Le fait est que tu as eu un ton agressif envers moi, juste après que je dise que "pour ma part" j'avais vu ce symbole dans la scène, que toi tu n'avais pas vu. Maintenant, si mon ressenti n'est pas raccord avec le tien, je n'y peux rien et je ne vais pas m'en excuser car pour ma part à aucun moment je n'ai été agressive envers toi ni insultante envers les scénaristes contrairement à ce que tu affirmes.Je t'arrête tout de suite car il n'y avait aucune agressivité. Disney n'est même pas un studio que je souhaite défendre mais j'ai lu en peu de post que tu as mis énormément de critiques, et même une critique que je trouve franchement perverse. Je te demande simplement ce que tu aurais préféré à la place, ce que tu aurais jugé idéal. Si tu critiques autant et que tu conclus par "je ne suis pas scénariste ou artiste" je trouve ça insultant de ta part envers les actuels scénaristes et artistes qui ont travaillé sur le film avec les contraintes du studio.
C'est un de mes principaux reproches au site que tu citais : beaucoup de critiques, sur TOUT, à un stade où on pourrait croire que rien ne peut vous satisfaire parce qu'il y aura toujours à redire. Si ta seule réponse est de m'accuser d'être agressive, laissons tomber la discussion.
Se retrancher derrière le "c'est insultant pour les scénaristes" je trouve cela de mauvaise foi. D'autant qu'à aucun moment je n'ai eu de critiques ad hominem envers les scénaristes, ni même leur travail en soit, mais bien envers le studio (comme tu le soulignes les scénaristes sont tenu.e.s par les contraintes du studio) qui prouve depuis des années à quel point il est une machine capitaliste et conservatrice. Walt Disney lui-même ne s'en cachait même pas, sans parler des énormes casseroles qu'il traine.
J'ai effectivement mis énormément de critiques, sur un film ET un studio dont je juge que l'approche ne fait que glorifier le patriarcat, y compris dans les dessins animés plus récents. Et ça m'énerve d'autant plus qu'avec les années c'est devenu de plus en plus insidieux et manipulateur.
C'est pour ça que j'attends de voir ce qu'il feront avec cette nouvelle adaptation, même si j'ai peu d'espoir après avoir vu le live action de la Belle et la Bête, que j'ai pourtant beaucoup aimé, en grande fan que je suis de cette histoire dont je dévore les différentes adaptations, le premier Disney en tête.
Le fait d'avoir grandi avec ces films, comme beaucoup ici je pense, et d'encore, malgré tout, beaucoup les aimer, n'empêche pas de les critiquer, et de mettre en lumière les mécanismes qui s'y jouent. Même si, je le répète, je ne prends pas tout ce que dit ce site comme parole divine, je trouve aussi que certaines choses sont tirés par les cheveux... mais n'empêche, ça permet de se questionner, de réfléchir, de prendre du recul et (peut-être) de porter un oeil nouveau sur une oeuvre.
Libre à chacun.e de ne pas être d'accord avec les critiques ou les éloges d'ailleurs, du moment que c'est argumenté, les deux font avancer la réflexion. Mais si ta façon de conclure la discussion c'est que si on n'est pas capable de faire mieux, on n'a pas à critiquer, oui, effectivement, ça ne sert à rien d'aller plus loin, mais la discussion, c'est toi qui la coupe avec cet "argument", pas moi.
PS : et je me passe volontiers du "rien ne peut VOUS satisfaire", parce qu'il veut dire quoi ce VOUS ? Il désigne qui ? Pour le coup, ça c'est limite insultant...
Parce que ce n'est pas mon site, je n'y suis pas autrice et je n'ai pas monté de fan-club et je ne suis pas d'accord avec tout ce qui y est dit. Comme je l'ai dit de nombreuses fois, j'ai juste le tort (puisque c'en est un visiblement) de m'intéresser à la lecture critique qu'il propose du cinéma.
Dernière édition :