Commentaires sur Je suis policière municipale, mais pour certains je suis une « bâtarde de flic »

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
C'est très, très, très du « Not All Cops ».

Oui, parmi les manifestants, il y a des casseurs, des black blocks, mais il n'y a pas d'unité du manifestant, il n'y a pas de directeur des manifestants, il n'y a pas de consignes du manifestants ni de formation du manifestants. Il y a des gens, certains qui viennent de façon pacifique, d'autres dans l'intention de casser des trucs. Et on ne peut pas reprocher à l'ensemble des manifestants les actes d'un manifestants.
Par contre, oui, on peut reprocher à l'ensemble du corps des forces de l'ordre, hiérarchie incluse, les actes d'un seul, parce que lorsqu'il ou elle porte l'uniforme, alors il ou elle représente l'État français. D'ailleurs, ça a été dit (https://www.bfmtv.com/mediaplayer/v...er-devant-la-commission-des-lois-1122375.html), que s'attaquer à un policier, c'est s'attaquer à la République. Mais quand un policier s'attaque à un citoyen, là, c'est juste une brebis gâleuse : je ne suis pas d'accord.

Quand je dis que c'est du Not All Men, c'est comme ces mecs qui, eux, sont effectivement gentils, ne font de mal à personne, etc. mais qui ne font rien quand leurs potes « draguent lourdement » la nana un peu pompette. Pris tout ensemble, c'est un système de domination dont les premiers profitent grâce aux actions des seconds. En bref, ils sont complices.
Et bah là, pareil.

Parce qu'en attendant, on a toujours pas de nouvelles des flics qui ont tué Adama, qui ont violé Théo, sans oublier Zineb Redouane, et tous les autres dont je n'ai pas le nom.
Quand on dit « ACAB », c'est comme quand on dit « Men are trash », on dénonce une culture dominante, violente voire meurtrière. Vous pouvez, individuellement, vous satisfaire peut-être de pas être aussi pourri que les autres, tant mieux pour vous, mais pour ceux et celles qui manifestent la peur au ventre, pour ceux et celles qui n'osent plus sortir de chez eux le samedi, vous n'existez pas, parce qu'il y a plus de chance de se prendre un coup de tonfa, de se faire pousser lors d'une charge, de prendre un LBD dans l'œil que de vous voir choper vos collègues pour les empêcher de nous casser la gueule.

Il y a des flics qui ont pris les devants, qui se relaient en arrêt maladie pour ne pas participer à cette débauche de violence, qui refusent de suivre les ordres.
Et rappel que le « ils ne font que suivre les ordres » ne fonctionnent pas.
https://www.cap-concours.fr/adminis...ssiers/le-cas-des-ordres-illegaux-dosadm11003
Lorsqu'un ordre donné à un agent public a pour effet de commettre une infraction, l'agent se retrouve in fine seul juge de ses actes dont il doit personnellement rendre compte. Il ne peut pas se dégager de sa responsabilité devant les conséquences des actes exécutés en objectant qu'il avait « seulement » obéi aux ordres.

Donc à un moment, vous avez un cerveau, vous avez un cœur, vous portez vos couilles ou vos ovaires, et vous dénoncez vos petits camarades, vous vous mettez en arrêt maladie, vous changez de vocation, vous allez élever des chèvres dans le Larzac, vous fermez les yeux quand des gens viennent en manif avec du sérum phi et de quoi se protéger, n'importe quoi, mais faites quelque chose. Si c'est vraiment Jean-Mimi qui est le connard raciste qui fait le con en manif, ça ne devrait pas être très compliqué de l'isoler et de le mettre à l'écart non ? Ou alors c'est que c'est Jean-Mi, Jean-Luc, Jean-Chrichri, Jean-Bidule, bref, toute la compagnie. Et auquel cas, on nous fait pas le coup de « oui, faut pas généraliser, y en a des biens » : peut-être , mais pas suffisamment pour que ça ait une quelconque importance.

---
Cela étant dit, je ne cautionne évidemment pas ce genre de slogan. Je ne cautionne pas non plus les attaques et les agressions. Je ne dis pas qu'ils l'ont bien mérité. Je suis d'accord pour dire que les CRS et les FDO de manière générale sont en burn-out complet, et qu'il serait temps de leur donner du repos. Dans le contexte actuel, c'est compliqué, mais dans ce cas, la faute en incombe au gouvernement qui n'écoute pas les besoins d'une population qui n'en peut plus, et qui attise les foudres et les foules avec des petits mots assassins, qui radicalise les manifestants.

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
@Phoenix Person Parce que c'est vrai qu'il n'y a aucun sentiment d'impunité dans certains quartiers. :lol: Quartiers où même les flics ont renoncé à aller, d'ailleurs, parce qu'ils se font caillasser d'office. Comme dit @Pelleas c'est dans les milieux ou la délinquance est quotidienne que les violences policières le sont aussi. La violence et la haine engendrent la violence et la haine, des deux côtés. Il y a un climat de défiance générale qui n'aide pas. C'est pour ça qu'il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre. Dans chaque camp, t'as des gros connards et des gens "bien". Et chaque camp a ses problèmes systémiques.
La NUANCE.

Vous allez l'air de croire que je défends absolument les policiers, mais non. Même pas. Je n'en ai pas dans mon entourage. Je ne les aime pas particulièrement. Je vomis l'incompétence, l'intolérance, le racisme et le sexisme crasse qui sont le lot de beaucoup d'entre eux.
Mais jamais je ne cautionnerais la haine aveugle et les "suicidez-vous" adressés à des gens qu'on est souvent par ailleurs bien content.e.s de trouver (cf. les exemples dans mon premier message, j'ai la flemme de me répéter).
Et encore une fois, qu'on s'en prenne aux puissants et au gouvernement. C'est eux qui donnent les directives, c'est eux qui donnent une teinte autoritaire à la politique en place. J'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de violences policières, ni que c'était pas grave, juste que c'est pas LA POLICE elle-même qui décide de balancer des tirs de LBD sur les manifestants. Perso, j'en ai bien plus après Macron et le culte de la personnalité qu'il est en train d'asseoir "gentiment" qu'auprès de policiers random.

Et j'attends toujours les fameuses vidéos où des policiers s'en prennent gratuitement à des manifestants pacifiques (i.e, qui ne font que marcher ou crier dans la rue avec des pancartes). J'ai pas dit que j'y croyais pas, mais sans preuves, ça ne reste que des paroles non objectives.
Enfin, je trouve quand même assez préoccupant que le simple témoignage d'une policière municipale suscite autant de commentaires haineux et manichéens. Ca en dit long, très long, du climat social actuel. Et c'est bien flippant.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Et j'attends toujours les fameuses vidéos où des policiers s'en prennent gratuitement à des manifestants pacifiques (i.e, qui ne font que marcher ou crier dans la rue avec des pancartes). J'ai pas dit que j'y croyais pas, mais sans preuves, ça ne reste que des paroles non objectives.
Si, tu as totalement dit que t'y croyais pas, en affirmant que ça n'arrivait jamais. Et si tu veux des preuves, pas besoin de chercher bien loin, il y en a sur youtube ou dans la veille permanente.

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
Je ne me prononcerai pas sur le témoignage, mais @Chat-au-Chocolat vu que tu veux absolument une vidéo, en voilà déjà une :
https://twitter.com/ReveilAttendu/status/1117114923509796864
Pour l'anecdote, je suis tombée sur cette vidéo en recherchant un témoignage d'un policier ou ancien policier (je ne me souviens plus, je l'ai lu il y a plusieurs années) qui racontait que lors de manifestations, on leur donnait l'ordre de créer des nasses pour paniquer les manifestants (AVANT qu'il y ait le moindre débordement) et profiter des mouvements de fuite pour réprimer, taper... Je n'ai malheureusement pas retrouvé le témoignage (j'avais été bien horrifiée à l'époque), mais cette vidéo illustre parfaitement la méthode : on voit des manifestants marcher et chanter tranquillement, des CRS autour, et hop, discrétos un CRS balance une lacrymo par terre, et les CRS tentent ensuite d'empêcher les gens de s'enfuir (il y en a même un qui empoigne un mec moitié en l'étranglant). Bonne chance pour trouver des justifications à ce genre de comportement...
Edit : et je suis d'accord avec d'autres madz, tu tapes "violences policières" sur youtube et tu as pléthore d'exemples. Rien que sur la première, au moins les 4 premières minutes on voit des personnes pacifiques (manifestantes ou pas, d'ailleurs, parfois juste simples passantes) qui se font agresser/malmener par les CRS, donc bon, des preuves ce n'est pas très difficile d'en trouver...

Dernière édition :
1 Août 2015
162
1 810
3 824
Je conçois qu'on soit en colère contre les violences policières, contre le système qui les permet, contre la violence des affrontements.
Ceci étant dit, je vous pose la question : vous trouvez normal de dire à quelqu'un d'aller se suicider ?

Alors en fait non personne n'est ok pour dire à qunlqu'un de se suicider.
Comme toi, @Chat-au-Chocolat , je n'en veux pas aux flics en tant que personne. J'en veux au système policier et politique qui font que les policiers soient utilisés par le gouvernement comme une arme de répression sociale. Et la publication de ce témoignage sans aucun contexte, + le fait que Madz n'ait jamais trop montré de considération pour les gilets jaunes (d'abord en opposant le mouvement à la cause écologique, puis à la cause féministe), bah ça donne un peu un sentiment de " arreter de stigmatiser la police, ils font rien de mal, juste quelques dérives".

Ce n'est pas "quelques dérives". C'est l'institution entière, son usage, son champ d'action qui est à remettre en question. Et oui, je trouve ça dégeulasse d'aller dire à qunlqu'un d'aller se suicider. Oui, j'ai de la compassion à titre personnel pour la madz qui témoigne. Mais non, ce témoignage ne remet pas en cause qu'il y ait un problème global avec la police, que tu ne cesses de minimiser depuis le début en ramenant à d'autres problèmes (oui il y'a de la délinquance. Et alors ? En quoi ce problème annule le problème de la violence policière ? ). Et aussi en niant les violences policières alors que ça m'a pris 2 sec à voir des compils sur youtube.

Ensuite peut être que ce sont les commentaires trop manicheens de quelque-un(e)s qui t'ont enervé, mais je pense qu'on peut comprendre (sans escuser) les paroles dures des manifestant(e)s/militant(e)s vu ce qu'ils se prennent dans la geule depuis le début du mouvement.

Et je tiens à dire que ce mouvement social, même si je veux bien admettre que la part de casseurs ait augmenté, fait preuve depuis le début d'une forte repression policière, alors qu'il y a beaucoup de femmes et de retraités qui manifestent.

10 Novembre 2017
222
2 230
1 704
32
@AshMakuro et @Kiem
En fait, ce qui me gêne ici, c'est qu'on est dans l'espace commentaire d'un témoignage, et qu'à ce titre, je trouve qu'on devrait faire preuve d'empathie et de réserve.
Pour moi, le débat devrait avoir lieu ailleurs, comme sur la veille permanente des violences policières pour la partie liée aux violences policières, et sur le médiateur pour la partie relevant du choix de publication de ce témoignage.
Parce qu'en soit, je suis d'accord avec vous sur la différence d'échelle entre des mots et l'utilisation d'armes. Je ne pense pas que justifier la violence, quel que soit le côté par lequel elle arrive, soit la meilleure réponse à apporter à quelqu'un.

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
@Chat-au-Chocolat
Celle-ci ne se termine heureusement pas trop mal :
Il y a ici une compilation (âmes sensibles s'abstenir) :
Mais je ne parviens pas à trouver celle du premier week-end qui m'avait marquée, un monsieur d'un certain âge avec un bonnet à pompon qui se fait violemment mettre au sol.
J'aimerais savoir comment tu as fait pour avoir raté ces infos. Vis-tu en autarcie sans réseaux sociaux, sans tv etc, ou bien choisis-tu d'ignorer cette actualité ? (C'est une vraie question je ne veux pas être agressive ici). Parce que moi je n'ai ni tv ni réseau social et je vois ça sans cesse, les gens de mon entourage m'en parlent, le montrent...
Je suis d'accord que les paroles appelant au suicide sont dures. Je ne les emploie pas moi-même. Mais les conditions des gens qui luttent pour leurs droits sont dures. On en a marre d'être dans la rue depuis bientôt 6 mois et de ne pas être entendus. On veut une révolution. On a appelé la Police dans le sens large à nous rejoindre parce que c'est ce qui nous manque pour avancer. Une union de tout le peuple.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes