Commentaires sur Je suis policière municipale, mais pour certains je suis une « bâtarde de flic »

19 Juin 2014
969
3 607
4 864
Je suis Mad avec amour, et plusieurs fois j'ai relevé (dans des articles ou des podcast) le complexe de plusieurs autrices de savoir si elles sont oui ou non de vraies journalistes. C'est vrai que certains contenus sponsorisés (je ne suis pas cliente donc je ne clique pas dessus, et j'arrive à ne pas me sentir submergée par ces articles-là) relèvent plus du métier de créateur de contenus que de celui de journaliste.

Dans un contexte aussi sensible que celui des gilets jaunes et des violences policières, je trouve un peu facile de faire juste un petit cadre expliquant qu'il n'y a pas de point de vue opposé parce que personne n'en a envoyé. Pour moi être journaliste c'est pourquoi pas publier ce témoignage, mais au minima le mettre en perspective. Car là de voir les commentaires qui abondent de "notallcops", alors que ça prends deux secondes de nuancer... Je vais être dure mais ça ne fait pas honneur au métier.

Pour rappel "l'Europe et l'ONU condamnent l'usage disproportionné de la force par la police" (article du Figaro, on ne me taxera pas de prendre des sources de gauche comme ça).
 
19 Octobre 2011
343
1 941
4 824
strasbourg
En manif, lors des actions de désobéissance civile, ça me perturbe toujours de voir une jeune femme de mon âge en uniforme. J'ai envie de crier que la police est une institution au service du patriarcat (et les prisons aussi). Copine, rejoins-nous !

Cela dit : ça me pose problème que ce témoignage arrive alors que Madmoizelle n'a quasiment pas publié d'article d'éclairage sur le mouvement social des gilets jaunes, et rien sur les violences policières. D'autant plus que la rédac' a les compétences journalistiques pour le faire ! :dunno: C'est pas parce qu'on est qu'on est des jeunes meufs et qu'on aime s'amuser qu'on n'est pas concernées par les mouvements sociaux (#giletsjaunesàpaillette).
En conséquence, cet article se retrouve tout seul, sans contrepoint, sans contexte. C'est exposer la madz à l'origine du témoignage à l'expression d'une colère légitime. Ici c'est le forum, les argumentaires sont plutôt construits et les modératrices font leur taf. Je sais pas ce qu'il va en être sur les autres réseaux sociaux, avec un titre aussi inflammable.

J'aurais aimé débattre sur les liens entre police, prison et patriarcat mais cette fois, je le sens pas trop de le faire ici.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
C'est trop simple de faire comme si les débordements n'étaient que le fait de petites brebis égarées, complètement isolées, quand les agents qui les commettent ont si régulièrement le soutien de tout un corps. Je n'aime pas du tout le côté "Je ne comprends pas" de ce témoignage.

Mon frère faisait partie des enfants qui regardaient la police avec des étoiles dans les yeux il y a quelques années. Aujourd'hui, il est de ceux qui peuvent se faire contrôler jusqu'à plusieurs fois dans une même semaine par la dite police :lol: T'inquiètes, il a peur aussi.
 
17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
@Nastja Euh... Si ? Je ne parle pas de la guerre actuelle, mais des débuts du conflit, qui est bien une révolte populaire contre le régime Assad à la suite des Printemps arabes. C'est ensuite que d'autres puissances s'en sont mêlées.

Cf. notamment les travaux de Michel Seurat, sociologue spécialiste de la Syrie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Mitzy
20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Je n'ai jamais porté les flics dans mon cœur et j'ai globalement une assez mauvaise image d'eux, mais faut voir aussi à ne pas tout mélanger et à ne pas tomber tête la première dans un manichéisme crasse. La "police", c'est vaste, et ça veut tout et rien dire.

En l'occurrence, la personne qui témoigne est policière municipale. Les policiers municipaux sont investis de missions comme régler la circulation, dresser des PV, patrouiller dans l'espace public, intervenir pour des tapages nocturnes ou des conflits de voisinage, etc. Ce ne sont pas eux que vous retrouvez tous les samedis aux manifestations des Gilets jaunes. Donc avant de râler sur le fait que ce témoignage tombe "mal", faudrait peut-être se renseigner un peu.
Ensuite, toujours dans la police/la gendarmerie, on trouve aussi les services de renseignement (ceux qui aident notamment à prévenir et déjouer de potentiels attentats), le GIGN (vous savez, ceux qui ont sauvé quelques dizaines d'otages au Bataclan), la brigade de protection des familles, la brigade anti-cybercriminalité, etc, etc. Eux ça va, on les tolère parce qu'ils nous sont quand même bien utiles. Dommage que les gens mettent tous "les flics" dans le même panier, parce que d'un département à un autre, ils/elles n'ont pas du tout les mêmes missions.

Et pour parler des CRS, puisque c'est bien sur eux que se cristallise la haine, il ne faut pas oublier qu'ils ne canardent pas par pur plaisir (pour la grande majorité, en tout cas) mais parce qu'ils reçoivent des ordres du Ministère de l'intérieur. Si vous devez haïr quelqu'un, haïssez plutôt le gouvernement.

Même si, à titre personnel, je comprends qu'on demande aux CRS de répliquer quand il y a violence de la part des manifestant.e.s (ou plutôt des casseurs, parce que je ne crois pas une seule seconde qu'on s'en prenne de manière random à des manifestant.e.s pacifiques). Vous voulez qu'on les laisse faire et détruire le mobilier urbain ? Ce même mobilier dont vous allez financer la reconstruction avec vos impôts ? Je ne dis pas que la réponse est proportionnée, et je ne cautionne évidemment pas non plus les violences policières, mais à un moment faut peut-être arrêter la mauvaise foi. Y a pas les gentils d'un côté et les affreux, sales et méchants de l'autre. C'est évidemment plus compliqué que ça.

Est-ce qu'il y a des flics corrompus, racistes, violents, misogynes, sans humanité ? Bah ouais, peut-être même plus que dans toute profession. Est-ce qu'on a le droit de ne pas les aimer ? Carrément. Moi-même, je me suis souvent lancé dans des diatribes contre "les flics". Mais dans "les flics", il y a aussi des femmes et des hommes qui essaient de faire du bon boulot, qui sont rentrés dans ce corps de métier par vocation (et pas par simple envie de filer des dérouillées aux manifestants), qui se débrouillent comme ils peuvent avec les directives souvent merdiques qu'ils reçoivent, en bref : des gens "normaux", comme vous et moi.

La haine qu'on voit en se moment, elle se cristallise sur les policiers parce qu'ils représentent l'Etat. Mais c'est bien à ce dernier qu'il faut en vouloir. Au gouvernement, aux hommes et aux femmes politiques qui ont créé la situation de merde dans laquelle on se trouve aujourd'hui. C'est pas contre le policier municipal de Trifouillis-les-Oies qu'il faut diriger votre ressentiment. Lui aussi, il y a fort à parier qu'il galère en fin de mois pour payer les factures, et qu'il ne mène pas la grande vie. Et quand en plus il se prend des "suicide-toi" et des menaces de mort au quotidien dans la face, ça vous donne une idée de la vie qu'il mène. C'est pas pour rien que la police est l'un des corps de métiers où les taux de suicide sont les plus élevés.

Tout ça pour dire que la nuance et la mise en perspective, c'est pas mal aussi.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
@Enimo J'attends d'avoir un témoignage qui va dans ce sens. Parce que jusqu'ici, le présent témoignage est le seul que je vois dont c'est vaguement le cas.
 
  • Big up !
Réactions : Etp et BulleColoree

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
ou plutôt des casseurs, parce que je ne crois pas une seule seconde qu'on s'en prenne de manière random à des manifestant.e.s pacifiques
Déso, mais c'est faux. C'est déjà arrivé qu'on s'en prenne à des manifestants pacifiques, c'est un gros mensonge que de prétendre que ça n'arrive jamais.
 
30 Avril 2017
223
1 798
524
@Chat-au-Chocolat Désolée mais dire ça montre vraiment que vous n'êtes pas ou peu en manifs. J'avais publié deux vidéos juste de deux manifs où j'étais allée dans ma ville à 1 semaine d'écart (filmé par une amie et l'autre par un journaliste) dans le topic "veille permanente violences policières", je pourrai les remettre ici quand je serai chez moi. Sinon, il y a évidemment des millions de vidéos où l'on peut voir des CRS taper des manifestants pacifistes (des vieux, des handicapés, traîner des meufs par les cheveux on est bien ou pas), honnêtement je vais pas essayer de t'en trouver parce qu'elles me font littéralement pleurer. Sinon j'aurais bien aimé que mes yeux puissent filmer parce que sans faire des milliards de manifs, j'en ai vu et entendu des trucs abjects. Je rappelle quand même que pendant une manif des GJ, un mec qui s'est pris un LBD à la tête gisait inconsciemment dans une flaque de sang au sol et que des CRS sont venus TABASSER son corps sans vie (pareil j'avais publié le lien, ça doit pouvoir se retrouver mais je suis censée bosser là). C'est tellement fréquent que tu valides implicitement quand tu dénonces pas ce que font tes collègues devant toi.

edit : ok, je sourcerai tout ça quand je serai chez moi si ça a pas été fait par d'autres (svp faites-le à ma place, après je reste en pls pendant 5h haha)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes