Commentaires sur L’affaire Johnny Depp contre Amber Heard : le récapitulatif

5 Août 2021
699
5 917
554
32
@Attié Le dernier message datait du 8 aout. Est-ce que ça valait le coup de revenir citer des parties de messages de postant(e)s qui ont l'air complètement sortis de leur contexte?

La flemme immense d'aller tout relire. Je vois pas comment on est arrivé à parler de racisme en partant du procès Depp/Heard, mais je crois que les propos de @Camility Jane se visait pas à défendre des propos racistes ou homophobes mais à remettre en contexte certains propos.

Si quelqu'un se fait agressé dans la rue et insulte sur le coup, ou peu de temps après, son agresseur de "pd" (agresseur qui est souvent hétéro d’ailleurs) le truc est de ne pas blâmer la victime pour des propos random qu'elle a sortie sur le coup de la colère.
Lorsque les gens sont en colères ça arrive qu'ils sortent des insultes qui remontent à l'enfance (c'est le fameux "l’instinct de survie" dont parle @Camility Jane: lorsqu'on subit un stress immense on perd notre capacité à réfléchir et on sort les premiers trucs qui nous viennent à la bouche).

La plupart des insultes qu'on a connu enfant sont sexistes ou homophobes ou racistes (j'ai pas trop le souvenir d'insultes racistes entendues petites mais ça existe très probablement). Et elles étaient sortie quotidiennement, peu importe l'orientation sexuelle ou la couleur de peau, d'ailleurs.
Des filles de 8 ans qui s'insultent mutuellement de "pute" ça existait déjà quand j'étais jeune et ça existe encore aujourd'hui.
Alors si une de ses jeunes filles, lorsqu'elle devient adulte, sort un "sale pute" un jour parce-qu'elle se fait agresser par une femme, c'est con et c'est triste, mais ça signifie pas qu'elle est misogyne.

Le jour où on arrivera à mieux éduquer les enfants et à faire en sorte qu'ils entendent pas 100 millions d'insultes ou propos racistes ou homophobes etc.. on pourra se demander pourquoi les gens disent ces trucs lorsqu'ils sont agressés ou en crise.
D'ici là faut savoir tirer une ligne entre une personne qui insulte son agresseur sur le coup de la colère et la personne qui va insulter gratuitement deux gays qui se tiennent la main dans la rue.
 
Dernière édition :
21 Mars 2021
245
3 436
304
24
@Attié Gros gros gros soutien et merci de nous avoir partagé ces choses très personnelles et de nous éduquer sur comment les troubles psychiatriques affectent les racisé.e.s :hugs:

Je suis blanc.he, diag avec un trouble anxieux, peut-être neuroatypique (je me demande si je ne suis pas sur le spectre de l'autisme mais je ne sais absolument pas comment me faire diagnostiquer), et les problématiques autour de la santé mentale me passionnent particulièrement, parce que c'est très réel pour beaucoup de gens et qu'en apprendre plus m'aide dans ma propre guérison. Bref, merci pour ce message :fleur:
 
5 Juin 2022
149
722
154
Je ne vais pas citer puisque j'ai été mise en ignorer.
Ce que je voulais dire exactement c'est que de tels propos créent aussi des traumas, et c'est pire sur les populations racisé.es qui ont aussi des troubles psychiques et des neuroatypies/psychoatypies. Si on est tous.tes humain.nes comme tu le dis , ce serait normal de surréagir quand on dit que tenir des propos "racistes, homophobes etc" ca peut être "une explication rationnelle", il faut aussi penser à ce que vivent les personnes racisé.es , qui en plus ont des troubles .
En ce qui concerne le "check your privilèges" Non. Les personnes racisé.es sont clairement plus invisibilisé.es. en plus de subir des préjugés et des stigmates(type l'asiatique "autiste") . C'est un fait de société. De plus, le racisme peuvent et l'homophobie/transphobie peuvent causer des troubles psychiques https://www.theglobeandmail.com/canada/article-can-racism-cause-schizophrenia/ . Nous aussi , ces messages nous créent des crises d'angoisse et attaquent notre santé mentale. C'est d'autant plus vrai pour une personne racisé.e né.e avec ces neuroatypies/psychoatypies qui doit supporter d'autres oppressions susceptibles d'accentuer/de créer des troubles. Et les personnes sont moins repéré.es , moins soigné.es , déjà parce qu'en général dans nos propres communautés nous n'y pensons pas , soumis à des injonctions plus difficiles( la moindre faiblesse n'est pas possible), et ensuite parce que la société dans laquelle nous vivons nous exclue de ces schémas.
Et nous sommes plus souvent soumis.es à des stigmates de délinquance et/ou des "problèmes culturels" : un exemple bateau : suffit juste de voir le traitement des terroristes racistes blancs considérés comme des personnes ayant des troubles mentaux , ce qui est totalement psychophobe au passage, tandis que les terroristes racisé.es sont toujours motivés par la religion ou autre.
On est plus souvent vu.es comme des délinquants, des idiots etc (ca dépend du type de racisation etc)parce que ce serait dns notre "nature" , c'est très rare qu'on cherche des TDA/H , des troubles bipolaires ou des troubles de la personnalité, ou encore des TSA ou des troubles anxieux /dépressifs chez les personnes racisé.es.
J'ai bien conscience qu'en tant que femme noire cis het', j'ai des privilèges face à des femmes noires lesbiennes et/ou trans. Déjà, les femmes lesbiennes sont invisibilisées, surtout en France, les femmes noires lesbiennes ne sont clairement pas représentées, la France est très en retard sur la question. Je n'imagine même pas pour une LGBTQI noire et neuroatypique/psychoatypique. Je pense qu'il est important de reconnaître ses privilèges. Il ne s'agit pas de sombrer dans l'autodétestation, mais reconnaître ses privilèges c'est différent.
et les problématiques autour de la santé mentale me passionnent particulièrement, parce que c'est très réel pour beaucoup de gens et qu'en apprendre plus m'aide dans ma propre guérison. Bref, merci pour ce message
Merci pour ce message. Pardon, Je n'ai pas évoqué aussi le champs intersec pour les LGBTQI. En effet, c'est réel. Evidemment, quelques soient nos divergences de pensée, big up à tous.tes les neuroatypiques, psychoatypiques. On essaie de vivre avec nos différents types d'oppression, et c'est dur à gérer dans cette société validiste ( et encore raciste, homophobe, transphobe et bien sûr sexiste)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes