Commentaires sur Je suis policière municipale, mais pour certains je suis une « bâtarde de flic »

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
Premièrement, ça a déjà été dit précédemment mais je trouve ça particulièrement malvenu de la part de cette policière de qualifier de cette façon l'agression de Théo. Pas besoin de périphrases, de détourner : il s'agit d'un VIOL. Pour moi c'est représentatif du mépris et de la légéreté avec laquelle sont traités les crimes de la police.
C'est moi qui ai précisé, l'autrice avait juste écrit « l'affaire Théo » et je voulais remettre du contexte pour celles et ceux qui peut-être ne comprendraient pas à quoi ça fait référence. Donc c'est mon « mépris » et ma « légèreté ». Je trouve ça un peu fort de café ce reproche sachant mon implication dans la dénonciation des viols qui touchent les hommes, je ne suis juste pas sûre que ce soit un viol s'il n'y a pas pénétration.
 
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
28
C'est moi qui ai précisé, l'autrice avait juste écrit « l'affaire Théo » et je voulais remettre du contexte pour celles et ceux qui peut-être ne comprendraient pas à quoi ça fait référence. Donc c'est mon « mépris » et ma « légèreté ». Je trouve ça un peu fort de café ce reproche sachant mon implication dans la dénonciation des viols qui touchent les hommes, je ne suis juste pas sûre que ce soit un viol s'il n'y a pas pénétration.

Je cite l'avocat de la victime dans l'article que tu mentionnes du coup :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
27
@PetitePaille
Je n'ai jamais dit que tout allait bien. J'ai même précisé que j'étais fort bien placé pour mesurer la violence et les problème internes aux cités. Je ne les nie pas, c'était juste pas mon point.

Bref, je vais m'arrêter là pour l'instant parce que j'ai dit tout ce que j'avais à dire.
Pour terminer mon intervention, il est à mon avis urgent :
- de donner des réponses politiques là où on ne fait qu'envoyer plus de police, pour désamorcer l'escalade de violence.
- de réformer l'institution policière en profondeur. C'est important de lutter contre le racisme, le sexiste, l'homophobie en général, mais c'est vraiment méga important et méga urgent de lutter contre toutes ces discriminations quand elles viennent de l'état et plus particulierement de son corps armé. Il y a une absolue nécessité à ce que la police soit exemplaire et étroitement surveillée sur ces points là (évidemment, ça va de pair avec un changement complet de paradigme de la police. Plus de contrôle au facies, plus de controle "de routine", dissolution de la BAC, plus de quotas, et évidemment il faut que la législation suive et dépénalise tout ce qui aujourd'hui vise particulierement les classes populaires et les mouvements sociaux : consommer du cannabis, cracher par terre, les délits d'outrage et rébellion, de rassemblement... et évidemment des locaux correct pour la police. Et respecter enfin la législation concernant les gardes à vue qui sont sur-utilisées. Et que les locaux de garde à vue soit propres et plus spacieux).
- tout ça avec une réforme du système pénitentiaire, qui ne fait que désocialiser les condamnés en mettant à la porte des associations comme le Genepi (des profs bénévoles qui donnent des cours dans les prisons), compliquer l'accès au travail et à l'éducation et est completement coupé du monde extérieur, et produire énormément de récidive.
- et évidemment, que la justice soit rendu équitablement. Les policiers visés par des procédures de l'IGNP etc. sont trop souvent acquittés, leurs meurtres trop souvent camouflés, c'est inadmissible.

C'est le minimum selon moi pour espérer une relation plus apaisée entre la police et la population.

Voilà voilà.

Ah et comme toujours j'ai des lectures à conseiller, sur la banlieue, la police, la justice, le travail social etc. Ca s'appelle "Nous... la Cité", un livre collaboratif écrit par des jeunes... de cité ! sur leur quotidien. Ca se lit assez vite, je le conseille à tous ceux qui ont de l'intérêt pour le sujet.
https://www.editions-zones.fr/lyber?nous-la-cite

En faisant quelques recherches on peut aussi aisement trouver des enquêtes écrites par des sociologues sur l'institution policière, indispensable pour sortir (scientifiquement) du mythe de la responsabilité individuelle dans les agissements de la police.
 
30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
@Liluuuy Allez, on déforme les propos, goooo! (et celles qui big-uppent aveuglément ne sont pas mieux)

C'est typiquement ce genre de personnes avec qui je ne veux pas débattre parce qu'elles tournent comme elles veulent les phrases pour se donner raison. Et rien n'avance...

Allez, on "ignore".
 
30 Mars 2017
42
905
229
30
Petite anecdote 1er mai
En bas de chez moi (dans Paris mais pas sur le trajet des manifs), il y a tout à coup beaucoup de bruits. Je passe une tête par la fenêtre
25 flics (je n'exagère pas), certains en armure, certains en civil, sont en train de tabasser un mec à terre. Le mec n'est ni armé, ni masqué.
A part cela, la rue est vide. Un couple passe et, inquiet, dit aux flics "doucement". Des flics se retournent, les poussent, les frappent (malgré le couple qui met les mains en l'air pour souligner qu'ils ne sont pas menaçants). Moi et un voisin aussi à sa fenêtre crions "arrêtez, on vous filme" aux flics, qui nous regardent, arrêtent, et embarquent dans un van le mec sur lequel ils s'acharnaient au début.

Je ne sais pas ce que le mec avait fait, mais s'il faut 25 flics armés pour immobiliser un homme sans protection, je comprends que la police se considère comme en sous effectif. Quant aux badauds agressés, ça ne fait que renforcer mon sentiment d'insécurité quand je vois des flics
 
19 Juin 2014
969
3 607
4 864
@Aska Je ne vais pas te citer mais je vais essayer de reformuler ta pensée, dis-moi si je me trompe :
Il n'y aurait pas autant de commentaires critiques si le témoignage avait été fait par un noir ou un juif (qui parlerait donc certainement des discriminations qu'il vit au quotidien). Plutôt qu'une policière.

... Je ne vois toujours pas comment on peut le comprendre autrement qu'en sous-entendant que les policiers sont une population victime de discrimination, au même titre qu'une personne noire ou juive.
Si ce n'est pas ce que tu voulais dire, vraiment prends le temps de reformuler, car pour l'instant je n'arrive même pas à te trouver l'excuse de la maladresse :dunno:
 
19 Juin 2014
969
3 607
4 864
je ne suis juste pas sûre que ce soit un viol s'il n'y a pas pénétration.
Ta formulation dans l'article ne m'avait pas choqué mais ton commentaire me laisse perplexe : tu préfères attendre le résultat du procès avant de te déterminer si c'est un viol ou pas. Or tu as écrit "C’était en pleine affaire Théo, ce jeune homme pénétré au niveau de l’anus par une matraque pendant son interpellation". Pénétration à laquelle Théo n'a évidemment pas consenti. Remettre en doute la qualification de viol revient à remettre en doute la pénétration, ou alors le viol a changé de définition et je ne suis pas au courant ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai une vraie question sans ironie pour toutes celles qui pensent sincèrement que le problème ne vient que de quelques individus isolés : comment interprétez les alertes de Amnesty international, de la Ligue des droits de l'homme, de l'Europe elle-même sur la violence disproportionnée de la police en réponse à celle des manifestants ?

Et si ce ne sont que les actes d'individus isolés, cela voudrait dire que la police ne cautionne pas ces abus et les sanctionne lourdement : pouvez-vous m'indiquez les sources qui iraient dans ce sens, et qui contrediraient l'image d'impunité de la police ? Je veux dire au-delà des jolies phrases entendues dans les médias ? Pourquoi ils ne se vantent pas de se débarrasser de leurs brebis galeuses qui font du tort au métier ? Et si c'est en raison du devoir de réserve, quelle est son utilité dans ce cas-là, alors qu'il y a urgence à regagner la confiance de la population ?

Personne pour répondre à mes questions sinon :sad: ?
 
Dernière édition :
16 Novembre 2016
929
12 184
3 764
Paris
@sunnyna Alors je vais tenter d'expliquer ce que j'ai compris de cet échange parce que visiblement vous n'arrivez pas à vous entendre. Je pense plutôt qu' @Aska voulait dire que devant un témoignage d'une personne noire ou juive, il y aurait plus d'empathie et de compassion, alors que devant le témoignage d'une flic (qui est flic mais ça ne résume pas sa personne d'ailleurs) il y a des réactions nettement moins sympa (je rentre pas dans le débat du "pourquoi", parce que je comprends les réactions vu le contexte politique etc, même si à mon avis certains confondent les CRS et les policiers municipaux).
Je ne pense pas qu'elle ait voulu dire que les flics étaient une population discriminée (ce qui n'est pas le cas, on est d'accord), mais que l'empathie à géométrie variable n'était pas très sympathique (sachant qu'après tout, cette flic n'est aucunement responsable des débordements de certains, et ne les cautionne probablement pas).
On est bien d'accord que la comparaison avec les noirs et les juifs était très maladroite et hasardeuse (perso j'étais sûre que ça allait partir en couilles en lisant son commentaire :cretin:). Mais pour moi elle parlait de l'empathie qu'on éprouve envers certain.es et moins envers d'autres sur ce forum, et sur ce point je suis assez d'accord. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas partie d'une population discriminée de façon systémique qu'on n'a pas le droit d'avoir un ressenti et d'éprouver de la souffrance :hesite:
Perso, par exemple, j'aurais autant d'empathie envers un homme battu qu'envers une femme battue ; que le mec ne soit pas victime de sexisme au sens systémique, je m'en fous, ce n'en est pas moins une personne qui souffre à ce moment-là et qui est légitime à s'exprimer. Qui dit personne discriminée ne dit pas que sa souffrance est plus importante et a droit à un traitement de "faveur", et inversement (parce que tout le monde a le droit d'en parler et de recevoir un minimum de bienveillance). A mon avis c'est ça qu' @Aska cherchait à exprimer, mais bien sûr il faut me dire si je me trompe.
 
5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
@sunnyna je pense que le souci remonte à un petit moment, sous le mandat de Nicolas Sarkozy il a supprimé 13.000 postes de policiers et ni le mandat de François Hollande, ni celui d'Emmanuel Macron n'en a engagé un nombre aussi conséquent (fautes de coupes budgétaires et du fait que c'est techniquement pas vraiment le président qui décide d'ajouter des postes), on note aussi qu'au début de son quinquennat Matignon a supprimé 900 millions d'euros de budget au ministère de la défense.

Je suis pas une experte en politique mais je suppose que si on supprime plein de postes et d'argent aux représentants des forces de l'ordre c'est beaucoup plus dur de virer des gens, surtout en période de crise parce qu'on a besoin de beaucoup de policiers?
Après je m'avance mais je suis vraiment mal renseignée si quelqu'un veut compléter je serai ravie d'entendre vos explications! :)

sources:
https://www.20minutes.fr/politique/...-postes-policiers-gendarmes-cours-quinquennat
https://www.latribune.fr/entreprise...0-millions-de-credits-budgetaires-743695.html
 
16 Octobre 2018
34
293
1 109
28
@lastochka @sunnyna @Mymy @Thepatate

Edit : cf le commentaire de Chat-au-chocolat plus bas.

Pour le viol de Théo malheureusement, même si on peut considérer que c'en est un, juridiquement ce n'en est un que si pénétration à connotation sexuelle.
L'article 222-23 du code pénal : "
Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol.

Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle."
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Etp et Asilentio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes