Commentaires sur La tendance mode du fichu sur la tête éclaire le double-standard islamophobe autour du foulard

25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Flopidou
Mais je ne ferme pas le débat de l'épilation comme on peut ne pas fermer la question de la place/du symbolisme du voile :dunno: Juste que dans tout cas, il faut accepter les pratiques de ces femmes et il faut plutôt reprocher la norme/les pressions si/quand elles existent plutôt que s'en prendre aux individus ou a la pratique elle-même :dunno:


Les premiers messages portent quand même pas mal sur le fait qu'il est plutôt ok de ne pas accepter le voile ou qui s'insurgent qu'on ose comparer un phénomène de mode au voile religieux (alors que les deux peuvent être porteur ou symbole d'injonctions faites aux femmes).
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je DP parce que ça change trop mon message pour faire un simple edit :

@Flopidou

edit : est-ce que tu trouverais normal de te faire juger par des féministes sous prétexte que tu t'épiles?

A la lecture de ces messages (et d'autres, mais c'est plus "insidieux"), je vois du jugement et/ou du rejet et/ou une validation du jugement et du rejet :

@ampw
Mais bien sûr que certains français rejettent le port du foulard pas pour le tissu en lui-même mais pour la symbolique religieuse... et que ce n'est pas un double standard bizarroïde lié à une phobie collective des foulards et autres couvre-chefs, mais l'expression religieuse qui est jugée :dunno:
@AnnaKN
Il mélange tout et part du postulat qu'il faudrait absolument accepter le foulard pour être un bon progressiste.
@-Miina
Comme il a été dit plus haut aucun rapport entre un fichu qu'on met occasionnellement pour le style et un voile qui est un signe religieux et qu'on doit porter tout les jours pour honorer une religion on est à côté de la plaque là.. --'
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 653
2 564
30
@Margay Encore une fois, je l'ai pas ressenti comme toi :hesite: J'ai pas l'impression qu'il y ait eu opprobre face au port du voile des femmes musulmanes en leur individualité, mais plutôt une interrogation sur ce que ce geste représente au niveau sociétal/symbolique. Après je prétends pas que mon appréciation des choses est forcément la plus juste bien sûr ! Mais juste pour dire qu'on n'a pas toutes perçu les mêmes choses de ce débat.

Pour rester sur le parallèle avec l'épilation, dans une société où on se serait pour la majorité d'entre nous libérées de cette injonction, je serais absolument contre le fait d'exclure l'accès à la piscine municipale pour les femmes épilées (c'est vraiment un exemple absurde sachant que c'est plutôt l'inverse qui suscite le rejet dans notre société actuelle mais bon, imaginons). Ce serait une restriction abusive de leurs libertés. Par contre ce serait très différent de se poser la question du "pourquoi les femmes s'épilent encore de nos jours". J'ai bien compris que tu ne cherchais pas à couper court au débat. Mais juste pour revenir sur cette idée qu'il faut accepter les pratiques de ces femmes : j'avais l'impression que c'était acquis et que ce n'était pas ce qui était remis en question ici :hesite: (encore une fois différences de perception, etc) De même, j'ai pas eu l'impression qu'il y avait débat sur le fait que les musulmanes qui portent le voile n'ont pas à être exclues de l'espace public et que les attaques répétées du gouvernement à ce sujet sont inacceptables. Pour moi c'est pas incompatible avec le fait d'élaborer une réflexion globale sur le port du voile. À mon sens, il y a lieu de bien distinguer les deux niveaux, individuel/sociétal.

Edit : Je viens de voir ton edit, mais encore une fois je pense que notre désaccord vient du fait que je n'ai (personnellement) pas senti de jugement. Pour répondre à ta question : me faire juger, non (enfin elles peuvent, ça me ferait une belle jambe, pour tout te dire, sans mauvais jeux de mots :cretin:). Mais que les féministes qui ont fait une croix sur l'épilation aient envie d'engager le débat sur ce qu'implique symboliquement/sociétalement le fait de s'épiler... ba elles ont le droit, ça ne me choque pas, je trouve ça même plutôt légitime en fait.

Dans les passages que tu cites, je vois plutôt une critique du dogme religieux que du choix des femmes, encore une fois.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je pense qu'on pourrait continuer longtemps la comparaison, mais on peut se mettre d'accord sur le fait de pas être d'accord :P (une dernière pour la route quand même, est-ce que ça ne te dérangerait pas que ta pratique d'épilation se fasse critiquer par des gens qui ne la pratique pas du tout et ne sont jamais confronté à l'idée même de s'épiler? Est-ce que ce ne serait pas un peu infantilisant?)
 
  • Big up !
Réactions : Olive°
M

Membre supprimé 350151

Guest
Il n'y a qu'une chose que je trouve regrettable à travers ces nombreuses pages : j'ai vu des personnes concernées de près ou de loin réagir sur l'article et les commentaires, mais personne ne semble vraiment prendre leur réponse en compte. Pourtant, ne sont-elles pas davantage concernées par cette thématique ?

C'est bien dommage à mon avis que la discussion peut prendre la tournure d'un débat de ce genre en les laissant, finalement de côté, pour échanger sans elles.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 653
2 564
30
@Margay Sans doute que si, mais ce n'est pas le cas des féministes qui pourraient être amenées à critiquer cette pratique. Je vois le parallèle que tu fais avec les femmes non musulmanes qui s'expriment au sujet du voile, mais je pense qu'il a ses limites. On peut ne pas être concernées par le sujet. Mais je pense qu'on se sent forcément interpellées quand on expose l'idée que le corps de la femme doit être caché, quand bien même ça ne s'appliquerait pas à notre cas personnel. À première vue, on pourrait ne rien avoir à dire sur le sujet quand on n'appartient pas à la religion musulmane. Mais c'est plus nuancé que ça à mon sens. On est amenées à avoir un avis parce que le port du voile est encore une injonction dans bien nombre de cas (je ne dis pas qu'il l'est toujours) et que cette injonction repose sur l'idée qu'il est de la responsabilité de la femme de se dissimuler aux regards. En tant que femme, ça nous touche forcément. Je dis bien "émettre un avis", et non condamner, tourner en ridicule, et encore moins exclure ou stigmatiser.

J'admets aussi que la limite du parallèle avec l'épilation, c'est qu'à part se sentir un peu froissées ou contrariées quand on voit cette pratique critiquée alors que soi-même on s'est pas encore très bien approprié les discours autour du sujet, on risque pas grand chose à se raser les jambes. Alors que les femmes qui portent le voile peuvent être les cibles d'attaques et d'injures (conséquences d'une islamophobie qui ne dit pas son nom et qui avance sous le couvert de la protection des droits de la femme de la part de personnes qui s'en fichent comme d'une guigne autrement), et le sont d'ailleurs régulièrement.
 

Ahimsa

Ne pas me citer svp.
20 Septembre 2011
128
1 018
4 814
La comparaison entre l’épilation et le port du voile est pour moi hors de propos.

La critique du port du voile s’inscrit dans un contexte bien plus large : de réflexions féministes ayant trait au patriarcat, mais aussi de rapports politico-historiques et de pouvoir, et d’affirmation de personnes religieuses dans l’espace public.

Pour synthétiser, la question du port du voile concerne pour ses détracteurs à la fois l’oppression patriarcale et l’oppression religieuse ; quand l’épilation, le port des talons hauts... n’a à voir qu’avec l’oppression patriarcale. Ce qui est déjà pas mal, et on pourrait aussi gloser sur le fait que les potentielles oppressions religieuses sont de toute façon des oppressions patriarcales.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Les hommes qui sont là, assis sur des bancs ou debout à tenir les murs, semblent ne voir que moi, semblent ne harceler que moi au moment où je passe (ils n'embêtent pas les femmes voilées, du moins, pas quand je suis là).

Donc le problème c'est les hommes qui te harcèlent, pas les femmes qui portent un foulard ou un voile, on est d'accord ?
 
24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
Donc le problème c'est les hommes qui te harcèlent, pas les femmes qui portent un foulard ou un voile, on est d'accord ?
D'autant que pour suivre un compte tiktok d'un couple musulman dont la femme porte le niquab, dans les livres sacrés, c'est bien précisé que les hommes ne doivent pas regarder les femmes, et doivent détourner le regard s'ils voient une femme "impudique".
Aussi, d'après ce que j'ai vu, les hommes sont aussi invités à se couvrir la tête d'après ce que j'ai vu :hesite:
Je pense que le problème n'est pas forcément la religion mais les hommes.
 
9 Juillet 2014
96
353
3 714
twitter.com
@Fernanda j'espère que tu ne considèreras pas ce message comme blessant, mais je suis très dubitative voire carrément perplexe du fait que tu te sentes concernée par le voile pour la raison que beaucoup de femmes de ton quartier sont musulmanes :eh: qu'entends-tu par "concernée" ? D'autant que les hommes ne te regardent pas tant parce que tu n'es pas voilée que parce qu'ils sont grossiers et irrespectueux, car je peux t'assurer que le port du voile est loin de protéger de ces désagréments et je parle en toute connaissance de cause...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes