Commentaires sur Je suis policière municipale, mais pour certains je suis une « bâtarde de flic »

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je vais rentrer dans le témoignage perso qui ne l'est pas tant, puisqu'il aborde la question du système de formation notamment, mais le frère de ma meilleure amie est rentré dans la police nationale, par envie d'aider, conviction, etc... bref pleins de grands idéaux.
Tout le long de sa formation et même encore aujourd'hui, bossant inspecteur, de nuit, en banlieue parisienne, il a du se battre contre lui-même pour ne pas se laisser envahir par le racisme et le sexisme OMNIPRESENTS (que ce soit dans les actes, les paroles, les "blagues"...) parmi les forces de police, que ce soit à l'école (c'était le pire car les élèves entre eux se lâchent plus que les collègues, moins de pression) ou dans son commissariat.
Et aujourd'hui ma meilleure amie trouve que ça l'a changé et qu'il a des réflexions à vomir sur plein de sujets, ce qui n'était pas du tout le cas avant d'entrer à l'école de police.
C'est une gangrène systémique...

EDIT : si je dis pas de conneries, je crois bien que le syndicat majoritaire de la police est un syndicat très à droite, voire plus si affinités... Si c'est le cas, ça veut dire pas mal de choses également...

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
@Chat-au-Chocolat il y a évidemment des millions de vidéos où l'on peut voir des CRS taper des manifestants pacifistes (des vieux, des handicapés, traîner des meufs par les cheveux on est bien ou pas),

Je veux bien les liens.

@Chat-au-Chocolat Je rappelle quand même que pendant une manif des GJ, un mec qui s'est pris un LBD à la tête gisait inconsciemment dans une flaque de sang au sol et que des CRS sont venus TABASSER son corps sans vie (pareil j'avais publié le lien, ça doit pouvoir se retrouver mais je suis censée bosser là). C'est tellement fréquent que tu valides implicitement quand tu dénonces pas ce que font tes collègues devant toi.

Son corps sans vie ? Il est donc mort ?

(J'en profite pour pointer le fait que, ENCORE UNE FOIS, la discussion continue sur les manifs des Gilets Jaunes et les CRS alors que le témoignage en question a été écrit par une policière municipale dont les missions au quotidien n'ont rien à voir. Franchement, j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.)

30 Avril 2017
223
1 798
524
En vrai je peux pas pour les vidéos, j'en suis désolée. Si quelqu'un est chaud, je veux bien.

Son corps sans vie = le gars est inconscient et traumatisé crânien

Oui sauf qu'elle parle des "Suicidez-vous" adressés aux CRS + que les gens répètent qu'y a le même genre de problème dans la police municipale (perso je connais pas donc je me prononce pas) + que les autres répètent que oui mais les CRS tapent pas les innocents et/ou font qu'obéïr aux ordre.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Je plussoie le fait que c'est le témoignage qui a lancé la confusion. Certes la mmz qui témoigne le fait depuis son statut de policière municipale, mais le point de départ c'est quand même les violences dans les manifestations et le slogan «suicidez-vous» lancé aux CRS. Ensuite elle évoque les missions des gendarmes et de la police nationale, et puis elle met dans le même sac des choses qui n'ont rien à voir :est-ce-que le chauffard ivre qui fonce sur une voiture de police pour éviter un contrôle d'alcoolemie est animé des mêmes motifs politiques que les gens qui s'en prennent aux CRS dans les manif?

20 Mai 2018
34
656
239
30
C'est fou comme j'ai l'impression qu'il y a deux clans : les gens qui sortent de chez elles le samedi, et les autres. Le problème c'est qu'on n'est effectivement pas au même niveau de renseignement, vu que votre seul argument c'est : on parle pas de la municipale, et que tous les flics ne seraient pas les mêmes.

1/ Je sais pas où vous avez lu qu'on ne savait pas que c'est pas la police municipale qui gère les manifestations. Si on parle des manifs, c'est parce que le témoignage s'inscrit dans un contexte, et que les "suicidez-vous" appartiennent à ce contexte. Or, ce qu'on dit aussi, c'est que ce n'est pas parce que la municipale n'a pas de LBD qu'il n'y a pas de soucis avec son fonctionnement aussi.

2/ Pas tous les mêmes. Oui, très bien, les manifestantes aussi, on l'oublie trop. N'empêche que, dans le cadre des gilets jaunes, tous les samedis, il y a des centaines de "dérapages" et de "policiers isolés". On est presque en mai, après des centaines de blessées faudrait peut-être mettre les choses bout à bout et comprendre quand on parle de violences systémiques.

Vous voulez des preuves : cherchez-en. Moi non plus j'ai pas le courage de mettre des vidéos horribles. Faute de venir voir sur place, éduquez-vous vous-même. Ça fait des mois que c'est comme ça, y'a suffisamment de matériel média. Vous avez la flemme de vous renseignez, ben nous on n'a pas le courage de justifier ce qu'on vit - et j'imagine qu'on est plusieurs ici a avoir vécu et vu des choses pas très rigolotes - alors que tout est à votre portée.

Et encore une fois Madmoizelle : c'est quoi cette stratégie de se dédouaner de tout sous prétexte d'un fichu encart ?! Vous vous rendez bien compte que, d'une part, c'est prendre des risques très concrets et très graves pour une manifestante que de témoigner, et que d'autre part ça ne vous exempte pas de faire votre boulot de journaliste. Vous avez besoin de quelqu'un pour faire un reportage ? Embauchez-moi, y'a pas de soucis. Ou faites un vrai article. En attendant j'attends vraiment des explications pour avoir balancé comme ça un témoignage aussi orienté, politique et sans aucune forme de questionnement.

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
@Chat-au-Chocolat
Il y a 2 semaines à Toulouse, je suis au milieu d'une place debout sur un banc, seule, sans masque rien, totalement à découvert, je prends une photo des gilets jaunes. Et là je me reçois des lacrymos à quelques centimètres de moi. Je le méritais ?
Sérieux ça me fait gerber le "je ne vois pas quelles sont les violences policières" ou bien les "il faut garder de l'ordre". On dirait le fameux "elle l'avait bien cherché" à une femme violée...
Je propose à Madmoizelle de faire un appel à témoignages des Madz gilets jaunes. Ça permettra de rassembler plusieurs avis de personnes dans des villes differentes.

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Je me demande: est-ce que l'on peut tirer au flanc chez les CRS? Charger mais à petites foulées, lancer sa lacrymo mais pas dans la bonne direction. Et pareil chez les flics qui interpellent, prennent les dépositions etc, êtes vous obligé-e-s de faire du zèle?

Je comprends que quand on a un ordre il faut le respecter mais vous êtes des fonctionnaires, vous êtes indélogeables, je pense qu'il y a moyen de faire son taff sans tenir compte des pressions gouvernementales.

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
Les gens qui voient pas les violences policières, probable qu'ils ont grandi au bon endroit, parce que nous c'est notre quotidien.

Bah comme tu dis, les flics ne sont pas violents partout.

Apres sans légitimer cette violence, bien au contraire même, j'ai quand même l'impression que ce sont dans les milieux ou la délinquance est quotidienne, que les violences policières le sont aussi. Donc au final c'est quoi ? Le mauvais comportements des forces de l'ordre qui créé une rupture avec la population est incite à la désobéissance ? Que les flics les plus confrontés aux violences deviennent de plus en plus cons et autoritaires ? Les deux ? Un sentiments n'impunité, oui mais de quelle coté ?

D'expérience, ce n'est jamais les gentils Vs les méchants, mais un paquet de monde qui se trompe juste de colère. (Et parfois un cinglé au milieu)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes