Commentaires sur La Petite Sirène en live-action : ces adorables réactions d’enfants au trailer vont vous faire fondre

M

Membre supprimé 364647

Guest
Alors merci pour l'agressivité gratos, mais désolée, je ne suis ni scénariste chez Disney, ni artiste tout court.

Je t'arrête tout de suite car il n'y avait aucune agressivité. Disney n'est même pas un studio que je souhaite défendre mais j'ai lu en peu de post que tu as mis énormément de critiques, et même une critique que je trouve franchement perverse. Je te demande simplement ce que tu aurais préféré à la place, ce que tu aurais jugé idéal. Si tu critiques autant et que tu conclus par "je ne suis pas scénariste ou artiste" je trouve ça insultant de ta part envers les actuels scénaristes et artistes qui ont travaillé sur le film avec les contraintes du studio.

C'est un de mes principaux reproches au site que tu citais : beaucoup de critiques, sur TOUT, à un stade où on pourrait croire que rien ne peut vous satisfaire parce qu'il y aura toujours à redire. Si ta seule réponse est de m'accuser d'être agressive, laissons tomber la discussion.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je t'arrête tout de suite car il n'y avait aucune agressivité. Disney n'est même pas un studio que je souhaite défendre mais j'ai lu en peu de post que tu as mis énormément de critiques, et même une critique que je trouve franchement perverse. Je te demande simplement ce que tu aurais préféré à la place, ce que tu aurais jugé idéal. Si tu critiques autant et que tu conclus par "je ne suis pas scénariste ou artiste" je trouve ça insultant de ta part envers les actuels scénaristes et artistes qui ont travaillé sur le film avec les contraintes du studio.

C'est un de mes principaux reproches au site que tu citais : beaucoup de critiques, sur TOUT, à un stade où on pourrait croire que rien ne peut vous satisfaire parce qu'il y aura toujours à redire. Si ta seule réponse est de m'accuser d'être agressive, laissons tomber la discussion.
Le fait est que tu as eu un ton agressif envers moi, juste après que je dise que "pour ma part" j'avais vu ce symbole dans la scène, que toi tu n'avais pas vu. Maintenant, si mon ressenti n'est pas raccord avec le tien, je n'y peux rien et je ne vais pas m'en excuser car pour ma part à aucun moment je n'ai été agressive envers toi ni insultante envers les scénaristes contrairement à ce que tu affirmes.

Se retrancher derrière le "c'est insultant pour les scénaristes" je trouve cela de mauvaise foi. D'autant qu'à aucun moment je n'ai eu de critiques ad hominem envers les scénaristes, ni même leur travail en soit, mais bien envers le studio (comme tu le soulignes les scénaristes sont tenu.e.s par les contraintes du studio) qui prouve depuis des années à quel point il est une machine capitaliste et conservatrice. Walt Disney lui-même ne s'en cachait même pas, sans parler des énormes casseroles qu'il traine.

J'ai effectivement mis énormément de critiques, sur un film ET un studio dont je juge que l'approche ne fait que glorifier le patriarcat, y compris dans les dessins animés plus récents. Et ça m'énerve d'autant plus qu'avec les années c'est devenu de plus en plus insidieux et manipulateur.
C'est pour ça que j'attends de voir ce qu'il feront avec cette nouvelle adaptation, même si j'ai peu d'espoir après avoir vu le live action de la Belle et la Bête, que j'ai pourtant beaucoup aimé, en grande fan que je suis de cette histoire dont je dévore les différentes adaptations, le premier Disney en tête.

Le fait d'avoir grandi avec ces films, comme beaucoup ici je pense, et d'encore, malgré tout, beaucoup les aimer, n'empêche pas de les critiquer, et de mettre en lumière les mécanismes qui s'y jouent. Même si, je le répète, je ne prends pas tout ce que dit ce site comme parole divine, je trouve aussi que certaines choses sont tirés par les cheveux... mais n'empêche, ça permet de se questionner, de réfléchir, de prendre du recul et (peut-être) de porter un oeil nouveau sur une oeuvre.

Libre à chacun.e de ne pas être d'accord avec les critiques ou les éloges d'ailleurs, du moment que c'est argumenté, les deux font avancer la réflexion. Mais si ta façon de conclure la discussion c'est que si on n'est pas capable de faire mieux, on n'a pas à critiquer, oui, effectivement, ça ne sert à rien d'aller plus loin, mais la discussion, c'est toi qui la coupe avec cet "argument", pas moi.

PS : et je me passe volontiers du "rien ne peut VOUS satisfaire", parce qu'il veut dire quoi ce VOUS ? Il désigne qui ? Pour le coup, ça c'est limite insultant...
Parce que ce n'est pas mon site, je n'y suis pas autrice et je n'ai pas monté de fan-club et je ne suis pas d'accord avec tout ce qui y est dit. Comme je l'ai dit de nombreuses fois, j'ai juste le tort (puisque c'en est un visiblement) de m'intéresser à la lecture critique qu'il propose du cinéma.
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je ne suis pas trop d'accord avec ton interprétation de la fin, je trouve qu'Ariel y est quand même assez active : elle sauve deux fois Eric dans la bataille finale, une première fois lorsqu'elle dévie le tir d'Ursula en direction d'Eric avec son trident (et qui finit du coup par zigouiller ses deux acolytes Flotsam et Jetsam sur le coup) et à la fin quand il manque de se noyer après avoir tué Ursula. D'ailleurs, elle ne manque pas de lui dire de se sauver quand elle sent que la situation tourne au vinaigre et à aucun moment elle ne l'appelle vraiment au secours, ses cris ressemblent plus à des cris d'inquiétude pour Eric qu'à des appels à l'aide, mais après ce n'est que mon interprétation.
Et à mon sens, c'est plutôt à Triton de réparer ses conneries, pas à Ariel qui n'a agi que pour s'émanciper d'une situation violente et oppressante (l'interdiction de s'intéresser au monde des humains + la destruction de la grotte) et c'est d'ailleurs ce qu'il se passe : il finit par se sacrifier en prenant la place de sa fille et c'est finalement lui qui lui offre ses jambes tant désirées, preuve alors qu'il lui laisse faire le choix qu'il lui avait jusqu'alors injustement interdit. S'il l'avait écoutée et laissée vivre la vie qu'elle souhaitait dès le départ, elle n'aurait jamais signé de contrat avec Ursula (et je pense d'ailleurs qu'elle n'avait absolument pas conscience du danger que cela pouvait engendrer à ce moment là, elle a été complètement prise au piège par Ursula).
Ce regard est intéressant aussi. Mais je maintiens que les passages où elle joue un rôle actif n'ont lieu QUE quand elle est sirène. En tant qu'humaine je la trouve vraiment muette, dans tous les sens du terme.
[Edit : Et d'ailleurs, elle ne sauve pas le monde. Elle sauve son homme (le mot est volontairement choisi) qui LUI sauve le monde... La nuance est pour moi révélatrice de l'intention du scénario. Pourquoi ce n'est pas Ariel qui tue Ursula ?]

Et je pense que c'est qui me gène profondément dans ce dessin animé et qui conditionne ma lecture de chacun des évènement : sa conclusion par un mariage avec passation du mari au père. Le fait de conclure ainsi n'est pas anodin, car je pense que dans tout oeuvre, c'est la conclusion qui valide l'intention des créateurs.
"Tout ça pour ça" en quelques sorte : en gros, elle peut faire tout ce qu'elle veut quand elle est sirène tant qu'au final elle finit par rejoindre une vie bien rangée et proprette d'humaine mariée. En ça je rejoins l'article de LCEP qui parle d'une métaphore du passage d'une jeune fille à l'âge adulte, tel que le voit Disney : taire sa personnalité pour rentrer dans le rang, en "souffrant pour être belle" et accomplir son destin en quittant son papa pour épouser un homme.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 364647

Guest
Se retrancher derrière le "c'est insultant pour les scénaristes" je trouve cela de mauvaise foi.

Autant de mauvaise foi que de m'accuser d'avoir un ton agressif. A un moment donné, si tu n'acceptes pas qu'on te pose une simple question, je ne crois pas que le problème vient de moi et comme toi, je ne m'excuserai pas de cette remarque ni du fait que tu prennes mal ma question. Je te demande quelle fin t'aurais semblé correct, quelle fin ne t'aurais pas fait dire cette critique incroyablement perverse, parce que je veux comprendre ton point de vue. Au lieu de me répondre, tu es tout de suite monté au créneau en m'accusant d'être agressive et de ce fait, je pense que tu es la personne agressive dans cette échange.

Je pense aussi que quand on critique tout de large et en travers, on devrait aussi pouvoir dire ce qu'on aurait préféré. Sinon c'est de la critique facile et malhonnête.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Autant de mauvaise foi que de m'accuser d'avoir un ton agressif. A un moment donné, si tu n'acceptes pas qu'on te pose une simple question, je ne crois pas que le problème vient de moi et comme toi, je ne m'excuserai pas de cette remarque ni du fait que tu prennes mal ma question. Je te demande quelle fin t'aurais semblé correct, quelle fin ne t'aurais pas fait dire cette critique incroyablement perverse, parce que je veux comprendre ton point de vue. Au lieu de me répondre, tu es tout de suite monté au créneau en m'accusant d'être agressive et de ce fait, je pense que tu es la personne agressive dans cette échange.

Je pense aussi que quand on critique tout de large et en travers, on devrait aussi pouvoir dire ce qu'on aurait préféré. Sinon c'est de la critique facile et malhonnête.
Mais j'accepte qu'on me pose des questions, j'échange d'ailleurs avec d'autres personnes sur ce fil ne sont pas d'accord avec moi. Aucun problème, vraiment.

Par contre, il y a plusieurs façon de poser une question :
si on dit
"Comment aurais-tu vu les choses ?" ou "Quelles idées de fin propose-tu ?"
ou
"Tu proposais quoi à la place ?"

Tu ne vois vraiment la différence ? Vraiment ? Tu n'y a mis aucune intention ? Vraiment ?
[EDIT : d'ailleurs dans d'autres messages, j'ai indiqué quelle fin j'aurais préférée...]

Tu n'acceptes de ton côté visiblement pas les réponses non plus... Alors je conçois que les termes "bon gros pénis métaphorique" aient pu te choquer, puisque c'est parti de là et que tu n'a relevé que ça dans mon pavé.
Je m'excuse si ça a pu te choquer, même si je ne m'excuse pas de mon interprétation, tout comme je ne te reproche pas la tienne, mais c'est vrai que le ton était un peu provocateur, mais c'est la colère qui m'a fait parler, et elle n'était pas dirigée contre toi. De là à parler de perversion, c'était déjà limite insultant, mais je n'ai préféré pas relever parce que j'ai cru comprendre que c'était justement le choc de l'expression.

Mais bref, étant donné que je pourrais également te retourner chacune des choses que tu me reproches, nous nous enfonçons dans un pseudo dialogue en mode ping pong, et je ne souhaite pas poursuivre un échange qui n'apporte rien à personne : ni à toi, ni à moi, ni au reste du forum.
Merci de respecter mon choix ne pas continuer avec toi.
 
  • Big up !
Réactions : Myrtille Desbois

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Mijou je suis pas fan non plus du symbole de la passation de la fille au père. J'avais dit à mon père que jamais il ne m'amènerait à l'autel si je me mariais (et mon père étant merveilleux, il m'avait vigoureusement approuvée).
Ceci dit, dans ce cas précis, ça ne me choque pas. C'est pas hyper progressiste, on est d'accord, mais plusieurs éléments viennent contrebalancer
- ça peut être vu autant comme juste un mariage que comme le passage de Ariel au monde de la terre, celui dont elle rêvait
- Triton ne la donne pas : il accepte d'arrêter de râler :yawn: Mais en sois, elle est déjà partie
- On est dans les codes du contes (qui sont assez patriarcaux, certes)

Par ailleurs : je n'ai jamais dit que c'était l'histoire de Triton. J'ai dit que c'était son arc narratif :cretin: On nous raconte l'histoire d'Ariel, les aventures qu'elle vit, et en même temps l'arc narratif de son père qui doit évoluer. On nous montre régulièrement Triton sans Ariel. On pourrait dire qu'ils sont les deux persos principaux. Trois avec Eric. Mais un seul des 3 doit évoluer.

Sinon, je suis totalement d'accord que la mort d'Ursula est un bon gros symbole phallique :yawn:
Par contre, je me demande toujours dans ces cas là si c'est voulu ou inconscient.
Mais bon, on parle du film dans l'affiche duquel les dessinateurs avaient caché un phallus donc bon :shifty:
 
9 Mars 2018
158
1 552
1 704
je juge que l'approche ne fait que glorifier le patriarcat, y compris dans les dessins animés plus récents. Et ça m'énerve d'autant plus qu'avec les années c'est devenu de plus en plus insidieux et manipulateur.
Je suis un peu embêtée par ce type de remarques. Il y a énormément de choses criticables dans la grande machinerie Disney et je suis tout à fait d'accord pour dire que la date de sortie ni l'état d'esprit de l'époque n'empêche de remettre en question les modèles proposés. Mais de là à dire que c'est une glorification du patriarcat?...

À quel DA penses-tu quand tu parles des plus récents ? En quoi sont-ils une ode au pariarcat et en quoi est-ce incidieux et manipulateur ?
 
9 Mars 2018
158
1 552
1 704
@Mijou je suis pas fan non plus du symbole de la passation de la fille au père. J'avais dit à mon père que jamais il ne m'amènerait à l'autel si je me mariais (et mon père étant merveilleux, il m'avait vigoureusement approuvée).
Ceci dit, dans ce cas précis, ça ne me choque pas. C'est pas hyper progressiste, on est d'accord, mais plusieurs éléments viennent contrebalancer
- ça peut être vu autant comme juste un mariage que comme le passage de Ariel au monde de la terre, celui dont elle rêvait
- Triton ne la donne pas : il accepte d'arrêter de râler :yawn: Mais en sois, elle est déjà partie
- On est dans les codes du contes (qui sont assez patriarcaux, certes)

Par ailleurs : je n'ai jamais dit que c'était l'histoire de Triton. J'ai dit que c'était son arc narratif :cretin: On nous raconte l'histoire d'Ariel, les aventures qu'elle vit, et en même temps l'arc narratif de son père qui doit évoluer. On nous montre régulièrement Triton sans Ariel. On pourrait dire qu'ils sont les deux persos principaux. Trois avec Eric. Mais un seul des 3 doit évoluer.

Sinon, je suis totalement d'accord que la mort d'Ursula est un bon gros symbole phallique :yawn:
Par contre, je me demande toujours dans ces cas là si c'est voulu ou inconscient.
Mais bon, on parle du film dans l'affiche duquel les dessinateurs avaient caché un phallus donc bon :shifty:
Diantre non... Pas encore cette histoire de phallus ! Le dessinateur aura eu beau dire et redire que ce n'est pas pensé comme tel, le monde persiste à le penser. Ça me pose problème ce genre de truc parce que pour le coup, on a vite fait d'extrapoler. C'est comme le fameux mot "sex" caché dans Le roi lion, alors qu'il est en fait écrit "SFX". Mais depuis Bernard et Bianca, des tas de gens se plaisent à penser que Disney s'amuse à cacher des trucs sexuels partout.
Je crains que ça n'en devienne un peu freudien cette histoire. À voir des phallus partout, c'est peut-être notre regard qu'il faudrait interroger, non ?
 
M

Membre supprimé 364647

Guest
"Comment aurais-tu vu les choses ?" ou "Quelles idées de fin propose-tu ?"
ou
"Tu proposais quoi à la place ?"

Tu ne vois vraiment la différence ? Vraiment ? Tu n'y a mis aucune intention ? Vraiment ?

Bah non je ne vois aucune différence. Dans les trois cas la question veut dire la même chose. J'ai décidemment l'impression qu'il y a un guide de règles pour pouvoir parler sur ce forum sans se prendre ce genre de remarques mais je ne l'ai jamais vu en m'inscrivant.

Je suis d'accord de ne pas continuer l'échange, tu as une lecture du film que je trouve perverse pour arriver à y voir un pénis symbolique quand il n'y en a pas et on ne sera donc jamais d'accord.
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et Bloem
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Je comprend, à la rigueur, qu'on puisse voir y voir la symbolisation d'un pénis.

Mais qu'on puisse imaginer que des scénaristes se sont dit "embrochons-là avec un pénis symbolique en hommage au patriarcat"... Ça me dépasse.

Ils y ont pas vu eu un symbole freudien. Peut-être que la mort d'Ursula était prévue ainsi dès le premier jet, peut-être qu'il ont voulu que se soit Eric qui tue Ursula (il sert à rien depuis le début du film). Peut-être qu'il voulait que ce soit un humain, qu'un humain réussisse là où Triton a échoué?

Ca me semble toujours mieux que d'imaginer que les scénaristes sont des gros pervers qui mettent des b**** partout...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes