Commentaires sur La loi anti-squat va-t-elle protéger les propriétaires en criminalisant les plus précaires ?

23 Mai 2013
30
141
4 699
Virtuelle
Je suis effarée de certains commentaires, absolument virulents …
J’ai travaillé avec un magistrat sur les baux d’habitation en région parisienne : il n’y a pas que les marchands de sommeil qui existent. J’ai également vu des locataires détériorer des biens de manière absolument abjecte, tout comme j’ai vu des « locations » pour 3m2

Je suis « mono »- propriétaire et je vais devoir mettre mon logement en location pour mutation professionnelle. Ce logement, c’est un peu comme mon bébé : je le bichonne, je le soigne, j’en suis fière.
Et je vais devoir être obligée de passer par une agence pour la gestion pour éviter les ennuis. Ainsi que l’assurance loyers impayés.
Est-ce que ça me fait royalement chier ? Oui
Mais quand je vois certains locataires de mon immeuble, je sais que je dois assurer mes arrières, pour assurer une éventuelle revente si je ne reviens pas.
Je suis également souvent en vadrouille, parfois pour hospitalisation. Et j’ai peur que mon logement soit squatté. Dans ces cas-là, le propriétaire est très souvent laissé de côté.

C’est un investissement car évidemment je rembourse mon prêt, mais n’allez pas raconter qu’on doit accepter ce genre de risque. Non.
Et pour certains, s’il n’y avait pas la location, il n’y aurait pas de logement non plus.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
on parle de centaines de cas tout au plus dont quelques uns qui font la une des journaux.
ça sera toujours des cas de trop. La loi du nombre n'est absolument pas une raison pour ne rien faire.

Je voudrais également rajouter qu'il y a des cas de propriétaires qui louent une partie de leur résidence principale (une dépendance, une chambre à l'étage...), et qui donc "ne monopolisent pas le marché locatif" (vu qu'ils n'ont pas d'autres biens et qu'ils se sont arrangés pour louer une partie de leur propre bien principal), et qui eux aussi peuvent être exposés.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 365693

Guest
ça sera toujours des cas de trop. La loi du nombre n'est absolument pas une raison pour ne rien faire.

Je voudrais également rajouter qu'il y a des cas de propriétaires qui louent une partie de leur résidence principale (une dépendance, une chambre à l'étage...), et qui dont "ne monopolisent pas le marché locatif" (vu qu'ils n'ont pas d'autres biens et qu'ils se sont arrangés pour louer une partie de leur propre bien principal), et qui eux aussi peuvent être exposés.
Alors concrètement, il n'était pas question de "ne rien faire" : des lois existaient déjà contre les squatteurs pour que les propriétaires récupèrent leur logement, en fait. Pour une personne qui se retrouve squattée, la justice est toujours trop longue dans un état de droit, je veux bien le croire. Pour les personnes squattées, c'est des ennuis. Mais à la fin ils retrouvent leur logement et ils ont des assurances.
Cette loi c'est juste criminaliser les squatteurs ou les mauvais payeurs.

Et concernant la loi du nombre, quand on regarde le nombre de personnes à la rue et qu'aucune loi n'est fait pour encadrer les propriétaires... Cela en dit quand même long sur le fait qu'on s'attaquent aux plus précaires et qu'on laisse les riches faire ce qu'ils veulent...
 
2 Juin 2021
463
6 365
504
C’est un investissement car évidemment je rembourse mon prêt, mais n’allez pas raconter qu’on doit accepter ce genre de risque. Non.
Et pour certains, s’il n’y avait pas la location, il n’y aurait pas de logement non plus.
Mais pourquoi tu ne devrais pas accepter ce genre de risque ? Pourquoi devrait-on te protéger encore plus que pour un autre type d'investissement ? C'est ça que je ne comprends pas. L'investissement locatif il y a un facteur humain derrière donc les risques sont inhérents. Mais là encore c'est rentable donc on a rien sans rien. Les chiffres montrent bien que le risque est faible, les cas de squats qui tournent très mal sont des exceptions.

Si c'était pas intéressant financièrement alors on aurait pas autant de multipropriétaires. Donc malgré les risques des quelques dizaines de cas de squats chaque année qui finissent mal, les multipropriétaires continuent de s'enrichir. Les risques ne sont pas si important que les médias veulent nous le faire croire et c'est pas un débat d'idées, c'est uniquement des statistiques. Vous répondez uniquement avec vos émotions, des cas personnels / isolés, cette peur inhérente des méchant.e.s squatteur.euse.s qui cassent tout sur leur passage quand la réalité est tout autre. Je peux comprendre les émotions car les pertes sont souvent très importantes pour un.e propriétaire lésé.e et notre vie personelle n'est pas une statistique mais là on parle d'une loi, de légiférer, et il est important de se détâcher des sentiments.

Et merci à @Dounei de rappeler que des lois existent déjà à en entendre certain.e.s le squat était légal / autorisé en France, le tout sans poursuites alors que non... Cette loi criminalise la chose sans apporter aucune solution au problème. C'est tout aussi stupide que criminaliser l'usage de stupéfiants et penser que comme par magie la consommation va baisser. On ne va pas résoudre le problème du mal logement en criminalisant le squat.

On repassera sur ce sujet dans 1 ou 2 ans et vous verrez que rien n'aura changé, il n'y aura pas moins de squats. Ce sujet à la base parlait de la loi, donc toutes les personnes qui la défende vous verrez bien.
 
21 Décembre 2022
121
622
154
J’arrive un peu après tout le monde, mais je reste persuadée que cette loi n’a pas pour but de protéger les petits propriétaires ni même les gros.
Elle a pour but de faire peur et de donner plus de moyens à l’état pour éviter un dame des Landes le retour.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Je pense que la plupart des personnes de moins de 50 ans n'ont hérité de rien.
La plupart des gens n'héritent de rien.
Par contre, ceux qui ont un héritage, surtout conséquent, reçoivent des avances sur héritage bieeen avant leur 50 ans.
Quand ils achètent une maison, quand ils se marient ou juste quand les (grands) parents se disent que c'est le bon moment
Et souvent ils s'en vantent pas. Et leurs amis qui n'héritent de rien se demandent parfois comment ça se fait que eux n'arrivent pas a acheter, s'ils gèrent si mal leur argent
 
23 Octobre 2017
323
1 807
1 724
Mais pourquoi tu ne devrais pas accepter ce genre de risque ? Pourquoi devrait-on te protéger encore plus que pour un autre type d'investissement ?

Et pourquoi je ne devrais pas accepter de faire voler mon portefeuille ? Pourquoi est-ce qu'on devrait me protéger encore plus?
Après tout si j'ai un portefeuille avec de l'argent dedans c'est un risque que je suis prête à prendre.

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre parfois...
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Nefertii Je n'ai pas suivi le reste du topic mais je comprends que l'investissement locatif comprenne des risques de perte tout comme les autres investissements (les assurances, les placements en bourses, les cryptomonaies etc). Donc oui c'est un peu nul que l'Etat protège plus les investissements locatifs que les investissements sur le bitcoin par exemple. Pourquoi protéger plus l'un que l'autre?
 
  • Big up !
Réactions : Phéacie et Alzire
5 Décembre 2014
1 535
21 212
4 664
29
Les propriétaires qui louent à d'autres sont des parasites, ni plus ni moins, je n'ai aucune honte à le dire.
C'est peut-être un poil HS concernant le sujet de la loi, mais : chaque fois que je lis ce genre de choses très tranchée, je suis ultra perplexe.
On habite où quand on ne veut pas acheter alors si plus personne ne loue ? Je perroquette un peu @PetitePaille mais vraiment ça me questionne.

Si je prends mon cas : je suis partie de chez mes parents à 18 ans, j'ai fait des études longues que je viens de terminer, ça fait donc 10 ans.
Pendant ces 10 ans : aucune envie de devenir proprio, avec les responsabilités que cela implique d'entretenir soi-même un bien. J'étais bien contente de pouvoir juste louer !
Au final, 10 ans après mon départ de chez mes parents, je commence à peine à penser à acheter.

Du coup vraie question : où j'aurais vécu pendant 10 ans si plus personne ne louait et que moi je ne voulais pas acheter ?
Est-ce que tu penses à des logements qui seraient propriétés de l'État et loués par lui ? :hesite: Parce que je ne suis pas sûre que l'État soit un meilleur proprio que les particuliers...

Sinon, pour revenir un peu au sujet : je ne suis pas pour interdire aux gens de posséder plusieurs biens, donc.
Par contre, l'encadrement strict des loyers me semble une évidence, de même, si on veut louer, qu'une obligation de louer à des habitants "permanents". Les Airbnb et autres locations de vacances on s'en fout, c'est inutile et ça flingue le parc immobilier, qu'on supprime tout ça et que les gens aillent dans les hôtels, c'est tout !
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
@Sophie L Dans un monde idéal, avec des gens parfaits, ça serait cool.
Dans un monde réaliste avec des humains "humains" (Cad avec leurs qualités mais surtout tous leurs défauts et leurs differences) ça me paraît tellement pas possible.
Je ne suis pas française, je suis Belge et donc je vais parler de ce que je connais. Je travaille dans le milieu de la construction (architecte et performance énergétique des bâtiments).
J'ai été amenée à faire plusieurs expertises et Etats des lieux de bâtiments, soit en vue de travaux, soit dans le cas de litiges locataires/propriétaires notamment.
J'ai clairement pu constater que les appartements et logements publics sont loin, très loin d'être les bâtiments les mieux entretenus. Certains sont insalubres ou pas loin (coucou les logements sociaux des années 70-80 jamais rénovés, sans Vmc, avec de la moisissure, des sanitaires jamais remplacés parfois... Des cuisines dans un état, etc etc...). Donc non, je ne pense pas que la gestion de tout le patrimoine locatif par l'état soit une alternative meilleure d'un point de vue respect et bien être du locataire.
Je parle de cas vus en Belgique, mais j'imagine qu'en France la situation ne doit pas être hyper différente.

J'ai eu l'occasion de voir des biens hyper dégueu à cause des propriétaires qui n'entretient pas... Et malheureusement les locataires qui ont le moins de moyen ont peu d'arme pour obliger le propriétaire à faire des travaux. Car si le bâtiment est désigné par les experts comme insalubre le propriétaire est obligé de faire des travaux pour pouvoir relouer... Mais en attendant le bien est insalubre et donc ne peut plus être occupé... Et donc les locataires en question se retrouveraient sans logement... Du coup à moins d'avoir une solution de rechange (ce qui est rarement le cas quand on a déjà du mal à trouver un logement à cause de faibles revenus et qu'on est déjà content d'avoir un toit sur la tête) bah le locataire ça pas aller en justice. Et les marchands de sommeil et autres proprio peu scrupuleux ont encore de beaux jours devant eux.

A côté de cela, j'ai vu aussi des cas de propriétaires hyper cools et corrects qui ont retrouvés leurs biens détruits par des locataires vraiment pas respectueux. (Il existe d'ailleurs des cas de propriétaires qui mettent leur bien en location sans pour autant être multipropriétaires, comme des personnes âgées qui comptent sur la location de leur bien pour payer leur maison de retraite)

Je ne me prononce pas sur la loi pour le reste. Mais je trouve les propos sur les propriétaires très violent
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes