Commentaires sur L’affaire Johnny Depp contre Amber Heard : le récapitulatif

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Les documents montrent que Johnny Depp était prêt à utiliser des nudes de son ex-femme pour le procès, d'utiliser son passé d'escorte/danseuse exotique etc. C'est quand même fou de vouloir utiliser des arguments pareils pour un procès de diffamation. A moins que ce soit une stratégie pour l'exposer publiquement, faire du slut shaming. J'ai de la peine à ne pas voir là-dedans l'envie de démonter au maximum son ex-femme lors du procès en employant le sexisme ambiant de notre société.

Je reste toujours sur ma position que leur relation était hautement dysfonctionnelle, qu'il y avait un certain degré de violence physique/psychologique entre les deux, sans pouvoir déterminer le degré ou qui a commencé cet engrenage. Ce n'est pas noir et blanc. C'est pour ça que je suis surprise de voir que Johnny Depp continue à recevoir tellement de soutien sur ce forum de certaines. Cet acteur est connu pour son côté problématique sur les tournages, il montre de manière répété des propos sexistes, il entretient une amitié de longue date avec Marilyn Manson, qui en plus d'être accusé par plusieurs femmes de violences, a aussi un comportement problématique. Ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas être une victime avec ce profil, un homme sexiste peut très bien être victime de violence domestique, mais j'ai de la peine à comprendre qu'on peut se prétendre féministe et cautionner Johnny Depp. Le monde du cinéma, de la musique, de la photographie de mode sont connus pour être des univers particulièrement misogynes. C'est ce qui transperce des messages échangés entre Manson et Depp ou encore des propos qui sont sortis de ce procès. On peut penser que Johnny Depp était celui qui était victime de violence domestique et qu'il avait raison de porter plainte contre son ex-femme pour diffamation mais quand même voir qu'il fait parti de ce système patriarcal et qu'il a réussit à utiliser ce procès pour se faire une nouvelle réputation et mettre au placard les histoires scabreuses qui le concernent. Il a commencé à être lâché par l'industrie du cinéma avant l'article d'Amber Heard.
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
@Kaeloolagrenouille

C'est faux les documents de montrent pas ça du tout.

Je l'avais expliqué sur la page précédente:

"
Un exemple? "il voulait montrer des photos de nude d'Amber Heard au procès" repris dans un article de Madz, à cause d'un extrait de document sorti volontairement de son contexte (pas par la rédactrice de Madz, qui a seulement repris ça d'autres articles de presse ou sur twitter).
Alors que, ce qui c'est réellement passé, c'est que les avocats d'Amber Heard ont demandés d'exclure des photos nue de la liste des évidences de Johnny Depp via une "motion on limini". (c'est le document qui a circulé). Parce-qu'avant le procès ils doivent lister les éléments "exibits" qui pourraient sortir (même si ça n'empêche pas un avocat de s'y opposer durant le procès, avec des arguments juridiques). Les avocats de Johnny Depp ont répondu qu'ils n'avaient pas de photos nudes dans leur liste.
Ils ont ajoutés qu'ils n'avaient pas prévu d'utiliser ce type de photo mais qu'ils s'en réservaient le droit, si elles permettent de constater l'absence de blessures à un jour particulier. Je sais pas ce que le juge a décidé. Au final aucune photo d'Amber dénudée n'a servi durant le procès. Peut-être que la juge s'est rangée du côté des avocats d'Amber sur ce point. Peut-être que non mais que les avocats de Johnny Depp n'ont pas jugé utile d'utiliser ces photos, ou que ça pouvait être plus contre-productif qu'utile. Peut-être Johnny Depp leur a dit qu'il ne voulait pas qu'ils utilisent ces photos. Au final on ne sait pas. Il faudrait étudier les documents en détails pour avoir la réponse. C'est précisément un travail de journaliste de fouiller pour apporter des éléments de réponse."
 
Dernière édition :
5 Août 2021
699
5 936
554
32
Je pense que ceux et celles qui soutiennent JD ont surtout vu le procès. C'est pas une questions de mascus (même s'ils se faufillent partout), parmi ces personnes il y a beaucoup de femmes, de victimes d'abus.
Et celles qui ont vu le procès et sont restés du côté de AH ne sont forcément féministes (il doit y en avoir dans le tas). Récemment j'ai vu la vague de haine que s'est prise Britney Spears juste parce-qu'elle avait posté une citation de JD et comment dire... Tu peux pas voir ce genre de propos et penser que ces femmes sont féministes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Juin 2022
155
734
254
C'est pas que j'ai envie de relancer le débat mais sur les defenseureuses que Depp avait eu ici, tweet édifiant qui retrace les preuves que Depp a fait classé au procès (par contre de ce que j'ai compris le jury n'y ont pas eu accès non plus ?) Et qui sont largement à charge contre lui.
Merci pour tes interventions. Gros big up à tous tes messages GROS GROS BIG UP et soutien de ma part , tu le sais. :)
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Alors, là sur plusieurs points , non. Autant les troubles psys et addictions , alcoolisme peuvent mener à des comportements problématiques, voire toxiques, autant ça n'excuse pas tout. Exemple : un alcoolique et/ou drogué qui deviendrait violent envers sa conjointe NE DOIT PAS ETRE EXCUSE . Sa violence verbale( une insulte raciste/homophobe /sexiste est une violence verbale) n'est pas excusable ou tolérable du fait qu'il consomme des substances. C'est pareil pour les personnes atteintes de trouble, à un moment c'est NON.. Idem pour l'idée d'utiliser les traumas des autres par "instinct de survie" . Vous pensez aux personnes atteintes de troubles qui sont racisé.es? Parce que GROS SCOOP même si les médias le montrent pas CA EXISTE. Il y a des Noir.es, Asiatiques(et pas seulement des autistes , avec tous les clichés/stigma autour), des Arabes etc, des LGBTQI atteints de troubles. Vous savez ce que c'est d'être une femme , une Noire et une bipolaire/trouble borderline? Vous vous rendez compte tous les traumas que ca accumule?
Avoir des troubles psy ça PEUT EXPLIQUER (c'est bon, t'as bien lu là ?) pourquoi certaines personnes en arrivent à dire des choses que d'autres trouvent horribles parce que c'est le seul moyen qu'on trouve pour pas virer totalement barge.
Vois ça comme une sorte de catharsis.
Oui, et comment une femme noire psycho Atypique/ou neuroAtypique elle fait pour ne pas virer totalement barge? Imaginez un peu les discriminations que doivent subir des femmes racisées psychoatypiques/neuroatypiques, (racisme, sexisme, neurophobie, psychophobie), imaginez le rejet, y compris au sein de sa famille et des autres racisé.es, la double exclusion sociale, les psys qui ne connaissent pas les traumas liés au racisme et à la colonisation, etc.
Je suis persuadée que les racisé.es sont encore plus sous diag que les autres ( TDA/H, bipolarité, borderline, shizophrénie, autisme etc) parce que nous voyez vous quand on fait des bêtises, ce sont des problèmes culturels(tandis que pour les autres , c'est peut-être un TDA/H et déjà que ce diag est très difficilement reconnu, c'est pire quand on est racisé.e). Nous quand on est "fou"/"folle", on subit plus de rejet/exclusion, personne ne se dit "il /elle est peut-être en crise". L'autisme n'est même pas envisageable( surtout quand on est "sexy") SAUF si on est Aisatique, l'Asiatique il ne peut ETRE qu'autiste ou atteint de Tocs)(et non bipolaire , atteint de troubles personnalité cluster B),
Pourquoi ? Parce qu'on rentre pas dans les codes culturels! Les racisé.es ne souffrent pas de troubles mentaux. Ils/elles ne peuvent pas être des génies incompris. Ils/elles sont juste une bande de délinquants , de personnes inférieures et stupides qui ne peuvent pas être intégré.es.
Ca entre dans un champs intersectioonel important, c'est dans ses moments là que je me dis que l'intersectionnalité est importante parce vous avez des privilèges si vous êtes pas racisé.es
Donc , réfléchissez à ça, ce serait bien. Signalez mes propos, supprimez moi je m'en fous, moi aussi j'ai été victime de psychophobie, je suis noire et psychoatypique, femme cis aussi et merde je dois faire plus d'efforts, modérer plus mes propos, travaillez plus, alors justifiez pas d'utiliser des traumas par" instinct de survie", parce que moi je l'accepte pas, par instinct de survie. Et juste avant, moi aussi j'ai un parcours de merde, merci.
 
5 Août 2021
699
5 936
554
32
@Attié Le dernier message datait du 8 aout. Est-ce que ça valait le coup de revenir citer des parties de messages de postant(e)s qui ont l'air complètement sortis de leur contexte?

La flemme immense d'aller tout relire. Je vois pas comment on est arrivé à parler de racisme en partant du procès Depp/Heard, mais je crois que les propos de @Camility Jane se visait pas à défendre des propos racistes ou homophobes mais à remettre en contexte certains propos.

Si quelqu'un se fait agressé dans la rue et insulte sur le coup, ou peu de temps après, son agresseur de "pd" (agresseur qui est souvent hétéro d’ailleurs) le truc est de ne pas blâmer la victime pour des propos random qu'elle a sortie sur le coup de la colère.
Lorsque les gens sont en colères ça arrive qu'ils sortent des insultes qui remontent à l'enfance (c'est le fameux "l’instinct de survie" dont parle @Camility Jane: lorsqu'on subit un stress immense on perd notre capacité à réfléchir et on sort les premiers trucs qui nous viennent à la bouche).

La plupart des insultes qu'on a connu enfant sont sexistes ou homophobes ou racistes (j'ai pas trop le souvenir d'insultes racistes entendues petites mais ça existe très probablement). Et elles étaient sortie quotidiennement, peu importe l'orientation sexuelle ou la couleur de peau, d'ailleurs.
Des filles de 8 ans qui s'insultent mutuellement de "pute" ça existait déjà quand j'étais jeune et ça existe encore aujourd'hui.
Alors si une de ses jeunes filles, lorsqu'elle devient adulte, sort un "sale pute" un jour parce-qu'elle se fait agresser par une femme, c'est con et c'est triste, mais ça signifie pas qu'elle est misogyne.

Le jour où on arrivera à mieux éduquer les enfants et à faire en sorte qu'ils entendent pas 100 millions d'insultes ou propos racistes ou homophobes etc.. on pourra se demander pourquoi les gens disent ces trucs lorsqu'ils sont agressés ou en crise.
D'ici là faut savoir tirer une ligne entre une personne qui insulte son agresseur sur le coup de la colère et la personne qui va insulter gratuitement deux gays qui se tiennent la main dans la rue.
 
Dernière édition :
21 Mars 2021
245
3 446
304
25
@Attié Gros gros gros soutien et merci de nous avoir partagé ces choses très personnelles et de nous éduquer sur comment les troubles psychiatriques affectent les racisé.e.s :hugs:

Je suis blanc.he, diag avec un trouble anxieux, peut-être neuroatypique (je me demande si je ne suis pas sur le spectre de l'autisme mais je ne sais absolument pas comment me faire diagnostiquer), et les problématiques autour de la santé mentale me passionnent particulièrement, parce que c'est très réel pour beaucoup de gens et qu'en apprendre plus m'aide dans ma propre guérison. Bref, merci pour ce message :fleur:
 
5 Juin 2022
155
734
254
Je ne vais pas citer puisque j'ai été mise en ignorer.
Ce que je voulais dire exactement c'est que de tels propos créent aussi des traumas, et c'est pire sur les populations racisé.es qui ont aussi des troubles psychiques et des neuroatypies/psychoatypies. Si on est tous.tes humain.nes comme tu le dis , ce serait normal de surréagir quand on dit que tenir des propos "racistes, homophobes etc" ca peut être "une explication rationnelle", il faut aussi penser à ce que vivent les personnes racisé.es , qui en plus ont des troubles .
En ce qui concerne le "check your privilèges" Non. Les personnes racisé.es sont clairement plus invisibilisé.es. en plus de subir des préjugés et des stigmates(type l'asiatique "autiste") . C'est un fait de société. De plus, le racisme peuvent et l'homophobie/transphobie peuvent causer des troubles psychiques https://www.theglobeandmail.com/canada/article-can-racism-cause-schizophrenia/ . Nous aussi , ces messages nous créent des crises d'angoisse et attaquent notre santé mentale. C'est d'autant plus vrai pour une personne racisé.e né.e avec ces neuroatypies/psychoatypies qui doit supporter d'autres oppressions susceptibles d'accentuer/de créer des troubles. Et les personnes sont moins repéré.es , moins soigné.es , déjà parce qu'en général dans nos propres communautés nous n'y pensons pas , soumis à des injonctions plus difficiles( la moindre faiblesse n'est pas possible), et ensuite parce que la société dans laquelle nous vivons nous exclue de ces schémas.
Et nous sommes plus souvent soumis.es à des stigmates de délinquance et/ou des "problèmes culturels" : un exemple bateau : suffit juste de voir le traitement des terroristes racistes blancs considérés comme des personnes ayant des troubles mentaux , ce qui est totalement psychophobe au passage, tandis que les terroristes racisé.es sont toujours motivés par la religion ou autre.
On est plus souvent vu.es comme des délinquants, des idiots etc (ca dépend du type de racisation etc)parce que ce serait dns notre "nature" , c'est très rare qu'on cherche des TDA/H , des troubles bipolaires ou des troubles de la personnalité, ou encore des TSA ou des troubles anxieux /dépressifs chez les personnes racisé.es.
J'ai bien conscience qu'en tant que femme noire cis het', j'ai des privilèges face à des femmes noires lesbiennes et/ou trans. Déjà, les femmes lesbiennes sont invisibilisées, surtout en France, les femmes noires lesbiennes ne sont clairement pas représentées, la France est très en retard sur la question. Je n'imagine même pas pour une LGBTQI noire et neuroatypique/psychoatypique. Je pense qu'il est important de reconnaître ses privilèges. Il ne s'agit pas de sombrer dans l'autodétestation, mais reconnaître ses privilèges c'est différent.
et les problématiques autour de la santé mentale me passionnent particulièrement, parce que c'est très réel pour beaucoup de gens et qu'en apprendre plus m'aide dans ma propre guérison. Bref, merci pour ce message
Merci pour ce message. Pardon, Je n'ai pas évoqué aussi le champs intersec pour les LGBTQI. En effet, c'est réel. Evidemment, quelques soient nos divergences de pensée, big up à tous.tes les neuroatypiques, psychoatypiques. On essaie de vivre avec nos différents types d'oppression, et c'est dur à gérer dans cette société validiste ( et encore raciste, homophobe, transphobe et bien sûr sexiste)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes