Commentaires sur Je suis policière municipale, mais pour certains je suis une « bâtarde de flic »

Il y a beaucoup de bon points qui ont été soulevés dans ces commentaires d'articles.

Une chose que je (re)découvre avec ce témoignage, aussi, c'est que la madz policière qui témoigne, témoigne de conditions difficiles de travail, de temps d'astreinte où il faut être disponible mais sans impact sur le salaire, de garde à vue dans des locaux en mauvais état ("sans chauffage" "moisi") - et un ou deux autres commentaires dans ce fil de discussion indique de même des conditions de travail très difficile (j'ai lu des différences de salaire énorme d'une municipalité à une autre, notamment). Par contre, je n'ai jamais vu de commentaires parlant du mauvais état de l'équipement - au contraire, dans tout ce que je lis, j'en ressort avec l'impression que les armes, les armures, tout l'équipement de stormtrooper si je peux me permettre, il est là, et le gouvernement s'assure qu'il est disponible, y met les moyens.

Et toujours, tout ça est dit dans le seul but de souligner la grandeur d'âme des policiers dévoués à leur travail. Mais ça me semble un problème plus grave, en fait: les policiers, comme tous les autres fonctionnaires, souffrent de voir qu'on ne leur donne pas les moyens de faire leur métier, l'austérité et les serrage de ceinture c'est pour eux aussi, les locaux et le matériel en mauvais état, les conditions de travail qui poussent à bout, c'est pour eux aussi. Sauf quand c'est pour taper sur des gens là soudainement, ça va y'a le matos et les moyens. Mais les policiers ne s'en plaignent pas, voire pire utilisent ces conditions pour essayer d'empêcher les critiques envers leur métier. Pourquoi?

Et, de manière plus générale, je me pose la question. Toi qui es dans la police ... pose-toi des questions?

Est-ce que tu penses que le gouvernement te donne les moyens de bien faire ton travail? Est-ce que le gouvernement donne assez d'argent aux services de police, et qu'est-ce qui semble être financé en priorité, la prévention ou le matraquage? Est-ce que tu te retrouves régulièrement à faire des gardes de 36h et à devoir gérer des cas graves le pied levé comme ça hopopop? Est-ce que tu es bien payée, bien considérée par ta hiérarchie pour ce que tu fais, ou est-ce que ta hiérarchie et plus généralement les gens qui encadrent ton travail s'attendent à ce que tu sois toujours fraîche et dispo quelles que soient les conditions, et bref ne te considèrent pas comme un être humain mais comme un outil, dont il faut maximiser la rentabilité en le pressant comme un citron jusqu'au bout, tout en réduisant autant que possible les coûts, aka ton salaire et tes outils & lieux de travail?

Est-ce que tu trouves que ton travail consiste effectivement à porter secours à la population, et à empêcher les méchants de commettre des méchancetés? Est-ce que le travail de policier, c'est ce à quoi tu t'attendais, ou est-ce que tu as l'impression de devoir faire des choses qui te dérangent, rarement, parfois, souvent?

Est-ce que tu as des moyens pour parler avec la population des civils que tu veux aider et à qui tu peux porter secours, est-ce qu'il y a des mécanismes mis en place pour que cette population puisse connaître la vie et les conditions de travail de la police, pour bien utiliser les services et avoir confiance en ton aide? Est-ce qu'il y a des mécanismes pour que toi, tu puisses entendre, écouter, parler avec cette population, est-ce que si jamais elle se sent persécutée par la police, à tort ou à raison, tu as les moyens d'être mis au courant et de savoir pourquoi, et est-ce qu'il y a des mécanismes mis en place pour apaiser des tensions comme ça si il y en a? Ou est-ce que tu te sens coupée de cette population, est-ce que volontairement mis en place ou pas, il y a un sentiment de "eux" et "nous"?

Comment est-ce que ton travail traite les méchants?

Est-ce que tes camarades de travail qui font leur métier "avec trop de zèle" et qui te débecte sont punis par ta hiérarchie, est-ce qu'elle ignore leur comportement, est-ce qu'elle l'encourage? Et qu'en pensent tes collègues de manière générale, est-ce qu'ils sont débectés eux aussi, est-ce qu'ils s'en foutent, est-ce qu'ils sont plutôt d'accord avec ces agents-là?

Pourquoi est-ce que l'impression générale qu'on a (que j'ai) de la police, c'est d'un côté des stormtroopers qui tabassent des manifestants avec des armes de guerre, et de l'autre des témoignages de policiers qui se sentent déconsidérés et poussés à bout? Pourquoi est-ce qu'on (est-ce que j'ai) l'impression que le premier et le seul problème des policiers, c'est pas toutes les questions aux-dessus, mais c'est que ça leur plait pas de ne pas être vus et adorés comme les héros d'un film d'action?

(Edit: j'ai fait des retours à la ligne pour diviser un paragraphe trop long, et faciliter la lecture.)

Dernière édition :
17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
Et en fait la publication de ce témoignage sans aucun contexte, + le fait que Madz n'est jamais trop montré de considération pour les gilets jaunes (d'abord en opposant le mouvement à la cause écologique, puis à la cause féministe), bah ça donne un peu un sentiment de " arrêter de stigmatiser la police, ils font rien de mal, juste quelques dérives".

J'ai peut être m'avancer un peu, mais compte tenu de la ligne éditoriale de Madz, il n'y a rien de surprenant. Ce n'est pas un magazine qui reste en prise avec l'actualité sans être sans vocation politique. Du coup même si certains sujets peuvent l’être (écologie, féminisme, etc), c'est un peu normale de ne pas y trouver de critique pur et dur de la politique gouvernementale.

Par contre apporter le témoignage de femmes que l'on à peut l'habitude d'entendre, ça me semble avoir clairement ça place sur Madmoizelle. Et on parle de d'un seul article, d'un seul témoignage, donc avec tout la subjectivité que cela implique. Cela n'a ni l'objectivité d'un article de fond, ni l'engagement d'un éditorial.

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
@Rin` Le problème avec les vidéos sur YouTube, c’est le parti pris. La première vidéo que tu as postée par exemple, vient de « Le Média »... c’est pas vraiment ce que j’appelle une source objective :lol: Et y a aucun contexte, juste des images.
Par contre la deuxième vidéo, oui, c’est clairement choquant et inadmissible.

@A2 Bah évidemment, ces vidéos sont choquantes (même si encore une fois, il n’y a pas de contexte). Et je suis très loin de cautionner les violences qu’on y voit. Il y a des abus, c’est clair et net.
Ce qui me dérange, c’est que ça parte en débat sur les violences policières et les grands méchants policiers (encore une fois, la « police » recouvre énormément de choses très différentes) alors que ce n’était pas le sujet de l’article. Je sais pas, Madmoizelle aurait publié le témoignage d’un CRS qui disait en substance qu’il suivait les ordres de sa hiérarchie pour frapper des manifestants tous les samedis mais qu’il s’en voulait, qu’il était fatigué, etc, j’aurais compris la vague de commentaires qui aurait suivi. Mais là, on parle d’une policière municipale (30 fois que je dois l’écrire) qui n’a pas le centième des pouvoirs conférés aux CRS, et qui fait justement les frais de cet amalgame.
Et bon, on parle quand même de menaces de mort et d’incitation au suicide. Y a de quoi miner quelqu’un qui veut juste faire son boulot correctement, quoiqu’on pense dudit boulot. En gros, vous lui mettez sur le dos (ainsi que sur celui du magazine) des faits dont elle n’est pas responsable et qui appartiennent à un tout autre débat.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
En fait, ce qui me gêne ici, c'est qu'on est dans l'espace commentaire d'un témoignage, et qu'à ce titre, je trouve qu'on devrait faire preuve d'empathie et de réserve.
Heu non, qu'une personne témoigne ne nous oblige pas à dire «amen» à tout ce qui est dit dans son témoignage. Si il est critiquable, on n'a aucune raison de s'empêcher de le critiquer.

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
@Chat-au-Chocolat
J'ai fait une recherche vite fait avant de partir du taf, j'ai pris les premiers résultats, mais il y en a sur des pages entières. Je ne me fais aucune inquiétude qu'en cherchant par toi-même, tu trouveras nombre de vidéos qui vont dans le sens des nombreux témoignages, ou alors tu admets ton propre manque d'objectivité.
C'est plus facile de trouver des vidéos qui dénoncent que des vidéos où on sauvé des vies et on aide les gens en effet. Objectif

• Big up !
Réactions : Let_Them_Eat_Cake
1 Août 2015
162
1 810
3 824
C'est plus facile de trouver des vidéos qui dénoncent que des vidéos où on sauvé des vies et on aide les gens en effet. Objectif

Je viens de faire l'experience, tu peux taper "policier sauve bébé" sur youtube, y'a aussi pleins de résultats.
Plus serieusement, on applaudit la police quand elle est au service du peuple et de la sécurité. On la conspue quand elle est instrumentalisé pour maintenir des clivages sociaux, pour réprimer les revendications, pour servir d'armée personnelle au président.

Y'a rien de personnel contre toi, ni contre la madz qui témoigne qui contre aucun policier à l'echelle individuelle.

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
@Aska Dans le cas qui nous concerne, ce n'est pas important.

Désolé ça me démange vraiment depuis un moment, mais juste ça dans ta signature --> "Le manichéisme, c'est le mal absolu."
Y a vraiment un truc qui m’échappe quand je vois le manque de nuance et l'unilatéralité de tes posts ...

Apres ce n'est pas une attaque personnelle, mais clairement ... j'ai du mal y voir autre chose que de l'ironie.

10 Novembre 2017
222
2 230
1 704
32
@skippy01
Ben si en fait, accueillir les témoignages avec bienveillance c'est inscrit dans la charte
Respect et tolérance envers les MadZ et les auteur-e-s
- Tolérer et ne pas vouloir convaincre à tout prix.
- Se mettre à la place de son interlocuteur.
- Ne pas généraliser.
- Respecter.
- Être bienveillante avec les témoignages.
Pour moi, on a le droit de ne pas être d'accord, mais j'ai vraiment le sentiment qu'on peut débattre sur des opinions, pas sur un ressenti. Et je persiste dans mon idée que les commentaires de ce témoignage ne sont pas forcément le meilleur endroit pour débattre des violences policières.
Je t'ai mentionné deux fois dans mes commentaires : tu es très virulente contre les policiers, sans prendre en compte la violence des termes des manifestants. Tu cautionnes leurs propos ? C'est ton droit mais cela coupera nos échanges car on ne pourra pas tomber d'accord.

là, on parle d’une policière municipale (30 fois que je dois l’écrire) qui n’a pas le centième des pouvoirs conférés aux CRS, et qui fait justement les frais de cet amalgame.
Et bon, on parle quand même de menaces de mort et d’incitation au suicide. Y a de quoi miner quelqu’un qui veut juste faire son boulot correctement, quoiqu’on pense dudit boulot. En gros, vous lui mettez sur le dos (ainsi que sur celui du magazine) des faits dont elle n’est pas responsable et qui appartiennent à un tout autre débat.

A vrai dire, je ne trouve pas que ce soit si hors-sujet que ça. De manière plus large, ce témoignage comme les commentaires, c'est aussi une discussion à propos de l'image de la police.

La madz qui a témoigné est policière municipale, pas CRS, c'est vrai: mais dans son témoignage elle a elle-même mentionné des faits qui sont arrivés lors d'événements où les CRS étaient présents & responsables, et elle parle de comment l'image de la police en général l'affecte elle - et l'introduction fait clairement un amalgame "face à des manifestants lui scandant de se suicider". Elle le prend pour elle.

Les madz qui répondent dans les commentaires témoignent de comment elles voient la police et pourquoi. Et pour les civils lambda, les distinctions entre police municipale, gendarmerie, CRS, autres, c'est très nébuleux, et un peu hors-sujet: pour prendre mon exemple personnel, je me méfie de la police, parce que j'ai que des mauvaises expériences et zéro bonnes expériences, et franchement quel que soit le corps de police ça a toujours été un peu la même chose: une mauvaise expérience. Ce qui est important à prendre en compte c'est que, bien qu'il y ait des groupes de police différents aux fonctions différentes, tous sont globalement très mal vus.

Ce n'est pas étonnant que ça parte en débat sur les violences policières et les méchants policiers. D'un côté (le, je cite "les agents qui font leur métier avec "trop de zèle"" et qui "font oublier tous les autres") comme de l'autre (les pages et les pages des exactions commises par les CRS - et les autres!- que les madz utilisent pour expliquer pourquoi elles ne font pas confiance à la police dans sa globalité) au final ça me semble pas une dérive, mais le sujet même de la discussion.

Et à vrai dire, je trouve ça difficile de tout balayer de la main comme tu le fais. Cette image négative de la police, cette colère envers elle, elle ne vient pas non plus de nulle part. La madz qui témoigne indique qu'elle pense que ça vient des gens qui conduisent bourrés et sont fâchés envers les policiers qui les embêtent. Les gens qui commentent ici indique que non, c'est la violence policière, dont la violence des CRS, et qui est pas juste un problème d'abus et de quelques policiers qui seraient des exceptions à la règle, mais de la façon dont la police est structurée.

Les policiers vivent-ils mal leur travail et leur image? La solution, ce n'est pas de dire "oh non on est des gentils en fait" mais de comprendre pourquoi ils ont une telle image négative, qu'est-ce qui amène cette image, et qu'est-ce qu'on peut faire pour changer ça. Ca commence en listant le pourquoi il y a une telle image négative, donc en listant les violences policières et le contexte qui fait qu'elles existent.

Et la critique de la police et de ses violences ne peut pas juste se limiter aux directives du gouvernement parce que 1- la police est un cas particulier parce que quand tu es policier, tu as accepté d'être l'exercice de la force de ce gouvernement et 2- ce dont se plaignent les policiers en particulier, c'est aussi révélateur de leurs priorités, et de manière plus générale de la dynamique de cet organe.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes