Commentaires sur J’en veux à mes potes de contribuer à détruire la planète en faisant des enfants : ai-je tort ?

24 Mai 2012
866
5 249
5 064
Question un peu troll mais tout de même....
Il ne vaudrait pas mieux que les personnes qui aient des enfants soient justement les personnes sensibilisées à l'écologie de manière à transmettre ces notions et cette sensibilité au dits enfants ? Plutôt que de laisser ceux qui s'en branlent royalement faire des enfants qui s'en branleront également ?
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 929
75 782
5 614
@Songi songi pour la société, et pour le climat, c'est pas la meilleure option...

Mais jusqu'à preuve du contraire, un connard qui s'en branle, tant qu'il respecte la loi, il a les mêmes droits à la vie, la liberté, la santé, l'éducation et la reproduction (et tous les autres droits fondamentaux que j'ai oublié) que les gens ""éclairés qui font des choix plus durables"". et quelque part, c'est tant mieux


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 929
75 782
5 614
@Songi songi

j'ai peut-être mal interprété ta question. Toute mes excuses si c'est le cas. Je crois, en relisant, que tu parlais plutôt de "l'intéret général" et pas du "droit d'avoir un enfant"

sorry je bouillonne un peu, je prends la mouche vite alors que ton post n'allait pas du tout dans le sens que j'ai interprété de prime abord
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Sans aller jusqu'à un permis (même si, je l'avoue, c'est une idée que j'ai déjà eue dans des moments d'exaspération :lunette:), je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas plus de prévention sur la parentalité. On dit et répète à tout bout de champ que conduire une voiture (pour rester sur l'idée de permis) exige une grande responsabilité, tout comme adopter un animal ou acheter un appart. A raison. Par contre, pour ce qui est de la parentalité, c'est open bar : tu es violent ? tu ne veux des enfants que pour réparer tes blessures psychologiques et/ou combler une faille narcissique ? tu n'as pas spécialement l'intention de t'en occuper et tu vas laisser ton gosse livré à lui-même la plupart du temps ? Vas-y, aucun souci ! Et ça ce n'est clairement pas normal. Oui, il faudrait une bien plus grande responsabilisation, surtout quand on voit les dégâts que font les enfances malmenées (dégâts qui se répercutent ensuite sur la société). Mais on s'éloigne un peu du sujet.

Sur le sujet proprement dit, bah oui exister pollue. Et plus on est nombreux, plus on pollue, c'est mathématique. Des fois, je me dis que ça pourrait être bien de faire de la prévention/responsabilisation sur ce sujet là aussi, mais c'est ultra touchy (et fort mal vu dans une société nataliste comme la nôtre), et de toute façon quelqu'un qui veut tel nombre d'enfants ne se restreindra pas pour l'écologie. Donc je ne sais pas... peut-être qu'on pourrait commencer par s'orienter vers une meilleure éducation à la santé reproductive et à la contraception, et ce partout dans le monde ? Ou éviter de supprimer le droit à l'IVG dans certains pays, également :lol:
 
24 Mai 2012
866
5 249
5 064
@Sylvestrum
Excuse-moi, je ne voulais vraiment pas te mettre de mauvaise humeur ou faire passer le message que je pense qu'il faut avoir un certain niveau d'écologie pour pouvoir faire des enfants !
Comme je disais c'est à la base une question un peu troll et effectivement je pensais plutôt à une question d'ordre d'intérêt général plutôt que de permis d'avoir des enfants :fleur:
 
Dernière édition :

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 929
75 782
5 614
@Chat-au-Chocolat on est dans une société fort nataliste, l'idée que "c'est que du bonheur" est encore très répandue... et encouragée... même si la parole se libère un peu au sujet de la difficulté que la parentalité peut être, on est encore loin de la transparence.
Je crois que certains adultes ne se rendent pas vraiment bien compte de ce que c'est un enfant (et probablement que malgré toutes mes lectures, je me fais moi-même une vision idéalisée de la chose), parce que
- c'est très répandu, c'est """naturel""", "tout le monde le fait", et l'idée que c'est dans l'ordre des choses est très présente
- et en parallèle, on voit assez peu d'enfant dans l'espace public. Et quand on voit un parent rencontrer des difficultés, c'est bien plus commode de supposer qu'il est nul, ce parent, que de prendre la mesure de la complexité que c'est, d'élever un gosse, ou simplement des mécanismes d'apprentissage


Je te rejoins à 1000%: si vraiment on tient à lutter contre la surpopulation, je crois que l'information, la contraception et le droit à l'avortement sont des leviers bien plus efficaces. Ceux qui ne veulent pas d'enfant seraient plus outillés pour ne pas en avoir.

je me demande quelle est la proportion, au niveau mondial, des naissances souhaitées et pas souhaitées :hesite:
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je trouve un peu fort de café de parler de permis pour avoir des enfants en étant écolo. Ca n'a pas grand chose à voir. Je concède que si on grandit dans une famille écolo, on peut partir avec un avantage et déjà de bonnes habitudes. Néanmoins, je fais des efforts dans ce sens lorsque je viens d'une famille qui n'en fait aucun parce qu'ils s'en fichent.

Maintenant, je pense qu'on essaye déjà tous de faire de notre mieux pour la planète et contre la surpopulation. On est juste pas du tout aidé, entre le droit à l'avortement qui saute ou peut sauter, ou les grandes entreprises qui polluent à fond la caisse en toute impunité. Le tout en mettant l'accent sur la responsabilité individuelle voir l'unique responsabilité des femmes. Ce n'est pas aux parents ou parents en devenir qu'il faut en vouloir. C'est à ceux plus haut.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
DP pour répondre à @RaccoonJesus :

Je pense à ce passage-là :



L'auteure évoque le désir des cismecs dans ce paragraphe, j'imagine qu'elle fait allusion au désir sexuel pour les femmes (enfin, je vois pas ce que ça peut être d'autre). Et donc, si je suis ce que je comprends du raisonnement, les cismecs qui assouvisent leur désir sexuel sans chercher à s'en empêcher (et donc qui commettent des agressions) = les femmes qui assouvissent leur désir d'enfantement.

Je suis vraiment perplexe face à ce passage, donc si quelqu'un l'a compris autrement et peut éclairer ma lanterne, je prends !
Alors, pour le coup, je n'y ai pas DU TOUT lu un parallèle entre une agression sexuelle et avoir des enfants.
J'ai compris que la Daronne parlait de son désir d'avoir des gosses sans vouloir se cacher derrière un "j'ai pas pu m'en empêcher". Non, elle (et généralement les daronnes) ont choisi d'avoir des enfants, en dépit de tout ce que ce choix peut avoir d'irrationnel dans les conditions actuelles.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Les cismecs bouffent de la viande, sont à la tête de grandes entreprises polluantes, polluent avec leur 4x4 de riches sans sourciller et nous obligent indirectement à prendre une contraception chimique au lieu de se faire vasectomiser.

Venez, on ban les cismecs. On les boycotte. On achète plus leurs merdes en plastique. On dépense plus un fric fou, ni notre temps pour réparer leurs conneries.

Si la moitié de l'humanité coupe les vivres à l'autre moitié et refuse de lui prodiguer des soins, peut-être que cette moitié toxique va s'appauvrir et moins nuire.

Chaipas, je pose ça là.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes