Commentaires sur La Première ministre finlandaise filmée en soirée subit une polémique, mais des femmes la soutiennent en vidéo

M

Membre supprimé 363057

Guest
La grande différence c'est que cette affaire a traversé toutes les frontières, le tout venant d'un pays qui ne pèse pas beaucoup sur la scène international, donc le problème vient bien de quelque part et c'est qu'il s'agit d'une femme cheffe d'état.

On a pas parlé de Castaner jusqu'au JT en Inde à ma connaissance... Cette histoire de la première ministre finlandaise Sanna Marin a fait littéralement le tour du monde que ça soit l'Europe, l'Amérique et même l'Asie. Autant on peut comprendre quand il y a une histoire du même type aux USA que toute le monde en parle, même chose au Royaume-Uni, en France ou en Allemagne (ça reste des pays du G7 et les informations concernant les chef.fe.s d'état traversent souvent les frontières), autant là on parle de la Finlande...

A titre de comparaison quand l'ancien premier ministre japonais a été assassiné l'information n'a même pas fait la une du JT de 20h (sur France 2, je sais pas pour les autres chaînes) et le sujet a été traité en 2 minutes en milieu~fin de JT. Là pour une "non-information" (wow une première ministre s'amuse avec ses copines) on a eu le droit a un sujet beaucoup plus long. Et même chose dans les autres pays loin de l'Europe.

Donc oui un homme avec la même histoire 100% on en aurait jamais autant entendu parlé, à la rigueur une petite brève en fin de journal. Ce type d'information en général ne dépasse pas le cadre national ou au mieux trans-frontalier. Qu'il y ait une polémique nationale je peux comprendre, surtout en plein mois d'août (la "silly season") où il ne passe pas grand chose en général et où les médias parlent beaucoup moins de politique, donc à la moindre chose à se mettre sous la dent, on en parle. Un peu comme chez nous quand on va parler des vacances du Président, les footings de Sarkozy, le coup de Hollande sur la plage etc. Mais ça dépasse jamais le cadre national. La preuve ici on en parle, le sujet fait 5 pages, on trouvera difficilement un sujet sur Castaner, Blanquer ou autre ministre ayant fait polémique sur un forum non-francophone.

Castaner n'était pas chef du gouvernement ou de l'Etat, ce qui explique parfaitement la différence de traitement à l'international.
A titre de comparaison, on peut évoquer l'affaire Boris Johnson, qui a bien eu un retentissement international et lui a couté sa place, ou Hollande en scooter, l'info a pareillement traversée les frontières.
Je ne pense vraiment pas que le sexe de Sanna Marin soit à la base du jugement qui est porté à son action, ni à son retentissement.
 
  • Big up !
Réactions : Belllinda
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@Aelianaaa justement, pour moi, Boris Johnson, ça n'a rien à voir.
Il a organisé des fêtes chez lui pendant le confinement, alors que dans le même temps, il demandait aux Britanniques de rester chez eux, respecter les gestes barrières et ne pas sortir. Pas étonnant que ça ait fait scandale, c'est un vrai deux poids deux mesures. Et encore, ça a fait scandale au Royaume-Uni et on en a parlé en France parce que ça faisait partie des raisons qui l'ont poussé à démissionner.
Ici, Sanna Marin ne transgresse aucune règle, n'a pas un comportement particulièrement indécent... Où est le problème, vraiment ? Très sincèrement, à part que c'est une femme et que ses adversaires politiques ont essayé d'utiliser ce prétexte pour la mettre en difficulté, je ne vois pas.

Et sinon, Hollande en scooter, pour moi, le "problème" et le "scandale" international ne venaient pas du fait qu'il était à scooter mais plutôt du fait qu'il quittait en douce l'Elysée pour tromper sa compagne. Dans des pays très puritains comme les Etats-Unis, ça passe forcément très mal.

Et puis bon, à titre perso, les ministres peuvent partir à Ibiza, aller en boîte ou faire du jet-ski, je m'en fous tant qu'ils ne nous imposent pas des choses qu'eux ne respectent pas et que ça n'impacte pas négativement leur travail (spoiler alert, dans ces trois exemples, je trouve que l'une de ces conditions n'a pas été respectée).
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Aelianaaa justement, pour moi, Boris Johnson, ça n'a rien à voir.
Il a organisé des fêtes chez lui pendant le confinement, alors que dans le même temps, il demandait aux Britanniques de rester chez eux, respecter les gestes barrières et ne pas sortir. Pas étonnant que ça ait fait scandale, c'est un vrai deux poids deux mesures. Et encore, ça a fait scandale au Royaume-Uni et on en a parlé en France parce que ça faisait partie des raisons qui l'ont poussé à démissionner.
Ici, Sanna Marin ne transgresse aucune règle, n'a pas un comportement particulièrement indécent... Où est le problème, vraiment ? Très sincèrement, à part que c'est une femme et que ses adversaires politiques ont essayé d'utiliser ce prétexte pour la mettre en difficulté, je ne vois pas.

Et sinon, Hollande en scooter, pour moi, le "problème" et le "scandale" international ne venaient pas du fait qu'il était à scooter mais plutôt du fait qu'il quittait en douce l'Elysée pour tromper sa compagne. Dans des pays très puritains comme les Etats-Unis, ça passe forcément très mal.

Et puis bon, à titre perso, les ministres peuvent partir à Ibiza, aller en boîte ou faire du jet-ski, je m'en fous tant qu'ils ne nous imposent pas des choses qu'eux ne respectent pas et que ça n'impacte pas négativement leur travail (spoiler alert, dans ces trois exemples, je trouve que l'une de ces conditions n'a pas été respectée).

Oui, je suis parfaitement d'accord, l'affaire Johnson contient une dimension supplémentaire rendant son comportement des plus indécents, ce qui n'est pas le cas de Sanna Marin. Soyons claires, je ne pense absolument pas que son comportement soit d'une gravité exceptionnelle et que cela devrait amener à sa démission. Mais cela ne se fait pas.

Puisque tu évoques Ibiza, rappelons nous de Jean Michel Blanquer qui y était allé pendant ses congés, ça aussi avait fait un sacré brouhaha et des gens étaient allés jusqu'à son ministère pour faire la fête afin de dénoncer son comportement. Car là aussi, aller en vacance à Ibiza quand on est ministre, ça ne se fait pas. Blanquer a ensuite reconnu son erreur et fait amende honorable, point, il n'y a pas eu de suite. On pourrait évoquer aussi l'affaire des homards de De Rugy.

S'agissant de Bellinda, je dois reconnaitre que je suis souvent en accord avec ses développements. Mais cela s'explique avant toute chose selon moi par le fait que nous soyons juristes. Soit que nous attachons parfois de l'importance à des choses paraissant abstraites pour le grand nombre.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Ifri
Merci pour ta remarque sur l'écriture, car je trouve qu'elle s'exprime mieux que moi, je le prends donc comme un compliment.
Je ne pense pas avoir été une seule fois méprisante dans mes propos, si c'est le cas je m'en excuse, toutefois il est vrai que j'ai pu noter certains interlocuteurs extrêmement méprisants sur la discussion, pas forcément à mon égard ceci dit.
J'ai pu avoir pas mal de points d'accord avec Bellinda, je l'admets, mais il a pu arriver que j'ai aussi des points de désaccord sur d'autres topics. D'ailleurs il me semble qu'elle se revendique plutôt de droite tandis que je suis de gauche.
Quel message ai-je ignoré ? Peut être celui sur la première ministre néo-zélandaise ? J'étais en train d'écrire un post dessus pour en parler mais on m'a coupé l'herbe sous le pied, alors je n'ai finalement rien posté.
Quant à nos connaissances sur le droit, nous sommes simplement juristes et il y en a beaucoup.

Pour ton observation sur les juristes, pour expliciter je pourrais évoquer la présomption d'innocence qui est une fiction juridique plutôt abstraite à laquelle beaucoup de juristes accordent une énorme importance. Importance qui n'est pas forcément comprise par la majorité de la population, notamment car elle ne comprend pas tout ce que cela peut emporter comme conséquences dans notre système judiciaire.
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
@Ifri
J'utilisais la présomption d'innocence pour expliciter mes propos dont tu ne saisissais pas entièrement la teneur, à savoir "cela s'explique avant toute chose selon moi par le fait que nous soyons juristes. Soit que nous attachons parfois de l'importance à des choses paraissant abstraites pour le grand nombre.".
Mais j'aurais pu utiliser le principe de séparation des ordres administratif et judiciaire, la séparation des pouvoirs etc ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Bloem
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Puisque tu évoques Ibiza, rappelons nous de Jean Michel Blanquer qui y était allé pendant ses congés, ça aussi avait fait un sacré brouhaha et des gens étaient allés jusqu'à son ministère pour faire la fête afin de dénoncer son comportement. Car là aussi, aller en vacance à Ibiza quand on est ministre, ça ne se fait pas. Blanquer a ensuite reconnu son erreur et fait amende honorable, point
1) On l'a blâmé parce que c'était en pleine vague de covid et on avait zéro protocole, il était parti en vacances sans faire son boulot. Il était au milieu d'une réelle crise, pas face à une hypothétique crise
2)" Des gens", tu peux dire des profs, c'est pas un gros mot
3)Il serait parti à Ibiza après avoir rendu son dossier protocole sanitaire personne aurait rien dit. A priori, Sanna Marin n'a pas laissé un dossier non bouclé pour aller fêter son anniversaire.
4)JEAN MICHEL BLANQUER FAIRE AMENDE HONORABLE? LOOOOOOOOL
 
M

Membre supprimé 363057

Guest
1) On l'a blâmé parce que c'était en pleine vague de covid et on avait zéro protocole, il était parti en vacances sans faire son boulot. Il était au milieu d'une réelle crise, pas face à une hypothétique crise
2)" Des gens", tu peux dire des profs, c'est pas un gros mot
3)Il serait parti à Ibiza après avoir rendu son dossier protocole sanitaire personne aurait rien dit. A priori, Sanna Marin n'a pas laissé un dossier non bouclé pour aller fêter son anniversaire.
4)JEAN MICHEL BLANQUER FAIRE AMENDE HONORABLE? LOOOOOOOOL

Hypothétique crise ? Sérieusement ? Non, son pays est dans un état de tension comme il n'en a plus connu depuis 70 ans. Si demain l'Allemagne envahit la Pologne et menace de nous atomiser si l'on fait quelque chose, tu appelleras ça une hypothétique crise ? Car pour eux c'est réellement ça, même si je comprends que la guerre puisse te sembler très lointaine.
Donc oui il y a bien une crise, et autrement plus grave que celle des protocoles covid à l'école de Blanquer. Il faut être à 400% H24 dans la position actuelle de Marin, ou au moins faire semblant, que ce ne soit pas su. Et si ça l'est, il faut assumer, point.
Je ne me souvenais plus que c'étaient des profs.
Du reste, l'essentiel des critiques étaient en rapport avec le lieu de villégiature pour son mariage, il s'est excusé pour ça. Car Ibiza ou pas, il a mis en place le protocole, comme il l'aurait fait si il était à Paris.

Donc pour moi, Blanquer ou Marin, c'est avant tout symbolique, ils ne devaient pas faire ce qu'ils ont fait, mais loin de moi l'idée d'appeler à la démission de l'un ou l'autre.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
C'est tellement naïf de croire que le fait qu'elle ait bu est anormal alors que sur le plan statistique, elle est dans la norme. Dans presque toutes les cultures on boit de l'alcool, notamment en Europe. Vous croyez vraiment que Macron, Hollande, Sarkozy ou Chirac n'ont jamais exercé leurs fonctions avec plusieurs verres dans le nez ? Lol... Je déteste le goût de l'alcool donc je n'en consomme pas et ne me sens par conséquent pas visée par les reproches concernant sa consommation. Je suis juste réaliste sur le faire que bien d'autres chefs d'État ont consommé et consomment régulièrement de l'alcool. Statistiquement, y a même des chances qu'elle en consomme moins que bien des politiciens de notre propre pays.

C'est tellement naïf de croire que le sexisme n'a rien à voir dedans alors que ce qui lui est reproché n'est pas (seulement) d'avoir bu mais d'avoir dansé et d'avoir porté un pantalon moulant.

C'est tellement naïf de croire qu'il faut forcément être sous l'influence de l'alcool (voire de drogues illicites) pour danser comme ça. Je ne sais ni quels sont vos délires ni quels sont les gens que vous fréquentez mais même moi qui n'ai jamais été ivre de ma vie et n'ai jamais assisté à une seule soirée où circulait de la drogue, j'ai pourtant déjà dansé comme ça.

C'est tellement naïf de croire que ça a la même gravité que Boris Johnson qui a participé à des fêtes en plein confinement en raison d'une putain de pandémie mondiale pendant laquelle on a demandé aux gens de se sacrifier en restant cloitrés chez eux pour éviter d'en tuer d'autres. Super d'aller faire la teuf pour se faure cracher du coronavirus dessus avec le risque de contaminer plein de gens, le risque d'être en soins intensifs, etc. Ouais, tout à fait comparable avec le fait de s'amuser avec quelques copines hors confinement...

C'est tellement naïf de croire qu'il est sain d'être un robot pendant plusieurs années de suite. Vous voulez être dirigées par des gens en état de le faire ? Alors ne les rendez pas dingues en les privant de moments où ils peuvent décompresser en toute légalité. Il s'agirait quand même de ne pas comparer des gardes de quelques heures ou jours avec une période de plusieurs années. Parce que si c'est vraiment la sécurité du pays et de son chef/sa cheffe qui vous tient à cœur, on n'a qu'à faire loger Macron dans une résidence secrète et blindée pour le protéger de toute attaque. On va l'interdire de boire la moindre goutte d'alcool car c'est dès la première goutte qu'il y a des effets sur le foie et le pancréas et jusqu'à preuve du contraire, on ne vit pas sans foie et une pancréatite aigue ça vous met KO n'importe qui. On va arrêter l'autoriser à serrer des mains aux gens, ils sont peut-être malades et contagieux. On va l'empêcher de goutter à tout ce qu'il y a au salon de l'agriculture, y a peut-être des trucs insalubres qui vont lui donner l'hépatite A ou des trucs carrément volontairement empoisonnés. On va l'obliger à faire un contrôle annuel chez le dermatologue pour vérifier ses grains de beauté. On va demander à chaque candidat à la présidentielle de se faire ôter l'appendice pour éviter toute appendicite pendant le mandat et on va leur demander un check-up dentaire aussi car une infection dentaire ça peut être fatal (je ne plaisante pas). On peut continuer longtemps comme ça. Et il s'agirait également de ne pas croire qu'un État arrête de tourner si pendant quelques heures, son chef ou sa cheffe est out car scoop : les accidents ou les maladies pouvant arriver, un·e chef·fe d'État peut effectivement être non-opérationnel et il y a d'autres membres du Gouvernement ainsi que le Parlement pour faire tenir le pays. Ils ne vous ont pas attendu pour élaborer des protocoles en cas de problème.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Du reste, l'essentiel des critiques étaient en rapport avec le lieu de villégiature pour son mariage, il s'est excusé pour ça. Car Ibiza ou pas, il a mis en place le protocole, comme il l'aurait fait si il était à Paris.
Faux. Il n'a mis en place aucun protocole. Le pseudo protocole qui est sorti a été fait à la va vite bien après son retour. Et ses pseudo excuses, quand on les lit, n'en étaient pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes