Commentaires sur Je suis policière municipale, mais pour certains je suis une « bâtarde de flic »

29 Février 2016
217
1 753
3 014
Je ne vois pas en quoi le témoignage de cette Mad empêche la réflexion sur les violences policières.
Elle ne les cautionne pas. Elle en souffre, d'ou le témoignage, et elle réagit à l'extrême violence des "suicidez-vous". C'est seulement un témoignage sur le point de vue d'une personne, pas un article généraliste qui nie la réalité des violences policières. Ce témoignage n'empêche absolument pas de parler des dérives, de les dénoncer. Elle tient à rappeler la réalité de son métier à elle, de la façon dont elle l'exerce, qui ne se résume pas à des affrontements lors de manifestations.

On peut tous se parler et s'écouter pour se comprendre, au lieu de chercher à savoir qui souffre le plus.

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
En plus de tout ce qui a été déjà dit sur les violences policières, l'argument du "je fais juste mon boulot", sérieusement... Je vais essayer de pas sortir le Point Godwin parce qu'il est vraiment mais vraiment à portée de main !

Y'a un tas de métiers qui permettent d'"aider les gens" (puisque c'est l'argument qui est avancé à chaque fois dans le choix de ce métier) !
Pompier.e, assistant.e social.e, infirmier.e, aide à domicile, etc etc etc... Choisir la branche du maintien de l'ordre, que ce soit la gendarmerie ou la police (municipale ou nationale), c'est quand même hyper particulier !
Choisir d'être le bras armé du gouvernement quel qu'il soit et sans discuter, c'est quand même loin d'être sans conséquences morales ! :dunno:

J'aurais kiffé pouvoir choisir ce métier, j'y ai même pensé sérieusement, parce que "flic" c'est vrai que ce n'est pas juste taper sur des étudiants, mais être le bras armé du gouvernement a été l'obstacle rédhibitoire. Et j'ai perdu le peu de foi qui me restait en la police le jour où j'ai vu un cortège de CRS avancer en tournant du tonfa sur des étudiants, assis par terre, qui chantaient... Juste un SITTING de GAMINS bon sang ! :oo: Ils suivaient "juste" les ordres...

Finalement j'ai choisi le social, je côtoie policiers municipaux et gendarmes au quotidien, j'ai d'excellents rapports avec eux, je discute même souvent de ce qu'implique le métier de "flic" avec le policier municipal qui est en plus un ancien gendarme, et qui est un gars top qui a un super relationnel avec le public. Mais n'empêche, quand on en parle, il me dit clairement qu'il n'est pas là pour questionner les ordres qu'il reçoit. Et ça le met mal à l'aise, on voit bien qu'il évite de trop y penser pour vivre"en paix" avec sa conscience, du coup j'évite de le pousser dans ses retranchements, mais n'empêche : être flic est un choix moral qui est trèèèès loin d'être anodin.

Ouf, j'ai réussi à éviter le Point Godwin. :cretin:

Dernière édition :
4 Novembre 2014
89
391
704
35
Moi je trouve la plupart des commentaires très injustes envers la madz qui témoigne. Déjà elle dit elle-même dans son témoignage qu'elle sais qu'il y a des mauvais comportements dans la police et que ça la dégoûte. Elle dit juste qu'elle a peur et ce n'est pas la peine d'invisibiliser son ressenti. Comme si les débordements policiers étaient sa faute et qu'elle devrait les régler... pas la peine de demander aux gens de se suicider, franchement. Ce genre de comportement n'aide pas la cause des GJ. Les généralisations c'est jamais intelligent.

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
C'est moi ou dans cette discussion, on nage dans le manichéisme le plus crasse ? Avec les gentils citoyens tous irréprochables contre un méchant système en place coupable de tout les abus. Parce que pour moi, il y a des connards des deux cotés, et c'est loin d’être nouveau. Des manifestants violents, des casseurs et des hooligans cela ne date clairement pas d'hier. Maintenant on les appelle des "Black blocs", mais il n'y a que le nom de nouveau.
L'état français de plus en plus oppressif ? Au hasard le massacre du 17 octobre 61 ? Plus tard mai 68, la presse muselée, etc ? Non ça ne parle a personne ? Parce qu'il y a moyen d'en citer encore pas mal en défilant les années.

En pendant qu'on y est, oui il est important de raisonner en terme d'oppression systémique, mais jamais en réponse à un témoignage individuel. Surtout quand la personne nous dit: "J'ai peur pour ma vie".

Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
A l'inverse, en Syrie, c'est parce que le régime a éliminé toutes les instances ou pourrait s'exprimer une opinion contraire à la sienne que la violence du conflit a escaladé très vite aux premières manifestations. Dans ce sens, face à une répression policière violente, et à un gouvernement qui se montre fermé à toute inflexion dans sa politique ou négociation, forcément les choses escaladent également. Le fait qu'il y ait eu, dès le début (et même durant la loi travail), une répression très forte et violente des manifestations est l'une des causes principales, à mon avis, de casses éventuelles durant les manifs, à cause du sentiment croissant de ne pas être entendus ni pris en compte alors que le conflit est important et dure depuis longtemps déjà.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Moi je comprends pas qu'elle appelle à plus d'indulgence envers la profession tout en reconnaissant qu'elle est gangrenée par des connards. C'est comme les journalistes qui sont en mode «ouin ouin, plus personne ne nous fait confiance! :tears: » après la trouzemillieme histoire de copinage ou de déformation de faits.
Ben je sais pas, faites correctement votre boulot et réformez les choses de l'intérieur au lieu de vous en prendre aux gens lésés, voire victimes de vos confrères. L'amertume de cette femme est légitime, qu'on soit flic ou civils on a tous la même faculté de révolte face à l'injustice ça j'en doute pas, c'est juste qu'il faut arrêter de se tromper de responsable quoi :shifty: Je pense que tout le monde ici et parmi les manifestants serait ravi de pouvoir faire une confiance aveugle dans le système judiciaire.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Chandernagor C'est ça, ce sont les vrais responsables qu'il faut pointer du doigt, pas les gens échaudés par une énième mauvaise expérience. Je trouve aussi le témoignage un peu tiède au moment où il aborde les mauvais flics, il se contente de concéder que tout n'est pas rose dans la police, alors que c'est bien pire que ça, c'est le fait que les débordements ne soient plus des cas isolés, voire sont encouragés au sein de la profession.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes