ils sont pas là pour faire du social". Ca m'énerve parce que ce n'est pas du tout comme si tous les citoyens français étaient logés à la même enseigne. Je pense que quand on a pas vu et vécu ce que c'est que d'être confronté à la police dans une cité, on peut difficilement affirmé que la situation est tout à fait normale et acceptable. Y'a un monde entre un gamin, un mineur qui se fait controler violemment plusieurs fois par jour et quelqu'un qui se fait controler pour un excès de vitesse pour la premiere fois à 23 ans et qui tombe sur un gendarme de mauvaise humeur.

Y'avait une chaine youtube super chouette là dessus, si ça vous intéresse

Des gens originaires de banlieue qui racontent un de leur premier controle d'identité, assez éclairant.

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
On ne voit pas les signatures selon les supports .

Sinon comparer la police en disant " si on parlait des noirs et des juifs"
En arrive t on vraiment à ça ?
Confondez vous sérieusement des populations victime d'une oppression systémiques avec des représentants des forces de l'ordre ?

Bref les concerné.e.s en parlent mieux mais putain faut un peu faire attention...

14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
28
Premièrement, ça a déjà été dit précédemment mais je trouve ça particulièrement malvenu de la part de cette policière de qualifier de cette façon l'agression de Théo. Pas besoin de périphrases, de détourner : il s'agit d'un VIOL. Pour moi c'est représentatif du mépris et de la légéreté avec laquelle sont traités les crimes de la police.
Deuxièmement, à l'époque où je croyais encore dans les institutions et au changement du système par les réformes, j'avais lu "Journal d'un gardien de la paix" d'Erik Blondin, la vision d'un "flic de gauche" sur son quotidien et son métier. Je pense que je trouverais ça bien peu radical aujourd'hui, mais ça m'avais déjà bien fait déchanter. Un gars qui a tenté de dénoncer les "dérives" de ses collègues sans succès. Ben oui, parce que c'est pas si simple Erik, la violence elle fait système. Parce que la police est le bras armé de l'Etat et comme le disais très justement une madz plus haut, elle est faite pour exécuter les ordres de manière amorale, et ce quels que soient ces ordres.

On en arrive à mon troisièmement. Contrairement à certaines personnes aux commentaires méprisants, je ne trouve pas que le débat ici ne "vole pas haut". Au contraire, je vois des gens qui posent les bonnes questions, qui argumentent de manière raisonnable et raisonnée, et qui se voient répondre les mêmes arguments en boucle à base de "oui mais pas tous les flics" "sous l'uniforme il y a un petit cœur qui bat" et j'en passe. Elle est là la caricature. Personne ne nie que les flics soient des être humains. Ce sont simplement des être humains qui se situent dans une position différente de celles d'autres êtres humains : faire partie d'un corps social destiné à faire régner l'ordre établi, même si cet ordre est injuste. Qu'il s'agisse de disperser des manifestant.e.s, de faire rentrer des jeunes qui trainent dans la rue, de protéger une banque, de chasser un.e sdf ou des migrant.e.s : le but est que les choses restent à leur place et que "l'ordre public" ne soit pas troublé. Et en fait, même si en manifestation ma colère se cristallise sur les flics, même si en effet je les hais de tout mon être quand je les vois arriver bardés d'armures et de boucliers ou simplement du quatuor jean-baskets-casque-air patibulaire de la BAC, je les hais parce qu'ils représentent cet ordre établi. Quand au sortir d'une Pride à Toulouse tu peux te faire courser par la BAC simplement parce qu'ils ont décidé de te prendre en chasse, tu rigoles doucement quand on te parle du rôle de protection de la police contre l'homophobie.
Dans le prolongement, la justice non plus n'est pas neutre. Pas plus tard qu'en octobre dernier, elle a condamné des étudiants de Nanterre qui n'avaient rien fait à des peines de prison, simplement parce que ces étudiants protestaient contre le gouvernement et parce qu'en face d'eux il y avait la parole de flics. Que cette parole soit bancale, retouchée, pleine d'incohérence face à une défense argumentée n'a pas compté, simplement parce que ces flics étaient du bon côté de l'ordre établi. Ce n'est pas manichéen que de dire ça, c'est simplement voir que l'on vit dans un système profondément inégalitaire et dysfonctionnel, et que pour maintenir en place ce système il a fallut mettre en place une violence légitime. Et peut être qu'un jour des gens comme cette madz policière s'en rendront compte, et déchanteront de leur idée de vouloir changer le système de l'intérieur.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Olduvaï

Mais ce n’est pas parce que tu ne connais pas les endroits qu’ils n’existent pas en fait.
Je connais une femme très âgée de 85 ans qui habitait vers Saint Denis depuis sa petite enfance.
Elle a du déménager récemment à Montrouge car elle se faisait tirer son sac à main, on la mettait par terre, elle se faisait cracher dessus.
Et même sans parler de la lâcheté d’attaquer une petite vieille sans défense qui ne va pas te courir après.
Dire que tout va bien ça me fait rire jaune quand même.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes