Je n'ai jamais porté les flics dans mon cœur et j'ai globalement une assez mauvaise image d'eux, mais faut voir aussi à ne pas tout mélanger et à ne pas tomber tête la première dans un manichéisme crasse. La "police", c'est vaste, et ça veut tout et rien dire.
En l'occurrence, la personne qui témoigne est policière municipale. Les policiers municipaux sont investis de missions comme régler la circulation, dresser des PV, patrouiller dans l'espace public, intervenir pour des tapages nocturnes ou des conflits de voisinage, etc. Ce ne sont pas eux que vous retrouvez tous les samedis aux manifestations des Gilets jaunes. Donc avant de râler sur le fait que ce témoignage tombe "mal", faudrait peut-être se renseigner un peu.
Ensuite, toujours dans la police/la gendarmerie, on trouve aussi les services de renseignement (ceux qui aident notamment à prévenir et déjouer de potentiels attentats), le GIGN (vous savez, ceux qui ont sauvé quelques dizaines d'otages au Bataclan), la brigade de protection des familles, la brigade anti-cybercriminalité, etc, etc. Eux ça va, on les tolère parce qu'ils nous sont quand même bien utiles. Dommage que les gens mettent tous "les flics" dans le même panier, parce que d'un département à un autre, ils/elles n'ont pas du tout les mêmes missions.
Et pour parler des CRS, puisque c'est bien sur eux que se cristallise la haine, il ne faut pas oublier qu'ils ne canardent pas par pur plaisir (pour la grande majorité, en tout cas) mais parce qu'ils reçoivent des ordres du Ministère de l'intérieur. Si vous devez haïr quelqu'un, haïssez plutôt le gouvernement.
Même si, à titre personnel, je comprends qu'on demande aux CRS de répliquer quand il y a violence de la part des manifestant.e.s (ou plutôt des casseurs, parce que je ne crois pas une seule seconde qu'on s'en prenne de manière random à des manifestant.e.s pacifiques). Vous voulez qu'on les laisse faire et détruire le mobilier urbain ? Ce même mobilier dont vous allez financer la reconstruction avec vos impôts ? Je ne dis pas que la réponse est proportionnée, et je ne cautionne évidemment pas non plus les violences policières, mais à un moment faut peut-être arrêter la mauvaise foi. Y a pas les gentils d'un côté et les affreux, sales et méchants de l'autre. C'est évidemment plus compliqué que ça.
Est-ce qu'il y a des flics corrompus, racistes, violents, misogynes, sans humanité ? Bah ouais, peut-être même plus que dans toute profession. Est-ce qu'on a le droit de ne pas les aimer ? Carrément. Moi-même, je me suis souvent lancé dans des diatribes contre "les flics". Mais dans "les flics", il y a aussi des femmes et des hommes qui essaient de faire du bon boulot, qui sont rentrés dans ce corps de métier par vocation (et pas par simple envie de filer des dérouillées aux manifestants), qui se débrouillent comme ils peuvent avec les directives souvent merdiques qu'ils reçoivent, en bref : des gens "normaux", comme vous et moi.
La haine qu'on voit en se moment, elle se cristallise sur les policiers parce qu'ils représentent l'Etat. Mais c'est bien à ce dernier qu'il faut en vouloir. Au gouvernement, aux hommes et aux femmes politiques qui ont créé la situation de merde dans laquelle on se trouve aujourd'hui. C'est pas contre le policier municipal de Trifouillis-les-Oies qu'il faut diriger votre ressentiment. Lui aussi, il y a fort à parier qu'il galère en fin de mois pour payer les factures, et qu'il ne mène pas la grande vie. Et quand en plus il se prend des "suicide-toi" et des menaces de mort au quotidien dans la face, ça vous donne une idée de la vie qu'il mène. C'est pas pour rien que la police est l'un des corps de métiers où les taux de suicide sont les plus élevés.
Tout ça pour dire que la nuance et la mise en perspective, c'est pas mal aussi.